Le nouvel enfer audio: 126,7

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Theo007 »

Frank KKB wrote:Trafic secteur Granby, Piper Arrow FKKB 3500 pi vertical de Granby en direction de Sherbrooke, conflit FKKB....François
Ont a tu vraiment besoin de s'avoir que tu a un Arrow ? Pis 2 fois Granby ? :oublieca:
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 178
Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: granby

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by fyxy »

Rudder Bug wrote:
Frank KKB wrote:Voilà ce que je suggère et ce que je fais comme info trafic sur 126,7...rien de plus que ça

Trafic secteur Granby, Piper Arrow FKKB 3500 pi vertical de Granby en direction de Sherbrooke, conflit FKKB....ça prend 15 secondes dire ça....

François
C'est impeccable François...jusqu'au "conflit KKB"! :lol:

Zilles
Trafic secteur Granby, Piper Arrow FKKB 3500 pi vertical de Granby en direction de Sherbrooke,
ça prend 14 secondes dire ça.... sans confliKKB....
User avatar
TehWan
Modérateur
Modérateur
Posts: 142
Joined: Thu 18 Oct, 2012 17:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF
Location: CZBM

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by TehWan »

fyxy wrote:ça prend 14 secondes dire ça.... sans confliKKB....
Mais tu parles aussi vite qu'une pipistrelle, c'est bien connu ;)

Ne pas oublier le fameux "je tourne en rond" à la fin de chaque appel :siffle:
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Rudder Bug »

Il ne s'agit pas d'inventer la manière mais de l'apprendre et la mettre en pratique. Cette terminologie est instituée depuis toujours et reconnue par l'OACI. C'est comme ça que ça se fait (hum, doit se faire) sur toute la planète.

Je le répète: " POSITION - ALTITUDE - INTENTIONS " Comme " Steak - blé d'inde - patates "


Trafic secteur Granby, Piper Arrow FKKB 3500 pi vertical de Granby en direction de Sherbrooke


S'il y a conflit, le conflit va le dire, soyez pas inquiets!

Le zusticier masqué.
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 178
Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: granby

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by fyxy »

TehWan wrote:
fyxy wrote:ça prend 14 secondes dire ça.... sans confliKKB....
Mais tu parles aussi vite qu'une pipistrelle, c'est bien connu ;)

Ne pas oublier le fameux "je tourne en rond" à la fin de chaque appel :siffle:
Merci pour l'observation constructive!!!
La, men va essayer de parler comme un pipistrel!
User avatar
TehWan
Modérateur
Modérateur
Posts: 142
Joined: Thu 18 Oct, 2012 17:54
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee 140
Identification de l'avion: C-FWLF
Location: CZBM

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by TehWan »

Entièrement d'accord avec toi Rudder Bug.

C'est toujours pratique par contre quand la personne répète son identification à la fin du message (en omettant tout autre phrase, juste les 3 ou 4 dernières lettres), parce que régulièrement je ne comprends pas leur identification au début du message, ils le disent tellement vite et enchaînent trop rapidement le message. Je me retrouve souvent à dire "l'appareil au dessus de Granby, ici FWLF [...]", mais c'est généralement parce qu'ils disent "information traffic pour alfa bravo charlie vertical Granby 3500 pieds [...]" et la première partie est dite vraiment trop rapidement. Mais il faut admettre que s'ils faisaient leur appel radio comme il se doit (Type/Marque et identification à 4 ou 5 lettres), je n'aurais pas ce problème.
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by drapo »

Vous ne voulez probablement pas savoir mon idée là-dessus, mais je crois personnellement que vous vous faites des "boutons" pour rien, pour reprendre une expression. Pas tout le monde est à l'aise à parler à la radio tout en volant et il serait dommage de traumatiser ceux qui ont tendance à en dire plus,au cas où, ou ceux qui ne font que répéter ce que leur instructeur leur a montré.

Ceux qu'il faut "crucifier" ce sont ceux qui utilisent 126.7 pour autre chose qu'une fréquence enroute. Ceux qui détournent l'utilisation, dont ceux qui donnent des leçons, devraient se retenir et penser avant de parler...
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Louis_greniier »

Rudder Bug wrote: Comme " Steak - blé d'inde - patates ".


:-)

Louis
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 178
Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: granby

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by fyxy »

TehWan wrote:
Ne pas oublier le fameux "je tourne en rond" à la fin de chaque appel :siffle:
CORRECTION:
j'annonce seulment:
je tourne en rond en monte

si ca ne monte pas je change de place,
a moins que le vent me derive assez vite! :eh:
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 178
Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: granby

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by fyxy »

Theo007 wrote:
Frank KKB wrote:Trafic secteur Granby, Piper Arrow FKKB 3500 pi vertical de Granby en direction de Sherbrooke, conflit FKKB....François
Ont a tu vraiment besoin de s'avoir que tu a un Arrow ? Pis 2 fois Granby ? :oublieca:
Bravo Theo Yong,
moi je te ferait porte-parole ambassadeur de ce fil ici!
On pourrait appeler ca AUTODISCIPLINE. C'est n'est pas interdit.
Et pas deranger Transport Canada qui a bien d'autres choses a faire.

De plus je paierai une partie des frais d'atterissage pour que tu puisse aller a CYHU
a parler avec les ecoles des facon AMICALE.
Aussi un hot dog avec frites s'il faut que tu reste la longtemp.

On appele ca AIRMANSHIP...........
Je ne sais pas traduire en francais.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Theo007 »

Moi aller a St-Hubert .... ???? :woh:

Moi etre,,, 100 x plus dangereux que un Chinois francophone a st hubert :ugeek:

Bien trop loin de Sherbrooke ca ! :oublieca:

Le seul St-Hubert que je vais est celui qui a du poulet et les belle serveuses sexy au salade traditionnelle :D
User avatar
Berny
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 815
Joined: Tue 23 Aug, 2011 18:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150F
Identification de l'avion: C-FXTN
Location: Notre Dame de l'Ile-Perrot (CSP6)
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Berny »

[quote="fyxy On appele ca AIRMANSHIP...........
Je ne sais pas traduire en francais.[/quote]

Et pourquoi pas simplement un "code des bonnes pratiques"

Berny :silent:
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by martind2112 »

TehWan wrote:Entièrement d'accord avec toi Rudder Bug.

C'est toujours pratique par contre quand la personne répète son identification à la fin du message (en omettant tout autre phrase, juste les 3 ou 4 dernières lettres), parce que régulièrement je ne comprends pas leur identification au début du message, ils le disent tellement vite et enchaînent trop rapidement le message. Je me retrouve souvent à dire "l'appareil au dessus de Granby, ici FWLF [...]", mais c'est généralement parce qu'ils disent "information traffic pour alfa bravo charlie vertical Granby 3500 pieds [...]" et la première partie est dite vraiment trop rapidement. Mais il faut admettre que s'ils faisaient leur appel radio comme il se doit (Type/Marque et identification à 4 ou 5 lettres), je n'aurais pas ce problème.
Quand la région est nommée AVANT l'identifiant, il devient rapidement évident si on devrait mémoriser ou non aux lettres d'appel qui suivent.

Et ce n'est pas une infraction de dire "à l'appareil au dessus de Granby".

---

Pour ce qui est de faire de l'éducation, on peut commencer par donner l'exemple. En ce qui me concerne comme pilote privé occasionel, je porte attention aux formules radios utilisées pour enrichir mon propre lexique.
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Frank KKB »

Theo007 wrote:
Frank KKB wrote:Trafic secteur Granby, Piper Arrow FKKB 3500 pi vertical de Granby en direction de Sherbrooke, conflit FKKB....François
Ont a tu vraiment besoin de s'avoir que tu a un Arrow ? Pis 2 fois Granby ? :oublieca:
Le premier Granby est pour la région ou secteur dans lequel tu te trouves, Piper Arrow c'est pour donner une idée de la vitesse de ton appareil aux autres, exemple si je suis à l'avant d'un 150, je sais que je suis plus vite donc je ne m'inquiéterai pas et enfin je termine toujours en répétant mon indicatif car il est souvent impossible de comprendre l'indicatif d'un seul coût du moins c'est mon cas...
Last edited by Frank KKB on Sun 09 Jun, 2013 20:29, edited 1 time in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Theo007 »

Ok je comprend,,, mais a se moment il faudrait pas aussi dire. Sur 126,7 ?

Tu a 2 radio :gratte:
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Frank KKB »

Theo007 wrote:Ok je comprend,,, mais a se moment il faudrait pas aussi dire. Sur 126,7 ?

Tu a 2 radio :gratte:
Oui j'a 2 radios, mais j'écoute la deuxième lorsque j'approche de zone de conflit ou lorsque j'approche de ma destination finale pour connaitre les trafics ou la piste en usage, dans mon exemple de Granby vers Sherbrooke, je vais écouter Valcourt environ 10 miles avant l'aéroport et 10 milles après, mais je priorise 126,7....de toute façon tu ne peux pas être à Valcourt et Sherbrooke en même temps mon Théo :lol: :lol: :lol: donc si tu es à Sherbrooke, il n'y a plus personne à Valcourt :lol: :lol: :lol: :lol: tu compremds :lol: :lol: :lol:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Theo007 »

Je suis aller aSherbrooke se matin, mais je vais pas te le dire, ni a Gaston :chuuut:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by toxedo_2000 »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Theo007 »

toxedo_2000 wrote::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Oui mais c'est quand meme un beau vol tu sais...

Quand tu décolle d'une piste de 21 pieds de large et atterrie sur un piste de 150 pids de large,,, dans ma tête je suis a St-Hubert :mrgreen:
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by martint »

Théo va falloir que tu viennes essayer Lac Agile (CSA2) 50 pi x 1800 pi en gazon......tu es prêt!

Ensuite un vol au-dessus du bois avec Chaps90 jusqu'à CCP3

:danse1: Martint(Fjar)
Post Reply