Le nouvel enfer audio: 126,7
- Rudder Bug
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Le nouvel enfer audio: 126,7
Pouvez-vous me dire pourquoi on entend presque toujours après un rapport de position VFR la sempiternelle phrase: "Trafic en conflit, veuillez contacter C-XXXX" ?
Non seulement cette phrase nouvellement inventée mobilise du temps précieux sur les ondes, elle ne figure nulle part dans la terminologie de la radiophonie aéronautique.
Je ne suis presque plus jamais sur 126,7. Cette fréquence est aberrante et rendue inutile à cause de tous ces abus qui sont loin d'être professionnels. C'est le free for all des "chatteux de l'air".
J'ai dernièrement entendu des patrouilleurs à 60 milles d'une petite ville d'Abitibi, en direction de nulle-part. C'était complètement impertinent, affreusement long comme message et ne contenant pas la moindre parcelle de professionalisme.
J'entends même souvent des instructeurs ou élèves dire quels exercices qu'ils pratiquent, virages à grande inclinaison ou vol lent, non mais sans blague! Pourraient-ils simplement dire qu'ils "travaillent" dans tel secteur et nous épargner le reste?
Une fois je m'en revenais de Lachute en direction de Tremblant et j'ai entendu un trafic pertinent qui d'après mes calculs, serait drette sur ma route à la même altitude vers la mi-chemin. J'ai essayé de lui répondre en vain, étant constamment bloqué par les fii-dooooooo-daaaaaaaaa des dizaines de "jaseux" qui parlaient en même temps, sans même s'assurer que la fréquence était libre avant de lancer leur discours interminable, le tout dans la mauvais séquence et en terminant par la phrase qui tue: Trafic en conflit....".
Suis plus capable! Qui est cet instructeur qui enseigne ça à tous ses élèves????? Où est-il, qu'on lui apprenne ses procédures radio????
Avez-vous déjà entendu Air Canada, Air Transat ou British Airways terminer un rapport de position en offrant à ceux avec qui ils vont entrer en collision de se rapporter avant la catastrophe imminente?!?
Comme si il était facultatif, une fois en conflit, de contacter le conflictif...
Rappelons-nous la règle ok?
Position, qui et quoi on est, altitude et intentions. Tout court, tout bêtement, tout clairement.
Ex: Trafic Parent, Cessna 172 5 milles au sud, 3,500 pieds, direction sud. Rien de plus.
Tout le monde en dedans de 5 milles de Parent à cette altitude auraient les oreilles toutes ouĩes et répondraient immédiatement.
C'est le bordel le plus total sur cette fréquence, au point que bien d'autres que moi, qui devons passer nos journées à partager ce ciel devenu le pire chatroom de la planète, ne sommes plus à l'écoute de 126,7, qui servait jadis à obtenir des infos météo importantes ou à demander de l'aide à qui de droit.
Y en a marre, vraiment marre!
Gilles
Non seulement cette phrase nouvellement inventée mobilise du temps précieux sur les ondes, elle ne figure nulle part dans la terminologie de la radiophonie aéronautique.
Je ne suis presque plus jamais sur 126,7. Cette fréquence est aberrante et rendue inutile à cause de tous ces abus qui sont loin d'être professionnels. C'est le free for all des "chatteux de l'air".
J'ai dernièrement entendu des patrouilleurs à 60 milles d'une petite ville d'Abitibi, en direction de nulle-part. C'était complètement impertinent, affreusement long comme message et ne contenant pas la moindre parcelle de professionalisme.
J'entends même souvent des instructeurs ou élèves dire quels exercices qu'ils pratiquent, virages à grande inclinaison ou vol lent, non mais sans blague! Pourraient-ils simplement dire qu'ils "travaillent" dans tel secteur et nous épargner le reste?
Une fois je m'en revenais de Lachute en direction de Tremblant et j'ai entendu un trafic pertinent qui d'après mes calculs, serait drette sur ma route à la même altitude vers la mi-chemin. J'ai essayé de lui répondre en vain, étant constamment bloqué par les fii-dooooooo-daaaaaaaaa des dizaines de "jaseux" qui parlaient en même temps, sans même s'assurer que la fréquence était libre avant de lancer leur discours interminable, le tout dans la mauvais séquence et en terminant par la phrase qui tue: Trafic en conflit....".
Suis plus capable! Qui est cet instructeur qui enseigne ça à tous ses élèves????? Où est-il, qu'on lui apprenne ses procédures radio????
Avez-vous déjà entendu Air Canada, Air Transat ou British Airways terminer un rapport de position en offrant à ceux avec qui ils vont entrer en collision de se rapporter avant la catastrophe imminente?!?
Comme si il était facultatif, une fois en conflit, de contacter le conflictif...
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Ex: Trafic Parent, Cessna 172 5 milles au sud, 3,500 pieds, direction sud. Rien de plus.
Tout le monde en dedans de 5 milles de Parent à cette altitude auraient les oreilles toutes ouĩes et répondraient immédiatement.
C'est le bordel le plus total sur cette fréquence, au point que bien d'autres que moi, qui devons passer nos journées à partager ce ciel devenu le pire chatroom de la planète, ne sommes plus à l'écoute de 126,7, qui servait jadis à obtenir des infos météo importantes ou à demander de l'aide à qui de droit.
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- Rudder Bug
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J'y suis rarement, fiou.
Mais ce qui me dérange beaucoup plus que 2-3 mots de plus c'est ceux qui s'annoncent près de "St-quelque-chose-du-j'sais-pas-trop-où" et qu'on a pas la moindre idée de quelle région générale ça se trouve. Ou près du Lac Rond, Carré, Vert, etc...juste spécifier dans quelle région générale on est aiderait beaucoup plus que mentionner un village obscur que personne connaît.
Et les jaseux qui se pensent tout seuls...
Mais ce qui me dérange beaucoup plus que 2-3 mots de plus c'est ceux qui s'annoncent près de "St-quelque-chose-du-j'sais-pas-trop-où" et qu'on a pas la moindre idée de quelle région générale ça se trouve. Ou près du Lac Rond, Carré, Vert, etc...juste spécifier dans quelle région générale on est aiderait beaucoup plus que mentionner un village obscur que personne connaît.
Et les jaseux qui se pensent tout seuls...
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Theo007
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alors dans le sujet du bla bla non requis.
dite moi donc pourquoi dire l'avion en question C-172.....
a 2500 ou 3500. ont es pas mal tous dans même gagne,,,
donc un hydravion ou un helicopepere ou un pendulaire c'est bien assez
pcq moi attendre un Flifgt Design Ct. ou un Pipistrel Sinus ça me gosse
Theo
dite moi donc pourquoi dire l'avion en question C-172.....
a 2500 ou 3500. ont es pas mal tous dans même gagne,,,
donc un hydravion ou un helicopepere ou un pendulaire c'est bien assez
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mario leclair
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Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Rudder Bug wrote:Pouvez-vous me dire pourquoi on entend presque toujours après un rapport de position VFR la sempiternelle phrase: "Trafic en conflit, veuillez contacter C-XXXX" ?
Pour ma part, lorsque j'ai fait mon privé en 2007, c'est ainsi que l'on m'a enseigné.
Le traffic en conflit, moi je l'aime bien parce que je sais que les lettres d'appel viennent tout de suite après. Sinon je ne les retiens pas. Et encore, même à la fin du message, parfois j'ai de la difficulté à m'en souvenir.
Mon point de vue.
Pierre
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gerard wrote:200% en faveur de ne plus entendre (trafic en conflit................) sans compter ceux qui se rapporte aux 10 minutes quand il y a personne autour d'eux
Comment être certain qu'il n'y à pas personne autour de nous quand certains ne disent jamais leurs positions :?: :?: :?: Les plus vieux ont appris souvent sans faire de communications ou très peu.
J'aimes mieux avoir trop de détails que pas assez. Pour ce qui est du type d'appareil, on peut juger de sa vitesse de déplacement. C'est comme ça qu'on nous l'a appris, possiblement que c'étais parce qu'il fallait améliorer les communications.
Jacques3012
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Theo007
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se que ils veulent dire c'est pas de le dire deux fois..
Si tu annonce ta position,, c'est que tu veut deja avertir en cas de conflit,, alors pas besoin de le dire a fin,,, "tout trafique en conflie, bla bla "
Bref c'est se que j'ai compris...
donc ont resume,,,
Theo est en route vers Sherbrooke.
"information trafique sur 126,7 (moi je dit pas sur 126 décimal 7) Tango Ostor Hotel secteur Lac Bromton en Estrie, a 2500 pieds en route pour Sherbrooke" (j'ai tendance par finir par "Oscar Hotel")
C'est quoi ma note Oncle Zilles ?
THEO
Si tu annonce ta position,, c'est que tu veut deja avertir en cas de conflit,, alors pas besoin de le dire a fin,,, "tout trafique en conflie, bla bla "
Bref c'est se que j'ai compris...
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Theo est en route vers Sherbrooke.
"information trafique sur 126,7 (moi je dit pas sur 126 décimal 7) Tango Ostor Hotel secteur Lac Bromton en Estrie, a 2500 pieds en route pour Sherbrooke" (j'ai tendance par finir par "Oscar Hotel")
C'est quoi ma note Oncle Zilles ?
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- Rudder Bug
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Débat éternel mais h combien simple ....normalement.
Vous évoluez dans un espace aérien non contrôlé, donc il y a une phraséologie simple et précise dans le AIM ( http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 01.htm#5-1 )
Ces comptes rendu sont normalement désignés pour des contacts avec les FIC. Dans le cas ou vous ne faites pas un compte rendu de position avec une FIC et donc dans le seul but d'aviser les autres trafics, gardez ça simple comme le modèle présenté:
Cessna C-FXXX vertical St-Luc à 13h30 à 3500 pieds destination de St-Hyacinthe VFR.
Les radios sont utiles mais deviennent dangereusent lorsque mal utilisées et surtout ne prenaient pas peur mais savez-vous qu'il existe encore beaucoup d'aéronefs qui évoluent SANS RADIO..... :shock:
Pour répondre à Théo, ça arrive quelques fois qu'on évolue autour d'aéroports non contrôlé avec notre grosse machine et il est important, je pense, de savoir si c'est un Cessna (100 kts de vitesse indiquée) ou un Convair (250kts de vitesse indiquée sous 10 000 pieds), histoire de savoir la vitesse d'évolution du traffic.
Pour la fameuse phrase: traffic en conflit ..... C'est évident que si on est en conflit on va se contacter pis si on n'est pas en conflit ben on reste silencieux. (sans compter qu'on peut être en conflit mais sur une autre fréquence: autour d'un aéroport avec une seule radio à bord !!!)
Raf
Vous évoluez dans un espace aérien non contrôlé, donc il y a une phraséologie simple et précise dans le AIM ( http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... 01.htm#5-1 )
Ces comptes rendu sont normalement désignés pour des contacts avec les FIC. Dans le cas ou vous ne faites pas un compte rendu de position avec une FIC et donc dans le seul but d'aviser les autres trafics, gardez ça simple comme le modèle présenté:
Cessna C-FXXX vertical St-Luc à 13h30 à 3500 pieds destination de St-Hyacinthe VFR.
Les radios sont utiles mais deviennent dangereusent lorsque mal utilisées et surtout ne prenaient pas peur mais savez-vous qu'il existe encore beaucoup d'aéronefs qui évoluent SANS RADIO..... :shock:
Pour répondre à Théo, ça arrive quelques fois qu'on évolue autour d'aéroports non contrôlé avec notre grosse machine et il est important, je pense, de savoir si c'est un Cessna (100 kts de vitesse indiquée) ou un Convair (250kts de vitesse indiquée sous 10 000 pieds), histoire de savoir la vitesse d'évolution du traffic.
Pour la fameuse phrase: traffic en conflit ..... C'est évident que si on est en conflit on va se contacter pis si on n'est pas en conflit ben on reste silencieux. (sans compter qu'on peut être en conflit mais sur une autre fréquence: autour d'un aéroport avec une seule radio à bord !!!)
Raf
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oui mais ou est le lac Bromton, près de quel aéroport???Theo007 wrote:se que ils veulent dire c'est pas de le dire deux fois..
Si tu annonce ta position,, c'est que tu veut deja avertir en cas de conflit,, alors pas besoin de le dire a fin,,, "tout trafique en conflie, bla bla "
Bref c'est se que j'ai compris...
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Theo est en route vers Sherbrooke.
"information trafique sur 126,7 (moi je dit pas sur 126 décimal 7) Tango Ostor Hotel secteur Lac Bromton en Estrie, a 2500 pieds en route pour Sherbrooke" (j'ai tendance par finir par "Oscar Hotel")
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Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Rudder Bug wrote:...Suis plus capable! Qui est cet instructeur qui enseigne ça à tous ses élèves????? ...
Le même qui leur enseigne à tout répéter ce que le contrôleur dit, ce qui bloque la fréquence par des relectures non requises et non désirées. :?
Daniel
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Les gens qui parlent en même temps ne savent pas qu'ils parlent en même temps qu'un autre, je pense. Mais un aéronef à 5,000 pieds, entend les conversations de tout le monde qui est à 1000 pieds, dans un rayon de centaines de kilomètres, alors qu'eux ne s'entendent pas les uns les autres. C'est chiant, mais faut faire avec.
Pense pas qu'il y ait trop de mal à rappeler à quelqu'un qui est sur ta route de communiquer avec toi en lui rappelant ton identification, dont il ne se souvient sûrement pas parce qu'elle était au début de ta phrase...
Combien de fois j'ai demandé, "l'avion qui vient de s'annoncer à X , vous êtes où exactement ?"
Théo, t'es pas obligé de dire que t'es en route pour Sherbrooke! On le sait déjà; tu vas tout le temps à Sherbrooke :lol:
T'as juste à dire ici Théo... :mrgreen:
Pense pas qu'il y ait trop de mal à rappeler à quelqu'un qui est sur ta route de communiquer avec toi en lui rappelant ton identification, dont il ne se souvient sûrement pas parce qu'elle était au début de ta phrase...
Combien de fois j'ai demandé, "l'avion qui vient de s'annoncer à X , vous êtes où exactement ?"
Théo, t'es pas obligé de dire que t'es en route pour Sherbrooke! On le sait déjà; tu vas tout le temps à Sherbrooke :lol:
T'as juste à dire ici Théo... :mrgreen:
Last edited by toxedo_2000 on Sun 05 Aug, 2012 22:45, edited 1 time in total.
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moi je trouve la communication pertinante....mais seulement quand ça l'est!
Raf a dit: ....mais savez-vous qu'il existe encore beaucoup d'aéronefs qui évoluent SANS RADIO..... :shock:
moi je comprend pas pourquoi ce n'est pas devenu obligatoire, dans mon idée à moi... tu as un moteur, une hélice, ça vole?..ça prend un radio. et même 2 :wink:
Je suis allé à Gaspé mercredi à partir de Sherbrooke(CYSC, CYXK, CYGP, CYME(ben oui y a du foin pis j'y vais pu à cause des crack aussi!),CYXK et retour CYSC) je me suis annoncé seulement à l'approche de zone d'entrainement ou d'aéroport. Mais au dessus du parc dans Gaspésie.. y a pas un chat! ça donne quoi.. donc je préserve ma salive et les ondes.
l'autre jour il y avait une conversation sur 121.5 ! :shock: chérie, n'oubli pas de me ramener du beurre là.....
sur 121.5 quand ce n'est pas une urgence, S.V.P. c'est silence.....!
CV
environ zéro pied verticale du lit mais de position horizontal(et non pas missionnaire :wink: )
Raf a dit: ....mais savez-vous qu'il existe encore beaucoup d'aéronefs qui évoluent SANS RADIO..... :shock:
moi je comprend pas pourquoi ce n'est pas devenu obligatoire, dans mon idée à moi... tu as un moteur, une hélice, ça vole?..ça prend un radio. et même 2 :wink:
Je suis allé à Gaspé mercredi à partir de Sherbrooke(CYSC, CYXK, CYGP, CYME(ben oui y a du foin pis j'y vais pu à cause des crack aussi!),CYXK et retour CYSC) je me suis annoncé seulement à l'approche de zone d'entrainement ou d'aéroport. Mais au dessus du parc dans Gaspésie.. y a pas un chat! ça donne quoi.. donc je préserve ma salive et les ondes.
l'autre jour il y avait une conversation sur 121.5 ! :shock: chérie, n'oubli pas de me ramener du beurre là.....
sur 121.5 quand ce n'est pas une urgence, S.V.P. c'est silence.....!
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