Le nouvel enfer audio: 126,7
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Ouin???
Ca pourrait être divisé nord-sud du fleuve/outaouais et est-ouest 15 et 10...déjà ca aiderait...ne pas entendre les gars à Mont-Tremblant ou Hawksburry quand on est à Bromont ca ferait déjà ce de moins
Ca pourrait être divisé nord-sud du fleuve/outaouais et est-ouest 15 et 10...déjà ca aiderait...ne pas entendre les gars à Mont-Tremblant ou Hawksburry quand on est à Bromont ca ferait déjà ce de moins
- Synoptic
- Participant régulier

- Posts: 725
- Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Grumman
- Modèle de l'avion: Tiger
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Lambert (de Longueuil)
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Sauf que des fréquence y'en a pas à l'infini. Il faut penser au vieilles radio à 2 décimales qui sont encore légales...daniel61 wrote:Ouin???
Ca pourrait être divisé nord-sud du fleuve/outaouais et est-ouest 15 et 10...déjà ca aiderait...ne pas entendre les gars à Mont-Tremblant ou Hawksburry quand on est à Bromont ca ferait déjà ce de moins
L'idée est bonne cependant... des fréquences associés à des espaces aériens pour les VFR. avec une radio branchée sur le GPS qui change la fréquence de STBY automatiquement selon la zone et un signal qui nous indique de changer de fréquence.
hey! Ca existe-ti déjà ça ? Il me semble que je viens d'avoir un maudine de bonne idée.
- AlexisBV
- Participant régulier

- Posts: 680
- Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint Laurent
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
En regardant vite vite la charte LO 6 à côté de mon bureau, sauf à quelques endroits spécifiques, les radios à zéro décimales, défectueuses ou simplement inexistantes sont tout aussi légalesSynoptic wrote: Sauf que des fréquence y'en a pas à l'infini. Il faut penser au vieilles radio à 2 décimales qui sont encore légales...
- martind2112
- Participant à l'aise

- Posts: 831
- Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Location
- Modèle de l'avion: C150H, AA1B
- Identification de l'avion:
- Location: St-Philippe
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
i.e. les autres qui sont loins... mais on comprend. Oui je crois que d'annoncer la région en tout premier lieu est capital pour les auditeurs, afin de faire le tri rapidement.Synoptic wrote:quand je vole vfr entre CYHU et CZBM, je vole souvent pres des montagnes. Alors je m'annonce 1 ou 2 fois entre les 2 aeroports en disant : Traffic region du "Mont XXXX, XYZ 2000 pieds... vers ... "
Ca donne une idée, et les autres qui ne sont pas loin n'ont plus besoin de porter attention au reste du message.
-
Outlaw58
- Participant régulier

- Posts: 569
- Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Chambly, QC
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
A mon humble avis, les pilotes auraient besoin de prendre les neurones qu'ils utilisent pour parler à la radio et les ré-affecter au balayage visuel de l'espace aérien.
Ca reglerait deux problèmes du même coup soit réduire le bla bla et réduire les possibilités de "near miss" et/ou d'abordage.
Mes 2 sous.
JP
Ca reglerait deux problèmes du même coup soit réduire le bla bla et réduire les possibilités de "near miss" et/ou d'abordage.
Mes 2 sous.
JP
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Certains ont mentionné ceci un peu plus tot dans ce sujet, je pensais qu'ils exagéraient...mais non...aujourd'hui au retour de Mascouche j'ai entendu, j'en revenais pas: "...C-GW....C-172 avec 3 personnes à bord" et ca finit avec un beau "pour tout trafic en conflit contactez C-GW..." incroyable, j'aimerais aussi savoir si c'est bobettes sont propres la prochaine fois

Par contre, vers Contrecoeur, sans jaser sur la radio mais en regardant dehors, j'ai dévié à droite pour m'éloigner d'un 172 (pas assez près pour voir ses lettres mais assez pour reconnaitre le type
) avec j'étais sur une trajectoire convergente, et lui il a dévié a gauche. Tout sans stress, sans angoisse. On s'est salué sur 126,7 après et c'était très bien joué je trouve.
Par contre, vers Contrecoeur, sans jaser sur la radio mais en regardant dehors, j'ai dévié à droite pour m'éloigner d'un 172 (pas assez près pour voir ses lettres mais assez pour reconnaitre le type
- sierra
- Top participant

- Posts: 3750
- Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Dans la Beauce
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
En plein ça, la bonne vieille méthodeOutlaw58 wrote:A mon humble avis, les pilotes auraient besoin de prendre les neurones qu'ils utilisent pour parler à la radio et les ré-affecter au balayage visuel de l'espace aérien.
Ca reglerait deux problèmes du même coup soit réduire le bla bla et réduire les possibilités de "near miss" et/ou d'abordage.
Mes 2 sous.
JP
Serge
- Frank KKB
- Vrai participant

- Posts: 1493
- Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Arrow II
- Identification de l'avion: FKKB
- Location: St-Bruno
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Les 2 secteurs que je surveille comme ça se peut pas, sortie Nord St-Hubert (Boucherville-Varennes) parce que ça va et vient vers Mascouche, vers St-Hyacinthe et Beloeil tout ça à la sortie de la zone de St-Hubert et entre 1500 et 1900 pi, j'en ai vu 2 de proche lundi dernier j'ia même reconnu le cessna d'une école de pilotage de Mascouche...c'était assez proche
et l'autre zone secteur Mont Rougement, ça va et vient de Bromont pour St-Hyacinte ou Beloeil...et vice et versa, plus souvent qu'autrement, je demande un code transpondeur avant de quitterSt-Hubert et je passe avec le terminal pour au moins éviter tous ces traffics en dessous de 2000...
François (qui n'aime pas voir les avions de trop proche dans les airs)
et l'autre zone secteur Mont Rougement, ça va et vient de Bromont pour St-Hyacinte ou Beloeil...et vice et versa, plus souvent qu'autrement, je demande un code transpondeur avant de quitterSt-Hubert et je passe avec le terminal pour au moins éviter tous ces traffics en dessous de 2000...
François (qui n'aime pas voir les avions de trop proche dans les airs)
-
fyxy
- Participant occasionnel

- Posts: 178
- Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: granby
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
GENIAL je repete GENIAL!!!!pierre314159 wrote:Un de nos membres qui n'est pas un habitué du forum avait
suggéré une façon de faire que j'ai trouvé pas bête.
Au lieu de la litanie habituelle,
sa suggestion était de n'indiquer que le secteur sur un premier appel.
Exemple: "Traffic secteur Matane".
C'est tout.
Finalment une tres bonne suggestion!
- c-fzrb
- Participant régulier

- Posts: 528
- Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: rawdon
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Effectivement très bonne idée, je l'applique depuis quelques années je commence toujours par trafic région ...fyxy wrote:GENIAL je repete GENIAL!!!!pierre314159 wrote:Un de nos membres qui n'est pas un habitué du forum avait
suggéré une façon de faire que j'ai trouvé pas bête.
Au lieu de la litanie habituelle,
sa suggestion était de n'indiquer que le secteur sur un premier appel.
Exemple: "Traffic secteur Matane".
C'est tout.
Finalment une tres bonne suggestion!![]()
![]()
Sylvain
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Posts: 7616
- Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
La suggestion, ici, n'était pas de commencer avec le "trafic région". C'était aussi de finir drètte ça là.c-fzrb wrote: je l'applique depuis quelques années je commence toujours par trafic région ...
Sylvain
Et d'attendre ensuite si un autre trafic était inquiété. Ensuite, si on arrivait avec un autre trafic dans le même secteur, il serait temps de lui donner les infos primordiales comme ses couleurs de bobettes, l enombre de passagers à bord, la couleur des sièges etc...
Accessoirement, son altitude et sa direction.
Louis
- patrickd123
- Participant régulier

- Posts: 577
- Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: R172K XP 210
- Identification de l'avion: C-GICI
- Location: Saint-Hubert
- Contact:
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Bon, ok, à partir de maintenant je ne dirai plus le "traffic en conflit...." à la fin. Mais faut me pardonner: avec mes à peine 200 heures, chus encore comme un ti-jeune qui vient d'apprendre a conduire et qui suit "à la lettre" ce que son moniteur lui a dit, comme de TOUJOURS tenir son volant en position 10 heures et 10!!! (alors que moi, c'est plutot 7 heures et 25 avec les genoux, mes deux mains devant tenir ma frite pis mon bigmac)
- Rudder Bug
- Top participant

- Posts: 3293
- Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Location: Rivière-Rouge, Laurentides
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Et voilà, le fil a porté fruit dans au moins un cas, bravo!patrickd123 wrote:Bon, ok, à partir de maintenant je ne dirai plus le "traffic en conflit...." à la fin.
Nombreux sont ceux qui pensent qu'on peut parler à la radio selon notre propre style et préférences mais non, il y a des procédures établies depuis toujours. POSITION, ALTITUDE ET INTENTIONS, point.
"Secteur Matane, FABC 3000 pieds, dix milles à l'ouest, en rapprochement". Tout le reste est de trop si pas de réponse.
Écouter la fréquence une ou deux minutes avant d'entrer dans la zône permet d'éviter d'interrompre une autre transmission.
La meilleure façon de corriger la situation serait de s'adresser aux instructeurs de toutes les écoles. C'est la racine du fléau.
Gilles
-
fyxy
- Participant occasionnel

- Posts: 178
- Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: granby
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
MERCI, je repete MERCI!!!!patrickd123 wrote:Bon, ok, à partir de maintenant je ne dirai plus le "traffic en conflit...." à la fin.
-
fyxy
- Participant occasionnel

- Posts: 178
- Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: granby
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
GENIAL, je pete et je repete GENIAL!!!!Louis_greniier wrote:La suggestion, ici, n'était pas de commencer avec le "trafic région". C'était aussi de finir drètte ça là.c-fzrb wrote: je l'applique depuis quelques années je commence toujours par trafic région ...
Sylvain
Et d'attendre ensuite si un autre trafic était inquiété. Ensuite, si on arrivait avec un autre trafic dans le même secteur, il serait temps de lui donner les infos primordiales comme ses couleurs de bobettes, l enombre de passagers à bord, la couleur des sièges etc...
Accessoirement, son altitude et sa direction.
Louis
- c-fzrb
- Participant régulier

- Posts: 528
- Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: rawdon
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Louis_greniier wrote:La suggestion, ici, n'était pas de commencer avec le "trafic région". C'était aussi de finir drètte ça là.c-fzrb wrote: je l'applique depuis quelques années je commence toujours par trafic région ...
Sylvain
Et d'attendre ensuite si un autre trafic était inquiété. Ensuite, si on arrivait avec un autre trafic dans le même secteur, il serait temps de lui donner les infos primordiales comme ses couleurs de bobettes, l enombre de passagers à bord, la couleur des sièges etc...
Accessoirement, son altitude et sa direction.
Mes messages sur la radio sont très court: secteur,altitude destination " c'est tout"
Sylvain![]()
Louis
-
fyxy
- Participant occasionnel

- Posts: 178
- Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: granby
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
s'adresser a toutes les écoles de st-hubert sera suffisant pour regler ca a 99%Rudder Bug wrote:patrickd123 wrote:
La meilleure façon de corriger la situation serait de s'adresser aux instructeurs de toutes les écoles.
C'est la racine du fléau.
Si l'aeroport ferme on aura la paix!!!!
Desole que la meteo est moche.....
S'il etait beau je ne serait pas icitte a ecrire,
mais en vol a ecouter le TRAFIC EN CONFLIT
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Y'a pas de chinois qui participent à ce fil par hasard ? 
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
Si vous continuer a faire de la place comme ca sur 126.7
Ma pouvoir annoncer mes GPS a vendre moe la !!
Attention Trafic de la région de Valcourt, je suis a 2000 pieds direction Sherbrooke et Beau Garmin 696 neuf dans ca boite a vendre, pour tout conflit et information GTOH
Ma pouvoir annoncer mes GPS a vendre moe la !!
Attention Trafic de la région de Valcourt, je suis a 2000 pieds direction Sherbrooke et Beau Garmin 696 neuf dans ca boite a vendre, pour tout conflit et information GTOH
-
fyxy
- Participant occasionnel

- Posts: 178
- Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: granby
Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
transmission incomplete:Theo007 wrote:
Attention Trafic de la région de Valcourt, je suis a 2000 pieds direction Sherbrooke et Beau Garmin 696 neuf dans ca boite a vendre, pour tout conflit et information GTOH
C'EST OBBLIGATOIRE ANNONCER LE PRIX
et ca sera interdit de faire des encans en vol
Last edited by fyxy on Sun 02 Jun, 2013 15:09, edited 1 time in total.