Le nouvel enfer audio: 126,7

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by daniel61 »

Ouin???

Ca pourrait être divisé nord-sud du fleuve/outaouais et est-ouest 15 et 10...déjà ca aiderait...ne pas entendre les gars à Mont-Tremblant ou Hawksburry quand on est à Bromont ca ferait déjà ce de moins
User avatar
Synoptic
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 725
Joined: Sun 11 Jul, 2010 20:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: Tiger
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert (de Longueuil)

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Synoptic »

daniel61 wrote:Ouin???

Ca pourrait être divisé nord-sud du fleuve/outaouais et est-ouest 15 et 10...déjà ca aiderait...ne pas entendre les gars à Mont-Tremblant ou Hawksburry quand on est à Bromont ca ferait déjà ce de moins
Sauf que des fréquence y'en a pas à l'infini. Il faut penser au vieilles radio à 2 décimales qui sont encore légales...
L'idée est bonne cependant... des fréquences associés à des espaces aériens pour les VFR. avec une radio branchée sur le GPS qui change la fréquence de STBY automatiquement selon la zone et un signal qui nous indique de changer de fréquence.

hey! Ca existe-ti déjà ça ? Il me semble que je viens d'avoir un maudine de bonne idée.
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by AlexisBV »

Synoptic wrote: Sauf que des fréquence y'en a pas à l'infini. Il faut penser au vieilles radio à 2 décimales qui sont encore légales...
En regardant vite vite la charte LO 6 à côté de mon bureau, sauf à quelques endroits spécifiques, les radios à zéro décimales, défectueuses ou simplement inexistantes sont tout aussi légales :) (pour VFR au moins)
User avatar
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 831
Joined: Wed 30 Nov, 2011 14:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by martind2112 »

Synoptic wrote:quand je vole vfr entre CYHU et CZBM, je vole souvent pres des montagnes. Alors je m'annonce 1 ou 2 fois entre les 2 aeroports en disant : Traffic region du "Mont XXXX, XYZ 2000 pieds... vers ... "

Ca donne une idée, et les autres qui ne sont pas loin n'ont plus besoin de porter attention au reste du message.
i.e. les autres qui sont loins... mais on comprend. Oui je crois que d'annoncer la région en tout premier lieu est capital pour les auditeurs, afin de faire le tri rapidement.
Outlaw58
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 569
Joined: Wed 11 Jan, 2012 00:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chambly, QC

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Outlaw58 »

A mon humble avis, les pilotes auraient besoin de prendre les neurones qu'ils utilisent pour parler à la radio et les ré-affecter au balayage visuel de l'espace aérien.

Ca reglerait deux problèmes du même coup soit réduire le bla bla et réduire les possibilités de "near miss" et/ou d'abordage.

Mes 2 sous.

JP
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by daniel61 »

Certains ont mentionné ceci un peu plus tot dans ce sujet, je pensais qu'ils exagéraient...mais non...aujourd'hui au retour de Mascouche j'ai entendu, j'en revenais pas: "...C-GW....C-172 avec 3 personnes à bord" et ca finit avec un beau "pour tout trafic en conflit contactez C-GW..." incroyable, j'aimerais aussi savoir si c'est bobettes sont propres la prochaine fois :tapemur: :tapemur: :tapemur:

Par contre, vers Contrecoeur, sans jaser sur la radio mais en regardant dehors, j'ai dévié à droite pour m'éloigner d'un 172 (pas assez près pour voir ses lettres mais assez pour reconnaitre le type ;) ) avec j'étais sur une trajectoire convergente, et lui il a dévié a gauche. Tout sans stress, sans angoisse. On s'est salué sur 126,7 après et c'était très bien joué je trouve.
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by sierra »

Outlaw58 wrote:A mon humble avis, les pilotes auraient besoin de prendre les neurones qu'ils utilisent pour parler à la radio et les ré-affecter au balayage visuel de l'espace aérien.

Ca reglerait deux problèmes du même coup soit réduire le bla bla et réduire les possibilités de "near miss" et/ou d'abordage.

Mes 2 sous.

JP
En plein ça, la bonne vieille méthode ;)p

Serge
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Frank KKB »

Les 2 secteurs que je surveille comme ça se peut pas, sortie Nord St-Hubert (Boucherville-Varennes) parce que ça va et vient vers Mascouche, vers St-Hyacinthe et Beloeil tout ça à la sortie de la zone de St-Hubert et entre 1500 et 1900 pi, j'en ai vu 2 de proche lundi dernier j'ia même reconnu le cessna d'une école de pilotage de Mascouche...c'était assez proche :mrgreen:

et l'autre zone secteur Mont Rougement, ça va et vient de Bromont pour St-Hyacinte ou Beloeil...et vice et versa, plus souvent qu'autrement, je demande un code transpondeur avant de quitterSt-Hubert et je passe avec le terminal pour au moins éviter tous ces traffics en dessous de 2000...

François (qui n'aime pas voir les avions de trop proche dans les airs) :mrgreen:
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 178
Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: granby

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by fyxy »

pierre314159 wrote:Un de nos membres qui n'est pas un habitué du forum avait
suggéré une façon de faire que j'ai trouvé pas bête.

Au lieu de la litanie habituelle,
sa suggestion était de n'indiquer que le secteur sur un premier appel.
Exemple: "Traffic secteur Matane".
C'est tout.
GENIAL je repete GENIAL!!!!

Finalment une tres bonne suggestion! =:) =:) =:)
User avatar
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 528
Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: rawdon

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by c-fzrb »

fyxy wrote:
pierre314159 wrote:Un de nos membres qui n'est pas un habitué du forum avait
suggéré une façon de faire que j'ai trouvé pas bête.

Au lieu de la litanie habituelle,
sa suggestion était de n'indiquer que le secteur sur un premier appel.
Exemple: "Traffic secteur Matane".
C'est tout.
GENIAL je repete GENIAL!!!!

Finalment une tres bonne suggestion! =:) =:) =:)
Effectivement très bonne idée, je l'applique depuis quelques années je commence toujours par trafic région ...

Sylvain
User avatar
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7616
Joined: Sun 14 Sep, 2008 12:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Louis_greniier »

c-fzrb wrote: je l'applique depuis quelques années je commence toujours par trafic région ...

Sylvain
La suggestion, ici, n'était pas de commencer avec le "trafic région". C'était aussi de finir drètte ça là.

Et d'attendre ensuite si un autre trafic était inquiété. Ensuite, si on arrivait avec un autre trafic dans le même secteur, il serait temps de lui donner les infos primordiales comme ses couleurs de bobettes, l enombre de passagers à bord, la couleur des sièges etc...

Accessoirement, son altitude et sa direction.

Louis
User avatar
patrickd123
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 577
Joined: Sat 09 Oct, 2010 11:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: R172K XP 210
Identification de l'avion: C-GICI
Location: Saint-Hubert
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by patrickd123 »

Bon, ok, à partir de maintenant je ne dirai plus le "traffic en conflit...." à la fin. Mais faut me pardonner: avec mes à peine 200 heures, chus encore comme un ti-jeune qui vient d'apprendre a conduire et qui suit "à la lettre" ce que son moniteur lui a dit, comme de TOUJOURS tenir son volant en position 10 heures et 10!!! (alors que moi, c'est plutot 7 heures et 25 avec les genoux, mes deux mains devant tenir ma frite pis mon bigmac)
User avatar
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Posts: 3293
Joined: Fri 26 Sep, 2008 09:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE
Location: Rivière-Rouge, Laurentides

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Rudder Bug »

patrickd123 wrote:Bon, ok, à partir de maintenant je ne dirai plus le "traffic en conflit...." à la fin.
Et voilà, le fil a porté fruit dans au moins un cas, bravo!

Nombreux sont ceux qui pensent qu'on peut parler à la radio selon notre propre style et préférences mais non, il y a des procédures établies depuis toujours. POSITION, ALTITUDE ET INTENTIONS, point.

"Secteur Matane, FABC 3000 pieds, dix milles à l'ouest, en rapprochement". Tout le reste est de trop si pas de réponse.

Écouter la fréquence une ou deux minutes avant d'entrer dans la zône permet d'éviter d'interrompre une autre transmission.

La meilleure façon de corriger la situation serait de s'adresser aux instructeurs de toutes les écoles. C'est la racine du fléau.

Gilles
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 178
Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: granby

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by fyxy »

patrickd123 wrote:Bon, ok, à partir de maintenant je ne dirai plus le "traffic en conflit...." à la fin.
MERCI, je repete MERCI!!!! =:) =:) =:) =:)
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 178
Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: granby

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by fyxy »

Louis_greniier wrote:
c-fzrb wrote: je l'applique depuis quelques années je commence toujours par trafic région ...

Sylvain
La suggestion, ici, n'était pas de commencer avec le "trafic région". C'était aussi de finir drètte ça là.

Et d'attendre ensuite si un autre trafic était inquiété. Ensuite, si on arrivait avec un autre trafic dans le même secteur, il serait temps de lui donner les infos primordiales comme ses couleurs de bobettes, l enombre de passagers à bord, la couleur des sièges etc...

Accessoirement, son altitude et sa direction.

Louis
GENIAL, je pete et je repete GENIAL!!!!
User avatar
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 528
Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: rawdon

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by c-fzrb »

Louis_greniier wrote:
c-fzrb wrote: je l'applique depuis quelques années je commence toujours par trafic région ...

Sylvain
La suggestion, ici, n'était pas de commencer avec le "trafic région". C'était aussi de finir drètte ça là.

Et d'attendre ensuite si un autre trafic était inquiété. Ensuite, si on arrivait avec un autre trafic dans le même secteur, il serait temps de lui donner les infos primordiales comme ses couleurs de bobettes, l enombre de passagers à bord, la couleur des sièges etc...

Accessoirement, son altitude et sa direction.

Mes messages sur la radio sont très court: secteur,altitude destination " c'est tout"

Sylvain :saint:

Louis
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 178
Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: granby

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by fyxy »

Rudder Bug wrote:
patrickd123 wrote:
La meilleure façon de corriger la situation serait de s'adresser aux instructeurs de toutes les écoles.

C'est la racine du fléau.
s'adresser a toutes les écoles de st-hubert sera suffisant pour regler ca a 99%
Si l'aeroport ferme on aura la paix!!!!

Desole que la meteo est moche.....
S'il etait beau je ne serait pas icitte a ecrire,
mais en vol a ecouter le TRAFIC EN CONFLIT
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by toxedo_2000 »

Y'a pas de chinois qui participent à ce fil par hasard ? :eh:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by Theo007 »

Si vous continuer a faire de la place comme ca sur 126.7

Ma pouvoir annoncer mes GPS a vendre moe la !! :mrgreen:

Attention Trafic de la région de Valcourt, je suis a 2000 pieds direction Sherbrooke et Beau Garmin 696 neuf dans ca boite a vendre, pour tout conflit et information GTOH ;)p
fyxy
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 178
Joined: Fri 14 Sep, 2012 08:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: granby

Re: Le nouvel enfer audio: 126,7

Post by fyxy »

Theo007 wrote:
Attention Trafic de la région de Valcourt, je suis a 2000 pieds direction Sherbrooke et Beau Garmin 696 neuf dans ca boite a vendre, pour tout conflit et information GTOH ;)p
transmission incomplete:
C'EST OBBLIGATOIRE ANNONCER LE PRIX
et ca sera interdit de faire des encans en vol
Last edited by fyxy on Sun 02 Jun, 2013 15:09, edited 1 time in total.
Post Reply