Vidéo: un Cessna percute un véhicule utilitaire sport

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by GLAB »

Pas mal bon ce dernier lien.
Merci JC

Jacques :lol: :lol: :wink: :wink:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Ça dépend de quel avion tu parles Bob. Si tu fais un circuit à distance planée avec un Beaver, il sera beaucoup plus serré qu'en 172. Je sais qu'en Harvard, c'est un concept intéressant, mais en pratique presque impossible à faire.

Les avions haute performance, et je ne parle pas des multis, ne seront pas capable de faire de tels circuits tout en se mêlant avec le trafic normal d'un aéroport. Et à une piste comme Mascouche, le circuit sur la 29 est restreint par des procédures d'atténuation du bruit, donc encore là il est plus difficile de planer jusqu'à la piste.

Par contre, niveau discipline aéronautique, c'est une très bonne idée de faire des approches où on ne touche pas à la puissance, tout se fait en gérant notre énergie.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

mrenaud wrote:
daniel61 wrote: Sur les pistes peinturées "officielles" c'est pour ça qu'il y a les deux gros rectangles blancs et qu'on trouve aussi beaucoup de marques de caoutchouc des gros porteurs dans les environs de ces marques.
Normalement, c'est a 1000 pieds du seuil et est a la même place que le point de touché sur un ILS standard (50' au dessus du seuil).

Pourquoi atterrir sur les chiffres?? Parce que de la piste derrière toi c'est innutile. ...
Avec nos petits avions, perdre 200 a 300 pieds de piste ne change rien parce qu'on disposes de beaucoup plus que selon nos besoins. Je ne vise jamais le seuil précisément et pour une raison particulière, en cas de panne moteur, je préfère viser la fin du premier tiers de piste, comme ça, je ne risque pas d'arriver trop court et atterrir avant le début de la piste. Je garde pratiquement cet optique pour les atterrissages avec moteur, par contre, je vise un peu moins loin que la fin du premeier tiers.

Bien entendu, je m'adapte selon la piste en service.

Jacques3012
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Comme dirait un de mes amis, j'ai payé pour toute cette asphalte, j'en prends le plus possible.

Que ce soit en 150, en Harvard ou en King Air, je prends toute la piste possible pour atterrir en toute sécurité.
Ben Audet
Administrateur
Administrateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150M
Identification de l'avion: C-GRDA

Post by Ben Audet »

He he he he he, j'ai adoré la petite phrase du début: "we started to do gigantic paterns when instructors started to dress like this..."!!! :lol:

Ça me fait rigoler, parce que c'est vrai que beaucoup de gens accordent une importance au "paraître" dans l'aviation... ...notamment avec les petites chemises blanches et les pseudo-bananes sur les épaulettes... ;)
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Je pense aussi que ont a jamais assez de piste devant... A Valcourt tu apprend 2 chose,,, La largeur que tu vois en finale elle change pas (comme je disais en un ami anglophone qui en crois pas c'est yeux une fois en final) what you see is what you get.. :wink:

Et l'autre chose est que la largeur te limite a tourner au bout de piste (moi ca va puisque je rentre dans pelouse sans problème) Mais il y a des type d'avion a Valcourt qui peuvent presque uniquement décollé 05 ... Et si tu atterrie cours (05) a Valcourt il y a un beau parking asphalté a droite a environ mi piste pour viré les 3 roues sur l'asphalte ..

Sauf quand BRP est la avec leur remorque a faire les test de VTT, la en plus c'est un défie de plus de pas leur faire peur...

donc finir la course de atterrissage le plus tôt possible moi je ne vois que des avantage,,, Moins loin aussi pour venir te chercher si tu te plante :)

Mais j'ai été ub peut affecter de mon experience de la beauce se qui a pris du temps a revissé le début de piste

Je suis encore surpris de voir des pilote beaucoup plus expérimenté que moi qui veulent pas venir me voir a cause de la piste...

C'est presque flatteur pour un débutant comme moi :wink:

THEO

N.b. mais un piste de gazon avec des référence pas claire c'est pas évident.. :roll:

Image
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Theo007 wrote:Je pense aussi que ont a jamais assez de piste devant... A Valcourt tu apprend 2 chose,,, La largeur que tu vois en finale elle change pas (comme je disais en un ami anglophone qui en crois pas c'est yeux une fois en final) what you see is what you get.. :wink:

Et l'autre chose est que la largeur te limite a tourner au bout de piste (moi ca va puisque je rentre dans pelouse sans problème) Mais il y a des type d'avion a Valcourt qui peuvent presque uniquement décollé 05 ... Et si tu atterrie cours (05) a Valcourt il y a un beau parking asphalté a droite a environ mi piste pour viré les 3 roues sur l'asphalte ..

Sauf quand BRP est la avec leur remorque a faire les test de VTT, la en plus c'est un défie de plus de pas leur faire peur...

donc finir la course de atterrissage le plus tôt possible moi je ne vois que des avantage,,, Moins loin aussi pour venir te chercher si tu te plante :)

Mais j'ai été ub peut affecter de mon experience de la beauce se qui a pris du temps a revissé le début de piste

Je suis encore surpris de voir des pilote beaucoup plus expérimenté que moi qui veulent pas venir me voir a cause de la piste...

C'est presque flatteur pour un débutant comme moi :wink:

THEO

N.b. mais un piste de gazon avec des référence pas claire c'est pas évident.. :roll:

Image
Pour décoller je comprend, je prend tout ce qui est disponible au cas ou je devrai avorter le décollage, mais pour atterrir, combien de fois j'ai gardé l'avion en vol juste au dessus de la piste pour ne pas avoir à rouler longtemps. Comme je disait, ça dépend des circonstances. Pour atterrir, ça en prend pas vraiment long. Je suis capable de facilement me poser sur moins de 1000 pieds, sans forcer.

Jacques3012
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Si tu atterris sur le dernier 1 000' sur une piste de 2 000' et que soudainement tes freins te lâches, tu pourrais avoir de grosses sueurs à tenter de t'arrêter ou de redécoller.

8)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

OlivierC-FWOL wrote:Si tu atterris sur le dernier 1 000' sur une piste de 2 000' et que soudainement tes freins te lâches, tu pourrais avoir de grosses sueurs à tenter de t'arrêter ou de redécoller.

8)
Tu as raison mais si et je dis bien "si" je considère que tous les risques inérant a notre passe temps pourrais possiblement m'arriver, je serai bien mieux de tout vendre ça et de retourner dans le téléguidés :wink:

Y'a des risques dans tout mais je préfère encore mieux m'assurer que ce que je fais est dans mon intérêt.

Jacques3012
iceman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG

Post by iceman »

OlivierC-FWOL wrote:Si tu atterris sur le dernier 1 000' sur une piste de 2 000' et que soudainement tes freins te lâches, tu pourrais avoir de grosses sueurs à tenter de t'arrêter ou de redécoller.

8)
Deja ete la... Les freins et les pneus en prennent un coup...

Une autre fois c'etait un des frein ne fonctionnait pas et la fin de la piste arrivait en titi :shock: Le pire les freins etait ok au depart :?

Alain
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

c'est bien rare que je me sers des frein :roll:

surtout que ils sont pas sur les pedals....

c'est comme les volets je les cherche encore ,, pis la porte gauche aussi pas encore trouver la poigne :wink:
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Theo007 wrote:c'est bien rare que je me sers des freins :roll:

.....
Lâche pas théo! C'est la bonne méthode. Moi-même, j'ai même pas de freins :lol:
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

Theo007 wrote:c'est bien rare que je me sers des frein :roll:

surtout que ils sont pas sur les pedals....

c'est comme les volets je les cherche encore ,, pis la porte gauche aussi pas encore trouver la poigne :wink:
Théo, si t'as pas besoin de freins ni de volets, c'est que ton bousin n'est tellement pas aérodynamique, qu'il est est un volet freineux naturellement! ;) C'est juste dommage que tu ne puisses pas enlever les volets et les freins dessus!! :P :lol:
jass
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: L4-B

Post by jass »

Pas besoin d'enlever les volets, il y en a pas de volet..... Il doit faire comme moi en J3, on devien des pro de la glissade!!!!
Ben Audet
Administrateur
Administrateur

Post by Ben Audet »

jass wrote:Pas besoin d'enlever les volets, il y en a pas de volet..... Il doit faire comme moi en J3, on devien des pro de la glissade!!!!
C'est ça que je dis: vous "pensez" que vous n'avez pas de volets, mais en fait, vos avions sont des gros volets-volants!! En fait, vous ne "pouvez pas" enlever vos volets!! :lol:

Je précise que je vous taquine... ...je ne fais que blaguer un peu. ;)
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur

Post by OlivierC-FWOL »

Jacques3012 wrote:
Tu as raison mais si et je dis bien "si" je considère que tous les risques inérant a notre passe temps pourrais possiblement m'arriver, je serai bien mieux de tout vendre ça et de retourner dans le téléguidés :wink:

Y'a des risques dans tout mais je préfère encore mieux m'assurer que ce que je fais est dans mon intérêt.
Il faut savoir mitiger, c'est à dire mettre les chances de notre côté. Pas utiliser un 1 000' de piste ça va jusqu'au jour où tu en auras besoin.

Même rien faire c'est dangereux, donc je ne m'en fait pas trop avec voler.
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

OlivierC-FWOL wrote:Même rien faire c'est dangereux, donc je ne m'en fait pas trop avec voler.
Pis rien faire... c'est plate!
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Ben Audet wrote:Théo, si t'as pas besoin de freins ni de volets, c'est que ton bousin n'est tellement pas aérodynamique, qu'il est est un volet freineux naturellement! ;) C'est juste dommage que tu ne puisses pas enlever les volets et les freins dessus!! :P :lol:
Ben tu a rien compris... Viens faire un tour a Valcourt il y a un gars qui attend avec son Lasso au bord de la piste,,, Pis tu comprendras pourquoi on atterri court ici ... Frais d'atterrissage a venir $$$

Image

:wink:

n.b. le gars aime bien que on lui donne du "tip" de temps en temps c'est pour payer les chaussures
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

Theo007 wrote:
Image
Voilà qui donne tout son sens à la question

"Huskie s'en va avec ses skis lui?"
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Justement en fin de semaine lors de mon atterrisage a Carlisle Pensylvanie, j'ai faite le saut un ti peu moi avec .

La piste est en pente avec un colinne avec un dénivelé de plus ou moins cent pied avant d'arriver et un chemin (sans stop) a cinquante pied du seuil de piste . et y a de seuil décalé...

J'essaierai de vous trouver des photos , mais une chose sur avoir atterri de nuit là sans y avoir été de jour ne serait pas une bonne idée...

Martin
Post Reply