mrenaud wrote:Yen a beaucoup qui jettent des pierres du haut d'un chateau de verre...
...
Alors, vous en jettez toujours des pierres?
Mais qui jette des pierres??

C'est moi, ou on ne fait que discuter calmement tout le monde de la situation, qu'on échange sur les circonstances de la chose, et qui nous fait réfléchir à notre propre façon de faire?? Me semble que j'appelle pas ça jeter des pierres...
Comme je l'ai dit d'entrée de jeu, il est facile d'analyser et de critiquer quand on n'est pas dans le siège du pilote, mais n'empêche que je pense que ce vidéo porte un très bon contenu pour susciter la discussion et la réflexion.
mrenaud wrote:C'est pas une question de réflexe. Essaie de regarder dehors, lorsque tu atterris, la position ou le vehicule est. C'est pas évident. Tu dois avoir seulement un peu de vision périphérique sur le véhicule, sans plus. Si tu ne t'y attends pas, il serait très difficile de percevoir le vehicule.
Je ne vous connais pas monsieur Renaud, mais vous me semblez bien catégorique dans vos façons de voir les choses. C'est votre opinion que ce ne soit pas une question de réflexe, et je ne la partage pas.
Ok, oui, il est difficile - voir impossible - de voir une auto arriver dans les circonstantes que vous décrivez ci-haut. Mais un bon réflexe - et je l'ai personnellement développé, c'est qu'une fois établi en finale, je fais un bon balayage de l'ensemble de ce qui se présente devant ma vue, et j'analyse des deux côtés ce qui se passe. Je recherche pour des chevreuils, d'autres avions NORDO ou perdus, des corneilles ou des oies, des tracteurs de ferme, ou je-ne-sais-quoi-d'autre. Et oui, il m'est arrivé de voir des trucs que je jugeais des potentiels de conflits déjà assez loin en finale.
Maintenant, si le gars était en formation à 4 jours d'obtenir sa licence, alors je présume qu'il n'en était pas à sa première expérience à cet aéroport, et qu'à cet aéroport, il doit déjà être "connu" qu'une route traverse si proche du seuil de piste. D'autres avions ont dû passer proche des voitures dans le passé, et des pilotes ont certainement déjà mentionné que des autos omettent de s'arrêter. Alors en tant que pilote, le réflexe commande te tenir compte de ce genre de potentialités.
S'il était donc au courant de ce contexte, notre pilote ici aurait pu voir assez loin dans son approche finale qu'une auto s'avançait potentiellement sur cette route, et que parce que c'est fréquent, que celui-ci ne s'arrêterait pas au "stop peinturé".