Merci JC
Jacques

Avec nos petits avions, perdre 200 a 300 pieds de piste ne change rien parce qu'on disposes de beaucoup plus que selon nos besoins. Je ne vise jamais le seuil précisément et pour une raison particulière, en cas de panne moteur, je préfère viser la fin du premier tiers de piste, comme ça, je ne risque pas d'arriver trop court et atterrir avant le début de la piste. Je garde pratiquement cet optique pour les atterrissages avec moteur, par contre, je vise un peu moins loin que la fin du premeier tiers.mrenaud wrote:Normalement, c'est a 1000 pieds du seuil et est a la même place que le point de touché sur un ILS standard (50' au dessus du seuil).daniel61 wrote: Sur les pistes peinturées "officielles" c'est pour ça qu'il y a les deux gros rectangles blancs et qu'on trouve aussi beaucoup de marques de caoutchouc des gros porteurs dans les environs de ces marques.
Pourquoi atterrir sur les chiffres?? Parce que de la piste derrière toi c'est innutile. ...

Pour décoller je comprend, je prend tout ce qui est disponible au cas ou je devrai avorter le décollage, mais pour atterrir, combien de fois j'ai gardé l'avion en vol juste au dessus de la piste pour ne pas avoir à rouler longtemps. Comme je disait, ça dépend des circonstances. Pour atterrir, ça en prend pas vraiment long. Je suis capable de facilement me poser sur moins de 1000 pieds, sans forcer.Theo007 wrote:Je pense aussi que ont a jamais assez de piste devant... A Valcourt tu apprend 2 chose,,, La largeur que tu vois en finale elle change pas (comme je disais en un ami anglophone qui en crois pas c'est yeux une fois en final) what you see is what you get..![]()
Et l'autre chose est que la largeur te limite a tourner au bout de piste (moi ca va puisque je rentre dans pelouse sans problème) Mais il y a des type d'avion a Valcourt qui peuvent presque uniquement décollé 05 ... Et si tu atterrie cours (05) a Valcourt il y a un beau parking asphalté a droite a environ mi piste pour viré les 3 roues sur l'asphalte ..
Sauf quand BRP est la avec leur remorque a faire les test de VTT, la en plus c'est un défie de plus de pas leur faire peur...
donc finir la course de atterrissage le plus tôt possible moi je ne vois que des avantage,,, Moins loin aussi pour venir te chercher si tu te plante
Mais j'ai été ub peut affecter de mon experience de la beauce se qui a pris du temps a revissé le début de piste
Je suis encore surpris de voir des pilote beaucoup plus expérimenté que moi qui veulent pas venir me voir a cause de la piste...
C'est presque flatteur pour un débutant comme moi
THEO
N.b. mais un piste de gazon avec des référence pas claire c'est pas évident..![]()

Tu as raison mais si et je dis bien "si" je considère que tous les risques inérant a notre passe temps pourrais possiblement m'arriver, je serai bien mieux de tout vendre ça et de retourner dans le téléguidésOlivierC-FWOL wrote:Si tu atterris sur le dernier 1 000' sur une piste de 2 000' et que soudainement tes freins te lâches, tu pourrais avoir de grosses sueurs à tenter de t'arrêter ou de redécoller.
8)

Deja ete la... Les freins et les pneus en prennent un coup...OlivierC-FWOL wrote:Si tu atterris sur le dernier 1 000' sur une piste de 2 000' et que soudainement tes freins te lâches, tu pourrais avoir de grosses sueurs à tenter de t'arrêter ou de redécoller.
8)

Théo, si t'as pas besoin de freins ni de volets, c'est que ton bousin n'est tellement pas aérodynamique, qu'il est est un volet freineux naturellement!Theo007 wrote:c'est bien rare que je me sers des frein![]()
surtout que ils sont pas sur les pedals....
c'est comme les volets je les cherche encore ,, pis la porte gauche aussi pas encore trouver la poigne

C'est ça que je dis: vous "pensez" que vous n'avez pas de volets, mais en fait, vos avions sont des gros volets-volants!! En fait, vous ne "pouvez pas" enlever vos volets!!jass wrote:Pas besoin d'enlever les volets, il y en a pas de volet..... Il doit faire comme moi en J3, on devien des pro de la glissade!!!!

Il faut savoir mitiger, c'est à dire mettre les chances de notre côté. Pas utiliser un 1 000' de piste ça va jusqu'au jour où tu en auras besoin.Jacques3012 wrote:
Tu as raison mais si et je dis bien "si" je considère que tous les risques inérant a notre passe temps pourrais possiblement m'arriver, je serai bien mieux de tout vendre ça et de retourner dans le téléguidés![]()
Y'a des risques dans tout mais je préfère encore mieux m'assurer que ce que je fais est dans mon intérêt.

Ben tu a rien compris... Viens faire un tour a Valcourt il y a un gars qui attend avec son Lasso au bord de la piste,,, Pis tu comprendras pourquoi on atterri court ici ... Frais d'atterrissage a venir $$$Ben Audet wrote:Théo, si t'as pas besoin de freins ni de volets, c'est que ton bousin n'est tellement pas aérodynamique, qu'il est est un volet freineux naturellement!C'est juste dommage que tu ne puisses pas enlever les volets et les freins dessus!!
![]()