Métier : Pilote de Brousse avec Bob Cadi.
- Bob Cadi
- Immortel

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- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Comment éviter les turbulences ?
Elles ne s'évitent pas.
Faut se faire un ptit plan de match avant de décoller, visualiser les pièges et les points forts.
Il faut a priori savoir qu'une des plus grande faiblesses du Beaver est son manque crhonique d'autorité au niveau des palonniers et des ailerons en dessous de 80-85 mp/h.
Donc faut à tout prix éviter de se retrouver a devoir gosser du manche dans cette plage de vitesse, ce qui est encore souvent difficile.
Alors, on décolle, effectue notre palier le plus bas possible comme ça si une bourrasque nous rabats, on se retrouve sur l'eau .
On monte notre vitesse passé les 90 mp/h tout en soulagant l'utilisation des volets afin d'en garder juste une petite portion en mode '' Climb flaps''.
Ensuite on tire sur le manche doucement à l'aide du trim.
En mode grosse weight le taux de monté se situe dans les 200-500 ft/min.
En mode vide dans les 750-1500' selon la température extérieure et l'altitude du décolllage.
Faut éviter de laisser trop pencher l'appareil , garder les ailes droites est la priorité no 1.
Également, tenter de se placer le nez dans le vent le plus rapidement possible.
A éviter, monter faiblement, à vitesse réduite et virer vent de dos, c'est le crash assuré.
La machine réponds quand même bien aux sollicitations de commandes mais comme au ralentis, il faut anticiper les corrections, et y aller fermement, c'est nous qui pilotons et non pas la machine ou les turbulences.
Pour les passagers, ils sont habitués aux mauvaises conditions selon leur lieux de campement.
Et lors du taxi avant le décollage, durant l'exposé de sécurité, je leur mentionne toujours comment ça va se passer.
Style :It's going to be a little rough... :lol: :lol: :lol:
C'est une des raisons pourquoi le Beaver n'est pas double commandes et qu'il n'a pas 2 sets de palonniers.
Bob
Elles ne s'évitent pas.
Faut se faire un ptit plan de match avant de décoller, visualiser les pièges et les points forts.
Il faut a priori savoir qu'une des plus grande faiblesses du Beaver est son manque crhonique d'autorité au niveau des palonniers et des ailerons en dessous de 80-85 mp/h.
Donc faut à tout prix éviter de se retrouver a devoir gosser du manche dans cette plage de vitesse, ce qui est encore souvent difficile.
Alors, on décolle, effectue notre palier le plus bas possible comme ça si une bourrasque nous rabats, on se retrouve sur l'eau .
On monte notre vitesse passé les 90 mp/h tout en soulagant l'utilisation des volets afin d'en garder juste une petite portion en mode '' Climb flaps''.
Ensuite on tire sur le manche doucement à l'aide du trim.
En mode grosse weight le taux de monté se situe dans les 200-500 ft/min.
En mode vide dans les 750-1500' selon la température extérieure et l'altitude du décolllage.
Faut éviter de laisser trop pencher l'appareil , garder les ailes droites est la priorité no 1.
Également, tenter de se placer le nez dans le vent le plus rapidement possible.
A éviter, monter faiblement, à vitesse réduite et virer vent de dos, c'est le crash assuré.
La machine réponds quand même bien aux sollicitations de commandes mais comme au ralentis, il faut anticiper les corrections, et y aller fermement, c'est nous qui pilotons et non pas la machine ou les turbulences.
Pour les passagers, ils sont habitués aux mauvaises conditions selon leur lieux de campement.
Et lors du taxi avant le décollage, durant l'exposé de sécurité, je leur mentionne toujours comment ça va se passer.
Style :It's going to be a little rough... :lol: :lol: :lol:
C'est une des raisons pourquoi le Beaver n'est pas double commandes et qu'il n'a pas 2 sets de palonniers.
Bob
- doloair
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Bob Cadi wrote:Et le décollage Joncas full load...
Encore au sommêt des arbres je me fait ramasser et passé 500' tout redevient normal.
J'ai bien faillit rester pogné au seuil de piste, en voulant faire mon 180'
mes rudders ont gratter le fond et l'appareil a eu du mal à tourner, mon ailes de droite à vraiment passée proche de la bank du rivage...
Attachez votre ceinture.
[youtube]566ngD4grtk[/youtube]
Bob
:roll: J' aurais jamais cru qu ' un jour , la brousse me stresserais autant :cry: :shock: :shock:
Doloair ex brousseuse :? :?
Sarto est fou des vidéos Bob :P
Last edited by doloair on Mon 08 Oct, 2012 19:32, edited 1 time in total.
- echoooo
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Maudit que c'est intéressant. J'adore regarder tes vidéo. Dès que j'ouvre mon ordi, je vais à l'acceuil du site des Ailes pour vérifier si tu a écrit un courriel depuis ma dernière visite. Ça fait ma journée lorsqu'il y a un vidéo. Les prises de vue à l'intérieure du Beaver, lorsqu'on voit le dash, les instruments, tes manoeuvres presque constantes avec le steering, c'est super. Quel avion. Quel pilote. Je suis jaloux, probablement comme plusieurs autres pilotes des Ailes.
Quand mon fils revient d'un contrat d'hélico dans le nord, après ses 150 heures dans le mois. J'ai le même empressement et intérêt pour regarder son ordi et les magnifiques photos qu'il nous ramène. Lui non plus pas une job facile sur l'exploration minière. Loin de sa blonde et de ses 2 jeunes enfants pendant les plus beaux mois de l'année.
Job pas facile que vous avez. C'est probablement pour ça que lorsque vous en parlez, on voit cette petite étincelle de fierté et d'accomplissement dans votre oeil. D'ailleurs, on se tanne jamais d'entendre vos anecdotes lorsque vous êtes dans un party.
Lachez pas les gars. Vous êtes indispensables dans le Nord. Alain
Quand mon fils revient d'un contrat d'hélico dans le nord, après ses 150 heures dans le mois. J'ai le même empressement et intérêt pour regarder son ordi et les magnifiques photos qu'il nous ramène. Lui non plus pas une job facile sur l'exploration minière. Loin de sa blonde et de ses 2 jeunes enfants pendant les plus beaux mois de l'année.
Job pas facile que vous avez. C'est probablement pour ça que lorsque vous en parlez, on voit cette petite étincelle de fierté et d'accomplissement dans votre oeil. D'ailleurs, on se tanne jamais d'entendre vos anecdotes lorsque vous êtes dans un party.
Lachez pas les gars. Vous êtes indispensables dans le Nord. Alain
- Uponebuck
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Toujours beau et facinant tes vidéos de brousse. Les ammerissages du beaver sont si subtils (doux) même avec des conditions difficiles. Je pensais pas qu'unn short landing se faisait avec un beaver sur flottes.
Que des miles parcourus depuis 2 ans Bob. C'est incroyable mais surout c'est vrai, you are living it the bush life.
Surtout reste prudent et du repos et vigilence pour finir la runne avant les neiges et le froid.
J'aime toujours voir les vidéos après une journée de travail enfermé dans un cubicule 9 heures dans la journée. J'aime bien la vue de ta fenêtre de beaver.
Isa.
Que des miles parcourus depuis 2 ans Bob. C'est incroyable mais surout c'est vrai, you are living it the bush life.
Surtout reste prudent et du repos et vigilence pour finir la runne avant les neiges et le froid.
J'aime toujours voir les vidéos après une journée de travail enfermé dans un cubicule 9 heures dans la journée. J'aime bien la vue de ta fenêtre de beaver.
Isa.
- Frank KKB
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Je suis comme plusieurs à me régaler des tes messages et de tes vidéos Bob, c'est tellement apprécié, merci de nous faire partager le tout...un petit commentaire...lorsque tu vas revenir dans le sud...tu vas être rouillé dans tes communications :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:
Merci encore Bob et bonne fin de saison, reste prudent et vigilant
François
Merci encore Bob et bonne fin de saison, reste prudent et vigilant
François
- c-ieta
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Bob Cadi wrote:C'est une des raisons pourquoi le Beaver n'est pas double commandes et qu'il n'a pas 2 sets de palonniers.
Bob
He Bob,parlant de doubles commandes,tu semble avoir deux Prop Control .
Sinon c'est quoi la manette bleu a droite de la console centrale.je vois pas ca dans le Beaver de mon flight sim FSX.
Superbes tes videos,dommage que tu n'est pas équipé pour mettre tes commentaires live sur la video.Ca serait tu compliqué a installer.
Carmel
-
hawkerdriver
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- Bob Cadi
- Immortel

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- Location: Roxton Pond
Merci.
Ca me fait vraiment plaisir de vous en donner le plus possible et le plus près de la réalité possible. Malheureusement , la logistique qu'il faut maintenir afin de réaliser ces journées , passe inaperçue mais c'est tout une commande.
C'est en partie grâce a vous, avec le cadeau de la drift.
Depuis 2 jours je suis a Amos.
Lundi passé, je suis parti de la base avec 200 litres en bidons et 359 litres dans mes réservoirs...Full -full-full. Fait 2 legs à Moose Factory et au lac Kasagami .
Je dus me faire une gaz cache pour les bidons et après mes legs je me suis fueller pour rallier Amos directement.
Communications, pas de trouble, Moosonee - Moose factory est une zone contrôlée avec Timmins Radio...alors faut marcher drette.
Oui, la commande bleue est pour le winter kit.
Demain jeudi, je remonte en pick-up ou en Beaver à la Base.
Météo difficile, pluie, vents neige fondante...
Retour au sud...la semaine prochaine dès que c'est pas pire je descends le caddy pour remonter et finir début novembre.
Le rush de la chasse achève, va me rester un campement à transporter, 16 voyages de 35 miles, chargement et déchargement...
Dommage que je doive '' Censurer '' plusieurs bouts, question d'opérations et aussi, bien... je dois faire ma job et non pas me laisser distraire par le filmage.
J'ai fait une belle toilette au Beaver , nettoyer toute la bédainne, l'intérieur
des cowlings...comme pour le remercier de m'avoir toujours fait revenir au bercail en sécurité. Il va me manquer......... mes racines sont au sud.
Bien que j'ai une grosse partie de moi qui restera au nord...oufff
Bob
Ca me fait vraiment plaisir de vous en donner le plus possible et le plus près de la réalité possible. Malheureusement , la logistique qu'il faut maintenir afin de réaliser ces journées , passe inaperçue mais c'est tout une commande.
C'est en partie grâce a vous, avec le cadeau de la drift.
Depuis 2 jours je suis a Amos.
Lundi passé, je suis parti de la base avec 200 litres en bidons et 359 litres dans mes réservoirs...Full -full-full. Fait 2 legs à Moose Factory et au lac Kasagami .
Je dus me faire une gaz cache pour les bidons et après mes legs je me suis fueller pour rallier Amos directement.
Communications, pas de trouble, Moosonee - Moose factory est une zone contrôlée avec Timmins Radio...alors faut marcher drette.
Oui, la commande bleue est pour le winter kit.
Demain jeudi, je remonte en pick-up ou en Beaver à la Base.
Météo difficile, pluie, vents neige fondante...
Retour au sud...la semaine prochaine dès que c'est pas pire je descends le caddy pour remonter et finir début novembre.
Le rush de la chasse achève, va me rester un campement à transporter, 16 voyages de 35 miles, chargement et déchargement...
Dommage que je doive '' Censurer '' plusieurs bouts, question d'opérations et aussi, bien... je dois faire ma job et non pas me laisser distraire par le filmage.
J'ai fait une belle toilette au Beaver , nettoyer toute la bédainne, l'intérieur
des cowlings...comme pour le remercier de m'avoir toujours fait revenir au bercail en sécurité. Il va me manquer......... mes racines sont au sud.
Bien que j'ai une grosse partie de moi qui restera au nord...oufff
Bob
- Tundra Mike
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- Joined: Tue 09 Mar, 2010 21:34
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Bob, tu aurais capoter a voler le Beaver que je me suis amuse a vole pour une heure lors de ma chasse au caribou... il a le STOL mod que Dave Baron (le meme mod que sur le single otter) a inventer soit de remonter l'ailes de quelques pouces, droop leading edge et wing fence...ayoye..., descendu ca a 40 mph en "stall mode" mais ca ne voulais pas staller, seulement sinycr comme le tundra, ensuite petit virage a gaucher, virage a droite...vraiment debile. Une fois le camp ferme, on monte le beaver sur le gazon, enleve les flottes et on installe les roues et seulement 75 pieds pour decoller sinon, l'avion tombe dans le lac...et bien oui, tout fonctionne a merveille, decollage en moin de 75 pieds!!
Quand tu reviens ici, je m'arrange pour que tu l'essaie. La beaute du mod c'est que l'avion vole tout droit au lieu de toujours avoir la queu basse, un angle "normale"!
Cheers du Yukon (ici il neige et pis y fait deja froid!)
J'ajoute les photos une fois les jeunes au lit!
Quand tu reviens ici, je m'arrange pour que tu l'essaie. La beaute du mod c'est que l'avion vole tout droit au lieu de toujours avoir la queu basse, un angle "normale"!
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- toxedo_2000
- Immortel

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Ça pompe en cristi sur le manche mon Bob!!! ;-)
Donc t'es pas revenu au sud encore? Je croyais que tu revenais mardi ou mercredi dernier.... Mais je ne t'ai pas vu passer. En fait, y'a pas grand chose qui a passé à part les nuages, la pluie et la neige...
À matin, un bon huit pouces.... Stie que c'est de l'ouvrage!

Donc t'es pas revenu au sud encore? Je croyais que tu revenais mardi ou mercredi dernier.... Mais je ne t'ai pas vu passer. En fait, y'a pas grand chose qui a passé à part les nuages, la pluie et la neige...
À matin, un bon huit pouces.... Stie que c'est de l'ouvrage!

- toxedo_2000
- Immortel

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