Dernièrement, un imminent scientifique de renommée mondiale s'interresse à notre roche mystérieuse.
Par l'entremise de JC qui est ingénieur...moi shui juste le coucounne de la patente... le scientifique voudrais savoir la densité de la roche.
Bon dans un lab avec une chienne blanche et des instruments technos, c'est facile comme question,
mais à 2000 miles de là au fond des bois c'est tout autre chose...Mais bon quand il faut y faut...
Vla quelques jours, je suis tombé sur une autre roche qui possède elle aussi une gravure atypique...je la surnomme le Cendrillé.
Elle est constituée de la même sorte de roche que la roche de la mission roche.
Je vais donc utiliser cette dernière pour effectuer les calculs de Densité.
Un retour en arrière...au sec V ou j'excellais en bio et en physique...je me remémore que la densité s'exprime en gramme/ cm cube.
Et que la densité de référence soir celle de l'eau est de 1 gr/cm3 à température et pression de référence...
Alors voici un bref vidéo de mon laboratoire sur le terrain.
Après plusieurs mesures, j'arrive à un calcul de masse de 1960 grammes pour le cendrillé, oui j'ai remarqué que la balance capotais des fois entre le 1.9 et le 2.0 alors un savant calcul de moyenne me donne 1960 gr.
Pour l'eau déplaçée, plusieurs mesures répétitives et aussi une autre méthode non documenté me confirme mes résultats.
Bien sur, pour la mesure finale je retire l'entonnoir de mon litre gradué...
Mesure du déplacement d'eau est donc de 770 ml = 770 cm3
Alors le quotien de 1960 / 770 = 2.545 gr/cm3
Yéééé
Bob