Le nouvel enfer audio: 126,7
- andreg00
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Quand je pars de l'Abitibi et que je descend vers le sud j'ai compris asteur et je vol le plus haut possible pour être avec le centre et pas d'écoute sur 126.7 De toute façon ça donne pas grand chose aussitôt qu'on est à 4500 pieds et plus ça ne fait que bourdonner et siler, c'est la cacophonie totale y'a rien à comprendre là. Plusieurs volent bas et pour eux la fréquence est tranquille mais quand on est haut on entend plus grand. En plus, la grande majorité des gens qui se rapportent font réfenrence à des villages ou des lacs dont je n'ai aucune idée où c'est donc ça fini par être plus sécuritaire de regarder dehors anyway. Voler avec le centre c'est sécuritaire et tranquille. Par contre dans mon coin ce n'est pas congestionné sur les ondes et les gens en général n'ont pas l'habitude de jaser sur 126.7 trop trop alors c'est bien acceptable d'être à l'écoute sur cette fréquence.
- OlivierC-FWOL
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robertw
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Rudder Bug wrote:Bon ok je baisse les bras.
Vous pouvez continuer à réinventer la roue dans vos espaces aériens VFR surpeuplés.
Position, altitude, intentions. Steak, blé d'inde, patates. Pas compliqué.
Gilles
Si je peux me permettre,,, je remerci Gilles de nous permettre de brasser nos opinions sur ce sujet sensible. Avec seulement 100 heures de vols dans mon log, je n'ai pas la prétention de tout connaitre mais je suis moi même agacé par le parlage inutile sur 126,7. J'ai appris moi aussi, il y a une quinzaine d'années à dire ''info traffic sur 126,7 bla bla bla et trafic en conflit bla bla bla'' par contre, avec cet intervention sur le forum ainsi que les précédentes j'ai coupé court et je donne maintenant l'essentiel des renseignements sans pour autant avoir l'impression d'être moins sécuritaire.
À défaut de te parlé sur 126,7 j'espère, Gilles, que je pourrai te voir :shock: dans mes futurs vols dans le nord avec mon nouveau bébé.
Robert
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bourqusy
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Revenons à la base : CIR-21
http://www.ic.gc.ca/eic/site/smt-gst.ns ... t-2011.pdf
J'attire votre attention à la page 4 `
4.4 Communications superflues et brouillage
Les radiocommunications entre stations du service aéronautique doivent se limiter à celles qui ont trait à la sécurité et à la régularité des vols.
Conformément au paragraphe 32(1) du Règlement sur la radiocommunication, les paroles superflues... ...sont formellement interdites.
Voici ce que j'enseigne en classe aux éleves :
Une radiocommunication devrait contenir :
- À qui on s'adresse
- le mot ici
- de qui provient le message
- position
- altitude
- intentions
- répéter nos lettres d'appels pour les longs messages
Exemple qui prend 15 secondes :
Trafic de la région de St-Hyactinthe
Ici Cessna 172, G A B C
Vertical route 20 et riviere Yamaska
à deux mille pieds
Direction Bromont
BNK
En enlevant la partie superflue habituelle qui est :
Information trafic sur un deux six décimal sept...
et le fameux : trafic en conflit, communiquez avec...
(Si vous attendez le message cité plus haut en exemple, vous saurez que vous êtes sur 126.7 et le format va attirer votre attention lorsque vous entendrez à qui s'adresse le message.
Aussi, c'est sûr que le trafic en conflit va communiquer, donc tout ça c'est superflu et donc interdit)
On sauve ainsi un 6 secondes à chaque communication en communiquant professionnellement et selon ce que le règlement sur la radiocommunication nous demande.
Le vrai danger de ce problème : dites-cous qu'à chaque fois que vous parlez pour rien sur la radio, vous empêchez quelqu'un d'autre d'utiliser les ondes et possiblement communiquer un réel conflit potentiel.
Sylvain
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4.4 Communications superflues et brouillage
Les radiocommunications entre stations du service aéronautique doivent se limiter à celles qui ont trait à la sécurité et à la régularité des vols.
Conformément au paragraphe 32(1) du Règlement sur la radiocommunication, les paroles superflues... ...sont formellement interdites.
Voici ce que j'enseigne en classe aux éleves :
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- À qui on s'adresse
- le mot ici
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Exemple qui prend 15 secondes :
Trafic de la région de St-Hyactinthe
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Information trafic sur un deux six décimal sept...
et le fameux : trafic en conflit, communiquez avec...
(Si vous attendez le message cité plus haut en exemple, vous saurez que vous êtes sur 126.7 et le format va attirer votre attention lorsque vous entendrez à qui s'adresse le message.
Aussi, c'est sûr que le trafic en conflit va communiquer, donc tout ça c'est superflu et donc interdit)
On sauve ainsi un 6 secondes à chaque communication en communiquant professionnellement et selon ce que le règlement sur la radiocommunication nous demande.
Le vrai danger de ce problème : dites-cous qu'à chaque fois que vous parlez pour rien sur la radio, vous empêchez quelqu'un d'autre d'utiliser les ondes et possiblement communiquer un réel conflit potentiel.
Sylvain
- vbertrand
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bourqusy wrote:Revenons à la base : CIR-21
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4.4 Communications superflues et brouillage
Les radiocommunications entre stations du service aéronautique doivent se limiter à celles qui ont trait à la sécurité et à la régularité des vols.
Conformément au paragraphe 32(1) du Règlement sur la radiocommunication, les paroles superflues... ...sont formellement interdites.
Voici ce que j'enseigne en classe aux éleves :
Une radiocommunication devrait contenir :
- À qui on s'adresse
- le mot ici
- de qui provient le message
- position
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- intentions
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Exemple qui prend 15 secondes :
Trafic de la région de St-Hyactinthe
Ici Cessna 172, G A B C
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En enlevant la partie superflue habituelle qui est :
Information trafic sur un deux six décimal sept...
et le fameux : trafic en conflit, communiquez avec...
(Si vous attendez le message cité plus haut en exemple, vous saurez que vous êtes sur 126.7 et le format va attirer votre attention lorsque vous entendrez à qui s'adresse le message.
Aussi, c'est sûr que le trafic en conflit va communiquer, donc tout ça c'est superflu et donc interdit)
On sauve ainsi un 6 secondes à chaque communication en communiquant professionnellement et selon ce que le règlement sur la radiocommunication nous demande.
Le vrai danger de ce problème : dites-cous qu'à chaque fois que vous parlez pour rien sur la radio, vous empêchez quelqu'un d'autre d'utiliser les ondes et possiblement communiquer un réel conflit potentiel.
Sylvain
Amen
- vbertrand
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Aussi, permettez-moi d'ajouter (même si techniquement, ce n'est pas LE sujet du message) :
1) en respectant les ALTITIDES de vol selon la route magnétique (milliers pairs + 500' vers l'ouest / milliers impairs + 500' vers l'est) vous évitez de converger à la même altitude qu'un trafic en direction opposée!
2) ce n'est pas parce qu'un instructeur vous a dit quelque chose que c'est forcément la pure vérité. Les instructeurs sont fait en "humains" comme tout le monde, et ils peuvent se tromper comme tout le monde.
De plus, ce que votre instructeur vous a dit il y a 5, 10, 15 ans ou plus, vous avez eu le temps soit de l'oublier, soit de le déformer. Cette phrase ne se veut pas une attaque, mais une PRISE DE CONSCIENCE :wink:
3) c'est bien beau de parler sur 126,7 pour faire connaître sa position, mais encore faut-il être PRÉCIS. "Je suis vertical du fleuve" ne dit rien pentoute à qui que ce soit, yé long, le fleuve!
4) c'est toujours aussi beau de parler, mais encore faut-il ÉCOUTER. Pas seulement entendre.
Vincent
1) en respectant les ALTITIDES de vol selon la route magnétique (milliers pairs + 500' vers l'ouest / milliers impairs + 500' vers l'est) vous évitez de converger à la même altitude qu'un trafic en direction opposée!
2) ce n'est pas parce qu'un instructeur vous a dit quelque chose que c'est forcément la pure vérité. Les instructeurs sont fait en "humains" comme tout le monde, et ils peuvent se tromper comme tout le monde.
De plus, ce que votre instructeur vous a dit il y a 5, 10, 15 ans ou plus, vous avez eu le temps soit de l'oublier, soit de le déformer. Cette phrase ne se veut pas une attaque, mais une PRISE DE CONSCIENCE :wink:
3) c'est bien beau de parler sur 126,7 pour faire connaître sa position, mais encore faut-il être PRÉCIS. "Je suis vertical du fleuve" ne dit rien pentoute à qui que ce soit, yé long, le fleuve!
4) c'est toujours aussi beau de parler, mais encore faut-il ÉCOUTER. Pas seulement entendre.
Vincent
- drapo
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bourqusy wrote:Si vous attendez le message cité plus haut en exemple, vous saurez que vous êtes sur 126.7 et le format va attirer votre attention lorsque vous entendrez à qui s'adresse le message.
Aussi, c'est sûr que le trafic en conflit va communiquer, donc tout ça c'est superflu et donc interdit)
Sylvain
D'accord avec le principal de cette intervention sauf ce petit passage... J'ai deux radios et j'utilise 126.7 et en même temps, une fréquences ATF, Unicom etc.., il est important de savoir à qui est destinée la communication, donc la fréquence et non seulement la région. Indiquer la fréquence 126.7 aide à comprendre le contexte et n'est pas superflu.
Donc, je dirais:
Trafic 126.7 région de St-Hyacinthe
CGJDP 3000'
5nm au sud de CSU3
direction Québec
JDP
Car en même temps, comme plusieurs autres aux environs, je serais à l'écoute de l'ATF 123.2 à l'affût de trafics possibles aux environs. Ça évite les erreurs de transmissions de pilotes en conflit qui ont entendu le rapport et répondent sur l'ATF au lieu de 126.7 et vice-versa... Pas que ça me soit déjà arrivé... :oops:
Si je peux ajouter aux problèmes de transmission, les fréquences d'aéroport (ATF etc.) peuvent être utilisées par plus d'un aéroport, il est donc bon d'ajouter le nom de l'aéroport lorsque vous faites vos transmissions. Dire sur 123.0 que vous êtes en vent arrière, sans mentionner l'aéroport, peut faire en sorte que les pilotes de Lachute, Trois Rivières et autres cherchent un avion-fantôme. C'est certain que VOUS savez où vous êtes, mais c'est peut-être pas le cas des autres utilisateurs de la fréquence...
Mon .02$
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vbertrand wrote:Aussi, permettez-moi d'ajouter (même si techniquement, ce n'est pas LE sujet du message) :
1) en respectant les ALTITIDES de vol selon la route magnétique (milliers pairs + 500' vers l'ouest / milliers impairs + 500' vers l'est) vous évitez de converger à la même altitude qu'un trafic en direction opposée!
2) ce n'est pas parce qu'un instructeur vous a dit quelque chose que c'est forcément la pure vérité. Les instructeurs sont fait en "humains" comme tout le monde, et ils peuvent se tromper comme tout le monde.
De plus, ce que votre instructeur vous a dit il y a 5, 10, 15 ans ou plus, vous avez eu le temps soit de l'oublier, soit de le déformer. Cette phrase ne se veut pas une attaque, mais une PRISE DE CONSCIENCE :wink:
3) c'est bien beau de parler sur 126,7 pour faire connaître sa position, mais encore faut-il être PRÉCIS. "Je suis vertical du fleuve" ne dit rien pentoute à qui que ce soit, yé long, le fleuve!
4) c'est toujours aussi beau de parler, mais encore faut-il ÉCOUTER. Pas seulement entendre.
Vincent
Oui mais dans la majorité des cas les avions volent bien en bas de 3,500'
Le pire est celui qui s'annonce à chaque clocher ou presque...
Pierre C.
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Bonjour
Je suis d'accord avec Rudder bug
On reconnait les vieux pilotes des annés 70 pourtant il y avait beaucoup d'avion en vol surtout en semaine et bien des Champion Piper J 3 NORDO sans demmareur les Cessna 140 avait des Narco a lampes ..
Je comprend qu'il faut évoluer GPS radio portable , c'est des aides pour la sécurité mais le pilote doit regarder dehors (combien de pilote regarde en arriere d'eux avant d'amorcer un virrage , combien de pilote regardent si pas un avion en approche avant de décoller ? ) ils pensent que se placer en position de décollage, faire un check et s'annoncer au radio que c'est suffisant ..
La frequence 126, 7 me saoul les gars de bois on appelle cela la frequence des pilotes de ville , qu'est que cela donne quand tu vol dans le bois a la hauteur de S-t Michel des Saint se savoir un trafique en conflit a St-Hubert ou a Drumonville ? souvent je place le squelch au bas niveau c'est juste les avions dans un rayon proche qu'il est bon de savoir .
Les petits avion est ULM qui operent dans le nord sur ski sont rarement sur 126,7 mais plutot sur 123,45
le danger avec l'usage abusif des communications radio sur 126.7 tu fini par te penser en securité et tu pense que tout le monde annonce sa position, cette fausse securité fait que tu relache ton attention pour regarder autour de toi, de plus le paquet d'instrument interieur, GPS température de de chaque petes du moteur, capte trop ton attention au detriment du pilotage .
Personellement 126, 7 j'y suis quand je vol le long du fleuve ou au sud du fleuve , une fois rendu dans le bois je change de frequence ,cela devient pénible d'écouter . Parfois dans un langage que je comprend pas .
Quand vous voler au printemps et a l'automne, les grands voiliers d'outardes ocuppent le ciel on ne pourra pas les obliger d' avoir un transpondeur ou un radio, le ciel leur appartient c'est a nous les intruts de regarder et de les éviter .
André
Je suis d'accord avec Rudder bug
On reconnait les vieux pilotes des annés 70 pourtant il y avait beaucoup d'avion en vol surtout en semaine et bien des Champion Piper J 3 NORDO sans demmareur les Cessna 140 avait des Narco a lampes ..
Je comprend qu'il faut évoluer GPS radio portable , c'est des aides pour la sécurité mais le pilote doit regarder dehors (combien de pilote regarde en arriere d'eux avant d'amorcer un virrage , combien de pilote regardent si pas un avion en approche avant de décoller ? ) ils pensent que se placer en position de décollage, faire un check et s'annoncer au radio que c'est suffisant ..
La frequence 126, 7 me saoul les gars de bois on appelle cela la frequence des pilotes de ville , qu'est que cela donne quand tu vol dans le bois a la hauteur de S-t Michel des Saint se savoir un trafique en conflit a St-Hubert ou a Drumonville ? souvent je place le squelch au bas niveau c'est juste les avions dans un rayon proche qu'il est bon de savoir .
Les petits avion est ULM qui operent dans le nord sur ski sont rarement sur 126,7 mais plutot sur 123,45
le danger avec l'usage abusif des communications radio sur 126.7 tu fini par te penser en securité et tu pense que tout le monde annonce sa position, cette fausse securité fait que tu relache ton attention pour regarder autour de toi, de plus le paquet d'instrument interieur, GPS température de de chaque petes du moteur, capte trop ton attention au detriment du pilotage .
Personellement 126, 7 j'y suis quand je vol le long du fleuve ou au sud du fleuve , une fois rendu dans le bois je change de frequence ,cela devient pénible d'écouter . Parfois dans un langage que je comprend pas .
Quand vous voler au printemps et a l'automne, les grands voiliers d'outardes ocuppent le ciel on ne pourra pas les obliger d' avoir un transpondeur ou un radio, le ciel leur appartient c'est a nous les intruts de regarder et de les éviter .
André
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Bonjour a tous
J'aimerais apporter un point sur la Position. Pourquoi ne pas utilisé une position connue tel que 6 milles au nord de tel aeroport ou d'un VOR qui aiderait beaucoup pour toutes les personnes qui ne connaissent pas le nom des villes, rivieres, etc. Ces points connues sont faciles d'access dans tout les GPS dans le volet Nearest.
Juste mon opinion.
Alain
J'aimerais apporter un point sur la Position. Pourquoi ne pas utilisé une position connue tel que 6 milles au nord de tel aeroport ou d'un VOR qui aiderait beaucoup pour toutes les personnes qui ne connaissent pas le nom des villes, rivieres, etc. Ces points connues sont faciles d'access dans tout les GPS dans le volet Nearest.
Juste mon opinion.
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Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
peterpan wrote:Rudder Bug wrote:Pouvez-vous me dire pourquoi on entend presque toujours après un rapport de position VFR la sempiternelle phrase: "Trafic en conflit, veuillez contacter C-XXXX" ?
Pour ma part, lorsque j'ai fait mon privé en 2007, c'est ainsi que l'on m'a enseigné.
Le traffic en conflit, moi je l'aime bien parce que je sais que les lettres d'appel viennent tout de suite après. Sinon je ne les retiens pas. Et encore, même à la fin du message, parfois j'ai de la difficulté à m'en souvenir.
Mon point de vue.
Pierre
+1
Moi c'est pareille. C'est comme ça que je l'ai appris donc j'était un des coupables. Je dit "était" parceque maintenant, au lieu de me concentrer sur tout ce qui ce dit et d'essayer de trouver St-clin des vaches sur ma carte pour voir si c'est sur mon chemin, je gardes toutes mes lumières allumés (même si il fait beau) pis je regardes dehors. Tout ca avec le volume baissé. Ça donne moins mal à la tête.
Mon 2 cent.
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andreg00 wrote:..... En plus, la grande majorité des gens qui se rapportent font réfenrence à des villages ou des lacs dont je n'ai aucune idée où c'est donc ça fini par être plus sécuritaire de regarder dehors anyway.
Ça je peux pas être + daccord avec toi. Théoriquement, tu voles VFR, à la carte et non au GPS donc moi, ça m'énerve les gens qui donnent des points qui voient sur leur GPS (parfois miniature) au lieu de point sur les cartes... "En tout cas" comme on dit parfois :)
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toxedo_2000 wrote:Les gens qui parlent en même temps ne savent pas qu'ils parlent en même temps qu'un autre, je pense. Mais un aéronef à 5,000 pieds, entend les conversations de tout le monde qui est à 1000 pieds, dans un rayon de centaines de kilomètres, alors qu'eux ne s'entendent pas les uns les autres. C'est chiant, mais faut faire avec.
Pense pas qu'il y ait trop de mal à rappeler à quelqu'un qui est sur ta route de communiquer avec toi en lui rappelant ton identification, dont il ne se souvient sûrement pas parce qu'elle était au début de ta phrase...
Combien de fois j'ai demandé, "l'avion qui vient de s'annoncer à X , vous êtes où exactement ?"
Théo, t'es pas obligé de dire que t'es en route pour Sherbrooke! On le sait déjà; tu vas tout le temps à Sherbrooke :lol:
T'as juste à dire ici Théo... :mrgreen:
pas pire pour la passe a theo! toxedo!!
lol!! :D
- peterpan
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Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
skymarc wrote:J evolue surtout en IFR mais quand je suis vfr quelque fois je tourne a 126.7 et ca me tombe sur les nerd d entendre " trafic en conflit contacter C172 bleu sur flotte Cxxxx sur 126.7.
Looooolll!!! Je ne me sens plus du tout concerné.... Je vais changer ma chanson pour info traffic, C-182 sur flottes blanc, rouge, noir.... :lol:
Je pense définitivement qu'une mise à jour de TC serait nécessaire pour plusieurs (et peut être aussi les écoles). Peut être que l'APBQ nous donnera ça la prochaine fois.
Pierre
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J'ai entendu il y a quelques années un pilote commercial s'annoncer sur 126.7 et j'ai bien aimé sa façon de faire que j'ai adopté:
Trafic 26 7 pour le corridor Mont-Laurier - Val-d'Or ici CGXXX, 80 miles sud est-de Val d'Or 4 500 pieds, Val-d'Or dans 40 minutes.
Je trouve ça relativement court et pas mal plus utile que de dire le nom d'un lac juste en dessous de l'avion parmis les trente douze mille lacs dans le parc Lavérendry.
J'aime mieux avoir un relvé loin par rapport à un point "aviation" (VOR, aéroport etc..) que d'avoir un relevé proche d'un lac ou d'un village que juste les résidents du secteur connaissent.
Pour finir mon chialage, cette discussion un bel exemple de l'utilité et de la pertinence de ce forum.
Ciels bleus !
Trafic 26 7 pour le corridor Mont-Laurier - Val-d'Or ici CGXXX, 80 miles sud est-de Val d'Or 4 500 pieds, Val-d'Or dans 40 minutes.
Je trouve ça relativement court et pas mal plus utile que de dire le nom d'un lac juste en dessous de l'avion parmis les trente douze mille lacs dans le parc Lavérendry.
J'aime mieux avoir un relvé loin par rapport à un point "aviation" (VOR, aéroport etc..) que d'avoir un relevé proche d'un lac ou d'un village que juste les résidents du secteur connaissent.
Pour finir mon chialage, cette discussion un bel exemple de l'utilité et de la pertinence de ce forum.
Ciels bleus !
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skymarc
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Re: Le nouvel enfer audio: 126,7
On rit mais jai voler hier vfr et j ecoutais 126.7 et deja jentend moins de Traffic en conflt bla bla bla, peut etre que le message passe?
Lacher pas les gars ou je veux dire lacher moi le trafic en conflt!
Lacher pas les gars ou je veux dire lacher moi le trafic en conflt!
:Dpeterpan wrote:skymarc wrote:J evolue surtout en IFR mais quand je suis vfr quelque fois je tourne a 126.7 et ca me tombe sur les nerd d entendre " trafic en conflit contacter C172 bleu sur flotte Cxxxx sur 126.7.
Looooolll!!! Je ne me sens plus du tout concerné.... Je vais changer ma chanson pour info traffic, C-182 sur flottes blanc, rouge, noir.... :lol:
Je pense définitivement qu'une mise à jour de TC serait nécessaire pour plusieurs (et peut être aussi les écoles). Peut être que l'APBQ nous donnera ça la prochaine fois.
Pierre
