Voyage a Puvirnituk (YPX)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Rudder Bug wrote:" On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part..."
s

C'était mon ami. On s'était connu j'avais 17 ans, et lui un peu plus. un histoire de jupette de kayak. Ou plutôt de C1. Je la lui avais cousue. On se croisait dans les manifs. On n'était pas toujours du même bord quand il s'agissait du droit des non-fumeurs, mais sinon, on s'est souvent retrouvé avec la même pancarte.

Il a eu des mots gentils à mon égard. Publiquement. Trop gentils d'ailleurs. J'ai eu le sentiment de ne pas les avoir mérités.

Dernièrement, un français, dont on n'a pas le droit de dire qu'on fréquente, m'a dit de lui les plus belles choses. Pierre m'a manqué. Pas pour ses coups de gueule que je ne lui connaissais finalement qu'à la télévision, mais pour la douceur de son regard, pour son écoute attentive et pour cette voix que des années de cigarettes avaient façonnée si singulièrement.

Je peux te dire qu'il est parti comme il avait vécu. Droit debout, sans détour. Il n'a pas plus détourné le regard face à la mort que face à tous ceux qu'il avait choisi d'emmerder.

Si jamais tu vas vers sa tombe, sur le mont-royal, et que tu regardes sous sa pierre tombale, tu verras des mains moulées sur le socle. Quand j'y vais, je m'agenouille et je pose ma main dans l'empreinte de la plus grosse, celle que ma main a servie pour le moulage. J'ai l'impression d'entendre son coeur battre. Mais je sais bien qu'il est mort pour encore un crisse de boutte. Alors que je me mets la chanson de Akido dans les oreilles, j'entends sa voix, je comprends qu'il continue d'en faire chier une gang, et je redescend la montagne avec ce sourire qui me vient des fois quand je suis presque heureux.

louis

[youtube]winNp3RaJ3U[/youtube]
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

test

Post by Morane »

test
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

test 2

Post by Morane »

Prise 2, désoler mon message est dans le mauvais sujet. je vais l'avoir.
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Voyage au Nunavik

Post by Morane »

L'été passé j'ai fait un vol similaire. Mascouche - Matagami - Kuujjuuarapik - Inukjjuuaq - Kuujjuuaq - Kangiqsualujjuaq - Wabush - Sept-Ile - Bergeronnes - Montreal. Après Matagami l'essence est vendu en baril à environ 700$ le baril. Les Hôtels 200$ la nuit. Ce n'est pas le luxe mais j'ai adoré ça. J'avais 3 réservoirs de 25 litres sur le banc arrière. Il faut donc calculer arriver avec 75 litres et moins dans les ailes sinon le surplus de ton baril va rester au sol. Cette année je vais partir avec 4 réservoirs. J'ai 54 gallons dans les ailes soit environ 6 heures d'autonomie. Contacte la FCNQ ils sont fournisseur d'essence pour tout le Nunavik je crois. L'été passé Ô surprise arrivé à Inukjuaq tout le 100LL avait été vendu la veille. On est resté deux jours de plus. Un téléphone Satellite (location) et un Spot svp. Mais si tu demande le mot de passe Wi-Fi à une des aéroport au Nunavik, il est bon partout et tu pourras utiliser ton Iphone ou autre pour envoyer des courriels ou utiliser Skype au besoin. J'y retourne donc du 10 au 26 juin et je veux aussi aller au cratère du nouveau Québec. Je suis nouveau sur le Forum et je pense que je vais "poster" un message car j'ai des questions sur le Cratère et autre, pour mon prochain voyage dans le nord. Pour la pompe, ma canadiean tire à lâcher après 2 barils l'an passé. J'ai du faire un bricolage à la Mc Giver. Hier sur le net j'ai trouvé le modèle Fill-Rite SD62 à environ 100$ avec shipping.
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Voyage au Nunavik - Nunavut

Post by Morane »

Bonjour,

Comme je le disais dans un message précédent, je pars en juin vers le Nord, C-172 sur roue. Cette année je voulais aller jusqu'a Iqualuit. le problème c'est qu'il faut traverser le détroit d'Hudson et qu'il a environ 70nm de large donc impossible de planer, si mon moteur décide d'arrêter au dessus de l'eau. Truc et conseil s.v.p ----- Si je pars du principe que je veux le faire, j'ai trouvé sur le net un cannot auto gonflant deux places à 1000$ (15 livres 12X14X4 pouces). Opinion svp -------- Autre question: le Cratère du nouveau Québec. il y a, semble t-il une piste à proximité... Qu'elle est la distance de marche de cette piste au cratère ?

Voici mon trajet prévu pour cette année, c'est le même que l'an passé mais allongé vers le nord.

Image

Gilles Létourneau (Laval)
fyby
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: a185f
Identification de l'avion: c-f...

Post by fyby »

La distance de marche de la piste aux chalets,environ 5 minutes et des chalets au sommet du cratere entre 45 et 90 minutes,pas besoin d'etre en super forme,mais un minimum quand meme.
N'oublie pas de reserver tes droits et chalet avant,prend toi d'avance,si ma memoire est bonne il n'y a que 4 chalets et qq uns occupe par les responsables et chercheurs.
Tu vas adorer,Rene.
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Cratère du nouveau Québec

Post by Morane »

Je viens d'envoyer un courriel au Infos du Parc Pingualuit. J'ai besoin de connaitre les facilitées pour acheter de la nourriture sur place. Chalet et/ou Camping etc. merci pour l'info je pensais que la marche était plus longue.

Le problème avec des réservations de chalets c'est que pour le nord on sait quand on décolle de Montreal mais pas des villages Inuit (Météo)

Gilles
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Pour la piste du cratere, informe toi comme il faut car je sais quelle est trop court pour mon musketeer, donc probablement trop courte pour toi,aussi mais verifie pour etre certain.

Merci
jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Voyage au Nunavik - Nunavut

Post by jacdor »

Morane wrote:Bonjour,

Comme je le disais dans un message précédent, je pars en juin vers le Nord, C-172 sur roue. Cette année je voulais aller jusqu'a Iqualuit. le problème c'est qu'il faut traverser le détroit d'Hudson et qu'il a environ 70nm de large donc impossible de planer, si mon moteur décide d'arrêter au dessus de l'eau. Truc et conseil s.v.p ----- j'ai trouvé sur le net un cannot auto gonflant deux places à 1000$ (15 livres 12X14X4 pouces). Opinion svp --------

J'ai fait la traverser du Detroit de Hudson a plusieurs reprises, en monomoteur come en twin et le canot gonflable est a suggérer plus que la Emersuit qui a une limite de temps passer dans l,eau. dependamment de la qualité.
Pour etre réaliste, si tu te retrouve a l'eau, ne t'attend pas a recevoir du secour dans l'heure qui suit surtout si tu n'as pas eut le temps d'un "mayday" les secours sont loin, alors cela peu prendre des heures si tu attend la fin de ton Plan de vol. Tu pourrais vérifier les performances de la Emersuit et le prix plus le radeau. Moi j'essayerais de louer le kit pour le voyage je sais que ca ce fait. et ca ne doit pas etre trop cher.

JD
jcdostie
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jcdostie »

Morane, je t'ai mis une image de la piste au cratère dans un autre sujet

JC
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Louis_greniier wrote:
....Dernièrement, un français, dont on n'a pas le droit de dire qu'on fréquente, m'a dit de lui les plus belles choses. .....

T'es rendu chum avec Sarko ? :mrgreen:

Il est bon le clip de Félix Lajeunesse et sa gang... (Félix, c'est le fils de François Guy, et Isabelle Lajeunesse)
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote:
T'es rendu chum avec Sarko ?

Son contraire. Encore pire.

toxedo_2000 wrote:
et Isabelle Lajeunesse)

Elle n'a plus treize ans ??!! Quelle famille !

Dieu que la vie passe vite

Louis
martind2112
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Location
Modèle de l'avion: C150H, AA1B

Post by martind2112 »

jacdor
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Voyage au Nunavik - Nunavut

Post by jacdor »

Morane wrote:Bonjour,

Comme je le disais dans un message précédent, je pars en juin vers le Nord, C-172 sur roue. Cette année je voulais aller jusqu'a Iqualuit. le problème c'est qu'il faut traverser le détroit d'Hudson et qu'il a environ 70nm de large donc impossible de planer, si mon moteur décide d'arrêter au dessus de l'eau. Truc et conseil s.v.p ----- Si je pars du principe que je veux le faire, j'ai trouvé sur le net un cannot auto gonflant deux places à 1000$ (15 livres 12X14X4 pouces). Opinion svp -------- Autre question: le Cratère du nouveau Québec. il y a, semble t-il une piste à proximité... Qu'elle est la distance de marche de cette piste au cratère ?

Voici mon trajet prévu pour cette année, c'est le même que l'an passé mais allongé vers le nord.

Image

Voici une annonce de vente de immer-suit.

JD

For sale is one MAC 100 Aviation anti-immersion flight suit.

Size: Medium - Regular (Good for a person 5'6" to 5'9 under 170lbs).
Colour: Olive Green
Condition: Excellent/Near New. Does not come with gloves.
Date of mfg: 09/2008

I bought it mail order, but I am just a little to big for it.

Manufactures description:

http://www.mustangsu...vision=military

The MAC100 is a breathable flight coverall that provides anti-exposure protection without sacrificing comfort during prolonged missions. Engineered for maximum mobility during marine aircraft operations, this three layer integrated suit provides protection against fire, radiant hear, cold weather, cold-water immersion and drowning.

The breathable foam liner features a moisture permeable membrane that allows excess moisture to escape while providing a thermal barrier against the dangers of outside elements. Durable, flame-resistant Nomex aramid, anti-static fabric provides external protection for the inherently buoyant, flame resistant, thermally protective, integral wetsuit. Even after being significantly marred by fire or puncture, the suit maintains its flotation and hypothermia protection.

Rugged leather abrasion panels are integrated into the knees and seat offering protection from petroleum, fuel oils and soiling. Multiple pockets provide storage for notepads, pens and survival equipment.

Retails for ~$1200, Selling for $275 Shipped anywhere in Canada.
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Poir ceux qui mon donne un coup de main a tous planfier je voulais vous confirmer que je suis pret et j attend juste le beau temps.

Tout es pret, itineraire, carburant de reserve, kit de survie, etc...

Quand la date va tomber je vais vous laisser savoir

Ciao

Alex
flying nurse
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by flying nurse »

jai bien hâte de lire ton expérience avec ton beech.....jai travaillé dans tous ces village et ai fait la ride comme passager dans les twins-otter de air inuit... je rêve dy retourner aux commandes de mon propre appareil.....ca ma lair detre toute une aventure à te lire et à voir tous les préparatifs requis....mais tu devrais adorer...le paysage et l'accueuil des gens
bon voyage ..et sois prudent!
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Morane »

Salut Alex,

Fait attention à l'essence. Je suis revenu d'un voyage de 12 jours en Cessna et un des baril d'essence etait plein de 100LLL rouillé. Va voir dans mes photos d'album personnel. Une chance que mon tuyau de pompe est transparent. La date sur le drum était bonne.

Ce qui m'impressionne le plus c'est que le drum est 730$ au Québec (Nunavik) et de l'autre coté du détroit (Nunavut) j'ai payé seulement 320$.

Gilles
alexfortin
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by alexfortin »

Le gaz est 560$ le baril a Puvi donc pas si pire

Pour la rouille, merci pour l info je vais faire attention

Alex
Morane
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Morane »

Puvirnituk c'est la FCNQ qui vent le 100LL. D'ailleur c'est eux qui le vendent dans tout le Nunavik et il etait 730$ entre le 16 et 27 juin. Il aurait baissé si vite ? J'avais même un baril de réservé à Puvi et Salluit mais la météo m'a empêché d'y aller.

Gilles
aux45
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by aux45 »

j arive de puvi tu vas arriver dans un terminal flambant neuf on a huiller la piste la semaine passé belle piste de 2 km tu devrais pas avoir de probleme a laisser ton avion la police surveille tres bien le cite

bon voyage ca fait long pamal :)
Post Reply