Voyage a Puvirnituk (YPX)
- alexfortin
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Voyage a Puvirnituk (YPX)
Bonjour à tous!
Je prepare un voyage cette ete pour aller a Puvirnituk a partir de Beloeil.
J ai prevu 2 intineraires selon les vents.
1) Beloiel-La Grande-Puvirnituk tout en restant a distance de plane des cotes entre La Grande et Puvi.
2) si j ai un bon vent de face, Beloeil-Chibougamau-La Grane-Puvirnituk.
Selon les vents c a faite entre 7:30 et 8:30 de vol donc un bonne journee de 12 heures.
Je vais passer 2 jours sur place et je vais aller voir le cratere du nouveau quebec. Si la meteo et bonne comme de raison.
Si certains d entre vous avez deja fait ce vol et avez des conseil laisser moi savoir.
Merci
Alexandre
p.S. Je suis sur roue, monomoteur
Je prepare un voyage cette ete pour aller a Puvirnituk a partir de Beloeil.
J ai prevu 2 intineraires selon les vents.
1) Beloiel-La Grande-Puvirnituk tout en restant a distance de plane des cotes entre La Grande et Puvi.
2) si j ai un bon vent de face, Beloeil-Chibougamau-La Grane-Puvirnituk.
Selon les vents c a faite entre 7:30 et 8:30 de vol donc un bonne journee de 12 heures.
Je vais passer 2 jours sur place et je vais aller voir le cratere du nouveau quebec. Si la meteo et bonne comme de raison.
Si certains d entre vous avez deja fait ce vol et avez des conseil laisser moi savoir.
Merci
Alexandre
p.S. Je suis sur roue, monomoteur
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Alexandre,
Je ne sais pas si ils donnent le service de 100LL à partir d'une pompe à PUV. Sur flottes, évidemment, c'était en 45 gallons, donc pompe ou syphon.
Tu prévois ce voyage quand ?
On monte dans ce coin (Kuujjuarapik) et au Lac-à-l'eau-Claire avec un départ le 21 juillet et on le fait via Témiscamie et Mirage.
Tu dois absolument passer sur la Lac Guillaume Delisle, c'est merveilleux. Tu peux rester du côté ouest, au dessus des falaises.
Et regarde bien, tu vas probablement voir des boeufs musqués.
Il fait clair très tard, mais assure-toi des heures d'ouverture pour le 100LL (surtout La Grande, $$$ pour un call)
JC
Je ne sais pas si ils donnent le service de 100LL à partir d'une pompe à PUV. Sur flottes, évidemment, c'était en 45 gallons, donc pompe ou syphon.
Tu prévois ce voyage quand ?
On monte dans ce coin (Kuujjuarapik) et au Lac-à-l'eau-Claire avec un départ le 21 juillet et on le fait via Témiscamie et Mirage.
Tu dois absolument passer sur la Lac Guillaume Delisle, c'est merveilleux. Tu peux rester du côté ouest, au dessus des falaises.
Et regarde bien, tu vas probablement voir des boeufs musqués.
Il fait clair très tard, mais assure-toi des heures d'ouverture pour le 100LL (surtout La Grande, $$$ pour un call)
JC
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
2 hélicos sur le retour, nous avons longé la côte de la Baie d'Hudson jusqu'à La Grande Rivière (Radisson), ensuite Chibougamau, ensuite Trois-Rivières (cause météo) ensuite CYHU.
Météo changeante, peu d'aéroports alternatifs; garde une très bonne réserve d'essence dans ta planification.
Denis
C'est là que tu veux aller :) :wink:

Météo changeante, peu d'aéroports alternatifs; garde une très bonne réserve d'essence dans ta planification.
Denis
C'est là que tu veux aller :) :wink:
-
Bronco Billy
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J ai pas encore decide la date du voyage. Ma mere est infermiere a Puvi depuis des annes et maintenant que j ai mon avion c a me donne une belle ocasion de monte la voir.
Merci pour vos commentaires. J aimerais aussi savoir si cela se fait en une seule journee ou est ce que je devrais planifier la voyage en 2 jours.
Merci
Merci pour vos commentaires. J aimerais aussi savoir si cela se fait en une seule journee ou est ce que je devrais planifier la voyage en 2 jours.
Merci
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Si tu as à te dérouter, ça sera vers l'est. La marde vient quasiment toujours de l'Ouest.
Ca prends du gaz, et des points de non-retour quand tu voyages vers l'ouest.
La côte a plus souvent du brouillard que les terres.
Il y a des antennes de FSS relais DRCO même quand il n'y a pas d'aéroport. Comme à Brisay 126.70, cliquer 4 fois pour enclencher le téléphone.
Je te suggère un paquet de petits legs, avec du gaz à chaque fois.
Chibougamau, Mirage ( gas à l pompe ), Caniapiscau ( passé au dessus aujourd'hui, tu peux taxier jusque'aux pompes ) , Kuujjuak ( Plein de gaz en baril direct à coté de la cabane à gaz, pu besoin d'aller chercher des 45 gallons au village. Ca te prends une pompe ou un siphon ), pi là tu t'écrases et t'attends LA bonne météo pour te pitcher vers PUV.
Au retour, pour voir d'autres pays, Kuujjuak, Schefferville, Wabush, Sept-iles, et retour par le fleuve.
Louis

Ca prends du gaz, et des points de non-retour quand tu voyages vers l'ouest.
La côte a plus souvent du brouillard que les terres.
Il y a des antennes de FSS relais DRCO même quand il n'y a pas d'aéroport. Comme à Brisay 126.70, cliquer 4 fois pour enclencher le téléphone.
Je te suggère un paquet de petits legs, avec du gaz à chaque fois.
Chibougamau, Mirage ( gas à l pompe ), Caniapiscau ( passé au dessus aujourd'hui, tu peux taxier jusque'aux pompes ) , Kuujjuak ( Plein de gaz en baril direct à coté de la cabane à gaz, pu besoin d'aller chercher des 45 gallons au village. Ca te prends une pompe ou un siphon ), pi là tu t'écrases et t'attends LA bonne météo pour te pitcher vers PUV.
Au retour, pour voir d'autres pays, Kuujjuak, Schefferville, Wabush, Sept-iles, et retour par le fleuve.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je comprend le principe que le mauvais temps va venir de l ouest mais en longent la cote est de la baie d hudson j ai toujours un village a moins de 100mn en cas de mauvais temps.
Tandis qu ne montant vers l'est comme ton intineraire suggere je trouve qu entre kuujjuak et Puvi je suis dans le nean en cas de pepin??
Merci
Tandis qu ne montant vers l'est comme ton intineraire suggere je trouve qu entre kuujjuak et Puvi je suis dans le nean en cas de pepin??
Merci
-
Bronco Billy
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Voic la route que je prévoyais. je reste à l'écoute de toutes les autres routes que vous me proposez.
Cette route me permet de faire de long ou court leg selon la météo. Il est certain que je vais quand même devoir prévoir des legs pour l'essence prévu à l'avance car je vais devoir réserver le carburant mais en cas de pépin je suis toujours à 100mn max d'une piste.
Le seule problème que je vois avec mes 0 heure de vol dans le grand nord c'est que si la côte bouche au complet d'un coup ce qui est possible je vais devoir rentrer dans les terres. donc je devrais toujours avoir 2.5 à 3 heures de carburant à bord

Cette route me permet de faire de long ou court leg selon la météo. Il est certain que je vais quand même devoir prévoir des legs pour l'essence prévu à l'avance car je vais devoir réserver le carburant mais en cas de pépin je suis toujours à 100mn max d'une piste.
Le seule problème que je vois avec mes 0 heure de vol dans le grand nord c'est que si la côte bouche au complet d'un coup ce qui est possible je vais devoir rentrer dans les terres. donc je devrais toujours avoir 2.5 à 3 heures de carburant à bord
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
alexfortin wrote:de l ouest mais en longent la cote est de la baie d hudson j ai toujours un village a moins de 100mn en cas de mauvais temps.
Parce que la météo maritime côtière est moins prévisible que la météo des terres. Pi le mauvais temps arrive de l'ouest. En longeant la côte, si ça se bouche, ça se bouche tout en même temps. Et pas besoin de système météo sur une rive ouest pour devenir en brouillard. Juste un petit vent qui amène le brouillard de mer.
La météo maritime, avec son brouillard qui arrive en cinq minutes, ça me fait peur. J'Aime mieux aborder une destination côtière par les terres.
Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 22 Apr, 2012 20:16, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bronco Billy wrote:effectivement. En plus la traversé de Kuujjuaq à PUv se fais en environ 3 heures à 100 kts à l'heure. Alors rendu de l'autre bord il reste vraiment pas long de réserve pour beaucoup d'avion léger.
C'est en effet un leg inacceptable. Trop long.
Mais quand même 100 milles plus court que le leg proposé de La Grande PUV qui approche 400 milles en faisant le rond le long de la côte.
Louis
Last edited by Louis_greniier on Sun 22 Apr, 2012 20:13, edited 1 time in total.
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
alexfortin wrote: Il est certain que je vais quand même devoir prévoir des legs pour l'essence prévu à l'avance car je vais devoir réserver le carburant mais en cas de pépin je suis toujours à 100mn max d'une piste.
Pense au gas. Juste au gas. C'est peut-être rassurant d'être à 100 milles d'une piste, mais si t'as pas le gas pour la faire, ça donne pas grand chose. Et pense au fait que si tu te déroutes, 4 fois sur 5 ça sera vers l'est. Pas le long de la côte. Ca prends du gas dans les ailes.
Si tu me parles de refaire le plein tout le long de la cöte, et d'oublier ton leg La Grande PUV, alors là, je te suis pour faire la cöte. Mais en refuelant à chaque fois qu'il y a une piste. Tu pourras te dérouter ousse que tu veux si tu as de l'essence.
Sinon, sans déroutement possible parce qu'il ne te reste que tes 30 minutes réglementaires à destination, c'est pas sécuritaire.
Peux-tu mettre du mogas ?
Une autre option, c'est le Turtlepack branché. Si t'as pas de passagers non-pilote, c'est assez simple pour le flight ferry permit. Pi là, tu peux te dérouter vers n'importe ou.
J'arrive de Kuujjuak direct Saint-Hubert, aujourd'hui. Maudit que j'aime ça du gas en masse.
Louis
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- AzuraJames
- Sérieux participant

- Marque de l'avion: BushCaddy
- Modèle de l'avion: L-160
- alexfortin
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
En calculant le taxi et la monté à 6500', il me reste 5.5 heures de temps de vol avec le carburant à board.
Mon plus long leg serait La grande - Puvi pour une durée de 3.5 heures (avec 6kts de head wind) S'il fait beau je roule et si à chaque village je prend la météo du prochain village est-ce que c'est suffisant comme précaution. Exemple, à Kuujjuarapik je confirme que la météo est ok pour Umiujaq, et ainsi de suite.
Si je comprend aussi bien vos commentaires, il est possible que J'arrive à 30 minutes de Puvi et pis que c'a ce bouche ben dure. Dans un tel cas les risques que le village derrière moi soit aussi innaccessible et que je doive dérouter vers l'est donc pratiquement jusqu'à la côté est du Québec.
Dans un tel cas il faut absolument que je calcule d'atterire à Puvi avec encore 2.5 à 3 heures de carburant à bord.
Dans un tel cas est-ce que je serais mieux de faire:
Beloeil - Chibougamau ( 2h30 )
Chibougamau - Kuujjuarapik ( 3h15)
Kuujjuarapik - Puvi ( 2h30 )
Donc si je fais full carburant à chaque fois je serais en voiture pour toujours pouvoir dérouter très loin vers l'est sans problème.
J'ai une autre question à 100$ pour vous. Je sais qu'après Chibougamau je vais devoir faire le plein de carburant avec des 45 gallons. J'imagine qu'on peut pas acheter 1.5 baril ou 0.8 baril. c'est probablement 1 baril à la fois et ce que tu prends pas tu le perd????
Le problème c'est que je vais me ramasser à mettre seulement 35 gallons à chaque fois???
Alexandre
Mon plus long leg serait La grande - Puvi pour une durée de 3.5 heures (avec 6kts de head wind) S'il fait beau je roule et si à chaque village je prend la météo du prochain village est-ce que c'est suffisant comme précaution. Exemple, à Kuujjuarapik je confirme que la météo est ok pour Umiujaq, et ainsi de suite.
Si je comprend aussi bien vos commentaires, il est possible que J'arrive à 30 minutes de Puvi et pis que c'a ce bouche ben dure. Dans un tel cas les risques que le village derrière moi soit aussi innaccessible et que je doive dérouter vers l'est donc pratiquement jusqu'à la côté est du Québec.
Dans un tel cas il faut absolument que je calcule d'atterire à Puvi avec encore 2.5 à 3 heures de carburant à bord.
Dans un tel cas est-ce que je serais mieux de faire:
Beloeil - Chibougamau ( 2h30 )
Chibougamau - Kuujjuarapik ( 3h15)
Kuujjuarapik - Puvi ( 2h30 )
Donc si je fais full carburant à chaque fois je serais en voiture pour toujours pouvoir dérouter très loin vers l'est sans problème.
J'ai une autre question à 100$ pour vous. Je sais qu'après Chibougamau je vais devoir faire le plein de carburant avec des 45 gallons. J'imagine qu'on peut pas acheter 1.5 baril ou 0.8 baril. c'est probablement 1 baril à la fois et ce que tu prends pas tu le perd????
Le problème c'est que je vais me ramasser à mettre seulement 35 gallons à chaque fois???
Alexandre
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
alexfortin wrote:
J'approuve
alexfortin wrote:
Alexandre
Le reste, tu le mets dans un Trutle pack dans ton avion et tu regases toi-même à la prochaine piste.
Louis