Merci Olivier de m'avoir dirigé ici.
J'utilise la 18-200mm constamment. J'ai eu sur la D70S (+ou- défunte), sur ma D300 (elle aussi plus ou moins défunte), sur une D90 que ma blonde utilise souvent et donc on a acheté une 2e 18-200 (!) et je l'ai actuellement sur ma D7000
Cette lentille m'avait été recommandée par Eric Dumigan (
http://airic.ca/) pas un deux de pique en photo d'aviation mais visiblement pas avec un budget gargantuesque lui non plus.
Quelques points forts : Pour moi qui doit souvent "travailler" dans des conditions fort différentes, cette lentilles est très polyvalente passant de presque grand angulaire" (18mm) pour photos dans le cockpit, à mini téléphoto (200) une fois sur le tarmac mais pas toujours autorisé à m'approcher de ce qui me tente....
Pour la grosse job, je passe à la 80-400
Son autre avantage, c'est son prix. Je ne suis pas photographe professionnel et je donne mes photos (mais ça ce n'est pas grave, je suis compensé par d'autre chose de très précieux : du temps de vol).
Non ce n'est pas un lentille miracle mais c'est très certainement une lentille "très très acceptable" pour son prix et sa course en mm (18 à 200).
J'ai déjà eu une 70-300 Nikon qui était vraiment de la merde à 300mm.
Bon... maintenant pour le côté sombre de la force :
La première lentille a dû être retournée chez Nikon (sous garantie) pour être "reprogrammée" car elle ne faisait plus son foyer correctement à l'infini au-delà de 70mm.
Quand on se promène avec la lentille vers le bas, elle a tendance à descendre (S'allonger) et se mettre toute seule à 200mm (On peut la verrouiller à 18mm. Par contre, ni l'une ni l'autre des deux lentilles ne m'a fait le coup en pointant vers le ciel.
Un truc moins agréable sur la D7000 (que je n'ai pas sur la D90). Une certaine tendance au vignettage. Ça, c'est pas toujours agréable et il m'arrive assez souvent de recadrer en rognant certaines photos. Cela varie en fonction du sujet et des conditions lumineuses.
Sur Flicker, vous n'avez quà regarder les donnès EXIF des photos pour vous rendre compte de la quatité de photos faites avec cette lentille.
Si j'avais du budget, j'achèterais sûrement de la lentille fixe et lumineuse. Comme ce n'est pas le cas, je me contente de la 18-200 et j'en tire le maximum.
Pas parfaite comme toute lentille combo, mais un compromis très acceptable pour qui cherche une "lentille compromis".
Je vais mettre quelques exempels dans un prochain message.