Nikkor 18-200mm ou 18-55mm + 55-200mm ?

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ifly2low4u
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Nikkor 18-200mm ou 18-55mm + 55-200mm ?

Post by ifly2low4u »

Salut les photographeux!

J'ai un Nikon D7000 avec une lentille 55-200mm. Mais, j'aimerais bien me procurer quelque chose comme une 18-55mm question de bien saisir des paysages ou de faire de meilleur portrait dans des espace limitée... ou les deux en même temps...!

Je me demandait si il y en a d'entre vous qui ont expérimenté avec la 18-200mm, qui semble être une excelente lentille tout en un. Surtout pour quelqu'un qui déteste changer de lantille tout le temps...

Je pourrais donc vendre ma 55-200mm et ne conserver que la 18-200mm...

À noter que je me suis commander une 50mm aussi... pour les avantage qu'on connais...

Qu'est ce que vous en penser?

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vbertrand
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Post by vbertrand »

Salut,

En tant que photographe, je ne suis pas tellement un grand fanatique des lentilles "one size fits all", si tu me permets l'expression. Pour faire du bon travail de paysage, j'aime un zoom très court et très lumineux (ça aide à bien voir dans le viseur). Personnellement, j'ai un 12-24mm, mais tu trouveras ça possiblement un peu extrême.

La 18-55mm est un très bon choix. Et quant au affirmations du type "je n'aime pas changer de lentilles", c'est comme si un gars de la construction disait "je n'aime pas changer d'outil, je travaille uniquement avec mon marteau".

Chaque situation demande le bon outil, et c'est pour ça que je décourage les solutions des optiques à tout faire, qui ne font bien nulle part en réalité. C'est mon avis.

Essaye d'aller sur le site
http://www.bythom.com

C'est un photographe américain qui essaye tout ce que Nikon fait, et écrit également des manuels pour les produits Nikon (indépendamment d'eux, ceci dit!) en langage clair. Les manuels Nikon d'origine sont souvent nébuleux, mais ça, c'est un autre sujet.

Ciao


Vincent
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pipstah
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Post by pipstah »

Pour la 18-55, je n'y toucherais pas si j'étais toi. J'ai ça avec mon d5100 et la seule raison que je l'ai c'est parce que je n'ai pas juste acheté le body et que j'attends à l'année prochaine pour upgrader d'objectif.

La 17-55mm par contre, ça c'est autre chose! La 18-105 a bonne réputation aussi.

En espérant t'avoir un peu aidé!
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bonin141
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Post by bonin141 »

Je ne suis pas photographe du tout, mais v'là mon 2 cents.

Je suis équipé pas si pire en "kodak", mais dans l'autre monde... Canon :-)
J'ai quelques lentilles, disons pour quand je veux essayer d'avoir l'air d'un photographe... C'est super, mais si t'as pas 2 appareils, c'est plate de passer son temps à les changer... comme dans un spectacle aérien où tu veux prendre des avions qui sont statiques, pis tout d'un coup, y'en passe un en démonstration... mais merde, c'est pas la bonne lentille qui est sur l'appareil. Donc un jour, j'ai acheté un autre appareil... chacun a sa lentille pour des événements comme ça.

Mais là, quand je veux aller en voyage... c'est plate en maudit... 2 appareils, 2 lentilles, un gros sac photo.... c'est plate à trainer si c'est pas pour gagner ta vie et ça vaut quand même un peu de $$$$$. Pis changer des lentilles sur la plage.... c'est loin d'être l'idéal.

J'ai donc acheté une 18-200.
Elle a la même luminosité que celle que tu nous montres, soit 3,5-5,6

C'est très bien pour les voyages et les journées où je ne veux pas trainer le gros sac.

Pour mes talents, c'est en masse et de toute façon, les bonnes caméras, les bonnes lentilles c'est bien beau, mais ça fait pas de moi un photographe.

Donc, pour faire de belles photos, qui vont être de très belle qualité, mais pas au niveau d'un photographe, c'est très bien.

Et c'est ma lentille pour les activités où je ne veux pas prendre la chance de briser celle qui me feraient pleurer de briser.

Elle est bien bonne la comparaison avec les gars de construction qui ne veut pas changer d'outils... je la garde en stock... mais j'en ferais une autre pour la continuer.

Y'a le gars qui veut s'acheter des outils top qualité et dispendieux comme les gars de la construction (DeWalt, Makita etc...) mais qui en a besoin 2 fois par année (je suis de ce genre là, des fois je me demande pourquoi...:-) ), pis y'a le gars qui se contente d'acheter du Craftman le samedi matin en spécial su Searrrr et qui fini par visser ses vis aussi, mais un peu moins vite pis un peu moins droit.

En résumé, le choix d'une lentille c'est un peu comme un choix d'avion... c'est une question de compromis et de budget... Ça dépend de qu'est ce que tu veux faire avec et du budget que tu es près à y mettre... parce que comme dans l'achat d'avion, dans le choix de lentilles, y'en a pour tous les budget aussi.

François



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Ben Audet
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Re: Nikkor 18-200mm ou 18-55mm + 55-200mm ?

Post by Ben Audet »

ifly2low4u wrote:Je me demandait si il y en a d'entre vous qui ont expérimenté avec la 18-200mm, qui semble être une excelente lentille tout en un. Surtout pour quelqu'un qui déteste changer de lantille tout le temps...

Je peux t'en parler très bien, je l'ai eu pendant 2 ans de temps! :) Je suis assez d'accord avec l'opinion de ceux qui disent que généralement le "one size fits all" est pas si bon que ça (y a aussi "jack of all trade, master of none"! :lol: Mais dans ce cas-ci, je ferais une exception... ;)

En fait, si tu compares la qualité optique du AF-S 18-200mm f/3.5-5.6G VR (version 1 ou 2), il est égal ET supérieur aux AF-S 18-55mm VR et AF-S 55-200mm. De un, à 55mm, le AF-S 18-200mm ouvre déjà plus qu'à f/5.6 (ce qui n'est pas le cas du AF-S 18-55mm), et tout le monde sait qu'un zoom n'est jamais "excellent" dans les extrémités focales (donc, le AF-S 18-55mm n'est ni excellent à 18mm, ni à 55mm, et le AF-S 55-200mm n'est ni bon à 55mm, ni à 200mm). Donc, pour ça, à 55mm, le AF-S 18-200mm est franchement supérieur aux deux autres.

Côté construction, solidité, et qualité des verres optiques, le AF-S 18-200mm est encore une coche au-dessus des 2 autres. Personnellement, j'ai fait des shots absolument débiles avec le AF-S 18-200mm, et comparé aux autres zooms d'entrée / mileu de gamme, c'est mon préféré (à part le AF-S 16-85mm, qui rivalise pas mal de près).

Où ça se complique, c'est si tu compares avec des focales fixes ou des zooms "pro". Perso, c'est pourquoi j'ai changé le AF-S 18-200mm: je suis passé à une floppée de cayoux "pro", et je ne pourrai jamais revenir en arrière.

Mais si je cherchais un trans-standard pour le format DX en Nikon, ce serait certainement encore le AF-S 18-200mm. Sans hésiter.
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Post by OlivierC-FWOL »

Moi j'ai deux boîtiers et deux lentilles avec un overlap: 24-105 et 100-400.

Comme François, je suis dans le Canon, à nous deux on fait le duo DCA.

:lol:

Dans le futur, je vais me ramasser une 17-40 et je serai alors gras dur, mais je crois que je vais devoir me ramasser un troisième boîtier...

:lol: :lol:
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Ben Audet
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Post by Ben Audet »

À date, je vire à 2 boîtiers: un Nikon D3S et un Nikon D2X. Pour ce qui est des objectifs, voici mon kit:
- AF-S 70-200mm f/2.8G VR(1);
- AF-S 24-70mm f/2.8G;
- AF-S 16-35mm f/4G VR;
- AF-S 85mm f/1.4G.

On s'amuse bien! :) Je ne suis pas un grand amateur des focales fixes, mais le 85mm est particulièrement magique. À ne pas essayer, si vous ne voulez pas vous créer de besoins...!! :oops:
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Post by djipibi »

Merci Olivier de m'avoir dirigé ici.

J'utilise la 18-200mm constamment. J'ai eu sur la D70S (+ou- défunte), sur ma D300 (elle aussi plus ou moins défunte), sur une D90 que ma blonde utilise souvent et donc on a acheté une 2e 18-200 (!) et je l'ai actuellement sur ma D7000

Cette lentille m'avait été recommandée par Eric Dumigan (http://airic.ca/) pas un deux de pique en photo d'aviation mais visiblement pas avec un budget gargantuesque lui non plus.

Quelques points forts : Pour moi qui doit souvent "travailler" dans des conditions fort différentes, cette lentilles est très polyvalente passant de presque grand angulaire" (18mm) pour photos dans le cockpit, à mini téléphoto (200) une fois sur le tarmac mais pas toujours autorisé à m'approcher de ce qui me tente....

Pour la grosse job, je passe à la 80-400

Son autre avantage, c'est son prix. Je ne suis pas photographe professionnel et je donne mes photos (mais ça ce n'est pas grave, je suis compensé par d'autre chose de très précieux : du temps de vol).

Non ce n'est pas un lentille miracle mais c'est très certainement une lentille "très très acceptable" pour son prix et sa course en mm (18 à 200).
J'ai déjà eu une 70-300 Nikon qui était vraiment de la merde à 300mm.

Bon... maintenant pour le côté sombre de la force :
La première lentille a dû être retournée chez Nikon (sous garantie) pour être "reprogrammée" car elle ne faisait plus son foyer correctement à l'infini au-delà de 70mm.

Quand on se promène avec la lentille vers le bas, elle a tendance à descendre (S'allonger) et se mettre toute seule à 200mm (On peut la verrouiller à 18mm. Par contre, ni l'une ni l'autre des deux lentilles ne m'a fait le coup en pointant vers le ciel.

Un truc moins agréable sur la D7000 (que je n'ai pas sur la D90). Une certaine tendance au vignettage. Ça, c'est pas toujours agréable et il m'arrive assez souvent de recadrer en rognant certaines photos. Cela varie en fonction du sujet et des conditions lumineuses.

Sur Flicker, vous n'avez quà regarder les donnès EXIF des photos pour vous rendre compte de la quatité de photos faites avec cette lentille.

Si j'avais du budget, j'achèterais sûrement de la lentille fixe et lumineuse. Comme ce n'est pas le cas, je me contente de la 18-200 et j'en tire le maximum.

Pas parfaite comme toute lentille combo, mais un compromis très acceptable pour qui cherche une "lentille compromis".

Je vais mettre quelques exempels dans un prochain message.
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Post by OlivierC-FWOL »

J-P!

Une lentille 70-300 qui est mauvaise sur une D70 morte?

Moi je trouve que ça va pas pire:

Image
Buchon vs. Spitfire Mk.IX PL344 / Flying Legends 2010 @ Duxford, UK by comiquaze, on Flickr

:lol: :lol:

Photo prise à 300mm avec le set-up mentionné ci-haut...
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Ben Audet
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Post by Ben Audet »

djipibi wrote:Quand on se promène avec la lentille vers le bas, elle a tendance à descendre (S'allonger) et se mettre toute seule à 200mm (On peut la verrouiller à 18mm. Par contre, ni l'une ni l'autre des deux lentilles ne m'a fait le coup en pointant vers le ciel.

Pour ce point, il est important de savoir que la version 2 de cet objectif comporte un "lock" du barillet, qui sert justement à le maintenir en place pour ne pas qu'il s'allonge si inutilisé:

Image

djipibi wrote:Un truc moins agréable sur la D7000 (que je n'ai pas sur la D90). Une certaine tendance au vignettage. Ça, c'est pas toujours agréable et il m'arrive assez souvent de recadrer en rognant certaines photos. Cela varie en fonction du sujet et des conditions lumineuses.

Je pense que celà est justement une caractéristique du AF-S 18-200mm première génération. Le capteur du D7000 est beaucoup plus dense en mégapixels et il est sensible à beaucoup des imperfections des anciens objectifs... Le AF-S DX 18-200mm VR-II a justement été développé pour corriger ce bug sur les nouveaux "gros" capteurs DX.
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Post by OlivierC-FWOL »

J-P, est-ce que tu as défini quelle lentille tu utilises dans ta caméra? Je peux le faire dans mes appareils Canon et ça semble améliorer les choses.
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Post by djipibi »

Ben Audet wrote:
djipibi wrote:Quand on se promène avec la lentille vers le bas, elle a tendance à descendre (S'allonger) et se mettre toute seule à 200mm (On peut la verrouiller à 18mm. Par contre, ni l'une ni l'autre des deux lentilles ne m'a fait le coup en pointant vers le ciel.

Pour ce point, il est important de savoir que la version 2 de cet objectif comporte un "lock" du barillet, qui sert justement à le maintenir en place pour ne pas qu'il s'allonge si inutilisé.


Oui j'ai cette fonction aussi sur ma lentille mais je l'ai déjà utilisé et dans l'action j'ai perdu une sapré belle occasion photo en cherchant pourquoi diable la lentille ne voulait pas zoomer. Une lentille longue, ça me dérange moins qu'une lentille qui refuse de travailer quand je le demande [Même si c'est moi la tata] :lol:

Ben Audet wrote:
djipibi wrote:Un truc moins agréable sur la D7000 (que je n'ai pas sur la D90).

Je pense que celà est justement une caractéristique du AF-S 18-200mm première génération. Le capteur du D7000 est beaucoup plus dense en mégapixels et il est sensible à beaucoup des imperfections des anciens objectifs... Le AF-S DX 18-200mm VR-II a justement été développé pour corriger ce bug sur les nouveaux "gros" capteurs DX.


Tant mieux alors

OlivierC-FWOL wrote:J-P, est-ce que tu as défini quelle lentille tu utilises dans ta caméra? Je peux le faire dans mes appareils Canon et ça semble améliorer les choses.


Pour l'effet de vignettage?
Non... merde faut encore lire le manuel d'instruction!!!!
J'aguis ça comme dirait Dominique Michel
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Post by djipibi »

OlivierC-FWOL wrote:J-P!
Photo prise à 300mm avec le set-up mentionné ci-haut...


Je précise même que c'est avec très exactement l'équipement dont je me plaignais :roll:

1-0 pour toi :wink:
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Post by ifly2low4u »

J'ai fini par acheté une 18-200mm avec mon D7000 et je suis très satisfait en passant :wink:
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Post by djipibi »

ifly2low4u wrote:J'ai fini par acheté une 18-200mm avec mon D7000 et je suis très satisfait en passant :wink:


Je crois que tu auras beucoup de plaisir avec cette lentille.
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Post by martint »

Il y a 3 ans environ quand mon épouse et moi on a décidé de passer au reflex j'ai appelé JP.
Après qques questions d'usage sur la religion Canon-Nikon et sur ce qu'on s'attendait d'un appareil photo (et qu'on se voyait pas changer de lentille constamment). J'ai suivi les conseils de JP.
On a un D5000 avec Nikon 18-200 et on est super content. (Merci JP)

Olivier, j'ai aussi suivi tes conseils et j'ai acheté et lu Understanding Exposure. Maintenant je m'amuse en Mode Full Manuel ou A ou S et je fais des expériences

merci

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Post by OlivierC-FWOL »

Super ça Martin!

As-tu aimé le livre?

Moi je fais du manuel quand je prends des objets ou des scènes qui sont statiques, sinon je suis en mode priorité d'ouverture ou priorité d'obturateur, sinon c'est trop facile de manquer des photos.

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Post by djipibi »

martint wrote:Il y a 3 ans environ quand mon épouse et moi on a décidé de passer au reflex j'ai appelé JP.
Après qques questions d'usage sur la religion Canon-Nikon et sur ce qu'on s'attendait d'un appareil photo (et qu'on se voyait pas changer de lentille constamment). J'ai suivi les conseils de JP.
On a un D5000 avec Nikon 18-200 et on est super content. (Merci JP)

Olivier, j'ai aussi suivi tes conseils et j'ai acheté et lu Understanding Exposure. Maintenant je m'amuse en Mode Full Manuel ou A ou S et je fais des expériences

merci

Martin (FJAR)


Merci du feedback Martin.

Pour ceux et celles qui se demanderaient par rapport aux religions Cakon vs Nicon je vous dirai que je crois fermement que les religions sont à la source de bien des maux sur cette terre.

Je ne suis donc d'aucune religion.
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Post by martint »

OlivierC-FWOL wrote:Super ça Martin!
As-tu aimé le livre?
Moi je fais du manuel quand je prends des objets ou des scènes qui sont statiques, sinon je suis en mode priorité d'ouverture ou priorité d'obturateur, sinon c'est trop facile de manquer des photos.
8)


Oui beaucoup. Je l'ai lu et je le relis et le relis. Il faut pratiquer et ensuite retourner lire certains concepts et repratiquer. Moi c'est ma façon de retenir les choses. Essayer de manger l'éléphant d'un coup on fait une indigestion... :wink:
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Post by martint »

djipibi wrote:Merci du feedback Martin.
Pour ceux et celles qui se demanderaient par rapport aux religions Cakon vs Nicon je vous dirai que je crois fermement que les religions sont à la source de bien des maux sur cette terre.
Je ne suis donc d'aucune religion.


Ouais tu as bien raison et je dois dire que tu ne m'as pas influencé ni d'un sens ni de l'autre. On avait plutôt discuté principalement de lentilles en fonction de ce qu'on voulait faire.
Comme dirait un de mes copains, ou bout de la ligne ce sont tous des bons chars...certains préfèrent les boutons à gauche d'autres à droite...c'est une question de confort et de choix.
Martin :wink:
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