Je ne suis pas photographe du tout, mais v'là mon 2 cents.
Je suis équipé pas si pire en "kodak", mais dans l'autre monde... Canon

J'ai quelques lentilles, disons pour quand je veux essayer d'avoir l'air d'un photographe... C'est super, mais si t'as pas 2 appareils, c'est plate de passer son temps à les changer... comme dans un spectacle aérien où tu veux prendre des avions qui sont statiques, pis tout d'un coup, y'en passe un en démonstration... mais merde, c'est pas la bonne lentille qui est sur l'appareil. Donc un jour, j'ai acheté un autre appareil... chacun a sa lentille pour des événements comme ça.
Mais là, quand je veux aller en voyage... c'est plate en maudit... 2 appareils, 2 lentilles, un gros sac photo.... c'est plate à trainer si c'est pas pour gagner ta vie et ça vaut quand même un peu de $$$$$. Pis changer des lentilles sur la plage.... c'est loin d'être l'idéal.
J'ai donc acheté une 18-200.
Elle a la même luminosité que celle que tu nous montres, soit 3,5-5,6
C'est très bien pour les voyages et les journées où je ne veux pas trainer le gros sac.
Pour mes talents, c'est en masse et de toute façon, les bonnes caméras, les bonnes lentilles c'est bien beau, mais ça fait pas de moi un photographe.
Donc, pour faire de belles photos, qui vont être de très belle qualité, mais pas au niveau d'un photographe, c'est très bien.
Et c'est ma lentille pour les activités où je ne veux pas prendre la chance de briser celle qui me feraient pleurer de briser.
Elle est bien bonne la comparaison avec les gars de construction qui ne veut pas changer d'outils... je la garde en stock... mais j'en ferais une autre pour la continuer.
Y'a le gars qui veut s'acheter des outils top qualité et dispendieux comme les gars de la construction (DeWalt, Makita etc...) mais qui en a besoin 2 fois par année (je suis de ce genre là, des fois je me demande pourquoi...

), pis y'a le gars qui se contente d'acheter du Craftman le samedi matin en spécial su Searrrr et qui fini par visser ses vis aussi, mais un peu moins vite pis un peu moins droit.
En résumé, le choix d'une lentille c'est un peu comme un choix d'avion... c'est une question de compromis et de budget... Ça dépend de qu'est ce que tu veux faire avec et du budget que tu es près à y mettre... parce que comme dans l'achat d'avion, dans le choix de lentilles, y'en a pour tous les budget aussi.
François
8)