Bon bien après deux mois.... je me décide à mettre des photos de mon hangar sur le thread
Ce fut TOUT un projet ! Presque qu'autant que l'achat de l'avion. Faut dire que c'était la première fois qu'un privé faisait une demande de construction d'un hangar au Nunavik auprès de Transport Québec. Comme vous savez, dealer avec la bureaucratie gouvernemental c'est pas un cadeau.... imaginez quand il s'agit d'une première. Entre ma première demande et l'acceptation du projet, il s'est écoulé presque 7 mois. Ils ont tout fait pour me décourager et pour me faire renoncer mais comme le petit 140 était déjà acheté et qu'il était hors de question qu'il passe l'hiver à se faire massacrer par les tempêtes..... j'ai tenu mon bout jusqu'à la fin. (merci à Jean Leduc, qui m'a donner le guts à la fin de ne pas m'ouvrir les veines)
Le hangar est en forme de T. La façade a 36 pieds de large et chacun des autres côtés ont 12 pieds de large. 8 pieds de haut à l'avant et 7 pieds à l'arrière. Il n'y a pas de plancher... c'est pour ça que j'appelle ça ma niche et non mon hangar
Le hangar a été fait avec ce qu'on avait sous la main ici et là.... pas de Home Dépôt ici

Mais le résultat en est surprenant.
On a commencé par mettre des blocs de bois dans le sol à chaque intersections des murs pour soutenir la structure. Puis, on a mit une série de madrillés 2X10 bout à bout à plat, à l'avant par terre sur lesquels les portes rouleront.
Une fois fait, on a construit à l'avance 7 pans de murs de 12 pieds de large chacun que nous assemblerons comme un casse-tête sur le site.
Comme nous avons choisi d'opter pour quatre portes coulissantes à l'avant du hangar... le plus gros défi, était la construction de la poutre central à l'avant au dessus des portes. Chaque porte a 8 pieds de haut et 9 1/2 pieds de large. Deux portes coulissent l'une dans l'autre de chaque côté du hangar. La poutre central devait donc avoir la largeur du hangar 36 pieds plus 9 pieds de chaque côtés pour soutenir les portes une fois ouvertes. Ça nous fait donc une poutre de bois de 54 pieds de long !!!!!!
Trois épaisseurs de madrillé 2X10 avec une feuille de contre plaqué 3/4 entre chaque madrillé !!!! Collé, cloué, recollé et rere cloué des centaines de fois. La poutre comme tel doit peser entre 450-500lbs
On a monté nos 7 pans de murs et un tracteur avons trainé au sol la poutre sur le devant du hangar. Avec l'aide de 8 hommes, nous avons déposé la poutre sur les fourches du tracteur et celui-ci l'a hissé sur le devant du hangar. On avait préalablement mit deux poutres verticales de 6X6 à chaque extrémité du hangar. Une fois que le tracteur a retiré ses fourches, la poutre a baisser au centre d'environ 1/8 de pouce seulement

On était bien heureux !!!!!!
Le toit est fait de 2X4 (on avait pas de 2X6) et de feuilles de contre-plaqué de 1/2. Pour le nord ici, c'est correcte parce qu'il n'y a pas d'accumulation de neige, celle-ci étant soufflé constamment par les vents. Pas certain que la simplicité de ce toit survivrait au sud avec les accumulation de neige que vous avez.
Les portes ont été faites avec contre-plaqué 3/4 framé avec 2X4. Chaque porte repose sur seulement deux roues de 3po chacune. On a construit une "track" pour les portes sur la poutre du haut. Les portes ne sont pas attaché à la poutre. Les portes roulent au sol seulement.
J'avais peur que le système des portes reste prit dans la neige ou la glace et il n'en est rien, ça fonctionne à merveille. J'ai acheté un sac de sel au cas où.... et jamais utilisé encore.
Pour finir, pour soulager un peu de poids sur la poutre principal, on a passé des câbles d'acier qui passes au-dessus des poutres verticales et attachés a de gros rocher de chaque côtés du hangar.
Je dois avouer que sans l'aide de Raymond Savage et de Jean Leduc, deux gentlemens du village, j'en serais jamais venu à bout. Ça prit en tout et partout, presque 2 semaines à temps plein pour la construction.
Grâce à mon hangar, je pourrai avoir une saison de vol hivernal. Avec la merde qu'on a ici, je ne vois pas comment j'aurais pu voler pendant l'hiver sans le hangar. Juste à penser à mes VG's dans la glace
Alain et Martin, je sais que vous étiez intéressé par le projet... si vous avez des questions, gênez-vous pas.
PM