Bonjour
Luscombe wrote:J'ai eu du givrage carbu samedi matin au sol, pendant que le moteur tournait 1100 rpm, pour réchauffer l'huile. Ça m'a pris par surprise sur le coup, deux fois de suite j'ai ajouté du throtle, pour finalement allumer et tirer le carb heat. Une fois le carb heat tiré, le moteur a grimpé de 500 rpm. Toute les conditions étaient réunis, le moteur était froid, et la température extérieur (4C) était accoté sur le dewpoint (5C). C'était très humide samedi matin.
Fred
Au premer demmarrage du moteur que cela soit hiver ou été le réchauffage je le fais toujour sur le carb heat .
Jamais givrer avec un moteur Lycoming quelques milliers d'heurs avec des lycoming .
Pour Jacques ne pas confondre givrage et eau dans le carburant
les symptones sont differrent .
le givrage est plus propice sur les petits Continental toutes la gamme de 65hp a 100hp (probablement du au petit venturi du carburateur et la dispostion du carburateur et posssiblement du capot moteur qui canalise une bonne partie de la chaleur des cylindre en arriere .
Il arrive aussi que la boite du carb heat le volet a pris du jeu et laisse passer de l'air chaud (c'est pas recommandé de marcher moitié moitie carb heat, c'est tout ou rien )
Il se peu aussi que les bafelles autour de la boite et du filtre ne soit plus étanche ou une entrée d'air froid se fait sous le capot et sur le carburateur . (un capot enlevée moteur en statique le carburateur devient blanc il n'as plus la chaleur des cylindres. )
la chaleur des cylindres rechauffe également les longues pipes admission ainsi que le carburateur et le gascoletor .
Maintenant il faudrait s'assurer qu'il s'agit bien de givrage ? parceque a la quantité de Cessna 150 en vol si cela givrait aussi facilement plusieurs aurrait des problémes ..
Un moteur qui fonctionne trop froid (temperature des têtes ) a tendance a encrasser les bougies cela donne de la vibration (facile a verrifier quand il commence a marcher rude, soit plien gaz une montée ou un quelques virrages 360 serré plein gaz juste pour lui envoyer de la chaleur si le probléme revient aprés un 10 minutes c'est un manque de chaleur sur les têtes)
Le givrage en vol en croisiere, rarement il se fait brusquement pour arreter le moteur , il y a toujours des petits signes annonciateurs ,
un moteur utilisé en régime économique a plus tendance a givrer que un moteur utilisée en croisiere rapide ou pleinnepuissance en montant
Le givrage ce n'est pas les quelques gouttes d'eau qui passe dans le carburant , le moteur les aval et il n'ont pas le temps de faire de la glace
le givrage est dut a la partie du carburant volatil (le gas auto est plus volatil ) qui en s'évaporant dans le venturie du carburateur absore la chaleur de l'air ambiante, si cet air est humide cela descend sous le point de congelation et cela fait du frima sur le venturie , la couche vas prendre un certain temps a épaissir et le moteur perd du régime, le trou du venturie rapetisse, c'est comme si on avait réduit l'ouverture du papillon .
Sur une heure de vol le moteur aval plusieurs litres d'eau qui sont contenu dans l'air humide En gros un moteur de petit avion aval de 200 a 300 kg d'air a l'heure et 1 a 2 kg d'eau suivant son taux d'humidité et ce n'est pas mauvais que le moteur aval de l'air humide au contraire cela améliore le rendement du moteur.
Normalement en vol en croisiere quand le régime moteur baisse on doit supconner un début de givrage on tire sur le carb heat une minute ou plus si le régime remonte c'etait un début de givrage .
si la situation est trés givrante vol dans des condition extréme tu fais ton vol avec le carb heat ON il suffit d'ajuster le mixture en consequance
(contrairement a la croyance tu ne perd pas de puissance en CROISIERE ) iL y aurra une legere augmentation de temperature des têtes mais rien d'alarman.
Sur le carb heat la perte depuissance et significative seulement pleine puissance a même titre que la restriction d'une mousse de filtre a air
Un moteur qui opere avec un bon filtre a air, ou sans cette mousse collante , gagne au décollage un 75 RPM (tous les gars de flotteurs petit moteurs savent cela)
André