Encore du %/"/&%??/ de givrage :(

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

drapo wrote:Si je ne me trompe, l'année dernière, lors de sa première expérience du genre, Jacques avait fait réviser son carburateur, entre autres, afin d'éliminer les suspects...

Effectivement, après 850,00$ de frais, y'avais absolument rien de défectueux dans le carburateur :? :?

Mais au moins, j'avais la certitude que c'était correct de ce côté.

Jacques3012
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

Personnellement je suis prudent avec le carb heat au vingt mins..selon moi il faut l'appliquer seulement que pour constater s'il y a ou non du givrage. Encore là ce n'est pas mon test favori. Pourquoi ? parce que dans certaines circonstances l'application du carb heat favorisera l'appartition du givrage.

A vous de juger ce qui est préférable mais personnellement je préfère me fier à la baisse moteur (ou pression).

Bon vol !
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

chaps90 wrote:Personnellement je suis prudent avec le carb heat au vingt mins..selon moi il faut l'appliquer seulement que pour constater s'il y a ou non du givrage. Encore là ce n'est pas mon test favori. Pourquoi ? parce que dans certaines circonstances l'application du carb heat favorisera l'appartition du givrage.

A vous de juger ce qui est préférable mais personnellement je préfère me fier à la baisse moteur (ou pression).

Bon vol !

Je me disait la même chose. Si tu réchauffe une pièce de métal et qu'elle se refroidit rapidement, c'est certain qu'il y aura condensation, et la ça peut continuer à augmenter.

Jacques3012
clock
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion: Bushcaddy
Modèle de l'avion: l160
Identification de l'avion: Fdcs

Post by clock »

Bonjour,

vendredi 9hrs am je suis partie de Nicolet , à la hauteur du lac Édouard j'ai eu du givre et j'en étais très surpris...même chose au retour à deux reprise 6 hrs pm.

je consomme du super ( 91 octane ) Lycoming 0-320-B2A.

Denis
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Charles »

Jacques3012 wrote:Si tu réchauffe une pièce de métal et qu'elle se refroidit rapidement, c'est certain qu'il y aura condensation, et la ça peut continuer à augmenter.

Jacques3012

Euh, c'est l'inverse, habituellement. Une pièce plus chaude que l'air ambiant ne causera pas de condensation. L'inverse, oui.

Charles
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

PlasticMan wrote:
Jacques3012 wrote:Si tu réchauffe une pièce de métal et qu'elle se refroidit rapidement, c'est certain qu'il y aura condensation, et la ça peut continuer à augmenter.

Jacques3012

Euh, c'est l'inverse, habituellement. Une pièce plus chaude que l'air ambiant ne causera pas de condensation. L'inverse, oui.

Charles

C'est ce que je dis :) Si tu la réchauffe, en refroidissant, l'eau contenu dans l'air devrais se condenser sur la pièce froide :!:

Jacques3012
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Ah, je vois. :) C'est vrai qu'il risque d'y avoir de la condensation au moment d'appliquer le carb heat, mais comme l'air est chaud, il n'y aura pas de givrage. Après avoir arrêté le carb heat, les pièces du carbu seront plus chaudes que l'air ambiant et la condensation cessera.

Donc d'appliquer le carb heat dans les conditions où la température de l'air réchauffé à la pression dans le venturi est au-dessus de zéro ne pose pas de problème. C'est lorsque l'air chauffé se retrouve dans la zone de givrage dans le venturi que tu risques d'être dans le trouble mais pour ça, il faudrait qu'il fasse pas mal plus froid qu'en fin de semaine dernière (genre -15).

Charles
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Jacques,

J'applique le carb heat doucement.... Progressivement.... Pour voir si il veut rotter. (si il rotte, je ne tire pas plus et attend un peu) Puis si pas de rottage, je le tire jusqu'au bout 2sec et puis repousse tout aussi lentement.

Je serais vraiment surpris que le carbu ait le temps de chauffer à ce point. Donc en tout et partout, il est tiré qu'environ 8-10 sec.

Je suis peut-être dans le champ dans ma procédure, mais je l'ai appris comme étant un check essentiel en croisière ( à l'école) et j'ai eu la chance de voler avec un brousseux de plusieurs milliers d'heures en arrière de la cravate cet été .et il allait aussi dans ce sens.

Si tu attends que le carb (moteur) tousse avant d'appliquer le carb heat, c'est parce qu'il est déja dans un état de icing avancé...

Mon 2, sous comme y disent.

PM
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY

Post by chaps90 »

la raison est fort simple, c'est que si la température est par exemple de -5 dans le carbu et qu'on monte la température à -1 par exemple en appliquant le carb heat, tu vas provoquer le givrage. Cela est vrai si tu n'as pas de jauge de température du carbu.

Autre phénomène que tu pourrais rencontrer c'est lorsque utilise un mélange trop riche. En leanant tu risques moins de rencontrer un problème de givrage que si tu es plein riche. Le mélange plein riche va refroidir la température d'admission. Il y a des rapports qui indique des arrêts moteurs dans des situations semblables.

Finalement l'usage excessif du carb heat peut causer la détonation.

Pour ces raisons, je vais appliquer le carb heat pour vérifier s'il y a ou non un début de givrage. Par contre je ne mettrai pas le carb heat de manière prolongée en vue de prévenir le givrage. S'il n'y pas de givrage je ne m'amuserai pas avec le carb heat.

Je ne suis pas un expert.. C'est mon 5 cents qui vaut 5 cents !
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Mon opinion de moussaillon ...

Est tu 100% certain pour pas avoir de l'éthanol ???

Tu a vécu la même choses en 2010,

en partant de Rimouski

après une nuit passé dehors..

Après avoir été chercher du mogas

Tous se répète alors je soupçonnerais la station (si c'est la meme) d'essence, tes bidons ?

Bref assez bizarre que ca arrive toujours en revenant de Rimouski...

Ou cherche carrément le problème ailleurs..

THEO

qui reviens de Rimouski (en Duramax, pis pas de givrage)
PYO
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PYO »

Jacques essaie de voler seulement au 100LL quelques mois pour voir...

Daniel

Moi je vote pour cette option.... :roll:
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Jacques c'est parce que ton avion aime pas coucher dehors, elle est trop gâtée, elle se venge sur toi :lol: :lol: :lol:
Sans blagues, je suppose que la vis pour drainer la bol du carbu est fait à chaque annuel???
Lors de ta revison de carbu à $850, je suppose aussi que la nouvelle flotte faite d'un matériau genre caoutchouc bleu a été remplacée...selon Sevice Bulletin numéro xyz (J,ai ça qque part)

Martin (FJAR) :wink:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Mon opinion de moussaillon ...

Est tu 100% certain pour pas avoir de l'éthanol ??? : 100% certain. Les stations EKO nont pas d'éthanol dans aucune de leurs essence et c'est vérifié.
Tu a vécu la même choses en 2010,

en partant de Rimouski

après une nuit passé dehors..

Après avoir été chercher du mogas : Je ne suis pas le seul à voler avec ce type de carburant et c'est autorisé de le faire

Tous se répète alors je soupçonnerais la station (si c'est la meme) d'essence, tes bidons ? : Les bidons sont neufs et aucune trace d'eau à l'intérieur

Bref assez bizarre que ca arrive toujours en revenant de Rimouski...

Ou cherche carrément le problème ailleurs.. : Comme ou, Mont-Joli, Abitibi, Gaspésie :?: :lol: :lol: :lol:

THEO

qui reviens de Rimouski (en Duramax, pis pas de givrage)

Comme l'avion couche normalement toujours à l'intérieur (sauf cet été à Rivière du Loup mais ma fille n'a eu aucun problème, on ne vole jamais dans la pluie, j'ai beau chercher mais je ne trouve pas. Comme la plupart d'entre vous pensez que c'est du givrage carburateur, j'en conclue donc que cet avion n'est pas l'avion idéal pour voler l'esprit tranquille.

Ce n'est pas seulement ma femme qui ne veut plus venir voler mais moi même qui commence à détester monter en l'air. C'est bien beau voler mais il faut avoir de l'agrément et je n'en ai plus présentement. Quand il vous arrives une affaire comme ça, quand tu remet la puissance au décollage et que tu espère juste que ça va continuer à tourner jusqu'a ce que tu ai atteint une altitude sécuritaire et que tu suit les autoroutes pour te garder une porte de sortie et que tu as continuellement un oeil sur le compte-tours, j'appelle plus ça avoir du fun.

Maudit, on est tout de même en 2012, pourquoi le fabricant de ce maudit moteur n'a jamais rien fait pour régler le problème :?:

Il me semble que de mettre un conduit d'air chaud directement sur le boîtier du carburateur pour le maintenir chaud, ça changerai même pas les RPM du moteur et ça éviterai d'avoir une formation de glace, mais non, c'est une manette à tirer et qui injecte directement dans le carburateur de la chaleur et qui en même temps te fait perdre de précieux tours minutes.

Je ne dois pas attendre qu'il m'arrives un accident regrettable. Je pense que je vais serrer ça pour l'hiver et je déciderai au printemps ce que je ferai avec tout ça. Présentement, j'ai plus le goût de monter en l'air avec cet avion et encore moins de terminer ma formation de vol de nuit.

Mon trip de voler est peut-être déja passé, qui sait :?

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Luscombe wrote:J'ai eu du givrage carbu samedi matin au sol, pendant que le moteur tournait 1100 rpm, pour réchauffer l'huile. Ça m'a pris par surprise sur le coup, deux fois de suite j'ai ajouté du throtle, pour finalement allumer et tirer le carb heat. Une fois le carb heat tiré, le moteur a grimpé de 500 rpm. Toute les conditions étaient réunis, le moteur était froid, et la température extérieur (4C) était accoté sur le dewpoint (5C). C'était très humide samedi matin.

Fred

Au premer demmarrage du moteur que cela soit hiver ou été le réchauffage je le fais toujour sur le carb heat .

Jamais givrer avec un moteur Lycoming quelques milliers d'heurs avec des lycoming .

Pour Jacques ne pas confondre givrage et eau dans le carburant
les symptones sont differrent .
le givrage est plus propice sur les petits Continental toutes la gamme de 65hp a 100hp (probablement du au petit venturi du carburateur et la dispostion du carburateur et posssiblement du capot moteur qui canalise une bonne partie de la chaleur des cylindre en arriere .
Il arrive aussi que la boite du carb heat le volet a pris du jeu et laisse passer de l'air chaud (c'est pas recommandé de marcher moitié moitie carb heat, c'est tout ou rien )
Il se peu aussi que les bafelles autour de la boite et du filtre ne soit plus étanche ou une entrée d'air froid se fait sous le capot et sur le carburateur . (un capot enlevée moteur en statique le carburateur devient blanc il n'as plus la chaleur des cylindres. )
la chaleur des cylindres rechauffe également les longues pipes admission ainsi que le carburateur et le gascoletor .

Maintenant il faudrait s'assurer qu'il s'agit bien de givrage ? parceque a la quantité de Cessna 150 en vol si cela givrait aussi facilement plusieurs aurrait des problémes ..
Un moteur qui fonctionne trop froid (temperature des têtes ) a tendance a encrasser les bougies cela donne de la vibration (facile a verrifier quand il commence a marcher rude, soit plien gaz une montée ou un quelques virrages 360 serré plein gaz juste pour lui envoyer de la chaleur si le probléme revient aprés un 10 minutes c'est un manque de chaleur sur les têtes)

Le givrage en vol en croisiere, rarement il se fait brusquement pour arreter le moteur , il y a toujours des petits signes annonciateurs ,
un moteur utilisé en régime économique a plus tendance a givrer que un moteur utilisée en croisiere rapide ou pleinnepuissance en montant

Le givrage ce n'est pas les quelques gouttes d'eau qui passe dans le carburant , le moteur les aval et il n'ont pas le temps de faire de la glace
le givrage est dut a la partie du carburant volatil (le gas auto est plus volatil ) qui en s'évaporant dans le venturie du carburateur absore la chaleur de l'air ambiante, si cet air est humide cela descend sous le point de congelation et cela fait du frima sur le venturie , la couche vas prendre un certain temps a épaissir et le moteur perd du régime, le trou du venturie rapetisse, c'est comme si on avait réduit l'ouverture du papillon .
Sur une heure de vol le moteur aval plusieurs litres d'eau qui sont contenu dans l'air humide En gros un moteur de petit avion aval de 200 a 300 kg d'air a l'heure et 1 a 2 kg d'eau suivant son taux d'humidité et ce n'est pas mauvais que le moteur aval de l'air humide au contraire cela améliore le rendement du moteur.

Normalement en vol en croisiere quand le régime moteur baisse on doit supconner un début de givrage on tire sur le carb heat une minute ou plus si le régime remonte c'etait un début de givrage .
si la situation est trés givrante vol dans des condition extréme tu fais ton vol avec le carb heat ON il suffit d'ajuster le mixture en consequance
(contrairement a la croyance tu ne perd pas de puissance en CROISIERE ) iL y aurra une legere augmentation de temperature des têtes mais rien d'alarman.
Sur le carb heat la perte depuissance et significative seulement pleine puissance a même titre que la restriction d'une mousse de filtre a air
Un moteur qui opere avec un bon filtre a air, ou sans cette mousse collante , gagne au décollage un 75 RPM (tous les gars de flotteurs petit moteurs savent cela)

André
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J.C. »

André, tu m'as devancé de quelques minutes... je suis d'accord avec toi... voici quand même ce que j'avais préparé:

Jacques 3012

Ne te décourage pas pour si peu… Je ne suis pas un expert et ne prétend pas en être un.

Je vais répéter ce que j’ai déjà écrit sur le givrage dans le carburateur.

1-un manifold pressure est beaucoup plus sensible pour déceler le givrage que le compte-tours

2-l’usage partiel du réchauffe carburateur est à éviter

3-le givrage n’est possible qu’en haut d’une certaine température (-4 C, je crois) car l’humidité ne pourra pas se changer en givre dans le venturi quand l’essence se vaporise. Pour se vaporiser, l’essence absorbe de l’énergie (chaleur) ce qui abaisse la température au venturi et provoque la congélation de l’humidité présente dans l’air.

4-En hiver l’air est en général plus sec… donc moins de possibilité de givre.

5-Je vole avec du Mogas depuis 1986 et presque sans problème…

6-Avant je volais avec du Avgas… ça givrait aussi… ce n’est pas pour rien que les avions avaient un réchauffe carburateur.

7-J’ai lu quelque part que le Mogas est différent en saison froide, il serait plus volatil pour permettre un démarrage plus facile des moteurs par temps froid. J’ai déjà eu des ratés causé par l’évaporation dans les tubulures (vapor lock) lors des premiers vols au printemps avec de l’essence achetée fin novembre ou début décembre. J’ai trouvé la façon d’y remédier en modifiant mon circuit d’essence et en y dirigeant un courant d’air frais. (par la suite j’ai vu la même chose sur un Cherockee 140)

8-Le givre est très possible en plein été… même avec du Avgas. J’ai déjà vu les tubes d’admission sur ma Coccinelle couverts de givre par une journée chaude et humide…

Comme quelqu’un t’a dit: si c’est du givre, la diminution de puissance se fait graduellement (étranglement du passage au venturi) Si c’est par saccade, c’est peut être un problème d’allumage ou un manque d’essence causé par de l’évaporation dans les tubulures (vapor lock). Normalement (si elle n’est pas présente en quantité industrielle) l’eau va s’accumuler dans le point le plus bas du système, soit le « gascolator » (séparateur…) et ne se rendra pas au carburateur.

Je ne suis pas un expert, j’ai seulement vécu quelques expériences…

Jean-Claude

J.C. St-Tite
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pmgrandnord »

Jacques3012 wrote:[size=10]

Je ne dois pas attendre qu'il m'arrives un accident regrettable. Je pense que je vais serrer ça pour l'hiver et je déciderai au printemps ce que je ferai avec tout ça. Présentement, j'ai plus le goût de monter en l'air avec cet avion et encore moins de terminer ma formation de vol de nuit.

Jacques3012

Jacques,
Tes propos mon vont droit au coeur.... Ils m'attristent et en même temps, me font réfléchir.

C'est sûr qu'on a tous une petite voie qui nous parles en dedans. Elle se trompe rarement :oops: Hélas... elle nous dit pas toujours ce que l'on voudrait entendre.

Pas facile.

André, est-ce que tu préconiserais un petit coup de carb heat par intervalle régulier en croisière ? Est-ce que la détection précoce du icing (carb heat périodique) l'emporte sur le risque de créer le icing ou vis-versa ???

PM :roll:
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Mettre un autre modèle de cabu. est-ce que ce serait faisable :?:

Serge
Papa_Golf
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Papa_Golf »

[quote="Jacques3012

Jacques3012[/quote]

Ouais, quand on commence à ne plus faire confiance à sa machine, le fun doit diminuer pas mal.

J'ai eu un 150 pendant 8 ans, fait près de 700 heures avec, au moins 60% du temps avec MOGAS, été et hiver, et je ne me rappelle pas d'un seul épisode de givrage de carburateur. Plusieurs sur le forum semle avoir la même expérience.

Si le problème décrit est bien du givrage de carburateur, je serais porté à croire que ça doit être une condition particulière avec ton appareil. Pas facile à trouver quoi par contre, les idées sont nombreuses.

Bonne chance et j'espère que tu trouveras la solution avant de perdre ta passion.

Papa_Golf
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Hey mon jacques 3012... la la..

Accrocher tes Headset pour de bon ? :?

Si tu aurais des doute sur ta capacité de Pilote je pourrais comprendre... Mais la tu doute de ton avion et non toi, alors ne te pénalise pas toi,,,

Change d'avion si la confiance est rompu... Peut-être pour toi il est temps de regarder pour un Construction amateur avec un Rotax 912 tu aurais pas se problème et plus de liberté a la hauteur de tes compétence de bricoleur...

Pour revenir a ton C150 comme ont sais que il y a des milliers de C150 qui vol sans problème de givrage, pourquoi toujours soupçonné le givrage ? a tu pensé a un gasket d`intake qui coule ...selon le changement de manifold «(suction dans l`intake) ?? C'est pas toi aussi qui disais une fois que tu trouvais que ton C150 consomme beaucoup ? Un lien ?

Theo
Last edited by Theo007 on Tue 20 Sep, 2011 12:02, edited 1 time in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Je ne suis pas maniaque de l'adrénaline, certains le sont et n'ont aucune difficulté à gérer ce genre de problème. Je ne panique pas quand ça m'arrives mais le coeur me fais deux tours à l'envers et je deviens mal à l'aise dans cette situation. Heureusement dimanche j'étais pratiquement au dessus de l'aéroport de Rivière du Loup, à 10 milles environ, 3000 pieds. C'Étais probablement du givrage que j'ai eu, c'est exactement ses symptomes la, sauf que lors de la deuxième fois j'ai laissé le carb heat engagé et que quelques instants plus tard le moteur à rotté, ça ma sérieusement rappelé mon expérience de l'an dernier ou même avec le carb-heat engagé, le moteur ne reprenais pas son plein régime et il y avais tellement de ratté que j'étais certaisn qu'il finirais par s'arrêter, ça quand même duré presque une demi heure cette situation.

Est-ce que je devais continuer à voler et me demander si ça referait la même chose que l'an dernier :?: Oh que non, j'avais une piste drette la. Quand j'ai remis les gaz à fond suite au rottage dimanche, le moteur s'est remis à bien aller mais je n'ai pas pris de chance quand même. Étais-ce la glace dans le carburateur qui venait de passer et qui à fait rotter le moteur :?: , possible mais rien pour le prouver.

L'an dernier, je mettais assez souvent le carb heat en prévention, j'ai quand même eu un problème de givrage.

André, tu viens de m'ouvrir une lumière. Il y à des baffle en caoutchoux autour du boitier de plastique à l'entrée ou il y à le filtre à air. Il manque le baffle du bas car l'ancien propriétaire à dû avoir un retour de flamme et le plastique ainsi que le caoutchouc sont manquants et on voit que ça à fondu sur le 2/5 ième de toute la pièce, soit le bas ainsi qu'une partie de chaques côtés.

Est-ce assez pour occasionner le problème :?: selon tes dires, oui mais ce que je ne comprend pas, c'est que les deux mécanos qui ont effectuées des inspections sur notre avion n'ont jamais fait de remarques à ce sujet même malgré les problèmes de l'an passé, quand il à enlevé et reposer le carburateur, il n'en à jamais fait allusion.

Jacques3012
Post Reply