Atterissage sur la 185 tout près de Rivière-Du-Loup

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by djipibi »

Aigleca wrote:Je me gourre peut-être, mais M'semble que c'est pas si pire comme reportage...Comparativement à bien d'autres reportages!!! Le journaliste ne semble pas vouloir "éduquer" la populace.

Ça semble plus refléter la réalité d'un pilote prudent qui a du se poser a cause de la météo.

Paul
Bon! Il reste qu'on a travesti un 150 en 185... Le Cessena...

Pilote prudent... pas sûrrrrrr pas sûrrrrrrrrrrrrr Paul
Inconscient peut-être...
"« Si le brouillard lui a compliqué la vie en vol, il aurait pu se faire frapper par les nombreux poids lourds qui passent ici aujourd’hui. Parce que le brouillard est aussi sur la route et lui dans son avion blanc, n’était pas trop visible pour les camionneurs », a lancé un policier de la SQ, visiblement agacé par l’attitude désinvolte du jeune pilote."
"« Pour lui (le pilote), tout était normal. Il n’a pas cru bon aviser les services d’urgence », a ajouté Claude Ross. En effet, aucun appel de détresse n'a été enregistré au tour de contrôle de Mont-Joli et de Québec. Le pilote s'est même montré surpris de voir les policiers, allant même jusqu'en photographier un à l'aide de son téléphone cellulaire."
http://www.infodimanche.com/index. asp?s=detail_actualite&id=140835
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Sans doute qu'avec une meilleure planification il ne serait jamais décollé. Mais une fois en vol, je crois qu'il a pris la meilleure décision, c'est à dire mettre l'avion au sol, au lieu de continuer dans des conditions au delà de ses capacités et devenir une statistique.

En espérant qu'il apprenne de cet événement.

Daniel
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

jcdostie wrote:
Mammatus wrote:Si il est equippé pour voler IFR, y'a le droit!!! :wink: :D

Ça prend ta clearance pour ta route IFR, sinon, qu'il reste chez -eux :shock:

JC

Je pense qu'il faisait l'autre sorte d'IFR: I Follow the Roads
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Un tout petit 2 cents ici
la brume sur le bord du fleuve arrive vite parfois :shock: :?:
Dolorès :wink:
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by BlueMan »

Le pilote est sauf, et en plus l'avion est indemne : la décision de se poser était donc la bonne !

Après, pour ce qui est de la décision d'avoir décollé, c'est une autre affaire...

David
djipibi
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by djipibi »

doloair wrote:Un tout petit 2 cents ici

Tu marques un point là!
Image
Aéroport de Rivière-du-Loup Airport CYRI DSC_1455 par djipibi, sur Flickr

BlueMan wrote:Le pilote est sauf, et en plus l'avion est indemne : la décision de se poser était donc la bonne !

Après, pour ce qui est de la décision d'avoir décollé, c'est une autre affaire...

David

D'accord en effet.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

JPB si on ne t avait pas on t inventerais :lol: :lol: :lol: et voilà c est ce que je voulait dire :lol: :lol: 8)
jbergeron18
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jbergeron18 »

djipibi wrote:
doloair wrote:Un tout petit 2 cents ici

Tu marques un point là!
Image
Aéroport de Rivière-du-Loup Airport CYRI DSC_1455 par djipibi, sur Flickr

BlueMan wrote:Le pilote est sauf, et en plus l'avion est indemne : la décision de se poser était donc la bonne !

David

D'accord en effet.

En effet, la brume arrive vite, par contre le matin même vers 9h45 son ami m'a appelé pour avoir les conditions météo et je lui ai dit qu'il y avait 1/4 mile de visibiliité...
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

DeltaMike wrote:Sans doute qu'avec une meilleure planification il ne serait jamais décollé. Mais une fois en vol, je crois qu'il a pris la meilleure décision, c'est à dire mettre l'avion au sol, au lieu de continuer dans des conditions au delà de ses capacités et devenir une statistique.

En espérant qu'il apprenne de cet événement.

Daniel

Je suis du même avis , le long du fleuve ou dans le nord la brume surgie rapidement et même que tu consulte la météo c'est parfois local .
On voit trop d'accident souvent par des pilotes experimentés qui ont des milliers d'heures se planter dans une mauvaise météo .
Quand on vol dans le nord, si la météo se dégrade que cela soit sur ski ou en flotteur, ou sur roue , un pilote qui veut devenir un vieu pilote se cherche un trou pour atterrire et attend que cela se passe , souvent personne en entend parler. Sur une route du sud avec les tel portable, les vidéo et la médiatisation, cela fait tout un événement ..
Dans les années 70 on atterrissait volontairment proche des stations essence pour faire le plein et trés peu de gens on faisait un cas exceptionel, a médiatiser. (avec un J 3 ou un Champion vent de face quand les autos sur l'autoroute vont plus vite que toi , le reservoir etait plutot petit )
Décidement le monde changent est ce dans le bon sens ?
Bien qu'il a deux visions de l'aviation, celle du Sud dans la civilisation et celle du nord .
Dans le nord les chemins forestiers , en gravier sont comme une boué pour les pilotes sur roue .

Régle No 1 pour un pilote ne pas casser son avion.
lorsque il s'agit de survie il n'as pas a choisir entre reglementation et survie.
Si le plafond descend, est ce que pilote pour rester en regle vas voler dans la soupe ?
Il ne faudrait pas tomber dans le sytéme Europen ou les pilotes de peur des repressions policieres n'atterrisent pas dans un champs ou sur un route en cas de necessité . lorsque un pilote se fait verbalisée sanctioner parceque il a givé son moteur et fait un atterrissage forcé réussi ? lorsque un pilote se fait sanctioner parceque il n'a pas remplis ses papiers météo. Il est facile a imputer sytématiquement la faute au pilote .
On ne peut pas appliquer des regles universel a l'aviaiton si on s'en tiend au pieds a la lettre, l'aviaition en region sauvage n'existera plus .

Il suffit de comparer les statistiques sur les accident d'un pays a l'autre .
ce n'est pas dans la repression que l'on améliorera la sécurité mais dans l'éducation et dans l'entrainement des pilotes .

André

André
WILGAMAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by WILGAMAN »

Jacques3012 wrote:
Kossé qu'il fesait en vol avec une température pareille :?: :?: :?:

Jacques3012

1-Décoller par un temps semblable relève soit de la connerie magistrale, soit de la tentative de suicide.

2-L'atterrissage sur une route éliminant l'hypothèse du suicide, il confirme le niveau suprême de sa connerie en roulant 5 kilomètres sur la route.

Je souhaite de tout coeur que les policiers de la GRC présents (qu'il était surpris de voir!?!?) vont collaborer avec TC et qu'il va écoper d'une bonne suspension de licence.

Son comportement relève d'un manque intégral de jugement et ne fait rien pour aider la cause des aviateurs qui pratiquent la discipline avec un respect des principes élémentaires de sécurité.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

C'est quand même pas si grave... Le pilote est sauf, l'appareil est sauf... C'est une erreur je le concède, mais qui n'en a jamais fait ?

Pour ce qui est de taxier 5km pour trouver un endroit sécuritaire afin de stationner l'appareil... c'est l'équivalent de taxier 1.5 fois la longueur de la piste 06-24 de CYQB.

Fred
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AlexisBV »

Luscombe wrote:Pour ce qui est de taxier 5km pour trouver un endroit sécuritaire afin de stationner l'appareil...

Tout à fait d'accord, je ne connais pas la route dans le coin mais si il y a pas assez de place pour stationner l'avion de façon sûre et sécuritaire sur le bord de la route (ravin, forêt), je crois que le meilleur choix c'est de continuer jusqu'à ce que tu trouves une place où tu te feras pas faucher par un 18-roues. Surtout si tu peux rouler à > 80km/h.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

AlexisBV wrote:
Luscombe wrote:Pour ce qui est de taxier 5km pour trouver un endroit sécuritaire afin de stationner l'appareil...

Tout à fait d'accord, je ne connais pas la route dans le coin mais si il y a pas assez de place pour stationner l'avion de façon sûre et sécuritaire sur le bord de la route (ravin, forêt), je crois que le meilleur choix c'est de continuer jusqu'à ce que tu trouves une place où tu te feras pas faucher par un 18-roues. Surtout si tu peux rouler à > 80km/h.

Si tu roules à 80 kilomètres en avion sur une route avec un 150, est-ce que tu peux sauter les voitures qui arrivent en sens inverse ? 8)
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Attention aux petits poteaux a neige , parfois au mois juin ils sont encore planté , les avions a ailes basses ce la dezippe une toile c'est la que tu sait a quoi sert les deux roulettes de tapes gris dans le coffre arriere, que tous les pilotes de champs transporte .
Encore la il faut que gars aprenne la technique pour poser ce tape .
(c'est moins compliqué que un entoilage mais cela doit tenir solide pour ramener l'avion a sa base )

André
michoux52
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by michoux52 »

Bonjour a tous !
Mon ti 5 cent ...!
Négligence , inconcience , insoucience , ect... vous pouvez tous les aligner.
1. Si c'est boucher a l'avant ,tu entre pas dedans,tu fais un 180* et tu peu faire un atterrissage de précaution en attendant une éclaicie , dans son cas aéroport d'edmunston a 15 20max de vol, presque en face du big stop Irving de ville dégelis.
2.Si tu entre dedans , ben la t'es dans marde pi tu fais un forcé , comme ce fut le cas avec les procédures d'usage (voir communication)
3.Tu dégage la route au plus cr... , pq la 185 c'est casiment le meme traffic lourd que la 20 mais a contresens avec pas beaucoup d'accotement dans ce secteur, entk pas pour rouler avec un wide load de 34 pieds ?
4.Du dégagement il y en avait , entrée privé , motel , garage désafecté,entrée de champ , ce qui aurait éviter la panique des truckers qui le voyait seulement a la derniere minute , vu que la brume touchait le sol selon un de nos camionneurs qui était dans le secteur. Par chance qu'ils ont des CB , l'alerte c'est répandu de r du loup a cabano le temp de le dire.
5.L'histoire se termine bien dans les circonstances , mais avec P-Ê des conséquances... A SUIVRE !

Michel B
wilga
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by wilga »

Wilgaman
Jai lu ton commentaire et je le trouve très, trop sévère.
On ne connait pas dans quel condition météo il a décollé ni de l endroit.
Tous ceux qui pilote le moindrement vont toujours se retrouvé dans des conditions spéciales même s ils sont très prudents.
Je ne trouve pas de bon gôut de lui souhaité une suspenssion de licence. Il faudrait avant en connaître tout les détails il me semble .Entre pilotes on doit s aider et non se tirer des roches .Je comprend ton commentaire mais je suis loin d en partager la sévéritée.
Wilga
4,800 heures de vol dans les régions Nordiques et Dieu sait si j en ai connu des situations que je n avait pas prévue. malgré ma grande prudence.
Sarto
daniel61
Modérateur
Modérateur
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS

Post by daniel61 »

PlasticMan wrote:
Je pense qu'il faisait l'autre sorte d'IFR: I Follow the Roads

Y aussi I Follow Rivers et I Follow Railroads :wink: :wink:

Assez incroyable comme planif de vol :?: :?: :?:
WILGAMAN
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by WILGAMAN »

wilga wrote:Wilgaman
Tous ceux qui pilote le moindrement vont toujours se retrouvé dans des conditions spéciales même s ils sont très prudents.
Je ne trouve pas de bon gôut de lui souhaité une suspenssion de licence. Il faudrait avant en connaître tout les détails il me semble .Entre pilotes ont doit s aider et non se tirer des roches .Je comprend ton commentaire mais je suis loin d en partager la sévéritée.
Wilga

Sarto

Cher Sarto,

Je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu soulèves, y compris le fait que tu trouves mon commentaire sévère. Ceux qui me connaissent te confirmeront que ce n'est ni dans ma nature, ni dans mes habitudes.

Je fais ici une exception pour une raison très simple: le dénouement est positif et un tantinet rigolo, mais aurait pu être dramatiquement différent. Si il avait croisé une automobile ou une moto, il y aurait eu des blessés presqu'assurément. Si il avait croisé un camion lourd, il y aurait probablement eu des morts. Un camion-remorque qui part en portefeuille, c'est rarement joli... On en a eu l'exemple, il y a quelques années, quand un camion a freiné trop tard dans une zone de construction.

Ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est qu'il a trouvé le tout très drôle, a été surpris de la présence des policiers et semble, je dis bien semble, avoir pris ça très à la légère. C'est ça qui me fatigue. Or voler est un privilège et, à la lumière de plusieurs tendances (tentatives de fermetures d'aéroports, intolérance des avions ou hydravions dans certains milieux...etc) est un privilège menacé. La dernière chose dont les aviateurs ont besoin, est de passer pour une bande de casse-cou qui font fi des règlements et mettent en danger la vie des autres parce-que, tout à coup, ils ont besoin de se servir d'une route comme taxi-way. C'est une opération de relations publiques dont on pourrait se passer...

En terminant, je suis également d'accord avec toi que ce n'est pas génial de souhaiter à quelqu'un une suspension de licence. Je ne le souhaite à personne... sauf celui qui a peut-être besoin de perdre momentanément son privilège pour en réaliser le caractère précieux et menacé.

Amitiés,

Wilgaman.
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW

Post by love2soar »

Totalement en accord, avec ton commentaire Wilgaman... Si on était sur Facebook je mettrait un LIKE!!!

On doit montrer à la population en générale que nous exercons notre loisir le plus strictement possible... Il aide pas trop notre cause ce jeune homme

Felix
wilga
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by wilga »

WILGAMAN wrote:
wilga wrote:Wilgaman
Je ne trouve pas de bon gôut de lui souhaité une suspenssion de licence. Il faudrait avant en connaître tout les détails il me semble .Entre pilotes ont doit s aider et non se tirer des roches .Je comprend ton commentaire mais je suis loin d en partager la sévéritée.
Wilga

Sarto

Cher Sarto,

Je suis d'accord avec toi sur tous les points que tu soulèves, y compris le fait que tu trouves mon commentaire sévère. Ceux qui me connaissent te confirmeront que ce n'est ni dans ma nature, ni dans mes habitudes.

Je fais ici une exception pour une raison très simple: le dénouement est positif et un tantinet rigolo, mais aurait pu être dramatiquement différent. Si il avait croisé une automobile ou une moto, il y aurait eu des blessés presqu'assurément. Si il avait croisé un camion lourd, il y aurait probablement eu des morts. Un camion-remorque qui part en portefeuille, c'est rarement joli... On en a eu l'exemple, il y a quelques années, quand un camion a freiné trop tard dans une zone de construction.

Ce qui me dérange le plus dans tout ça, c'est qu'il a trouvé le tout très drôle, a été surpris de la présence des policiers et semble, je dis bien semble, avoir pris ça très à la légère. C'est ça qui me fatigue. Or voler est un privilège et, à la lumière de plusieurs tendances (tentatives de fermetures d'aéroports, intolérance des avions ou hydravions dans certains milieux...etc) est un privilège menacé. La dernière chose dont les aviateurs ont besoin, est de passer pour une bande de casse-cou qui font fi des règlements et mettent en danger la vie des autres parce-que, tout à coup, ils ont besoin de se servir d'une route comme taxi-way. C'est une opération de relations publiques dont on pourrait se passer...

En terminant, je suis également d'accord avec toi que ce n'est pas génial de souhaiter à quelqu'un une suspension de licence. Je ne le souhaite à personne... sauf celui qui a peut-être besoin de perdre momentanément son privilège pour en réaliser le caractère précieux et menacé.

Amitiés,

Wilgaman.

o.k mon ami
j ignorais qu il avait trouvé ça dröle dans ce cas ça change mon point vu ..
Moi le seul point que je voulait signalé mëme avec toute la prudence que l on peut avoir il y a toujours un risque de se faire prendre avec la météo.
En passant tu as un bel avion qui me fait rêvé de jalousie au plaisir de se rencontré
Sarto
Post Reply