Achat d'une hélice usagée

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
MichelC
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by MichelC »

Hihihi, André, on sent ta sève monter ! :lol: :lol: :lol:

C'est vrai qu'il y a des aberrations dans le domaine des hélices, probablement à cause des coûts ridiculement élevés de la certification, qui est responsable de tant de retards technologiques dans l'aviation certifiée...

Comme tu le mentionnes, le cas du 140 et du 150 est frappant ! Quand on regarde le certificat de type du 140, on a quand même un choix respectable d'hélices. Et quand on regarde celui du 150, soit-disant plus moderne, presque tous les choix sont disparus !!! Je me demande bien ce qui a motivé les ingénieurs aux choix anémiques qu'ils ont fait... :shock: Compromis de coût ? probablement pas... compromis d'endurance moteur ? ou de chiffre de consommation à ne pas dépasser à tout prix ??? C'est curieux en tous cas...

Dans la catégorie homebuilt, les choix d'hélices sont tellement plus grands !!! Et la technologie disponible beaucoup plus avancée. C'est surprenant de comparer.

J'imagine que pour certains avec un besoin spécifique d'opération, sur un appareil éligible, le choix d'hélice pourrait devenir un facteur important pour décertifier l'avion et le faire passer en classe Owner Maintenance... Quoique dans ton cas Jacques, t'as pas besoin d'aller jusque là, à mon avis. Une bonne hélice dans les normes, pitchée correctement pour tes opérations fera très bien l'affaire.

Théo, pour répondre à ta question, si un gars achète une deuxième hélice (une pour les flottes, une pour les roues par exemple), si la première hélice était dans les normes, elle le reste, bien-sûr ! S'il la vend, le nouveau propriétaire n'a qu'à la faire vérifier et à faire les entrées nécessaires aux logs, c'est tout. Une hélice reste bonne tant qu'elle n'a pas excédée les tolérances du manufacturier ou qu'elle n'a pas été endommagée au-delà de ce qui est réparrable. C'est pareil pour tout autre pièce certifiée. Y'a pas de problême à utiliser des pièces "yellow tagged", tant qu'elle sont dans les tolérances prescrites. D'ailleurs, sur les avions classiques t'as parfois pas le choix car certaines pièces ne sont tout simplement plus disponibles (je parle surtout des vrais vintage ici, genre pré-1940).

MichelC
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

C-GBVK wrote:Bonjour

Il y en qui sont bander sur la reglementation , pourtant il vole avec des avions moteur o-360 180 hp avec des hélice de Pawné qui standard d'usine sorte avec un pitch de 52" j'aimerais qu'il m'explique comment il ont fait pour les descendre a 42" 43" tout en restant dans les normes ?

André

Cré André, les hélice que nous avons sur nos super Cub 180 HP ce sont des hélice qui n'ont pas été coupé il sont d'origine de Mc Cauley comme ça 1A/200 FA82 possible de 40 à 45. et dans notre cas ce sont des 41 et 41 de McCauley.
Et je peux te photographier le coeur de l'hélice que il ont jamais été repuncher comme si bien le font. les form 8130 de McCauley quand les achete neuve de McCauley signé de McCauley.

Neil

http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... /p-874.pdf
Last edited by Neil on Tue 26 Apr, 2011 17:33, edited 3 times in total.
Dany
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Dany »

Messemblait ben que ton cub marchait pas mal Neil.... hehehe :P
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

MichelC wrote:J'imagine que pour certains avec un besoin spécifique d'opération, sur un appareil éligible, le choix d'hélice pourrait devenir un facteur important pour décertifier l'avion et le faire passer en classe Owner Maintenance... Quoique dans ton cas Jacques, t'as pas besoin d'aller jusque là, à mon avis. Une bonne hélice dans les normes, pitchée correctement pour tes opérations fera très bien l'affaire.

MichelC

Si ne me trompes pas, même en classe "Owner maintenance" tu dois garder l'avion dans le même état qu'un avion certifié et respecter les mêmes règlements. Même que tu n'as pas le droit de tout faire toi même sur ton avion. Tu n'as pas le droit d'ajouter ce que bon te semble. La décertification t'obliges à faire exactement comme si tu prenais un mécanicien d'entretien. Y'a pas grand chose à gagner de décertifier ton appareil à moins que tu veuille le garder jusqu'a la fin de sa vie utile et oublie l'exportation, impossible après la décertification. Je voulais le faire quand nous avons acheté notre 150, mais il m'étais impossible de le faire sur notre appareil. J'ai changé d'idée depuis parce que j'ai réalisé suite aux inspections faites par un mécano, que je n'ai pas l'oeil aussi aiguisé qu'eux. Je me débrouille très bien mais je n'ai pas leurs formation. Je reste maintenant à l'idée qu'un bon mécanicien, quand tu le trouves, tu le garde, c'est un ami de plus mais qui te coûtes de l'argent :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Neil wrote:Norme 625 APPENDICE C - Tâches hors calendrier et exigences relatives à la maintenance de l'équipement

6. Hélices à pas fixe

b) À des intervalles d’au plus 5 ans, on doit déposer l’hélice de l’aéronef puis en inspecter toute la surface pour y déceler les traces de corrosion ou d’autres défectuosités; l’inspection doit aussi porter sur les surfaces du moyeu et les alésages des trous des boulons de fixation. Une fois l’hélice déposée, en doit également vérifier la conformité de ses dimensions. Cependant, si les anomalies décelées ne peuvent être rectifiées sur place, d’après les critères pertinents établis par le constructeur de l’hélice, celle-ci doit être réparée par un organisme agréé de révision des hélices.

À chacune des inspections de 5 ans, sur mon hélice, le mécano l'enlevait, l'examinait, enlevait les traces de corrorion si elles étaient visibles, la peinturait et la remettait en place.

En 2009, mon mécano actuel a suggéré de l'envoyer à une compagnie de révision d'hélice (Hope Aero) pour l'inspection de 5 ans. Ils ont trouvé de la corrosion accumulée sous les couches de peinture années après années, entre autres, si bien que le travail exigé a fait qu'ils ont remis mon hélice à 0 heures.

De plus les boulons de retenu de l'hélice étaient légèrement courbés, ayant subis le "torque" depuis plusieurs années. Alors boulons neufs, hélice 0 heure. Ai-je noté une différence sur la performance ? Non pas vraiment, seulement le portefeuille plus mince, mais aussi la tranquilité d'esprit de voler sur une appareil en bonne condition.

Daniel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Daniel, je ne veux pas savoir exactement le prix pour la remise à neuf de ton hélice mais c'étais certainement moins cher qu'une hélice flambant neuve.

Je me dis que si elle rencontre les normes, même avec une remise à neuf, le coût est certainement moindre que de la remplacer.

Et c'est meilleur pour l'environnement :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Jacques..
décroche.... :wink:
la pognez vous?

ça ressemble pas a du grand Mercier ça??

j-p

st-une joke, achète la ton hélice, c....
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

ttq wrote:Jacques..
décroche.... :wink:
la pognez vous?

ça ressemble pas a du grand Mercier ça??

j-p

st-une joke, achète la ton hélice, c....

Je cherche des arguments JP pour que les gens arrêtent de penser que parce que c'est du usagé que c'est fini. Si ça serait le cas, y'aurait pratiquement plus d'avion en état de voler, la plupart ayant plusieurs milliers d'heures. Et combien d'avions sont présentement considérés en état de vol et dans lesquels plusieurs d'entre nous ne voudrions pas embarquer, et je ne parles même pas de leurs hélices :wink:

Jacques3012
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Jacques

sans prétentions, un forum n'est pas fait pour donner LA DÉCISION' ni ne peut livrer une belle unanimité, c'est plus un FORUM DE DISCUSSIONS' ou chacun avance et tente de défendre son point de vue, ou l'on apprends a l'occasion un point de vue créatif, nouveau, techinque, voire légal....

mais le PIC c'est toi.....

j'aime bien les échanges ici, le riche vécu de plusieurs, ça trouble l'eau, mais ''que voulez-vous...

j-p
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Jacques3012 wrote:Je me dis que si elle rencontre les normes, même avec une remise à neuf, le coût est certainement moindre que de la remplacer.

Jacques3012

Il faudrait pas confondre les termes remise a neuf et révision: dans le cas d’une hélice remise a neuf est très difficile il faudrait que les palmes sois de la même dimension que neuf, a moins de mettre des palmes neuf, dans le cas d’une hélice a pas fixe ces une révision (Overhaul) du a la diminution des dimensions des palmes sois pour enlevé la corrosion ou bien des coches pour lui redonné une belle formes et la re-balancé tout en gardent ca certification.

Neil
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:Je me dis que si elle rencontre les normes, même avec une remise à neuf, le coût est certainement moindre que de la remplacer.

800$ + taxes + les frais de transport + les frais de dépose et de réinstallation.

Comme mentionne Neil, c'est une révision, bien qu'elle ait l'air d'une neuve et que le log soit remis à zéro.

Daniel
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Comme à peu près tout le monde ici, j'ai acheté une hélice usagée dont je suis extrêmement satisfait. :shock:

Ça s'adonnait qu'elle venait avec un moteur et un avion, mais elle était usagée. Est-ce que ça aurait été mieux de négocier avec le vendeur de l'avion pour qu'il garde son hélice et que j'en achète une neuve? :?:

:lol:

Jacques, moi j'achèterais l'hélice usagée à ta place. Dans le pire des cas, si ça fait pas ton affaire, tu la revends et tu rachètes une neuve. T'auras pas perdu grand chose à la fin. Dans le meilleur des cas, l'usagée va faire parfaitement l'affaire et t'auras économisé des bidous.

Charles
Olibuilt
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Olibuilt »

Neil wrote:
C-GBVK wrote:Bonjour

Il y en qui sont bander sur la reglementation , pourtant il vole avec des avions moteur o-360 180 hp avec des hélice de Pawné qui standard d'usine sorte avec un pitch de 52" j'aimerais qu'il m'explique comment il ont fait pour les descendre a 42" 43" tout en restant dans les normes ?

André

Cré André, les hélice que nous avons sur nos super Cub 180 HP ce sont des hélice qui n'ont pas été coupé il sont d'origine de Mc Cauley comme ça 1A/200 FA82 possible de 40 à 45. et dans notre cas ce sont des 41 et 41 de McCauley.
Et je peux te photographier le coeur de l'hélice que il ont jamais été repuncher comme si bien le font. les form 8130 de McCauley quand les achete neuve de McCauley signé de McCauley.

Neil

http://rgl.faa.gov/Regulatory_and_Guida ... /p-874.pdf

Pour ma part, je débute dans le domaine. Haaaaa, Je comprends maintenant...... Plein de monde me disait que j'avais une hélice de Poney.... Je leur répondais que j'avais jamais vu une Poney ou meme un petit cheval qui avait une hélice..... Maintenant je sais c'est koi un Pawnee...

Voici un Pawnee:

Image

ou

Image

De ca tu parles Neil?
Image

Pour ce qui est de ton hélice Jacques, je crois que si GBVK te la conseille et que BL te dit qu'elle aura les performances d'une neuve, ACHETE.

.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Dany wrote:Messemblait ben que ton cub marchait pas mal Neil.... hehehe :P

Oui, mais disons que là, il se traîne un peu.

Mais ce n'est pas l'hélice qui est en cause pour une fois.

Louis

Image

Une fois les ailes enlevées, l'avion est devenu un genre de machine des neiges propulsées par hélice. Pas besoin de certificat de navigabilité pour se promener dans les sentiers de motoneige. Neil partit ainsi, et à travers forêts, lacs gelés, et même des bouts d'autoroute, il se rendit ainsi jusqu'à Beloeil ousse que le pauvre VKD sera un jour enterré après un service funéraire ou vous serez tous conviés.

Entretemps, il parait que certaines nuits noires et sans lune, on peut voir partir de Beloeil, au travers les champs encore enneigés, une drôle de bête mécanique ne ressemblant à rien, sinon à un avion sans ailes, partir se promener dans un grand bruit d'aéroglisseur, avec comme pilote, un roux, le corps à moitié sorti de la carlingue, qui se fait aller les bras comme on le faisait quand, petit cul, on le faisait pour faire l'oiseau et rêver de voler un jour.

Au passage de l'étrange machine, on entends ensuite les loups hurler, les enfants brailler, et certaines pousser de grands cris d'extases. Tel est la chasse galerie dans le compté de Beloeil depuis ce jour.

Image
Last edited by Louis_greniier on Tue 26 Apr, 2011 16:58, edited 2 times in total.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

On parlait d'hélice ici ?

Non, non, arrêtez vos messages privés, ma mienne d'hélice n'est pas à vendre. Je sais qu'elle est belle comme tout, et seulement légèrement égratigné du cosmétique et de l'amour propre. Mais n'insistez pas: elle s'en va directement au mur de mon salon, au dessus de la cheminée, pour me rappeler tous les jours que mélanger la testostérone et l'essence donne un cocktail dangereux et mortel. Les grands livres parlent du "facteur humain". Moi je parlerais plutot du facteur "masculin"

Louis
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Olibuilt wrote:De ca tu parles Neil?
Image

Oui ent plein ça Olivier ce document mais je croyais que le pich était inscrit. sur le document 8130.
je vais regardé j'en ai deux autre form 8130 en filière d'hélice neuve pour des PA18 180HP.
Si je me rappel cel que tu as à 42 de pich. as tu une photo du coeur de l'hélice avec les numéros?

Neil
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Louis_greniier wrote:[Image

Image

:cry: :cry: Je n aime pas ces images :cry:
Dolorès :(
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Louis_greniier wrote:On parlait d'hélice ici ?

Non, non, arrêtez vos messages privés, ma mienne d'hélice n'est pas à vendre. Je sais qu'elle est belle comme tout, et seulement légèrement égratigné du cosmétique et de l'amour propre. Mais n'insistez pas: elle s'en va directement au mur de mon salon, au dessus de la cheminée, pour me rappeler tous les jours que mélanger la testostérone et l'essence donne un cocktail dangereux et mortel. Les grands livres parlent du "facteur humain". Moi je parlerais plutot du facteur "masculin"

Louis

Je regardes les photos montrant ton hélice Louis et malgré que j'ai confiance en toi, je pense sérieusement que tu aurais besoin d'aller voir ton occuliste :lol: :lol:

Je préfère encore ma vieille hélice à la tienne, même si tu dis qu'elle n'est que légèrement égratignée :lol: :lol: :lol: :lol

Par contre, ton spinner semble en bon état. Est t'il a vendre :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Jacques3012
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Louis_greniier wrote:avec comme pilote, un roux, le corps à moitié sorti de la carlingue,

Hi Hi Ha Ha tout un conte, ça pour être une légende.Hi Hi Hi

Comment ca vous savez que je suis roux, j'ai pratiquement pu un poil ça tête. me voici roux avec la tête comme un voyage de foin, Caroline ce demande aujourd'hui comment a faite pour cliqué sur moi.

Image

Neil
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:Par contre, ton spinner semble en bon état. Est t'il a vendre :wink: :

Pas pour le moment. Neil s'amuse trop avec ce nouveau skidoo à hélice. Il a essayé sans le spinner, pi ça avance pas autant.

En tout cas, pas sur l'autoroute. 228 km avec le spinner, à peine 212 sans. On le garde !!

C'est fou comment un avion va plus vite sans ses ailes. Je pense les enlever à l'avenir. Ça fait de la portance, oui, peut-être, mais une trainée immense.

je comprends Gaston d'avoir enlever ses ailes pour les remplacer par une grosse hélice

Louis
Post Reply