Achat d'une hélice usagée

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Achat d'une hélice usagée

Post by Jacques3012 »

Je suis à regarder pour acheter une hélice usagée et j'aimerai savoir quel papier je dois avoir avec l'achat de l'hélice. Est-ce simplement le livre de l'hélice ou d'autres papiers que je ne connais pas :?: :?: :?:

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Non.

Ça suffit.

Les magnétos qui te coupent la puissance, le gazon, les arbres.

Du neuf, dans l'hélice. Longue pi épaisse. Pi la sorte qu'André te dira.

J'ai dit. ET Kiki m'appuie. Hein, Kiki, tu tiens à notre ami Jacques3012 ?

Louis
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

B'en justement c'est une hélice qu'André me recommande lui même, il la connais.

Jacques3012
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Jacques3012 wrote:B'en justement c'est une hélice qu'André me recommande lui même, il la connais.

Jacques3012

Si André te la recommande et que tu as la "bénédiction" de Louiis. Que veux-tu de plus ???

:D
Frank
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Frank-Mtl wrote:
Jacques3012 wrote:B'en justement c'est une hélice qu'André me recommande lui même, il la connais.

Jacques3012

Si André te la recommande et que tu as la "bénédiction" de Louiis. Que veux-tu de plus ???

:D
Frank

J'attend juste la bénédiction de Louis et de KIKI :lol:

C'est pour les papiers principalement que je posais la question :wink:

Jacques3012
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Re: Achat d'une hélice usagé

Post by drapo »

Jacques3012 wrote:Je suis à regarder pour acheter une hélice usagée et j'aimerai savoir quel papier je dois avoir avec l'achat de l'hélice. Est-ce simplement le livre de l'hélice ou d'autres papiers que je ne connais pas :?: :?: :?:

Jacques3012

Jacques, c'est sur qu'à moins d'être de la catégorie "Entretien par propriétaire", tu auras besoin d'un registre qui donne l'histoire depuis le début ou depuis la dernière remise à neuf (Overhaul) ou tu envoies chez BL et tu demandes une certification.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

L'hélice était sur un avion certifié.

Jacques3012
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Re: Achat d'une hélice usagé

Post by Neil »

Jacques3012 wrote: j'aimerai savoir quel papier je dois avoir avec l'achat de l'hélice. Est-ce simplement le livre de l'hélice ou d'autres papiers que je ne connais pas
Jacques3012

Il te faut un logbook rouge d'hélice, et que la dernière annuel a été signé par un TEA et l'helice n'était pas sur HB ou OM. ou bien par shop approuvé comme Aviation BL.

Du Neuf, c'est temps le taux échange est bon

Neil
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Frank-Mtl wrote:Si André te la recommande et que tu as la "bénédiction" de Louiis. Que veux-tu de plus ???
Frank

Je crois que Louis a donné la bénédiction du modèle que André lui suggérera dans du neuf.

Neil
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Si ca serais moi j'irais chez BL la faire mesuré (je ne crois pas que Jean-Guy charge bien cher) et la je déterminerais la valeur de l'hélice SI il y a achat. ( % d'usure Vs le Prix)

Neil
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Du Neuf
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

DU NEUF POUR L`AMOUR DE LA PERFORMANCE ET AVOIR LA SAINTE PAIX :idea:

Joyeuses Pâques

Martin :lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

abud wrote:DU NEUF POUR L`AMOUR DE LA PERFORMANCE ET AVOIR LA SAINTE PAIX :idea:

Joyeuses Pâques

Martin :lol:

Ouen ben si je peut avoir une hélice en excellent état pour un excellent prix, je vois pas pourquoi je devrais m'en passer. Et avec l'argent économisé, je peut améliorer et remplacer quelques pièces en même temps.

André à vérifier cette hélice qui est chez lui depuis un bon bout de temps. S'il me conseille cette hélice, c'est qu'elle est en bonne condition. André est le pro incontesté ici pour ce qui est des hélices, je lui fait confiance et de toute façon, je vais voir cette hélice avant de la faire poser sur notre avion.

Jacques3012
nightdreamer
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by nightdreamer »

Je viens tout juste de remplacer la mienne sur mon 150.J’ai finalement trouvé dans l’usagé après de nombreuses semaines de recherche. Les hélices usagées en bonne condition sont rares comme de la m… de pape. Je crois avoir appelé toutes les shops d’hélice aux USA sans résultat. Si tu achètes aux USA, tu as besoin de la feuille de certification 8130-3.La mienne n’était plus dans les limites et malheureusement je pensais gagner beaucoup plus de vitesse avec ma nouvelle, seulement 3-4 mph.

NIGHTDREAMER
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise

Post by Neil »

Jacques3012 wrote:André à vérifier cette hélice qui est chez lui depuis un bon bout de temps. S'il me conseille cette hélice, c'est qu'elle est en bonne condition. André est le pro incontesté ici pour ce qui est des hélices, je lui fait confiance et de toute façon, je vais voir cette hélice avant de la faire poser sur notre avion.

Jacques3012

Quand on parle d’hélice usagé, j’ai toujours deux histoires qui me reviens, une il avait un monsieur dans les début des années 90 a Beloeil qui avait une construction amateur un Davis V-Tail et il a crasher avec sont avion dut a la perte d’un morceau de palme de l’hélice en vol et il a fini brulé dans sont avion. L’enquête avait trouvé une réparation du moins bizarre sur la palme. Peux être que certaine d’entre vous ce souvient. La deuxième est de moi même en achetant un Champion 7AC il y a quel que année je trouvais que la mécanique vibrais pas mal en vol après avoir faite vérifié l’hélice, l’hélice avait été rebâtie avec de la soudure a quel que endroit sur le bord attaque et du all métal sur la palme.

Souvent ce que j’entent, les gens ne veule pas envoyé leur hélice chez une shop d’hélice certifié de peur de pas ré avoir leur hélice, Ils ont pas vraiment tort parce que il y un bon pourcentage d’avion a hélice a pas fixe que leur hélice ne rencontre même plus les limites minimum.

Neil
Last edited by Neil on Sun 24 Apr, 2011 09:51, edited 2 times in total.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Salut Neil.

Je comprend ce que tu veux dire.

Je n'ai aucune objection d'envoyer l'hélice chez BL Aviation pour la faire vérifier avant l'achat. André est professionnel dans son domaine et un deuxième avis n'est pas de trop quand il est question de sécurité.

Jacques3012
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Jacques3012 wrote:Salut Neil.

Je comprend ce que tu veux dire.

Je n'ai aucune objection d'envoyer l'hélice chez BL Aviation pour la faire vérifier avant l'achat. André est professionnel dans son domaine et un deuxième avis n'est pas de trop quand il est question de sécurité.

Jacques3012

Un avion certifié tu pose une hélice certifié... La securité complette cela a un prix si tu as des doutes, tu achete une hélice neuve... Mac cauley on fabrique des milliers pour les Cessna 150.
La sécurité absolu cela n'existe pas, des hélices neuves sur des 180hp Musquetaire MaCcauley et piper Cheroké 180 hp ont cassé , des hélices de Cessna 152 Mac Cauley avec un faible nombre d'heures ont cassé au moyeu .
Un avion homebuilt tu as le choix de poser une hélice non certifié , mais rien ne t'empeche de poser une hélice neuve et tu as un choix sur les grandeurs .
Dans un homebuilt tu peux poser un moteur certifié, voir même un neuve tu peux remonter ton moteur toi même ou le faire remonter par un atelier agréé , la encore ta securité a un prix ..
Dans l'aviation il y a les (pauvres) qui veuillent voler, (certe en sécurité) , mais pas toujours pret a débourser un 4500$ pour une hélice.
il y a une zone entre la marge entre serviable et neuve ..
Si tout le monde etait riches on ne baderait pas a changer le pitch ou réparer une petit picot de roche sur une hélice , ou un moteur, on acheterait du neuve . Dans l'aviation comme dans bien des domaines il y a un bon nombres de pilotes qui n'arrivent pas a lever la patte pour aller pisser avec les grands chiens .

D'abord je ne suis pas un PRO dans les hélices, j'ai juste une petite experience dans le domaine .. (quelques milliers) et toujours des cas a problémes ou des cas non standard. Les hélices neuves que je recois c'est pour un changement de pitch (spécial) pour avion a flotteur le pitch non standard, que les manufacturiers font .
Lorsque tu recois une hélice (juste pour un changement de pitch) , souvent un gars experimenté dans les hélices s'apercoit rapidement quelle a été travaillé .. La solution facile tu scrap l'hélice ..

Mon domaine consite uniquement les Homebuilts , pour les certifiés, il y a les compagnies agrees..

Quand je touche a une hélice je suis pas géné pour embarquer avec le pilote , je suis plus inquiete sur la facon dont il pilote son avion, que sur mon travail .

Pour Neel Walter Garceau etait mon ami nous avons volé ensemble pendant plus de 20 ans ,et on s'échangait souvent nos avions, mise a part le rapport que tu as lu, tu ne connais pas tous les details , que je n'élaborer pas sur un forum publique..

André
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bon je m'apperçois que mon sujet ne fait pas l'unanimité. Je fais parti des "pauvres" comme dit André :) . Je suis prêt à acheter une hélice neuve si je ne trouves pas d'hélices usagés en très bonne conditions, je suis pas fou non plus et je ne tiens pas à me planter.

Être riche, c'est certain que la question ne se poserait même pas, mais c'est pas le cas et comme tout le monde, je ne suis pas fou à l'idée de débourser 4000,00$ pour un bout de métal quand je sais qu'il y'a peut-être une hélice usagé qui m'est offerte. Pas de choix c'est OK mais si le choix vous est offert :?: :?: vous feriez quoi vous autres :?: :?:

Déja que tout est cher en aviation, pourquoi ne pas essayer de sauver de l'argent si c'est possible. Je ne connais pas beaucoup de millionnaires prêt à dépenser de l'argent inutilement si deux choix sensés leurs sont offert, à moins que l'argent ne compte pas pour eux.

Je me trompes peut-être et il est aussi possible que je ne fit pas dans le créneau de l'aviation qui dit qu'il faut être riche pour voler :?

Jacques3012 (qui à aussi d'autres choses à payer) :cry:
robertw
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by robertw »

Jacques3012 wrote:Bon je m'apperçois que mon sujet ne fait pas l'unanimité. Je fais parti des "pauvres" comme dit André :)
Jacques3012 (qui à aussi d'autres choses à payer) :cry:

Bienvenue dans le groupe des pauvres......pour ce qui est de ton choix d'hélice, vas-y avec ta concience et ne cherche pas l'hunanimité. Si André t'offre une hélice qui est supérieure à celle que tu possède actuellement et à bon prix.......vas-y.

Mon 2 cents.

Robert
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Je crois que nous pouvons cheeper sur plusieurs points.
Nous ne sommes pas riches et on veut sauver , économiser.
Nous sommes tous près à certains compromis.

Par contre, nous avons choisit de voler pas de compromis sur ce choix.
Maintenant le vol est une activité de riche en terme de coûts de location ou d'achat d'appareil.

Alors, pour moi, un moteur et une hélice sont les 2 composantes les plus essentiels et déterminantes quant à la performance d'un vol.
Le restant viens après.

Moi, ces 2 places ou je ne gosserais pas à cheeper ou a compromiser qqe chose .
Ces 2 mêmes endroits ou une forte proportion de pilotes constructeurs vont vouloir sauver en y installant des supposition de performances ou des patentes
que leurs chums on dit ceci et cela...
Pour en finir par devenir un boulet , un cauchemard qui rapporte le super projet
à une chiasse qui ne donne que 60 % du rendement initial dans le meilleur des cas avec une constante attention et insatisfaction.
Compromis qui affectera tous les vols 100% du temps.
Pourquoi pas règler ce facile problème à la source dès le début, une fois pour toute et aller gosser sur d'autre points...

Mon choix serait donc le suivant.

Hélice flambette ou bien inscription à la ligue de pétanque locale, pas de compromis pas de gossage pas de réinvention pas de soucis, max performance et fiabilité selons les données du fabricant.

Bob
Mon opinion........
Last edited by Bob Cadi on Mon 25 Apr, 2011 10:52, edited 1 time in total.
Post Reply