L'avion ambulance a fait un atterrissage d'urgence à Rouyn

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

Le plus fort dans cette histoire, c'est que le Challenger est reparti plus tard dimanche soir pour revenir à CYQB... sans anicroche, sûrement!

Polaire
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

polaire wrote:Le plus fort dans cette histoire, c'est que le Challenger est reparti plus tard dimanche soir pour revenir à CYQB... sans anicroche, sûrement!

Polaire
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

J'espère qu'un mécano à passer cette mécanique à la loupe avant de décoller.

Peuvent t'ils avoir fait ce vol de retour les roues sorties :?: :?:

Jacques3012
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

la maitrise des pilotes fut parfaite, félicitations, l'homme qui domine la machine, comme m'a dit mon prof.....laisse faire ....VOLE la machine....

et beau petit film bien a point
j-p
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

conversations pilote/tour

[youtube]hJbdINyDcOg&NR[/youtube]
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

Article paru sur le Nunastiaq News (le journal du nord):

http://www.nunatsiaqonline.ca/stories/a ... lose_call/
User avatar
pmgrandnord
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 410
Joined: Wed 01 Dec, 2010 11:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Kangiqsualujjuaq

Post by pmgrandnord »

djipibi wrote:conversations pilote/tour

[youtube]hJbdINyDcOg&NR[/youtube]


merci pour la vidéo JP !!!

:shock: J'en ai des frissons dans le dos ! Quel calme ces pilotes !

Pascal
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Merci pour le vidéo J P dommage que l on ne sache pas qui était ce commandant très calme :?: :?: Ne serais ce que pour le félicité pour son sang froid...Bravo =:) M" le pilote
Dolorès :lol:
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

C'étais peut être le même pilote qui avait atterri l'autre avion sur le nez :lol: :lol:

Est-ce que les avions ont des plaques de protections au cas ou ce problème survient :?: :?:

Jacques3012
User avatar
chico5817
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2359
Joined: Fri 09 Oct, 2009 09:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: au Québec

Post by chico5817 »

Problème probablement lié aux atterrissages sur pistes en gravier?

Pierre C.
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Jacques3012 wrote:Est-ce que les avions ont des plaques de protections au cas ou ce problème survient :?: :?:


Oui mais pour le train principal seulement pour protéger les réservoirs de carburant dans les ailes.

Il y a eu un cas similaire de roue de nez bloquée sur un Challenger il y a quelques années, je me demande si ce n'était pas à Québec d'ailleurs. C'était la plaque de protection gravier qui avait jammé le système. Est-ce que cet avion-ci était également muni d'un gravel-kit?

--Luc
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Luc, le gravel kit consiste à protéger les béquilles du train principal et d`un splash kit pour le train avant. Pour les volets intérieurs, il y a une plaque de tefflon.

Oui, souvent avec une opération gravel les proximity switchs peuvent être endomagés et donner aucune transmission au système.

En mode urgence FREE FALL, le système fonctionne par gravité et le train tombe en position barré, les portes ouvertes du train avant peuvent apporter un coussin.

Pour la protection des ailes, non il n`y a pas de plaque de protection.

Martin
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Martin,

La protection est obligatoire pour la certification mais sa forme dépend d'un avion à l'autre. Pour le Challenger 601 on voit une ligne au milieu du belly fairing sur cette image Image
Est ce n'est pas de ça qu'il s'agit? Sur le Cessna CitationJet que je connais mieux c'est le cas.

Pour le gravel kit qui bloque la roue de nez, j'ai retrouvé le rapport de la BST. Effectivement c'était à Québec: http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2008/a08q0055/a08q0055.pdf.

--Luc
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Luc,

la ligne que tu voies est la jonction des wing planks à la W/STA 0, le joint est une butt straps, attaché avec des HI-LOK.

Peut-être quel à une double fonction.

Merci pour le rapport du BST

Martin
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Mach Diamond wrote:
Excellent travail de la part des pilotes. q:)p

--Luc


Très intéressant d'écouter les coms...des vrais pros, des nerfs d'acier.

Bravo à tous dans les air et au sol.
Pluc
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 392
Joined: Wed 10 Feb, 2010 17:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by Pluc »

Mariquita wrote:Je sais que TVA est passé à l'ÉNA cet après-midi pour interroger un de mes profs de Système qui est qualifié sur ce type d'appareil


http://tvanouvelles.ca/video/8649721030 ... ambulance/

:wink:
User avatar
Remy
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 93
Joined: Mon 06 Dec, 2010 16:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: piper
Modèle de l'avion: cherokee 140 cruiser
Identification de l'avion:
Location: laval
Contact:

Video - Atterrissage d'urgence à Rouyn

Post by Remy »

Wow... Quel chance! :shock:

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=4lXgMgqEbqY[/youtube]

http://www.youtube.com/watch?v=4lXgMgqEbqY
User avatar
BlueMan
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 205
Joined: Tue 09 Mar, 2010 23:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montreal

Post by BlueMan »

Les pilotes ont du avoir toute une (heureuse) surprise en se rendant compte que le nez ne descendait pas jusqu'à terre pour racler le sol comme prévu !

David
User avatar
jcdostie
Top participant
Top participant
Posts: 3979
Joined: Fri 25 Sep, 2009 08:42
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Philippe
Contact:

Post by jcdostie »

User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Jacques3012 wrote:
Bizarre qu'un système si simple fasse défaut.

Jacques3012


Loi de Murphy...
Post Reply