L'avion ambulance a fait un atterrissage d'urgence à Rouyn

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 348
Joined: Mon 28 Mar, 2005 18:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL
Location: Quebec
Contact:

Challenger sans train d'atterrissage

Post by PierreB »

Un Challenger ambulance du gouvernement tourne au dessus de Rouyn, son train ne sort pas......

C'est sorti vers 14h30 des fils de presse.....

Nouvelles a suivre

PierreB
AviYanick
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 36
Joined: Sun 20 Mar, 2011 21:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Les cedres

Post by AviYanick »

Finalement le "frein" (parce que c'est ce qui était écrit un peu partout) d’atterrissage est sorti et l'avion s'est posé sans autres problèmes!

Yanick
AviYanick
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 36
Joined: Sun 20 Mar, 2011 21:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Les cedres

Post by AviYanick »

Bon ce serait C-GQBQ un vieux 601 qui a longtemps servit de backup à C-FURG comme avion ambulance avant que ce dernier soit mit à la retraite.

Maintenant je ne sais pas si sa fonction principale est encore de servir au premier ministre ou bien c'est rendu celui là l'avion ambulance principal, je suis presque certain que c'est le "nouveau" 601-3R qui est l'avion ambulance principal, mais je n'en suis pas certain.

De mémoire un problème similaire était arrivé sur C-FURG y'a de cela quelques années.

Yanick
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

AviYanick wrote:Bon ce serait C-GQBQ un vieux 601 qui a longtemps servit de backup à C-FURG comme avion ambulance avant que ce dernier soit mit à la retraite.

Maintenant je ne sais pas si sa fonction principale est encore de servir au premier ministre ou bien c'est rendu celui là l'avion ambulance principal, ....

Yanick


Dans l'un ou l'autre cas ,sa fonction reste la même à mon avis: Il transporte toujours des malades :mrgreen:
AviYanick
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 36
Joined: Sun 20 Mar, 2011 21:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Les cedres

Post by AviYanick »

toxedo_2000 wrote:
AviYanick wrote:Bon ce serait C-GQBQ un vieux 601 qui a longtemps servit de backup à C-FURG comme avion ambulance avant que ce dernier soit mit à la retraite.

Maintenant je ne sais pas si sa fonction principale est encore de servir au premier ministre ou bien c'est rendu celui là l'avion ambulance principal, ....

Yanick


Dans l'un ou l'autre cas ,sa fonction reste la même à mon avis: Il transporte toujours des malades :mrgreen:



:lol: :lol: :lol:

Finalement c'est C-GCFG, anciennement de NAV canada!

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsdivers/archives/2011/03/20110327-144536.html
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

L'avion ambulance a fait un atterrissage d'urgence à Rouyn

Post by polaire »

Je viens de voir ça à LCN... Le train avant a sorti à la toute dernière seconde. Sur les images, on voit le Challenger avec ses deux trains d'atterrissage sortis et c'est en roulant sur la piste que celui d'en avant a sorti. C'est drôle parce qu'il a sorti au même moment où un banc de neige cachait l'avion.

Polaire
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

G_CFG indique gouv Québec

C L 600 2 A 12 Autrement dit le nôtre :lol:
Dolorès
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

toxedo_2000 wrote:
Dans l'un ou l'autre cas ,sa fonction reste la même à mon avis: Il transporte toujours des malades :mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ChopperMax
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 22
Joined: Wed 01 Dec, 2010 16:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal
Contact:

Post by ChopperMax »

Des images impressionnantes de la manoeuvre (et des nombreuses remises des gaz...) tournées par un M. Gilbert en bordure de piste et qui nous les a fait parvenir:

http://tvanouvelles.ca/lcn/montopo/video/archives/2011/03/20110327-165649.html

Je regardais ça et j'imaginais la réaction dans le cockpit quand, finalement, à la toute dernière seconde, le train avant s'est verrouillé. Il y a dû y avoir un MÉCHANT soupir!! :D

On a beau dire que les pilotes sont entraînés pour ça, que c'est une "drill" à mettre en exécution, reste que les palpitations cardiaques doivent se faire aller un ti-peu plus que d'habitude...

Belle manoeuvre de la part de l'équipage de C-GCFG!!

Maxime
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

Je ne sais pas s'il faut y voir une coïncidence, mais souvenez-vous que l'ancien avion ambulance (C-FURG) avait eu le même problème à CYQB, il y a deux ou trois ans (je ne me rappelle plus de la date exacte).

Et il n'avait pas eu le même heureux dénouement. Dans son cas, il avait atterri sur le nez.

À suire...

Polaire
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

J'ai trouvé!!!

Le jeudi 20 mars 2008... Il revenait de la Gaspésie...

Polaire
AviYanick
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 36
Joined: Sun 20 Mar, 2011 21:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Les cedres

Post by AviYanick »

C'est le banc de neige magique! :D

C'était vraiment -1!
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Félicitations aux pilotes.

Ça c'est ce que j'appel "une GROSSE journée d'ouvrage !".


Frank
User avatar
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK
Location: ST-Basile le grand
Contact:

Rouyn-Norande atterrissage g'urgence

Post by Phase 3 HKS »

http://www.youtube.com/watch?v=Fu3pFBGlNX0


=:) =:) =:) =:) =:) au Pilote et co pilote
Caleb
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by Caleb »

:shock:

Sa c'est passé chez nous cela!!!
User avatar
Mach Diamond
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1350
Joined: Thu 30 Jun, 2005 10:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion: DA40
Identification de l'avion:
Location: Quebec
Contact:

Post by Mach Diamond »

Dans un film à suspense, l'idée que le train avant sorte à la TOUTE dernière seconde alors que la dérive horizontale a juste plus assez de vitesse pour tenir le nez dans les airs, ça n'aurait pas fonctionné on aurait pas trouvé ça crédible.

Excellent travail de la part des pilotes. q:)p

--Luc
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

...
Last edited by denimich on Mon 28 Mar, 2011 21:41, edited 1 time in total.
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

Je sais que TVA est passé à l'ÉNA cet après-midi pour interroger un de mes profs de Système qui est qualifié sur ce type d'appareil.

Mawie
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour
Mach Diamond wrote:Dans un film à suspense, l'idée que le train avant sorte à la TOUTE dernière seconde alors que la dérive horizontale a juste plus assez de vitesse pour tenir le nez dans les airs, ça n'aurait pas fonctionné on aurait pas trouvé ça crédible.

Excellent travail de la part des pilotes. q:)p

--Luc


On doit supposser que le premier contact avec un subresaut et remise des gaz etait intentionel pour brasser le mecanisme qui n'as pas voulu fonctionnér , aprés avoir consommé son carburant il ne s'attendait pas que le roue avant sorte .
La prochaine fois il viendra atterrie a Sorel il y a sufisament de craques pour déniaiser une mecanique coincé ..

Un bel atterrissage qui fini bien , qui sera suivi d'une bonne investigation.

André
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

J'espère que les personnes à bord sont partis s'acheter des billets de lotterie.

J'ose même pas penser que si le nez de l'appareil aurais commencer à descendre, même si la roue aurait sorti à ce moment la, il aurait été trop tard.

Les mécanismes pour faire entrer et sortir les roues sont hydrauliques je pense :?: :?:

Bizarre qu'un système si simple fasse défaut.

Jacques3012
Post Reply