Les futurs étudiants du CQFA!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Caleb
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Les futurs étudiants du CQFA!

Post by Caleb »

Voilà, alors je crée ce topic pour savoir qui d'entre vous se sont inscris dans le programme pilotage d'aéronefs à Chicoutimi pour le premier tour! :D

Ici nous pourrons discuter du processus d'admission et de nos trucs pour se préparer aux tests!

Pour ma part, je crois très peu en mes chances d'être sélectionné pour l'étape 2 car je ne peux faire que le préalable physique cet été... mais je souhaite de tout mon coeur qu'ils me laissent un chance de faire les tests.

Je ne peux plus attendre le 25 mars !!! :)
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

Bonjour Caleb!
Je suis inscrit aussi. As-tu reçu ton courriel? L'invitation aux exams a été reçu par tout le monde mardi et mercredi dernier. Les examens sont le 26 mars.
Si tu ne l'a pas reçu, tu devrais appeler. Aussi, tu sais qu'il y a seulement un tour pour le CQFA?

Bon succès!
Philippe :wink:
User avatar
Elliot C-FVPI
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 212
Joined: Mon 21 Dec, 2009 16:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-27
Identification de l'avion: C-GNPA
Location: CYHU et CSM3

Post by Elliot C-FVPI »

En tout cas, Je vous souhaite bonne chance les gars :D
Si jamais ça ne fonctionne pas, on se verra à L'ÉNA!

p.s: Il font qu'un tour, car la demande est énorme


Elliot 8)
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

Dites-vous que ce n'est plus comme au début des années 80 (et avant) alors que le CQFA acceptait 80 à 88 étudiants en première année et il retranchait ensuite la moitié pour faire le reste du DEC (les heures de vol commencent en deuxième année). Question de crédits. Régime que j'ai connu en 1983-1984...

Maintenant, le CQFA sélectionne quelque chose comme 44 étudiants dès la première année. Évidemment, il y a une sélection naturelle qui fait en sorte que certains ne se rendront pas à leur premier vol solo, car il faut le faire en-dedans d'un certain nombre d'heures (plus des heures tampon au besoin). Dépassé ce maximum, c'est OUT!

En souhaitant que ça vous donne une petite idée de ce qui vous attend.

Bonne chance!

Polaire
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

Bonjour Polaire,

Merci de l'information. J'ai déjà mon solo, je l'ai fait avec environ 14h de vol. J'espère que c'est pas trop! Je n'ai pas de licence, juste un permis d'élève. Si je suis refusé au CQFA, je vais aller à l'ÉNA et probablement finir mon privé.


Philippe
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

PhilH wrote:Bonjour Polaire,

Merci de l'information. J'ai déjà mon solo, je l'ai fait avec environ 14h de vol. J'espère que c'est pas trop! Je n'ai pas de licence, juste un permis d'élève. Si je suis refusé au CQFA, je vais aller à l'ÉNA et probablement finir mon privé.


Philippe


En effet, tu as un avantage certain... Dans ma cohorte, il y en avait quelques-uns qui avaient eu leur privé avec les cadets et d'autres qui avaient leur licence de planeur (dont moi), et même un qui avait fait le cours élémentaire dans les Forces (sur Beechcraft Musketeer et Sundowner) et quelques heures sur CT-114 Tutor.

Si jamais tu veux savoir ce qui peut t'attendre au test de simulateur, fais-moi signe... En tout cas, c'est ce qu'ils nous faisaient faire à l'époque.

Polaire
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

polaire wrote:Si jamais tu veux savoir ce qui peut t'attendre au test de simulateur, fais-moi signe... En tout cas, c'est ce qu'ils nous faisaient faire à l'époque.

Polaire



Merci pour ta réponse. Je pense que le test sur simulateur est le WOMBAT? C'est à l'entrevue, qui aura lieu entre le 25 avril et le 25 mai. Quand je saurai ma date, je te contacterai.


Phil
User avatar
polaire
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1003
Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by polaire »

PhilH wrote:Merci pour ta réponse. Je pense que le test sur simulateur est le WOMBAT? C'est à l'entrevue, qui aura lieu entre le 25 avril et le 25 mai. Quand je saurai ma date, je te contacterai.


Phil


Phil,

Si c'est le WOMBAT, ça n'a aucun rapport avec ce qu'ils nous faisaient faire en 1984. Le test de simulateur consistait faire des lacets coordonnés en mettant le cap 30° à gauche et 30° à droite, avec des fois un arrêt au centre.

Ça commençait avec seulement les pédales débarrées. Ensuite, c'était les pédales et les ailerons, mais fallait toujours faire des lacets dans que les «ailes» tombent. Après, c'était la gouverne de profondeur, là encore, fallait pas que le nez pique ou lève. Finalement, c'était les trois axes débarrés et il fallait encore faire des lacets, sans tangage et sans roulis... Avec ce test, le CQFA cherchait à savoir si on était précis.

À cela, s'ajoutait un test de calcul mental et d'orientation dans l'espace. À ce test, j'avais eu 28/30, mais ce n'était pas assez pour continuer mon DEC en pilotage...

Bonne chance avec le WOMBAT (http://www.aero.ca/f_W-Presentation.html). Ça m'a l'air de quelque chose assez hot.

Polaire
User avatar
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 708
Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Prevost, Qc

Post by C-Phil »

C'Était effectivement le Wombat à mon époque... J'ai réussi a entrer au CQFA après la troisieme tentative... J'ai eu le temps de faire un cours presque complet a l'ÉNA avant d'y etre entrer!

N'oubliez pas qu'être admis ne veut pas dire avoir réussi le cours! Il s'agit simplement d'être a son affaire et de ne pas laisser "le trip" de vivre à Chicoutimie et de faire partie de cette belle équipe passer par-dessus vos études en pilotage.. Certains auront quelques épreuves à surmonter et si ces personnes ont la force de prendre tous les moyens possible pour réussir, ils réussiront sans problême et ce, peu importe le moyen utilisé...

Pour ma part, j'ai fini le CQFA en option hélico et aujourd'hui, j'ai ma licence ATPL-H et je travail sur Sikorsky S76 (et Agusta AW139 au courant de l'été) pour l'Ambulance Aérienne de l'Ontario... Alors peu importe le temps que ca peut vous prendre pour entrer au CQFA, si vous avez la passion, la perseverance et une bonne attitude, vous reussirez sans problème!

Bonne chance à tous et surtout, ne vous découragez pas!

Phil 8)

Image

Image
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

C-PHIL,

quel beau texte pour les plus jeunes qui désirent faire carrière ;)p

Martin :wink:
Caleb
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by Caleb »

Wow Phil merci pour ces images et ce texte... il se trouve que je veux suivre exactement le même parcours que toi.

Je ne pourrai malheureusement pas faire les tests puisqu'ils acceptent seulement ceux qui sont en train de faire leur physique ou qui l'ont terminer, dans mon cas je la termine cette été...

Mais je ne me décourage pas pour autant car je vais aller faire mon cours de maintenance à l'ÉNA et je vais refaire une demande au CQFA l'année prochaine!

Caleb
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

Alors on se voit le 26 tout le monde... :)

Ce sera ma deuxième tentative. J'ai essayé en 2008 avant de rentrer à l'ÉNA, j'ai été refusée à cause de mes yeux (à la troisième étape, je faisais 0.5 de myopie de trop).

J'ai été opérée au laser, je termine mon cours à l'ÉNA cette session en maintenance, puis depuis 2008 j'ai été chercher ma licence privée... en espérant être acceptée ou au moins de me rendre à la troisième étape encore une fois pour prouver aux évaluateurs que j'ai évoluée depuis...

J'espère de tout coeur rentrer, je ferais probablement hélico. Si non, ce sera ligne.

Mawie
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Mariquita wrote:Alors on se voit le 26 tout le monde... :)

Ce sera ma deuxième tentative. J'ai essayé en 2008 avant de rentrer à l'ÉNA, j'ai été refusée à cause de mes yeux (à la troisième étape, je faisais 0.5 de myopie de trop).

J'ai été opérée au laser, je termine mon cours à l'ÉNA cette session en maintenance, puis depuis 2008 j'ai été chercher ma licence privée... en espérant être acceptée ou au moins de me rendre à la troisième étape encore une fois pour prouver aux évaluateurs que j'ai évoluée depuis...

J'espère de tout coeur rentrer, je ferais probablement hélico. Si non, ce sera ligne.

Mawie


Mariquita
J'aimerais être sur le jury pour te dire que tu es la bienvenue, mais bon, c'est pas ma job.... Mais je te le souhaite ardemment ! :wink:
User avatar
Elliot C-FVPI
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 212
Joined: Mon 21 Dec, 2009 16:43
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-27
Identification de l'avion: C-GNPA
Location: CYHU et CSM3

Post by Elliot C-FVPI »

Quand on persévère et qu'on croit en ce que l'on veut faire tout devient Possible :wink:

Bonne Chance à Tous


Elliot 8)
camflight
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 86
Joined: Tue 22 Mar, 2011 10:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Un pti nouveau !

Post by camflight »

Bonjour à tous !

Je suis un pti nouveau sur le site !

Je serai des examens de sélection ce samedi à québec !

Moi c Martin, 27 ans, j'ai fait mes liscences de planeur et de pilote privé avec les cadets de l'air et après j'ai fait la gaffe d'aller me tapper 8 ans d'université pour me rendre compte qu'un bureau c'était pas le paradis...

Je veux retrouver le plaisir du cockpit !

j'espère bien être retenu pour les sélection de cette année !

Martin
User avatar
le jeune
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 60
Joined: Fri 16 Oct, 2009 22:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Chicoutimi

Post by le jeune »

Salut, ça a l'air que je vais être le seul à Chicoutimi ahah :lol:

Moi c'est Didier, 17 ans et j'ai bien hate de voir le résultat de voir à quoi ça va ressembler samedi!

Bonne chance à tous! :wink:
Caleb
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 27
Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by Caleb »

Bonne chance à vous tous pour les tests!

J'aurais bien aimé faire partit de l'aventure avec vous! :(
RichardRAY
Membre timide
Membre timide
Posts: 1
Joined: Tue 22 Mar, 2011 15:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Hubert

Post by RichardRAY »

Bonne chance à tous pour samedi à UDM.
camflight
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 86
Joined: Tue 22 Mar, 2011 10:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by camflight »

Bonjour à tous,

j'espère que vos tests se sont bien passé !
Pour ma part, j'étais à Québec et je crois que globalement cela c'est bien passé.

Maintenant on se croise les doigt et on attends des news de la troisième étape !

Bonne chance à tous !

Martin
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

Bonjour à tous,

Ça s'est bien passé de mon côté, assez intense comme journée. Le calcul mental était pas mal stressant..

Bonne chance à tous

Philippe
Post Reply