Les futurs étudiants du CQFA!
-
Caleb
- Nouveau membre

- Posts: 27
- Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rouyn-Noranda
Les futurs étudiants du CQFA!
Voilà, alors je crée ce topic pour savoir qui d'entre vous se sont inscris dans le programme pilotage d'aéronefs à Chicoutimi pour le premier tour! :D
Ici nous pourrons discuter du processus d'admission et de nos trucs pour se préparer aux tests!
Pour ma part, je crois très peu en mes chances d'être sélectionné pour l'étape 2 car je ne peux faire que le préalable physique cet été... mais je souhaite de tout mon coeur qu'ils me laissent un chance de faire les tests.
Je ne peux plus attendre le 25 mars !!! :)
Ici nous pourrons discuter du processus d'admission et de nos trucs pour se préparer aux tests!
Pour ma part, je crois très peu en mes chances d'être sélectionné pour l'étape 2 car je ne peux faire que le préalable physique cet été... mais je souhaite de tout mon coeur qu'ils me laissent un chance de faire les tests.
Je ne peux plus attendre le 25 mars !!! :)
- Elliot C-FVPI
- Participant occasionnel

- Posts: 212
- Joined: Mon 21 Dec, 2009 16:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-27
- Identification de l'avion: C-GNPA
- Location: CYHU et CSM3
- polaire
- Vrai participant

- Posts: 1003
- Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
Dites-vous que ce n'est plus comme au début des années 80 (et avant) alors que le CQFA acceptait 80 à 88 étudiants en première année et il retranchait ensuite la moitié pour faire le reste du DEC (les heures de vol commencent en deuxième année). Question de crédits. Régime que j'ai connu en 1983-1984...
Maintenant, le CQFA sélectionne quelque chose comme 44 étudiants dès la première année. Évidemment, il y a une sélection naturelle qui fait en sorte que certains ne se rendront pas à leur premier vol solo, car il faut le faire en-dedans d'un certain nombre d'heures (plus des heures tampon au besoin). Dépassé ce maximum, c'est OUT!
En souhaitant que ça vous donne une petite idée de ce qui vous attend.
Bonne chance!
Polaire
Maintenant, le CQFA sélectionne quelque chose comme 44 étudiants dès la première année. Évidemment, il y a une sélection naturelle qui fait en sorte que certains ne se rendront pas à leur premier vol solo, car il faut le faire en-dedans d'un certain nombre d'heures (plus des heures tampon au besoin). Dépassé ce maximum, c'est OUT!
En souhaitant que ça vous donne une petite idée de ce qui vous attend.
Bonne chance!
Polaire
- polaire
- Vrai participant

- Posts: 1003
- Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
PhilH wrote:Bonjour Polaire,
Merci de l'information. J'ai déjà mon solo, je l'ai fait avec environ 14h de vol. J'espère que c'est pas trop! Je n'ai pas de licence, juste un permis d'élève. Si je suis refusé au CQFA, je vais aller à l'ÉNA et probablement finir mon privé.
Philippe
En effet, tu as un avantage certain... Dans ma cohorte, il y en avait quelques-uns qui avaient eu leur privé avec les cadets et d'autres qui avaient leur licence de planeur (dont moi), et même un qui avait fait le cours élémentaire dans les Forces (sur Beechcraft Musketeer et Sundowner) et quelques heures sur CT-114 Tutor.
Si jamais tu veux savoir ce qui peut t'attendre au test de simulateur, fais-moi signe... En tout cas, c'est ce qu'ils nous faisaient faire à l'époque.
Polaire
- PhilH
- Participant régulier

- Posts: 505
- Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYUL
polaire wrote:Si jamais tu veux savoir ce qui peut t'attendre au test de simulateur, fais-moi signe... En tout cas, c'est ce qu'ils nous faisaient faire à l'époque.
Polaire
Merci pour ta réponse. Je pense que le test sur simulateur est le WOMBAT? C'est à l'entrevue, qui aura lieu entre le 25 avril et le 25 mai. Quand je saurai ma date, je te contacterai.
Phil
- polaire
- Vrai participant

- Posts: 1003
- Joined: Thu 26 Nov, 2009 23:58
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
- Contact:
PhilH wrote:Merci pour ta réponse. Je pense que le test sur simulateur est le WOMBAT? C'est à l'entrevue, qui aura lieu entre le 25 avril et le 25 mai. Quand je saurai ma date, je te contacterai.
Phil
Phil,
Si c'est le WOMBAT, ça n'a aucun rapport avec ce qu'ils nous faisaient faire en 1984. Le test de simulateur consistait faire des lacets coordonnés en mettant le cap 30° à gauche et 30° à droite, avec des fois un arrêt au centre.
Ça commençait avec seulement les pédales débarrées. Ensuite, c'était les pédales et les ailerons, mais fallait toujours faire des lacets dans que les «ailes» tombent. Après, c'était la gouverne de profondeur, là encore, fallait pas que le nez pique ou lève. Finalement, c'était les trois axes débarrés et il fallait encore faire des lacets, sans tangage et sans roulis... Avec ce test, le CQFA cherchait à savoir si on était précis.
À cela, s'ajoutait un test de calcul mental et d'orientation dans l'espace. À ce test, j'avais eu 28/30, mais ce n'était pas assez pour continuer mon DEC en pilotage...
Bonne chance avec le WOMBAT (http://www.aero.ca/f_W-Presentation.html). Ça m'a l'air de quelque chose assez hot.
Polaire
- C-Phil
- Participant régulier

- Posts: 708
- Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Prevost, Qc
C'Était effectivement le Wombat à mon époque... J'ai réussi a entrer au CQFA après la troisieme tentative... J'ai eu le temps de faire un cours presque complet a l'ÉNA avant d'y etre entrer!
N'oubliez pas qu'être admis ne veut pas dire avoir réussi le cours! Il s'agit simplement d'être a son affaire et de ne pas laisser "le trip" de vivre à Chicoutimie et de faire partie de cette belle équipe passer par-dessus vos études en pilotage.. Certains auront quelques épreuves à surmonter et si ces personnes ont la force de prendre tous les moyens possible pour réussir, ils réussiront sans problême et ce, peu importe le moyen utilisé...
Pour ma part, j'ai fini le CQFA en option hélico et aujourd'hui, j'ai ma licence ATPL-H et je travail sur Sikorsky S76 (et Agusta AW139 au courant de l'été) pour l'Ambulance Aérienne de l'Ontario... Alors peu importe le temps que ca peut vous prendre pour entrer au CQFA, si vous avez la passion, la perseverance et une bonne attitude, vous reussirez sans problème!
Bonne chance à tous et surtout, ne vous découragez pas!
Phil 8)

N'oubliez pas qu'être admis ne veut pas dire avoir réussi le cours! Il s'agit simplement d'être a son affaire et de ne pas laisser "le trip" de vivre à Chicoutimie et de faire partie de cette belle équipe passer par-dessus vos études en pilotage.. Certains auront quelques épreuves à surmonter et si ces personnes ont la force de prendre tous les moyens possible pour réussir, ils réussiront sans problême et ce, peu importe le moyen utilisé...
Pour ma part, j'ai fini le CQFA en option hélico et aujourd'hui, j'ai ma licence ATPL-H et je travail sur Sikorsky S76 (et Agusta AW139 au courant de l'été) pour l'Ambulance Aérienne de l'Ontario... Alors peu importe le temps que ca peut vous prendre pour entrer au CQFA, si vous avez la passion, la perseverance et une bonne attitude, vous reussirez sans problème!
Bonne chance à tous et surtout, ne vous découragez pas!
Phil 8)

-
Caleb
- Nouveau membre

- Posts: 27
- Joined: Thu 13 Jan, 2011 18:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Rouyn-Noranda
Wow Phil merci pour ces images et ce texte... il se trouve que je veux suivre exactement le même parcours que toi.
Je ne pourrai malheureusement pas faire les tests puisqu'ils acceptent seulement ceux qui sont en train de faire leur physique ou qui l'ont terminer, dans mon cas je la termine cette été...
Mais je ne me décourage pas pour autant car je vais aller faire mon cours de maintenance à l'ÉNA et je vais refaire une demande au CQFA l'année prochaine!
Caleb
Je ne pourrai malheureusement pas faire les tests puisqu'ils acceptent seulement ceux qui sont en train de faire leur physique ou qui l'ont terminer, dans mon cas je la termine cette été...
Mais je ne me décourage pas pour autant car je vais aller faire mon cours de maintenance à l'ÉNA et je vais refaire une demande au CQFA l'année prochaine!
Caleb
- Mariquita
- Participant habitué

- Posts: 482
- Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Un jour peut-être
- Modèle de l'avion: Rose
- Identification de l'avion: C-GIRL
- Location: CYJN
Alors on se voit le 26 tout le monde... :)
Ce sera ma deuxième tentative. J'ai essayé en 2008 avant de rentrer à l'ÉNA, j'ai été refusée à cause de mes yeux (à la troisième étape, je faisais 0.5 de myopie de trop).
J'ai été opérée au laser, je termine mon cours à l'ÉNA cette session en maintenance, puis depuis 2008 j'ai été chercher ma licence privée... en espérant être acceptée ou au moins de me rendre à la troisième étape encore une fois pour prouver aux évaluateurs que j'ai évoluée depuis...
J'espère de tout coeur rentrer, je ferais probablement hélico. Si non, ce sera ligne.
Mawie
Ce sera ma deuxième tentative. J'ai essayé en 2008 avant de rentrer à l'ÉNA, j'ai été refusée à cause de mes yeux (à la troisième étape, je faisais 0.5 de myopie de trop).
J'ai été opérée au laser, je termine mon cours à l'ÉNA cette session en maintenance, puis depuis 2008 j'ai été chercher ma licence privée... en espérant être acceptée ou au moins de me rendre à la troisième étape encore une fois pour prouver aux évaluateurs que j'ai évoluée depuis...
J'espère de tout coeur rentrer, je ferais probablement hélico. Si non, ce sera ligne.
Mawie
- toxedo_2000
- Immortel

- Posts: 10776
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
- Location: St-Michel
- Contact:
Mariquita wrote:Alors on se voit le 26 tout le monde... :)
Ce sera ma deuxième tentative. J'ai essayé en 2008 avant de rentrer à l'ÉNA, j'ai été refusée à cause de mes yeux (à la troisième étape, je faisais 0.5 de myopie de trop).
J'ai été opérée au laser, je termine mon cours à l'ÉNA cette session en maintenance, puis depuis 2008 j'ai été chercher ma licence privée... en espérant être acceptée ou au moins de me rendre à la troisième étape encore une fois pour prouver aux évaluateurs que j'ai évoluée depuis...
J'espère de tout coeur rentrer, je ferais probablement hélico. Si non, ce sera ligne.
Mawie
Mariquita
J'aimerais être sur le jury pour te dire que tu es la bienvenue, mais bon, c'est pas ma job.... Mais je te le souhaite ardemment ! :wink:
- Elliot C-FVPI
- Participant occasionnel

- Posts: 212
- Joined: Mon 21 Dec, 2009 16:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-27
- Identification de l'avion: C-GNPA
- Location: CYHU et CSM3
-
camflight
- Participant relaxe

- Posts: 86
- Joined: Tue 22 Mar, 2011 10:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Québec
Un pti nouveau !
Bonjour à tous !
Je suis un pti nouveau sur le site !
Je serai des examens de sélection ce samedi à québec !
Moi c Martin, 27 ans, j'ai fait mes liscences de planeur et de pilote privé avec les cadets de l'air et après j'ai fait la gaffe d'aller me tapper 8 ans d'université pour me rendre compte qu'un bureau c'était pas le paradis...
Je veux retrouver le plaisir du cockpit !
j'espère bien être retenu pour les sélection de cette année !
Martin
Je suis un pti nouveau sur le site !
Je serai des examens de sélection ce samedi à québec !
Moi c Martin, 27 ans, j'ai fait mes liscences de planeur et de pilote privé avec les cadets de l'air et après j'ai fait la gaffe d'aller me tapper 8 ans d'université pour me rendre compte qu'un bureau c'était pas le paradis...
Je veux retrouver le plaisir du cockpit !
j'espère bien être retenu pour les sélection de cette année !
Martin
-
RichardRAY
- Membre timide

- Posts: 1
- Joined: Tue 22 Mar, 2011 15:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Saint-Hubert
