Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Theo007 wrote: C'est pas un avion qui etais annoncer sur kijiji par curiosité ? :roll:
C-GQDZ; Cessna 152 de 1979, trouvé sur Barnstormers, anciennement un avion d'école de Okotoks Flight Center (AB) qu'on est allé chercher à Thunder Bay en Ontario il y a deux mois. L'avion était complète et relativement en bon état. Il ne manquait pas grand choses pour le faire voler, malgré qu'il était stationné là depuis 1994.
Aucune idée pour kijiji; je ne regarde jamais ce site.
Michel C-GNCJ wrote:C'est de faire partir le moteur au sol de temps en temps sans voler ou encore, de ne voler que 20 minutes par mois par exemple qui est killer pour le moteur.
L'humidité produite se mélange aux acides de combustion et dégrade l'huile en plus de provoquer de la corrosion.
Si le moteur roule tout le temps, puis est arrêté sans y toucher, même pas le faire tourner manuellement, l'huile va rester partout et il ne corrodera pas.
Çà revient toujours au viel adage qui dit qu'un avion qui vole pas s'use plus qu'un avion qui vole beaucoup... :wink:
Michel C.
Ça je le comprend très bien, c'est pour ça que je ne démarrerai pas :) M'en vas attendre au printemps, quand les fleurs sortiront et que les arbres bourgeonnerons :lol: :lol:
En regardant tout les commentaires sur la préservation des moteurs je me suis dit que je devais vous en donner mon point de vue!
Je crois comme la plupart de vous que de tourner l'hélice une fois de temps en temps l'hiver n'est pas bon!! Si par chance il restait un film d'huile dans les cylindres il serait chose du passé après avoir tourné l'hélice! Et comme Ray Christ de Lycoming m'a dejà dit ... It's only good for the pilot mind... but it hurt the engine...
Pour ce qui est des constatations de Luscombe avec ses 2 moteurs qui n'avait pas de rouille après tant d'années et bien ça peut être vrai pour un vieux moteur avec plusieurs heures ou bien si le moteur a des cylindres avec le baril chromé! Il y a un film de protection qui se forme dans les cylindres avec les années et l'encrassement ainsi que les dépots de carbone!
Un moteur qui sort de l'usine est préservé pour 6 mois chez lycomong et continental ... après un an Lycoming recommande de demonter le moteur pour inspection corrosion si il n'a pas encore fonctionné!
Les barils des cylindres sont sur le fer nu et peuvent commencer à montrer des signes de dépot de rouille après seulement une semaine!
La 2F est fortement recommandée pour un entreposage hivernale
Pour la vie de tout les jours pour protèger les moteurs il y a l'additif Camguard qui un coup ajouté à l'huile augmente de beaucoup le temps que l'huile reste sur les pièces du moteur !
l'huile aeroshell 100 ou 15w50 va resté de une a quatre jours sur les pièces tandis qu'avec l'additif on parle de 20 à 24 jours ce qui ressemble pas mal au période ou l'avion ne vole pas durant l'hiver entre les vol! :o)
Bonne journée à tous !
Tourner l'hélice lentement, ocasionellement ce n'est pas pour pour les cylindres ,mais pour faire ouvrir les soupape et en mettre d'autre en position fermé , pour bouger le cam sur les plateau , cela change aussi de place les pistons (contact des ring avec cylindre).
Idéalement pour un arret d'hiver c'est de l'avoir arreter dans de l'huile de storage, certain enleve les bougies et envoie une rassade d'huile de remisage en canette aerosol , en brassant l'hélice pour placer le piston en position basse, ce qui fait il y en a plus épais que un film d'huile et cette huile est plutot collante . si possible envoyer de l'huile du coté des guides de soupapes quand elle sont ouverte
Il y a ausis des cylindres chromé en ceraminil qui sont pas sensible a la corrosion .
D'autre qui ne veullent pas faire la grosse procedure , il font un changement d'huile juste avant le remisage l'huile neuve n'est pas corrosive ni contaminé ) , ensuite juste partir le moteur un 5 minutes sans que l'huile chauffe le monter un peu en révolution et l'arreter .
de cette facon les projections, d'huile neuve partout font un film plus épais que un moteur chaud qui s' égoute dans la panne ..
Chacun a ses petits trucs , mais le but c'est qu'il reste de l'huile partout sur les surfaces internes.
A noter que de l'huile mineral pur de rodage et plus protectrice que les huiles semi synthese .
C'est vrai que chacun a sa petite '' technique '' et je trouve André que la tienne semble très bonne aussi !
Pour ce qui est de tourner l' hélice moi je pensais plutôt au fait que l' huile restante serait '' scappé'' du baril du cylindre et ce cylindre serait maintenant sur le fer nu!!
On veut tous les préserver ces petits moteurs là !! ;o)
bonne journée !
sans trop élaborer,
c'est vrai que tourner l'hélice lave tes cylindres, et le partir 5 minutes c'est pas bon car on crée de la condenstaion donc de l'eau au moteur etc...
moi je change l'huile avant de toucher quoi que ce soit au printemps, et malgré tout je retrouve 1/4 de verre d'eau dans l'huile! Causé par les changements de tempétature pendant la période hivernale.
l'idéale selon moi c'est d'enlever les bougies, et mettre ceux de remisage, ainsi que la plug avec capeteur d'humidité à l'exaust.
Mais le mieux de tout c'est d'avoir un hangar chauffé :)) mais ça prend bcp de $$$$