Démarrer mon moteur remisé pour l'hiver.
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Démarrer mon moteur remisé pour l'hiver.
Étant donné qu'ils annoncent des températures frisant le 0 degré, je me demandais s'il serait correct de faire démarrer mon moteur que j'ai remisé pour l'hiver. Il contient de l'huile de remisage. Le seul système que j'ai pour réchauffer le moteur est une génératrice 1000 watts et un séchoir à cheveux.
Ça vaut tu la peine de démarrer le moteur et de le faire virer quelques minutes pour redistribuer l'huile partout ou je serai mieux de ne pas le faire démarrer et attendre ce printemps. :?:
En même temps, ça ferait travailler les valves :shock:
Jacques3012
Ça vaut tu la peine de démarrer le moteur et de le faire virer quelques minutes pour redistribuer l'huile partout ou je serai mieux de ne pas le faire démarrer et attendre ce printemps. :?:
En même temps, ça ferait travailler les valves :shock:
Jacques3012
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Humm.
Une autre bonne discussion qui finit par des batailles de fond de garage.
Quand le moteur fut remisé, il faisait tiède...et toute l'huile fut flushée...
Incluant l'humidité contenue dans l'huile à ce moment.
En partant notre moteur l'hiver ou au froid, on le réchauffe, mais il va se refroidir avec un écart très grand, soit la plus haute température interne versus la température externe de la nuit...
Cette baisse subite de température va faire en sorte que l'humidité contenue dans l'air va se condenser et former de fines goutelettes d'eau.
Si c'est dans un cylindre que ça se passe, tu t'exposes à une formation de rouille de surface.
Sur un bearing de crank , on aura une possibilité se spotter une bille.
Plusieurs petites pièces externe vont aussi subir ce petit chock thermique et vont subir un perlage d'humidité sur leur structure.
Alu ou SST pas de trouble , mais les pièces en acier doux non peinturé sont plus propice à rouiller en surface.
Petits coils, sensors, etc.
Si tu le part l'hiver , tu es mieux de le partir régulièrement...
Sinon, laisse le dormir bien gentiement.
Mon conseil de fond de garage.
Bob
Une autre bonne discussion qui finit par des batailles de fond de garage.
Quand le moteur fut remisé, il faisait tiède...et toute l'huile fut flushée...
Incluant l'humidité contenue dans l'huile à ce moment.
En partant notre moteur l'hiver ou au froid, on le réchauffe, mais il va se refroidir avec un écart très grand, soit la plus haute température interne versus la température externe de la nuit...
Cette baisse subite de température va faire en sorte que l'humidité contenue dans l'air va se condenser et former de fines goutelettes d'eau.
Si c'est dans un cylindre que ça se passe, tu t'exposes à une formation de rouille de surface.
Sur un bearing de crank , on aura une possibilité se spotter une bille.
Plusieurs petites pièces externe vont aussi subir ce petit chock thermique et vont subir un perlage d'humidité sur leur structure.
Alu ou SST pas de trouble , mais les pièces en acier doux non peinturé sont plus propice à rouiller en surface.
Petits coils, sensors, etc.
Si tu le part l'hiver , tu es mieux de le partir régulièrement...
Sinon, laisse le dormir bien gentiement.
Mon conseil de fond de garage.
Bob
Last edited by Bob Cadi on Mon 15 Feb, 2010 12:50, edited 1 time in total.
- daniel61
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Je seconde Bob.
On m'a toujours dit que si on part le moteur en hiver mieux vaut voler pour que l'huile chauffe a sa température d'opération normale pour un bon bout de temps.
Je ne le partirais pas juste pour le faire rouler au sol. Chaufferais pas assez.
Daniel (qui vient de partir son moteur 20 minutes ce matin pour amener l'avion, au sol, en entretien :? :? )
On m'a toujours dit que si on part le moteur en hiver mieux vaut voler pour que l'huile chauffe a sa température d'opération normale pour un bon bout de temps.
Je ne le partirais pas juste pour le faire rouler au sol. Chaufferais pas assez.
Daniel (qui vient de partir son moteur 20 minutes ce matin pour amener l'avion, au sol, en entretien :? :? )
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Lupin wrote:s'il fais assez chaud pour le partir... il fais assez chaud pour volé.
Moi aussi j'irais volé au lieu de partir le moteur.
Croyez moi que s'il serait possible de sortir l'avion du hangar, ça serait déja fait mais c'est vraiment impossible pour moi. :?
À l'unanimité, c'est pas bon, alors, je vais le laisser comme ça jusqu'a ce que je puisse le faire voler :?
Encore quelques mois :cry:
Jacques3012
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Bonjour
Touche pas a cela laisse le baigner dans son huile , le mettre en marche tu vas lui faire plus de mal que de bien , un moteur peut dormire ainsi plusieurs années si la preparation a été bien faite .
lorsque tu le remettra en marche cela sera pour aller voler et de facon réguliere, que le moteur monte a sa temperature que l'huile devienne chaude et s'épure . (la pane a huile c'est comme une érabliere l'eau s'en vas le sirop reste. )
En hiver c'est dans le premier 1/4 d'heures de vol qu'il se fait le plus d'eau dans le moteur presque un demi verre de condensation , cela prend un autre 30 minutes pour l'évaporer (regarde la boucane au froid qui sort par le reniflard ) aprés un retour de vol sort la bagette d'huile et regarde le fioum dans le trou, vapeur d'huile et vapeur d'eau , parfois tu vois la bagette d'huile et le bouchon rouiller ceux qui font des petites run de 20 minutes .
Attend encore jusqu'au début avril et tu voleras , et encore ne vol pas trop vite cela fait des roulieres dans la piste aprés le dégle, que tu aurras toute l'été, suivant les pistes au printemps cela fait des dos d'anes qui disparaissent en mai ..
André
Touche pas a cela laisse le baigner dans son huile , le mettre en marche tu vas lui faire plus de mal que de bien , un moteur peut dormire ainsi plusieurs années si la preparation a été bien faite .
lorsque tu le remettra en marche cela sera pour aller voler et de facon réguliere, que le moteur monte a sa temperature que l'huile devienne chaude et s'épure . (la pane a huile c'est comme une érabliere l'eau s'en vas le sirop reste. )
En hiver c'est dans le premier 1/4 d'heures de vol qu'il se fait le plus d'eau dans le moteur presque un demi verre de condensation , cela prend un autre 30 minutes pour l'évaporer (regarde la boucane au froid qui sort par le reniflard ) aprés un retour de vol sort la bagette d'huile et regarde le fioum dans le trou, vapeur d'huile et vapeur d'eau , parfois tu vois la bagette d'huile et le bouchon rouiller ceux qui font des petites run de 20 minutes .
Attend encore jusqu'au début avril et tu voleras , et encore ne vol pas trop vite cela fait des roulieres dans la piste aprés le dégle, que tu aurras toute l'été, suivant les pistes au printemps cela fait des dos d'anes qui disparaissent en mai ..
André
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Frank-Mtl wrote:André,
Est-ce que le conseil qu'a reçu Gaston (il y a bien 125 ans) alors qu'il avait son 180 sur flottes, de tourner l'hélice à la main de quelques tours, est recommandé pendant l'hiver ?
Ou si ça change rien pantoute ?
Merci
Frank
De vieux pilotes de par chez nous qui avait des continental 85 hp je crois me disait qu'ils tournais leurs hélices deux tours complet par mois pour empêcher les valve de coller, c'est pas mal ce qui t'est arrivé l'an dernier avec ton moteur Frank.
Jacques3012
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Je vais me contenter de ce vidéo pour l'instant en attendant le printemps :)
http://www.youtube.com/watch?v=-4cy5NCjrqU
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C-GBVK wrote:Bonjour
Ton moteur peut dormire ainsi plusieurs années si la preparation a été bien faite .
Moi et un ami sommes entrain de refaire au complet un Cessna 152, qui n'a pas volé depuis 1994. C'est un avion qui fut mis de côté par une école de pilotage de l'alberta, après que le moteur eu dépassé ses heures. Je l'ai acheté en décembre dernier, et Il y a trois semaines, nous sommes allé porter le moteur chez Aero-Atelier et l'avons ouvert pour le faire refaire. Le O-235-L2C avait 2564 SMOH:
AUCUNE CORROSION ! Les cylindres (chromé) n'avait pas une graines de corrosion. Les cam follower non plus. Le Cam était beau pas un lobe de piqué, les rocker, les ressort et tige de valves... rien ! et savez vous quoi ? L'huile qu'on a vidé était noire comme le poêle. Ce n'était pas de l'huile de remisage. J'étais sur le dos de voir ça...
il y a cinq (5) ans, quand j'avais acheté mon Luscombe, celui-ci n'avait pas volé pendant les six (6) dernières années. J'ai demandé à Lilianne Poirier (Aero-Performance Moteur) d'enlever deux cylindres pour aller voir si tout était beau: rien... aucune corrosion.
Dans les deux cas, l'avion avait couché dehors dans le foin tout ce temps...
Je sais plus quoi penser... pas si sûr que ça que le fluide 2F pour remisage soit nécessaire...
- Jacques3012
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Luscombe wrote:C-GBVK wrote:Bonjour
Ton moteur peut dormire ainsi plusieurs années si la preparation a été bien faite .
Moi et un ami sommes entrain de refaire au complet un Cessna 152, qui n'a pas volé depuis 1994. C'est un avion qui fut mis de côté par une école de pilotage de l'alberta, après que le moteur eu dépassé ses heures. Je l'ai acheté en décembre dernier, et Il y a trois semaines, nous sommes allé porter le moteur chez Aero-Atelier et l'avons ouvert pour le faire refaire. Le O-235-L2C avait 2564 SMOH:
AUCUNE CORROSION ! Les cylindres (chromé) n'avait pas une graines de corrosion. Les cam follower non plus. Le Cam était beau pas un lobe de piqué, les rocker, les ressort et tige de valves... rien ! et savez vous quoi ? L'huile qu'on a vidé était noire comme le poêle. Ce n'était pas de l'huile de remisage. J'étais sur le dos de voir ça...
il y a cinq (5) ans, quand j'avais acheté mon Luscombe, celui-ci n'avait pas volé pendant les six (6) dernières années. J'ai demandé à Lilianne Poirier (Aero-Performance Moteur) d'enlever deux cylindres pour aller voir si tout était beau: rien... aucune corrosion.
Dans les deux cas, l'avion avait couché dehors dans le foin tout ce temps...
Je sais plus quoi penser... pas si sûr que ça que le fluide 2F pour remisage soit nécessaire...
En lisant ton texte, je commence aussi à douter qu'un moteur peut si rapidement être endommagé par la rouille. Mais je n'ai pas vraiment de point de repère sauf pour ce qui est des moteurs d'automobile que je sais que s'ils s'ont bien lubrifié lors de l'arrêt, seront en très bonnes conditions lors de la remise en marche. Bien entendu, il faut éviter que l'eau entre en contact avec les métaux.
Jacques3012
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C'est de faire partir le moteur au sol de temps en temps sans voler ou encore, de ne voler que 20 minutes par mois par exemple qui est killer pour le moteur.
L'humidité produite se mélange aux acides de combustion et dégrade l'huile en plus de provoquer de la corrosion.
Si le moteur roule tout le temps, puis est arrêté sans y toucher, même pas le faire tourner manuellement, l'huile va rester partout et il ne corrodera pas.
Çà revient toujours au viel adage qui dit qu'un avion qui vole pas s'use plus qu'un avion qui vole beaucoup... :wink:
Michel C.
L'humidité produite se mélange aux acides de combustion et dégrade l'huile en plus de provoquer de la corrosion.
Si le moteur roule tout le temps, puis est arrêté sans y toucher, même pas le faire tourner manuellement, l'huile va rester partout et il ne corrodera pas.
Çà revient toujours au viel adage qui dit qu'un avion qui vole pas s'use plus qu'un avion qui vole beaucoup... :wink:
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Luscombe wrote:C-GBVK wrote:Bonjour
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Moi et un ami sommes entrain de refaire au complet un Cessna 152, qui n'a pas volé depuis 1994. C'est un avion qui fut mis de côté par une école de pilotage de l'alberta, après que le moteur eu dépassé ses heures. Je l'ai acheté en décembre dernier, et Il y a trois semaines, nous sommes allé porter le moteur chez Aero-Atelier et l'avons ouvert pour le faire refaire. Le O-235-L2C avait 2564 SMOH:
AUCUNE CORROSION ! Les cylindres (chromé) n'avait pas une graines de corrosion. Les cam follower non plus. Le Cam était beau pas un lobe de piqué, les rocker, les ressort et tige de valves... rien ! et savez vous quoi ? L'huile qu'on a vidé était noire comme le poêle. Ce n'était pas de l'huile de remisage. J'étais sur le dos de voir ça...
il y a cinq (5) ans, quand j'avais acheté mon Luscombe, celui-ci n'avait pas volé pendant les six (6) dernières années. J'ai demandé à Lilianne Poirier (Aero-Performance Moteur) d'enlever deux cylindres pour aller voir si tout était beau: rien... aucune corrosion.
Dans les deux cas, l'avion avait couché dehors dans le foin tout ce temps...
Je sais plus quoi penser... pas si sûr que ça que le fluide 2F pour remisage soit nécessaire...
Bon témoiniage Luscombe ;)p c'est assez concluent et tu a une preuve en béton.
Merci
Léo


