les dangers du Vortex

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

les dangers du Vortex

Post by doloair »

Bonsoir,

Sarto m avait déjà expliqué ce phénomène :roll: mais disons que le lire c est encore plus impressionnant :lol: :lol:
http://home.nordnet.fr/dmorieux/turbule ... ge0001.htm

Dolorès :wink:
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Re: les dangers du Vortex

Post by djipibi »

doloair wrote:Bonsoir,

Sarto m avait déjà expliqué ce phénomène :roll: mais disons que le lire c est encore plus impressionnant :lol: :lol:
http://home.nordnet.fr/dmorieux/turbule ... ge0001.htm

Dolorès :wink:


quelques exemples par un des meilleurs photographes que je connaisse
Image
IMG_6788_filtered par nustyR AirTeamImages, sur Flickr
Image
IMG_6740_filtered par nustyR AirTeamImages, sur Flickr
Image
IMG_9196_filtered par nustyR AirTeamImages, sur Flickr
Image
IMG_8745_filtered par nustyR AirTeamImages, sur Flickr

J-P :shock: :shock: :shock: 8) 8) :!:
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

très bon article
et les photos....que dire de plus

sauf , qu'une fois, en approche d'Atlantic City avec mon 182, il y avait 4-5 gros porteurs, dont un super gros de l'armée, genre c130....qui faisait des touch ans go....le contrôleur me calle entre celui-ci et un Airbus qui me suit.....et me dit de faire très très attention,mais je n'avait pas les 2 minutes.....j'ai demandé un espacement derrière....le Airbus pouvait plus, pis vue la piste de 8 ou 9000 pieds, j'ai décidé que je pouvais atterrir passé la pente du gros C130....et ben, j'ai jamais flotté comme ça de ma vie, le vent était quasi nulle, et l'effet Vortex a engouffré la piste de tout son log, et j'ai stoppé juste avant la barrière jaune et noire en bout de piste, il était temps...je suis devenu très méfiant depuis

j-p
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Énoncé tiré du lien ci-haut pour ceux et celles qui ne connaissent pas les hélicos:


b) La turbulence de sillage de l'hélicoptère :

Un hélicoptère génère des vortex. Cette turbulence de sillage est comparable à celle d'un avion beaucoup plus lourd.


Denis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

denimich wrote:Énoncé tiré du lien ci-haut pour ceux et celles qui ne connaissent pas les hélicos:


b) La turbulence de sillage de l'hélicoptère :

Un hélicoptère génère des vortex. Cette turbulence de sillage est comparable à celle d'un avion beaucoup plus lourd.


Denis


J'ai vecu ca a Beloil assis a droite avec un ami dans un avion de "Type CT"

Ont a décolle d'arrière un R22, avec quand meme un bon espace de temps et de distance la surprise etais total !!!

THEO
User avatar
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 533
Joined: Sun 30 Apr, 2006 22:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II
Identification de l'avion:
Location: Repentigny
Contact:

Post by Pat Ben »

[youtube]eblVIpdb1z8[/youtube]
User avatar
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 533
Joined: Sun 30 Apr, 2006 22:53
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II
Identification de l'avion:
Location: Repentigny
Contact:

Post by Pat Ben »

[youtube]E1ESmvyAmOs[/youtube]
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

Wow,

Pat, on ne peut avoir plus clair comme démonstration que sur le dernier vidéo.


Frank
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

merci ! beaucoup pour les exemples images et vidéo on ne peut demandé mieux q:)p
l effet Pink floyd n a rien d alarmant :? mais convainquant :lol: :lol:
Dolorès 8)
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Une fois, en revenant du airshow de Mirabel en Pilatus P-3 avec mon père, nous suivions le T-28 dans le circuit à Mascouche. Nous étions proches, mais pas trop. En finale pour la 29, j'ai ramassé ses vortex, l'avion a roulé de plus de 60 degrés à gauche à 3-400' en finale, whoa. Ça surprend.

Donc, tenez-vous loin des grosses (et pas si grosses) machines dans le circuit.

8)
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

denimich wrote:Énoncé tiré du lien ci-haut pour ceux et celles qui ne connaissent pas les hélicos:


b) La turbulence de sillage de l'hélicoptère :

Un hélicoptère génère des vortex. Cette turbulence de sillage est comparable à celle d'un avion beaucoup plus lourd.


Denis


voir http://www.flickr.com/photos/stonefaction/2860103911/
Image
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Justement, un des rares accidents de Diamond a été causé par la turbulence de sillage d'un MD-80. Le jet atterrissait sur la 27R et le Katana avait été autorisé à atterrir sur la 27L, mais il a tenté par erreur de se poser sur la 27R. L'avion a été retourné comme une crêpe juste avant de toucher le sol, faisant 2 blessés graves.

http://www.ntsb.gov/ntsb/brief.asp?ev_i ... 8955&key=1

Charles
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Et pourquoi pas un autre petit vidéo que voici :!: :P
[youtube]=fSRGawX2qVE[/youtube]

http://www.youtube.com/watch?v=fSRGawX2qVE
Dolorès :wink:
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Moi c'est au décollage que je me suis fait surprendre un fois... derrière le Stearman de Marcel Deschamps !

J'ai attrappé son sillage également et se retrouver d'un coup les ailes à 45 degrés au décollage à 30 pieds-sol, c'est assez impressionnant aussi ! Çà te réveille un gars c'est pas long... :shock:

Faut toujours se méfier !

MichelC
User avatar
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2646
Joined: Mon 14 Aug, 2006 17:41
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Boisbriand

Post by Frank-Mtl »

C'est le genre de chose qu'il faut penser. Surtout après quelques mois d'inactivité. Les réflexes pour "voir" ce genre de situations sont moins aiguisés.


Frank
Post Reply