les dangers du Vortex
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
les dangers du Vortex
Bonsoir,
Sarto m avait déjà expliqué ce phénomène :roll: mais disons que le lire c est encore plus impressionnant :lol: :lol:
http://home.nordnet.fr/dmorieux/turbule ... ge0001.htm
Dolorès :wink:
Sarto m avait déjà expliqué ce phénomène :roll: mais disons que le lire c est encore plus impressionnant :lol: :lol:
http://home.nordnet.fr/dmorieux/turbule ... ge0001.htm
Dolorès :wink:
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
Re: les dangers du Vortex
doloair wrote:Bonsoir,
Sarto m avait déjà expliqué ce phénomène :roll: mais disons que le lire c est encore plus impressionnant :lol: :lol:
http://home.nordnet.fr/dmorieux/turbule ... ge0001.htm
Dolorès :wink:
quelques exemples par un des meilleurs photographes que je connaisse
IMG_6788_filtered par nustyR AirTeamImages, sur Flickr
IMG_6740_filtered par nustyR AirTeamImages, sur Flickr
IMG_9196_filtered par nustyR AirTeamImages, sur Flickr
IMG_8745_filtered par nustyR AirTeamImages, sur Flickr
J-P :shock: :shock: :shock: 8) 8) :!:
-
ttq
- Modérateur

- Posts: 5821
- Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: montreal
très bon article
et les photos....que dire de plus
sauf , qu'une fois, en approche d'Atlantic City avec mon 182, il y avait 4-5 gros porteurs, dont un super gros de l'armée, genre c130....qui faisait des touch ans go....le contrôleur me calle entre celui-ci et un Airbus qui me suit.....et me dit de faire très très attention,mais je n'avait pas les 2 minutes.....j'ai demandé un espacement derrière....le Airbus pouvait plus, pis vue la piste de 8 ou 9000 pieds, j'ai décidé que je pouvais atterrir passé la pente du gros C130....et ben, j'ai jamais flotté comme ça de ma vie, le vent était quasi nulle, et l'effet Vortex a engouffré la piste de tout son log, et j'ai stoppé juste avant la barrière jaune et noire en bout de piste, il était temps...je suis devenu très méfiant depuis
j-p
et les photos....que dire de plus
sauf , qu'une fois, en approche d'Atlantic City avec mon 182, il y avait 4-5 gros porteurs, dont un super gros de l'armée, genre c130....qui faisait des touch ans go....le contrôleur me calle entre celui-ci et un Airbus qui me suit.....et me dit de faire très très attention,mais je n'avait pas les 2 minutes.....j'ai demandé un espacement derrière....le Airbus pouvait plus, pis vue la piste de 8 ou 9000 pieds, j'ai décidé que je pouvais atterrir passé la pente du gros C130....et ben, j'ai jamais flotté comme ça de ma vie, le vent était quasi nulle, et l'effet Vortex a engouffré la piste de tout son log, et j'ai stoppé juste avant la barrière jaune et noire en bout de piste, il était temps...je suis devenu très méfiant depuis
j-p
-
Theo007
- Grand conteur

- Posts: 7596
- Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
- Location: Valcourt (Estrie)
- Contact:
denimich wrote:Énoncé tiré du lien ci-haut pour ceux et celles qui ne connaissent pas les hélicos:
b) La turbulence de sillage de l'hélicoptère :
Un hélicoptère génère des vortex. Cette turbulence de sillage est comparable à celle d'un avion beaucoup plus lourd.
Denis
J'ai vecu ca a Beloil assis a droite avec un ami dans un avion de "Type CT"
Ont a décolle d'arrière un R22, avec quand meme un bon espace de temps et de distance la surprise etais total !!!
THEO
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
Une fois, en revenant du airshow de Mirabel en Pilatus P-3 avec mon père, nous suivions le T-28 dans le circuit à Mascouche. Nous étions proches, mais pas trop. En finale pour la 29, j'ai ramassé ses vortex, l'avion a roulé de plus de 60 degrés à gauche à 3-400' en finale, whoa. Ça surprend.
Donc, tenez-vous loin des grosses (et pas si grosses) machines dans le circuit.
8)
Donc, tenez-vous loin des grosses (et pas si grosses) machines dans le circuit.
8)
- djipibi
- Référence

- Posts: 6045
- Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Laval
- Contact:
denimich wrote:Énoncé tiré du lien ci-haut pour ceux et celles qui ne connaissent pas les hélicos:
b) La turbulence de sillage de l'hélicoptère :
Un hélicoptère génère des vortex. Cette turbulence de sillage est comparable à celle d'un avion beaucoup plus lourd.
Denis
voir http://www.flickr.com/photos/stonefaction/2860103911/

- Charles
- Toujours là!

- Posts: 4190
- Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYHU
Justement, un des rares accidents de Diamond a été causé par la turbulence de sillage d'un MD-80. Le jet atterrissait sur la 27R et le Katana avait été autorisé à atterrir sur la 27L, mais il a tenté par erreur de se poser sur la 27R. L'avion a été retourné comme une crêpe juste avant de toucher le sol, faisant 2 blessés graves.
http://www.ntsb.gov/ntsb/brief.asp?ev_i ... 8955&key=1
Charles
http://www.ntsb.gov/ntsb/brief.asp?ev_i ... 8955&key=1
Charles
- doloair
- Référence

- Posts: 6491
- Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Lambert-de-Lauzon
Et pourquoi pas un autre petit vidéo que voici :!: :P
[youtube]=fSRGawX2qVE[/youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=fSRGawX2qVE
Dolorès :wink:
[youtube]=fSRGawX2qVE[/youtube]
http://www.youtube.com/watch?v=fSRGawX2qVE
Dolorès :wink:
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Moi c'est au décollage que je me suis fait surprendre un fois... derrière le Stearman de Marcel Deschamps !
J'ai attrappé son sillage également et se retrouver d'un coup les ailes à 45 degrés au décollage à 30 pieds-sol, c'est assez impressionnant aussi ! Çà te réveille un gars c'est pas long... :shock:
Faut toujours se méfier !
MichelC
J'ai attrappé son sillage également et se retrouver d'un coup les ailes à 45 degrés au décollage à 30 pieds-sol, c'est assez impressionnant aussi ! Çà te réveille un gars c'est pas long... :shock:
Faut toujours se méfier !
MichelC

