Mon vol de nuit est commencé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Beau vidéo Jacques, c'est rare qu'on voit d'aussi beaux exemples de vol de nuit! Félicitations pour cette nouvelle initiative! J'ai fait mon annotation plus tôt cet été et c'est tout une expérience. Ça dépend peut-être de chacun, mais je trouve que ça me fait travailler pas mal. Donc ça doit faire du bien :roll: Je trouve ça un peu intimidant par bout et ça me rappelle des souvenirs de mes premiers vols solos au début de mon privé. Mais quel bonheur par une nuit claire, pas de turbulence, personne sur les ondes, juste toi et l'avion, les lumières qui scintillent, la paix, on a un vague apperçu de ce dont Saint-Exupéry parlait dans Vol de Nuit.

Pierre
YAK54
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 19
Joined: Mon 30 Jun, 2008 11:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval

Post by YAK54 »

Salut Pierre,

j'aime bien ton commentaire sur tes premiers vols solo...

je suis entrain de passer par là :twisted:

Un beau parcours

Dominic
User avatar
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2326
Joined: Fri 21 Oct, 2005 11:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160
Identification de l'avion:
Location: Sorel-Tracy

Post by AzuraJames »

Jacques, bravo pour ton vol de nuit. Et en général c'est plus calme de nuit, ta femme va certainement aimé

Assez cool ton petit vidéo !
C'est vrai que l'arrondis ne semble vraiment pas évident :shock:
Je m'imagine avec mon tailwheel vent de travers, pleine noirceur, piste en asphalte, déjà que j'en ai plein mes shorts de jour :lol:

Sylvain ;)p
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Jacques, très beau vidéo avec une remarquable stabilité. Bravo de poursuivre tes connaissances de pilotage.

Martin
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Très bonne initiative, la confiance supplémentaire qu'apporte le vol de nuit est vraiment une bonne chose.
Pi c'est souvent si calme...

Bob
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

Jacques
une belle initiative et la suite logique
on dirait que le ILS était full rouge????

pis ça t'as tu donné des papillons.....
surtout en région, pas trop de points de repères la nuit

a tu remarqué que tu entends ton moteur différemment, des sons que tu n'avaient jamais entendus....

dommage qu'en hélico on ne puisse voler de nuit aussi librement, mais d'un autre côté avec notre manie de voler bas, c'est aussi bien comme ça

j-p
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

ttq wrote:Jacques
une belle initiative et la suite logique
on dirait que le ILS était full rouge????


Parles tu des PAPI Jean-Pierre :?: Comme j'avais une caméra assez chipette, le rendu des couleurs était pas toujours évident. J'ai fait bien attention de garde mon angle d'approche bien correct mais je l'ai perdu un peu pendant ma descente mais je me suis rattrapé avant de toucher le sol.

ttq wrote:pis ça t'as tu donné des papillons.....
surtout en région, pas trop de points de repères la nuit


J'étais nerveux un petit peu mais ça s'est assez vite passé un coup dans les air. J'étais en très bonne compagnie et mon instructeur à enseigné dans cette région jusqu'a tout dernièrement. C'est certain qu'on à beaucoup moins de point de repère mais dans l'ensemble, j'arrivais assez facilement à me retrouver. Avec le temps, ça viendra bien correct. Bien entendu, pendant la formation, on à pas le droit au GPS :wink: pour nous repérer évidemment :lol:

ttq wrote:a tu remarqué que tu entends ton moteur différemment, des sons que tu n'avaient jamais entendus....


Je dois avouer que j'étais tellement attentif à regarder pour me repérer et à faire un tas de scénario en direction de l'aéroport de Québec que je n'ai pas remarqué de différence dans le son de mon moteur mais j'étais quand même assez attentif pour repérer le givrage s'il y aurait eu givrage bien entendu.

ttq wrote:dommage qu'en hélico on ne puisse voler de nuit aussi librement, mais d'un autre côté avec notre manie de voler bas, c'est aussi bien comme ça
j-p


Mais si vous voleriez plus haut, vous auriez le droit de voler de nuit comme les avions :?: Je pensait que oui :!:

Effectivement, c'est une suite logique à ma licence qui me permet de voler de jour. Pas vraiment pour partir de nuit à moins de me trouver un passager qui veuille bien m'accompagner car je ne crois pas pouvoir embarquer ma femme avant un maudit bon bout de temps, mais pour être moins limité dans mes déplacement de fin de journée.

Mais hier soir je regardais un avion qui volais dans notre secteur et je me disait que la veille, c'étais moi qui était la et j'avais le goût d'y retourner :) .

J'ai bien hâte de faire mon premier solo. Légalement, j'aurais le droit mais je vais attendre de refaire des posé-décollé avec mon instructeur avant. De toute façon, il doit autoriser mes vols avant que je puisse les faire et on s'est dit que j'attendrais au prochain vol en double avant. Rien ne sert de précipiter les choses. :wink:

Merci à vous tous pour vos bons mots. Ça donne du gaz :wink: :lol:

Jacques3012
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

ttq wrote:on dirait que le ILS était full rouge????


Tu veux dire le PAPI, il n'y a pas d'ILS à CYSG.
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Parlant de GPS, je laisse toujours un GPS sur l'écran "Nearest Airports" quand je vole de nuit, juste au cas, et j'évite les longs stretches sans aéroports même si, statistiquement, les chances d'avoir des ennuis sont très faibles... Mais j'adore voler la nuit pour les mêmes raisons que tout le monde: l'absence de turbulence, le faible trafic, et la beauté du panorama.

Bravo Jacques!

- Charles
User avatar
c-fzrb
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 528
Joined: Thu 28 May, 2009 19:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: rawdon

Post by c-fzrb »

moi je place un des deux gps sur mode auto pour voir les routes et autoroutes

sylvain
User avatar
will
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 255
Joined: Fri 11 Jun, 2010 01:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: shawinigan

Post by will »

Jacques3012 wrote: Pas vraiment pour partir de nuit à moins de me trouver un passager qui veuille bien m'accompagner car je ne crois pas pouvoir embarquer ma femme avant un maudit bon bout de temps, mais pour être moins limité dans mes déplacement de fin de journée.


Jacques3012



Dit moi quand je suis dans 3 hrs :D :D

Will
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

will wrote:
Jacques3012 wrote: Pas vraiment pour partir de nuit à moins de me trouver un passager qui veuille bien m'accompagner car je ne crois pas pouvoir embarquer ma femme avant un maudit bon bout de temps, mais pour être moins limité dans mes déplacement de fin de journée.


Jacques3012



Dit moi quand je suis dans 3 hrs :D :D

Will


Trois heures, hé hé, j'irai te chercher à Trois-Rivières :wink: :lol:

Jacques3012
User avatar
will
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 255
Joined: Fri 11 Jun, 2010 01:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: shawinigan

Post by will »

dans 30 minute je suis la alors :D :D :D :D

Will
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Jacques3012 wrote:......

Par contre, est-ce que mes assurances vont augmenter à cause que j'aurai l'annotation de nuit :shock: :shock: :shock: :?: :?: :?:

Jacques3012


Non
Sinon, c'est des beaux....%?$#(*&@$%$%
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Post by chaps90 »

kiki wrote:
Bob Cadi wrote:Genre, style de même ...
Image

Bob 8)


Wow sais bin beau en plus il est déductible d'impôt se petit cours la :D Je sais se que je vais demander pour ma fête :D :D

Kiki


hmmm.. moi je parlerais à ton comptable kiki.. pas certain que ce soit déductible dans ton cas.... tu en profiteras pour lui demander si ça serait une bonne chose pour toi de t'incorporer.

Salut !
Guest

Post by Guest »

chaps90 wrote:hmmm.. moi je parlerais à ton comptable kiki.. pas certain que ce soit déductible dans ton cas.... tu en profiteras pour lui demander si ça serait une bonne chose pour toi de t'incorporer.

Salut !


salut oui je me suis informer si je la commence nuit immédiatement après privé. Sa va compté comme commercial...

Oui je suis déjà inc. Il y a tellement d'avantage a le faire. Mais les impôts sont plus compliquer revenus des us, canada Il me reste 1 an a avoir les 2 après la sa va être plus facile a faire.


Sara
User avatar
chaps90
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Sun 27 Jun, 2010 20:07
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MXT-7 180
Identification de l'avion: GYWY
Location: Trois-Rivières

Post by chaps90 »

même si c'est commercial ça doit être une dépense qui te permet de faire du commercial comme source de revenu, pas comme hobby....
User avatar
will
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 255
Joined: Fri 11 Jun, 2010 01:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: shawinigan

Post by will »

elle sais au us je ne sais pas si sais différent ??

Will
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Maintenant que je m'amuse à télécharger des vidéos sur You Tube; en voici un pour toi Jacques. Pris juste à la brunante au dessus de St-Hyacinthe en août 2009

Denis

http://www.youtube.com/watch?v=wJydzokT31g
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

denimich wrote:Maintenant que je m'amuse à télécharger des vidéos sur You Tube; en voici un pour toi Jacques. Pris juste à la brunante au dessus de St-Hyacinthe en août 2009

Denis

http://www.youtube.com/watch?v=wJydzokT31g


Wow c'est jolie juste avant la nuit !

Ca me donne le gout ,,,,,,,,,,,, du vol de nuit

d'etre assis a droite :wink:

Theo
Post Reply