Accident: Un autre de type Cessna!!! 26 août 2010

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by GLAB »

C'est tellement triste des choses comme çà.

Sympathies aux familles et amis, dont toi Eric "Willy"

Jacques :cry: :cry: :cry: :cry:
doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Je symphatise beaucoup,,pour les familles connaissances et amis (es )
très triste :cry: :cry:
Sarto offre ses condoléances également
Dolorès
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Nos sympathies à toi Willy, ainsi qu'aux proches des deux familles.

Trois des proches de Jacques Deschênes sont ici avec nous dans cette maison, soit Sammy, Jean-Guy et Art. Ils sont profondément consternés.

Gilles et Tilou
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Le corps de Jacques Deschênes, le passager de l’hydravion disparu depuis le 26 août dernier, sur la Côte-Nord, a été retrouvé sur une berge du fleuve Saint-Laurent, dans le secteur de Cap-Chat, en Gaspésie, lundi après-midi.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/regional/ ... 14037.html
claudetogo
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by claudetogo »

Je profite de cette occasion pour offrir mes sincère condoléances à sa conjointe Louise et Moïra sa fille, ainsi qu'à toute sa famille et amis.

On a vu dans les différents médias un ramassis de toute sortes de commentaires sur la sécurité, l'expérience du pilote, la météo, et aussi sa décision fatale de prendre l'air, malgré la noirceur qui approchait à grand pas. Quand ils retrouveront la carcasse nous aurons peut-être plus de précisions sur ce qui à réellement pu se passer à bord de ce Cesna 180 le soir du 26 Août 2010.

Malgré ce flot d'information il y a un mot qui raisonne dans ma tête sans cesse et ce mot c'est "SOLIDARITÉ". ou était la solidarité de son ami pilote cette journée la??? Celui qui pilotais l'autre avion.

Il y avait un problème de radio à bord de l'avion de Michel, il ne pouvais pas émettre, mais il pouvait recevoir. Dans un cas pareil, il me semble que c'est en plein le temps de se serrer les coudes et de se donner du support!!!

C'est drôle, mais moi mes vrais amis, si j'ai un problème avec ma voiture ils sont plutôt du genre à me prendre par la main, me suivre pour être sur que je vais rentrer chez moi sain et sauf, surtout si on arrive de l'autre bout du monde.

Les vrais amis ils sont pas du tout du genre à t'abandonner au beau milieu de nulle-part quand tu est dans le besoin, pour rentrer chez eux en vitesse.
Mais ATTENTION ici, n'allez surtout pas croire que je pointe du doigt ou que je blâme Mr ***** pour cette tragédie, ce n'est pas de sa faute à lui, si Michel a pris la décision fatale de décoller ce jour la.

Mais dans ma tête et mon coeur, je me dit et si il les avait attendus, peut-être qu'il les aurait dissuadés de décoller... Ou si ils avaient décollés ensemble, il aurait pu sans doute placer un appel de détresse pour voir arriver les secours plus vite et peut-être leur sauver la vie qui sait!!!

Si je me permets ces réfections c'est parce-que comme l'an passé, je devais faire parti de ce voyage et être assis à coté de mon ami Jacques dans cet avion qui s'est écrasé. Mais curieusement, le destin en a décidé autrement à la dernière minute je n'ai pas pu me joindre au groupe cette année, merci mon Dieu pour moi et mes proches.

Jacques, tu étais un être d'exception, un homme juste et généreux, un conjoint aimant, un père dévoué, un travailleur acharné, mais surtout un ami précieux et sincère. Nous ne garderons que des beaux souvenirs de ton passage dans nos vies. Tu vas nous manquer à tous, d'ailleurs on s'ennuie déjà de toi, on t'aime, et bon voyage et veille sur nous tous, Amen.

Ps voici une chanson que Jacques affectionnait particulièrement je vous suggère d'en écouter les paroles, on dirait qu'elle à été composée exprès pour lui. Fredonnez la en sa mémoire.
http://www.dailymotion.com/video/x4fbqe ... ass_music/
Last edited by claudetogo on Wed 08 Sep, 2010 22:26, edited 1 time in total.
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Pour un premier post Claude
ça fesse
ça fait réfléchir
des circonstances difficilles
une fin tragique
RIP aux deux amis
j-p
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

D'abord, mes sympathies. Le deuil de perdre un tel ami doit être bien douloureux. Je vous présente mes condoléances.

J'ai relu dix fois votre message. Je comprends votre frustration. Je ne partage pas votre point de vue sur la responsabilité de l'autre pilote, mais je suis tout en douleur avec vous.

Les pressions qui nous amènent à prendre de mauvaises décisions sont multiples. Elles sont très bien connues des psychologues du risque. Les études ont mis en lumière deux facteurs nous menant souvent à prendre une mauvaise décision du risque. Une asymétrie de perception entre la valeur d'une petite perte, et la grandeur d'un gain, l'autre facteur est la prédisposition de l'homme à éviter une perte certaine. On peut trouver une millième étude sur ce sujet ici:

http://cognet.mit.edu/library/books/mit ... /chap3.pdf
ou ici

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 0/abstract

C'est un peu long, mais je chercherai une autre étude plus résumée. Les dirigeants de Loto Québec, les fraudeurs de valeurs mobilières, les vendeurs itinérants de balayeuses à cinq mille dollars, sont tous des maîtres pour nous peser le piton là dessus. Ils gagnent beaucoup plus souvent que leurs victimes.

Le pilote aurait pu rester au sol: il aurait perdu à coup sûr puisqu'il ne serait pas rentré ce jour-là. Cette défaite certaine paraissait bien plus rebutante que la faible possibilité de mourir. Malgré l'immensité de la mort face à la petite grosseur de la défaite de coucher là. L'une était certaine, l'autre incertaine. Le pilote a choisi de ne pas perdre assurément.

Pour faire un parallèle, les meilleurs gestionnaires de notre caisse de dépôt, et autres ne pouvaient choisir de laisser le train passer quand on leur proposait ces papiers commerciaux qui offraient un petit gain supérieur à des investissements plus sécuritaires. Ceux qui ne seraient pas embarqués au même titre que leurs collègues auraient assurément perdu la face, ils auraient présenté des rendements assurément plus bas. Même si ces investissements étaient absolument inévaluables au niveau du risque, ils ont été préférés. Comme en aviation, ce comportement devait mener à un accident.

L'homme est bien mal fait quand il s'agit de gestion des risques. Mais c'est peut-être ce qui lui a permis les plus grandes aventures.

Comme pilote, quand nous sommes seuls à bord à prendre nos décisions, nous succombons souvent à ces mécanismes psychologiques avec lesquels l'homme nait. Les compagnies aériennes, pour augmenter leur taux de sécurité à des niveaux cent fois plus sécuritaires, ont mis en place des mécanismes de décisions et de normes qui ne reposent pas seulement sur le pilote. Les pilotes privés n'ont pas ce luxe d'être entourés et supervisés par une équipe de gestion du risque qui a le pouvoir d'annuler un vol.

Les amis avec qui nous volons n'ont pas ce rôle non plus. Quelques fois, un leader naturel peut avoir une influence dont ils ne soupçonnent pas l'importance dans un groupe. Son influence prendra une grande place dans la prise de décisions des pilotes qui l'accompagnent. Il faudrait soit qu'il le reconnaisse, soit que les autres pilotes se forcent à être imperméables à son influence. Mais comment être imperméable à un pilote qui a plus d'expérience que vous, et ne plus profiter de son expérience ?

Ce sont des facteurs psychologiques qui sont ancrés en nous, et qui ne sont pas au programme de formation d'un pilote.

Votre ami a perdu la vie simplement parce que le pilote fut né humain.

Et peut-être aussi un peu parce qu'on ne met pas dans la formation de pilote ces caractéristiques innées de l'homme face à la gestion du risque.

Toutes mes sympathies.

Louis
Last edited by Louis_greniier on Thu 09 Sep, 2010 09:38, edited 5 times in total.
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

Très bon texte Louis

et pour en ajouter, avez-vous déjà penser aux nombres de décision que l'on prend dans une journée???
Est-ce que je me lève immédiatement?
Quel vêtement vais-je porter aujourd'hui?
Est-ce que je déjeune immédiatement? Etc etc etc

Bref à partir du moment ou nous sortons de notre sommeil, nous sommes confrontés à une multitudes de choix et de décisions...

Est-ce que nous prenons toujours la bonne décision...NON et l'aviation, tout comme dans la vie, ne fait pas exception à cette règle...nous ne prenons pas toujours la bonne décision, c'est impossible et malheureusement certaines décisions ont plus de conséquence...que d'autres

Il faut être fait fort pour résister à tout ce qui se passe autour de nous...

Soyons toujours de plus en plus prudent

François
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Le facteur humains chez le pilote reste un mystère de plusieurs accidents que nous connaitrons jamais la vérité.
:(

THEO
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Frank KKB wrote:Il faut être fait fort pour résister à tout ce qui se passe autour de nous...

Citation de Oscar Wilde :

"Je peux me prémunir de tout, sauf de la tentation."

Louis
PaulD
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Ouf que j'ai eu et que j'ai donc encore de la misère avec ce post là...

Comment quelqu'un peut-il être si cruel ? Mais comme ceux qui m'ont précédé j'ai compris. La douleur, la grande douleur.

Je comprends très bien votre douleur monsieur Rigaud. Peut-être vous faut-il un coupable autre que votre ami ? Je ne sais pas. Ce que je sais c'est qu'on ne fait jamais exprès de commettre des erreurs. Et je ne crois pas de surcroit qu'on en commette en pleine connaissance de cause.

Si on m'avait puni à chacun de mes gestes qui aurait pu entraîner la mort de quelqu'un, je serais en prison depuis longtemps et pour les huit autres vies qui me restent. Avoir grillé un feu rouge, conduit avec un taux d'alcool légèrement supérieur à celui autorisé, jouer un tour dangereux, se chamailler entre amis, etc. Tous des gestes qui, auraient pu avoir de lourdes conséquences. Heureusement j'ai été chanceux à toutes les fois ou j'ai joué avec le facteur risque.

J'ai connu de très près un homme qui a tué, accidentellement, son enfant de deux ans avec sa voiture. Il a dû culpabiliser pendant des siècles mais il a dû également accepter que ce jour-là, il a été négligent. Tout bêtement. Tout humainement. Devait-il le crier sur les toits ? Assurément pas.

Mes sympathies à tous ceux qui souffrent de cet accident.

Paul
Par charité, j'ai rayé le nom de l'autre pilote.
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

J'abonde dans le même sens que mes prédécesseurs également, le pilote est TOUJOURS le seul responsable de ses décisions :!: Une fois que le facteur humain entre en ligne de compte, alors chaque décision prise peut influencer la suite des évènements.

Si vous écoutez la série Mayday, vous savez surement que les accidents d'avion sont généralement causées par une foule de facteurs et non pas un seul facteur, donc oui je suis d'accord avec le fait que si l'autre avion avait accompagné votre ami en "paire" d'avions, alors ils auraient peut-être pu avoir plus de chances de s'en sortir, mais nous ne le saurons JAMAIS et il ne sers à rien de tenter de rendre ou faire sentir coupable un pilote pour l'accident qui est survenue. Ce ne serais que d'ajouter une autre victime à ce déjà très triste évènement. Sachant que le pilote qui a réussi son vol n'a rien à se reprocher au niveau réglementaire, alors il n'est certainement pas la cause de la tragédie.

Mes sympathies à tous ceux affectés de près par cette triste tragédie.

Bye
treer1
Eric Tremblay
martin c-ggmx
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by martin c-ggmx »

Dans un avion comme pilote on est ''seul maitres a bord après dieu'' nous sommes responsable de nos décision.

Je comprend votre chagrin mais nous devons être RESPONSABLE

Sympathies a toutes la famille

Martin
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

Claude, Claude, Claude.....
vous venez de perdre un amis, vous êtes amer, sous le choc, 1000 questions sans réponses tourbillonnent dans votre tête. Je sympatise avec vous et leurs familles. Quelle tristesse, quel fin de voyage qui devait être magnifique, presque arrivé à la maison. Presque, Manic 1 et Grandes-Bergeronnes,c't'à coté, le terrain est facile + - 70 milles, 35 minutes. On est s'y prêt de la maison et on vient de loin, on couchera pas à 35 minutes de la maison. Là est est la difficulté de résister à l'appel du foyer . Je ne connaissait pas mr Vachon,Deschenes et ne connait pas *****. Je crois qu'il n'a rien à se reprocher, chacun commande son appareil, son ami n'était pas loin. Mais avec une radio qui ne fonctionne pas , au crépuscule , dans le mauvais temps, hum, je pense que j'aurais fait comme *****. Oui , il aurait pu l'attendre. Mais je crois que j'aurais fais comme lui. Je me dépêche de prendre du carburant et de décoller, je vais aller voir la route, la météo et si il m'entend, parce qu'il ne pouvait pas émettre je crois, je lui dirai de retourner si la météo est mauvaise. Pis des fois aussi voler avec un avion qui te suit de près presque nordo ça devient stressant, déjà qu'il faut voler son appareil et surveiller le mauvais temps. Pis si l'avion de **** s'était écrasé, l'autre avion se serait senti coupable aussi, parce qu'il était en retard, parce que son radio fonctionnait mal et si, si, si..........
Un grand malheur pour leurs familles, leurs amis et le monde de l'aviation au québec. Ça nous fait réfléchir pour les prochaines décisions que nous allons prendre.
Bon courage.
Serge
sergio
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sergio »

oups,

désolé Paul,
moi j'ai ré écrit son Prénom :oops: :oops:
Serge
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

je crois, je postule que Claude est très bien intentionné dans son énoncé, ce qui tue, ce sont les déclarations intempestives de Paul H aux journaux, TV, c'est maintenant du domaine publique, nul besoin de l'effacer, et , ma foi, il devra vivre avec ses déclarations, mettez vous a la place de Louise, l'épouse de Jacques qui lit, écoute, entends, ces déclarations......elles sont là, comme une trace indélébile de la tragédie, que le temps n'effacera jamais, oui je sais c'est un pléonasme.

Revenons au thème de la solidarité, certe il est presqu'impensable, pour certain, ou pour la majorité de penser que deux ''chums'' ne puissent se séparer, évoluer autrement qu'en symbiose....sans toutefois entrainer quelques responsabilités réciproques que ce soit. A telle obligation, seule la nature des relations, la personnalité de chacun dictera la suite des évènements.

Mais il reste que deux ''chums'' se doivent un certain respect, un certain support, une complémentarité, mais on s'attends pas a de telles critiques acerbes tranchées et sans appel de la part d'un copain.

D'après moi, c'est ce qui tue ici, après la mort réelle, la mort par les mots, la coupure, le coup de poignard fatal.

L'autre drame au Lac, ce Monsieur Munger, a reçu des témoignages, on aurait pu dire, il a changé son moteur, pis il a rien ''checké'', c'est sa faute, mais il y a eu élan de sympathie.

Nous sommes les premiers a souligner sur ce site que la critique, l'accusasion viens vite, sans appel, sans nuance.

C'est le point que mon ami Claude faisait.

Fort possiblement que PH n'aurait pu rien changé dans le cours des évènements, mais les écrits restent.

j-p
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Claude, TTQ, Sergio, merci pour vos textes. Vous êtes très touchants.

Quelle terrible tragédie. Quelle tristesse.

Louis
claudetogo
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by claudetogo »

Qu'il est difficile de faire passer le juste ton sur un clavier d'ordi, c'est pour ça que je préfère les conversations de vive voix. On dirais que j'ai fait sauter une bombe.

Merci ttq pour ton interprétation de mes propos.

Je suis conscient que mes propos semblent durs à l'égard du pilote PH, certainement qu'ils ont étés influencés par mes émotions et ma peine.

J'ai simplement ou durement énoncé le comportement que moi j'aurais adopté dans une pareille situation, ou à l'inverse que j'aurais aimé que l'on adopte si c'était moi qui m'étais retrouvé dans pareille situation.
Malheureusement ou heureusement, nous ne sommes pas tous fait pareil, ce qui fait que nous avons des visions différentes et des manières diverses de gérer les situations.
Dans ma vision des chose c'est ce que je qualifierais de comportement humain, mais encore la, cela reste mon humble avis.

Peut-être que c'est notre société qui nous rends plus nombriliste, ou centrés sur nous même, qui sait.

Mais je suis loin de chercher un coupable, car si c'étais le cas, je pense que je n'aurais pas besoin d'aller bien loin pour me satisfaire, ce qui n'est absolument pas dans mes intentions.

Si vous me lisez correctement je précise que PH n'est pas responsable de cette tragédie.

Mais je persiste à croire que la SOLIDARITÉ aurait pu changer beaucoup de choses. Peux-être pas assez pour changer le cours des évènement, mais peut-être juste assez pour avoir la conviction d'avoir fait le nécessaire.
HWS
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by HWS »

Entre solidarité et omerta, il est souvent difficile de faire la différence :?
Yvon
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

M Claude je comprend vos commentaires suite à la perte de votre ami

La solidarité et l'amitié est important,,, elle peut sortir un ami du trouble mais elle peut aussi le mettre dans le trouble,,, Les propos (après l'accident et qui change rien) non désirable au medias de l'autre Pilote étais peut-être justement une frustration envers le déroulement et décisions de cet soirée la... Lui aussi a perdu un ami et sous l'émotion ont dit pas toujours les bonnes choses

Météo, tomber de la nuit, brouillard, problème de radio,, bref plusieurs facteur plus grave selon moi que la solidarité qui aurai changer les choses ?

C'est pas a nous de jugé se qui c'est passé cet journée la !

THEO
Post Reply