Qui est commandant ?
- PaulD
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Qui est commandant ?
Aux États-Unis, lorsqu'un élève-pilote subit son examen pratique (est en vol) pour une licence de pilote privée, il est le commandant et non pas l'examinateur (FAR 61.47(a)).
Qu'en est-il au Canada ? Au cours d'une formation, qui est le commandant ?
À ma dernière revue annuelle avec mon instrcuteur, nous avons "négocié" qui serait le commandant au besoin. Mais d'après moi, il y a certainement une règle là-dessus.
Paul :D :D
Qu'en est-il au Canada ? Au cours d'une formation, qui est le commandant ?
À ma dernière revue annuelle avec mon instrcuteur, nous avons "négocié" qui serait le commandant au besoin. Mais d'après moi, il y a certainement une règle là-dessus.
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- DeltaMike
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Lors d'un test en vol, qui est différent d'une formation en vol, le commandant de bord est le pilote qui subit le test. L'examinateur désigné est présent à titre de passager pour vérifier que tout ce fait le P.I.C. est conforme au renouvellement de l'annotation visée.
À St-Hubert vers la fin des années 70, un équipage subissait un test en vol pour renouvellement de l'annotation IFR sur un Grumman Mallard. À l'atterrissage, le pilote a oublié de descendre les roues et a atterri sur le ventre.
Plus de peur que de mal, puisque le Mallard s'est tout simplement arrêté sur la piste sur sa coque renforcée. Mais le pilote a eu son renouvellement IFR reconduit puisque cette portion du vol a été réussie. Je ne suis même pas certain que l'inspecteur de TC de l'époque était qualifié sur le Mallard. Ce n'était pas requis puisqu'il n'était là que pour observer et noter le vol aux instruments.
Par contre pour une vérification ponctuelle avec un instructeur (revue annuelle) j'inscris l'instructeur comme P.I.C. Mais comme mentionne Paul, il est bon de déterminer cet état de fait avant le départ avec l'instructeur pour qu'il n'y ait pas de surprise.
Dans le cas d'une formation en vol, c'est l'instructeur qui est le P.I.C.
Daniel
À St-Hubert vers la fin des années 70, un équipage subissait un test en vol pour renouvellement de l'annotation IFR sur un Grumman Mallard. À l'atterrissage, le pilote a oublié de descendre les roues et a atterri sur le ventre.
Plus de peur que de mal, puisque le Mallard s'est tout simplement arrêté sur la piste sur sa coque renforcée. Mais le pilote a eu son renouvellement IFR reconduit puisque cette portion du vol a été réussie. Je ne suis même pas certain que l'inspecteur de TC de l'époque était qualifié sur le Mallard. Ce n'était pas requis puisqu'il n'était là que pour observer et noter le vol aux instruments.
Par contre pour une vérification ponctuelle avec un instructeur (revue annuelle) j'inscris l'instructeur comme P.I.C. Mais comme mentionne Paul, il est bon de déterminer cet état de fait avant le départ avec l'instructeur pour qu'il n'y ait pas de surprise.
Dans le cas d'une formation en vol, c'est l'instructeur qui est le P.I.C.
Daniel
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Excactement.
Sauf pour les tests en vol, le commandant est l'instructeur, quoique ce dernier peut laisser l'élève marquer ses heures comme commandant s'il le veut. Ça m'aarrive quand je fais un check sur une machine que je connais bien et que l'instructeur n'a pas vraiment besoin de plus d'heures dans ce type d'appareil. C'est très plaisant!
Ce qui est vraiment drôle, c'est que l'examinateur n'a pas besoin d'être qualifié sur une machine pour faire passer un test... J'aurais pu faire mon test en vol commercial sur le Focke-Wulf!
8)
Sauf pour les tests en vol, le commandant est l'instructeur, quoique ce dernier peut laisser l'élève marquer ses heures comme commandant s'il le veut. Ça m'aarrive quand je fais un check sur une machine que je connais bien et que l'instructeur n'a pas vraiment besoin de plus d'heures dans ce type d'appareil. C'est très plaisant!
Ce qui est vraiment drôle, c'est que l'examinateur n'a pas besoin d'être qualifié sur une machine pour faire passer un test... J'aurais pu faire mon test en vol commercial sur le Focke-Wulf!
8)
- doloair
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Aigleca wrote:Toujours pas de réponse officielle... :cry: :cry:
Paul :D :D
Bonjour Paul
Ma réponse n est probablement pas la bonne non plus :cry: mais j ai trouvé cette page compliqué pour moi :twisted:
Est ce que ta question veut dire ( A toi les commandes ? réponse J ai les commandes ) :lol: Décidément j ai rien compris :cry:
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... se-955.htm
Dolorès :wink:
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doloair wrote: mais j ai trouvé cette page compliqué pour moi
Une très bonne référence Dolores
Louis
Désignation du pilote commandant de bord. Ce rôle doit est tenu par le candidat au test en vol. Dans le cas où le pilote-examinateur serait un employé de Transports Canada, le candidat est toujours le commandant de bord.
- doloair
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Louis_greniier wrote:doloair wrote: mais j ai trouvé cette page compliqué pour moi
Une très bonne référence Dolores
Louis
Désignation du pilote commandant de bord. Ce rôle doit est tenu par le candidat au test en vol. Dans le cas où le pilote-examinateur serait un employé de Transports Canada, le candidat est toujours le commandant de bord.
yes ;)p
Dolorès
- Louis_greniier
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Re: Qui est commandant ?
Aigleca wrote:Aux États-Unis, lorsqu'un élève-pilote subit son examen pratique (est en vol) pour une licence de pilote privée, il est le commandant et non pas l'examinateur (FAR 61.47(a)).
Qu'en est-il au Canada ?
La même chose. On trouve dans RAC 401 le principe que chaque licence est surclassé temporairemnt pour le temps du test. Ainsi l'élève pilote peut être le vrai commandant de bord lors de son test final, le pilote vfr devient ifr pour le temps du test, etc...
Et ça couvre aussi certaines formations, pas uniquement les vols de test.
Sous provision que le testeur est un testeur valide, l'entraineur un entraineur, que le vol ait lieu au Canada et qu'il n'y ait pas de passagers.
Louis
http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/serv ... e4/401.htm
Un exemple, pris pour la licence d'élève, mais dont on retrouve l emême principe à chaque licence:
SECTION III - PERMIS D'ÉLÈVE-PILOTE
Avantages
401.19 Le titulaire d'un permis d'élève-pilote peut, uniquement pour son entraînement en vol ou son test en vol, agir en qualité de commandant de bord de tout aéronef de la catégorie visée par le permis, si les conditions suivantes sont réunies :
a) le vol est effectué au Canada en vol VFR de jour;
b) dans le cas d'un entraînement en vol :
(i) l'entraînement est dispensé sous la direction et la surveillance du titulaire d'une qualification d'instructeur de vol pour cette catégorie d'aéronef,
(ii) aucun passager ne se trouve à bord;
c) dans le cas d'un test en vol :
(i) le test est donné conformément à l'article 401.15,
(ii) aucun passager autre que la personne visée à l'alinéa 401.15(1)a) ne se trouve à bord.
- Louis_greniier
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Les deux peuvent l'être. Comme si je vais voler avec un pilote. Avec un ensemble de facteurs comme qui a loué l'appareil? à qui il appartient ? y-a-t-il des doubles commandes d'installées ? qui est assis en avant ? Gauche ou droite ? Y-a-t-il eu une entente claire ?
Dans le cas de Théo, c'était très clair lors de son test en vol: " C,est toi le commandant" le testeur lui répétait.
J,ai déjà connu un accident avec deux pilotes à l'avant. L'assurance s'est pas mal fait tiré l'oreille pour payer pour le décès du passager-pilote assis à droite car il disait qu'ilétait membre d'équipage. Même si c'était un 172, donc certifié à un seul pilote. C'était pas si fou car c'était un long voyage à deux qu'ils avaient entrepris ensemble. Je ne m esouviens plus de la décision finale au procès. Juste pour te dire qu'il y a donc une certaine marge d'interprétation, qui correspond bien au "peut" du texte du CAR.
Dans les textes des testeurs, on leur recommande de bien établir avec l'étdiant que c'est lui le pilote.
Louis
Dans le cas de Théo, c'était très clair lors de son test en vol: " C,est toi le commandant" le testeur lui répétait.
J,ai déjà connu un accident avec deux pilotes à l'avant. L'assurance s'est pas mal fait tiré l'oreille pour payer pour le décès du passager-pilote assis à droite car il disait qu'ilétait membre d'équipage. Même si c'était un 172, donc certifié à un seul pilote. C'était pas si fou car c'était un long voyage à deux qu'ils avaient entrepris ensemble. Je ne m esouviens plus de la décision finale au procès. Juste pour te dire qu'il y a donc une certaine marge d'interprétation, qui correspond bien au "peut" du texte du CAR.
Dans les textes des testeurs, on leur recommande de bien établir avec l'étdiant que c'est lui le pilote.
Louis
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Ouf !!
Elle était difficile ta question...
Des pistes de réponses trouver dans les CAR australien, un peu dans la FAA, et finalement dans l'OACI, pour finir par atterrir à Transport Canada.
Bon, on a vu que le commandant de bord peut être un non-qualifié dans le cas de formation, ou de test, avec des conditions précises.
Mais qui est le commandant de bord quand ça peut être un ou l'autre ?
Le commandant de bord c'est celui qui a été désigné comme tel par l'opérateur de l'avion. Tout opérateur d'avion a l'obligation de désigner un commandant de bord avant de lui prêter son avion pour un vol.
Dans la vraie vie d'une école, ça veut probablement dire que c'est celui qui signe avant de partir. Je me souviens d'ailleurs que mes vols faits avant de devenir étudiant officiel était signé par l'instructeur. Une fois étudiant, c'est moi qui allait signer avant le vol. J'étais donc, sans le savoir, le commandant de bord. Celui qui, ultimement, est responsable de tout.
Pour les autres opérations, comme aller voler un avion en partenariat avec un partenaire, alors les dés sont lançés pour vous chicaner de qui c'est qui était supposé être le commandant de bord. En cas d'incident, ou de tickets de vitesse, en plus que l'un des deux va casquer en tant que commandant, les deux vont recasquer en tant que opérateur qui n'aura pas désigné clairement un commandant de bord.
C'est l'opérateur qui aura le dernier mot à qui il a prêté son avion. On a vraiment avantage à s'entendre avant le vol.
Et c'est vrai question de pilotage itou !
Louis
Elle était difficile ta question...
Des pistes de réponses trouver dans les CAR australien, un peu dans la FAA, et finalement dans l'OACI, pour finir par atterrir à Transport Canada.
Bon, on a vu que le commandant de bord peut être un non-qualifié dans le cas de formation, ou de test, avec des conditions précises.
Mais qui est le commandant de bord quand ça peut être un ou l'autre ?
Le commandant de bord c'est celui qui a été désigné comme tel par l'opérateur de l'avion. Tout opérateur d'avion a l'obligation de désigner un commandant de bord avant de lui prêter son avion pour un vol.
Dans la vraie vie d'une école, ça veut probablement dire que c'est celui qui signe avant de partir. Je me souviens d'ailleurs que mes vols faits avant de devenir étudiant officiel était signé par l'instructeur. Une fois étudiant, c'est moi qui allait signer avant le vol. J'étais donc, sans le savoir, le commandant de bord. Celui qui, ultimement, est responsable de tout.
Pour les autres opérations, comme aller voler un avion en partenariat avec un partenaire, alors les dés sont lançés pour vous chicaner de qui c'est qui était supposé être le commandant de bord. En cas d'incident, ou de tickets de vitesse, en plus que l'un des deux va casquer en tant que commandant, les deux vont recasquer en tant que opérateur qui n'aura pas désigné clairement un commandant de bord.
C'est l'opérateur qui aura le dernier mot à qui il a prêté son avion. On a vraiment avantage à s'entendre avant le vol.
Et c'est vrai question de pilotage itou !
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mrenaud wrote:Celui qui signe le livre de maintenance est le PIC.
Ca c'est évident.
Le problème, et la question, c'était de savoir qui était le PIC avant la fin du vol, donc avant que le carnet de route ne soit signé. Puisque selon RAC 605 Annexe I - Carnet de route, le livre de bord est signé à la fin d'un vol, ou à la fin d'une série de vol.
Et ça n'est pas nécessairement le PIC qui signe:
Personne responsable de l'inscription: Le commandant de bord de l'aéronef ou la personne désignée par un exploitant aérien, un exploitant privé ou une unité de formation au pilotage
Louis
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