Qui est commandant ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
PaulD
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Qui est commandant ?

Post by PaulD »

Aux États-Unis, lorsqu'un élève-pilote subit son examen pratique (est en vol) pour une licence de pilote privée, il est le commandant et non pas l'examinateur (FAR 61.47(a)).

Qu'en est-il au Canada ? Au cours d'une formation, qui est le commandant ?

À ma dernière revue annuelle avec mon instrcuteur, nous avons "négocié" qui serait le commandant au besoin. Mais d'après moi, il y a certainement une règle là-dessus.

Paul :D :D
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Lors d'un test en vol, qui est différent d'une formation en vol, le commandant de bord est le pilote qui subit le test. L'examinateur désigné est présent à titre de passager pour vérifier que tout ce fait le P.I.C. est conforme au renouvellement de l'annotation visée.

À St-Hubert vers la fin des années 70, un équipage subissait un test en vol pour renouvellement de l'annotation IFR sur un Grumman Mallard. À l'atterrissage, le pilote a oublié de descendre les roues et a atterri sur le ventre.

Plus de peur que de mal, puisque le Mallard s'est tout simplement arrêté sur la piste sur sa coque renforcée. Mais le pilote a eu son renouvellement IFR reconduit puisque cette portion du vol a été réussie. Je ne suis même pas certain que l'inspecteur de TC de l'époque était qualifié sur le Mallard. Ce n'était pas requis puisqu'il n'était là que pour observer et noter le vol aux instruments.

Par contre pour une vérification ponctuelle avec un instructeur (revue annuelle) j'inscris l'instructeur comme P.I.C. Mais comme mentionne Paul, il est bon de déterminer cet état de fait avant le départ avec l'instructeur pour qu'il n'y ait pas de surprise.

Dans le cas d'une formation en vol, c'est l'instructeur qui est le P.I.C.

Daniel
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Excactement.

Sauf pour les tests en vol, le commandant est l'instructeur, quoique ce dernier peut laisser l'élève marquer ses heures comme commandant s'il le veut. Ça m'aarrive quand je fais un check sur une machine que je connais bien et que l'instructeur n'a pas vraiment besoin de plus d'heures dans ce type d'appareil. C'est très plaisant!

Ce qui est vraiment drôle, c'est que l'examinateur n'a pas besoin d'être qualifié sur une machine pour faire passer un test... J'aurais pu faire mon test en vol commercial sur le Focke-Wulf!

8)
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

Toujours pas de réponse officielle... :cry: :cry:

doloair
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by doloair »

Aigleca wrote:Toujours pas de réponse officielle... :cry: :cry:

Bonjour Paul
Ma réponse n est probablement pas la bonne non plus :cry: mais j ai trouvé cette page compliqué pour moi :twisted:
Est ce que ta question veut dire ( A toi les commandes ? réponse J ai les commandes ) :lol: Décidément j ai rien compris :cry:

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... se-955.htm
Dolorès :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Au moment de mon test en vol du 25 juin dernier,,

Quand je informais l'examinateur de mes decisions...

Il repondais.... "Ok c'est vous le commandant "

THEO
rebrochu
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: 172
Identification de l'avion: C-FBWU

Post by rebrochu »

C'est exacte, Théo...moi aussi c'est ça qu'il me disais.

R'B'
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

doloair wrote: mais j ai trouvé cette page compliqué pour moi

Une très bonne référence Dolores

Louis

Désignation du pilote commandant de bord. Ce rôle doit est tenu par le candidat au test en vol. Dans le cas où le pilote-examinateur serait un employé de Transports Canada, le candidat est toujours le commandant de bord.
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

Louis_greniier wrote:
doloair wrote: mais j ai trouvé cette page compliqué pour moi

Une très bonne référence Dolores

Louis

Désignation du pilote commandant de bord. Ce rôle doit est tenu par le candidat au test en vol. Dans le cas où le pilote-examinateur serait un employé de Transports Canada, le candidat est toujours le commandant de bord.

yes ;)p
Dolorès
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: Qui est commandant ?

Post by Louis_greniier »

Aigleca wrote:Aux États-Unis, lorsqu'un élève-pilote subit son examen pratique (est en vol) pour une licence de pilote privée, il est le commandant et non pas l'examinateur (FAR 61.47(a)).

Qu'en est-il au Canada ?

La même chose. On trouve dans RAC 401 le principe que chaque licence est surclassé temporairemnt pour le temps du test. Ainsi l'élève pilote peut être le vrai commandant de bord lors de son test final, le pilote vfr devient ifr pour le temps du test, etc...

Et ça couvre aussi certaines formations, pas uniquement les vols de test.

Sous provision que le testeur est un testeur valide, l'entraineur un entraineur, que le vol ait lieu au Canada et qu'il n'y ait pas de passagers.

Louis

http://www.tc.gc.ca/aviationcivile/serv ... e4/401.htm

Un exemple, pris pour la licence d'élève, mais dont on retrouve l emême principe à chaque licence:

SECTION III - PERMIS D'ÉLÈVE-PILOTE

Avantages

401.19 Le titulaire d'un permis d'élève-pilote peut, uniquement pour son entraînement en vol ou son test en vol, agir en qualité de commandant de bord de tout aéronef de la catégorie visée par le permis, si les conditions suivantes sont réunies :

a) le vol est effectué au Canada en vol VFR de jour;

b) dans le cas d'un entraînement en vol :

(i) l'entraînement est dispensé sous la direction et la surveillance du titulaire d'une qualification d'instructeur de vol pour cette catégorie d'aéronef,

(ii) aucun passager ne se trouve à bord;

c) dans le cas d'un test en vol :

(i) le test est donné conformément à l'article 401.15,

(ii) aucun passager autre que la personne visée à l'alinéa 401.15(1)a) ne se trouve à bord.
PaulD
Fondateur
Fondateur

Post by PaulD »

Merci tout le monde pour les références.

Pour un test en vol: compris :idea:

La question qui me tarabuste le plus: Entraînement avec un instructeur, c'est qui le boss d'après les règlements ??? :?:

Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Selon le texte, sous réserve des conditions énoncées, ça peut être l'élève.

J'imagine qu'en cas de problèmes, les deux essaieront de se refiler la repsonsabilité.

M'en va fouiller encore un peu....

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Les deux peuvent l'être. Comme si je vais voler avec un pilote. Avec un ensemble de facteurs comme qui a loué l'appareil? à qui il appartient ? y-a-t-il des doubles commandes d'installées ? qui est assis en avant ? Gauche ou droite ? Y-a-t-il eu une entente claire ?

Dans le cas de Théo, c'était très clair lors de son test en vol: " C,est toi le commandant" le testeur lui répétait.

J,ai déjà connu un accident avec deux pilotes à l'avant. L'assurance s'est pas mal fait tiré l'oreille pour payer pour le décès du passager-pilote assis à droite car il disait qu'ilétait membre d'équipage. Même si c'était un 172, donc certifié à un seul pilote. C'était pas si fou car c'était un long voyage à deux qu'ils avaient entrepris ensemble. Je ne m esouviens plus de la décision finale au procès. Juste pour te dire qu'il y a donc une certaine marge d'interprétation, qui correspond bien au "peut" du texte du CAR.

Dans les textes des testeurs, on leur recommande de bien établir avec l'étdiant que c'est lui le pilote.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Ouf !!

Elle était difficile ta question...

Des pistes de réponses trouver dans les CAR australien, un peu dans la FAA, et finalement dans l'OACI, pour finir par atterrir à Transport Canada.

Bon, on a vu que le commandant de bord peut être un non-qualifié dans le cas de formation, ou de test, avec des conditions précises.

Mais qui est le commandant de bord quand ça peut être un ou l'autre ?

Le commandant de bord c'est celui qui a été désigné comme tel par l'opérateur de l'avion. Tout opérateur d'avion a l'obligation de désigner un commandant de bord avant de lui prêter son avion pour un vol.

Dans la vraie vie d'une école, ça veut probablement dire que c'est celui qui signe avant de partir. Je me souviens d'ailleurs que mes vols faits avant de devenir étudiant officiel était signé par l'instructeur. Une fois étudiant, c'est moi qui allait signer avant le vol. J'étais donc, sans le savoir, le commandant de bord. Celui qui, ultimement, est responsable de tout.

Pour les autres opérations, comme aller voler un avion en partenariat avec un partenaire, alors les dés sont lançés pour vous chicaner de qui c'est qui était supposé être le commandant de bord. En cas d'incident, ou de tickets de vitesse, en plus que l'un des deux va casquer en tant que commandant, les deux vont recasquer en tant que opérateur qui n'aura pas désigné clairement un commandant de bord.

C'est l'opérateur qui aura le dernier mot à qui il a prêté son avion. On a vraiment avantage à s'entendre avant le vol.

Et c'est vrai question de pilotage itou !

Louis
skat0r
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by skat0r »

dans mon test en vol ppl il ya quelque mois, j'ai du me mettre en tant que pic et l'examinateur en tant que passager.
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Celui qui signe le livre de maintenance est le PIC. Il n'y a qu'un seul PIC à bord d'un avion et c'est lui qui prend ultimement toutes les décisions et qui est responsable de ces décisions. C'est ce qu'on ma enseigner depuis mes tout premiers vols.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

mrenaud wrote:Celui qui signe le livre de maintenance est le PIC.

Ca c'est évident.

Le problème, et la question, c'était de savoir qui était le PIC avant la fin du vol, donc avant que le carnet de route ne soit signé. Puisque selon RAC 605 Annexe I - Carnet de route, le livre de bord est signé à la fin d'un vol, ou à la fin d'une série de vol.

Et ça n'est pas nécessairement le PIC qui signe:

Personne responsable de l'inscription: Le commandant de bord de l'aéronef ou la personne désignée par un exploitant aérien, un exploitant privé ou une unité de formation au pilotage

Louis
mrenaud
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by mrenaud »

Ca, ca doit être décider avant le vol. Dans les Forces, on signe pour l'avion pour la durée du vol alors ya pas de doute sur qui est PIC et qui est membre d'équipage.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Aigleca wrote:Toujours pas de réponse officielle... :cry: :cry:

Moi j'ai inscrit lors de mon test en vol que j'étais le commandant et mon examinateur à signé ainsi :wink:

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Mon 19 Jul, 2010 21:21, edited 1 time in total.
Post Reply