La neige s'en vient!!! Des conseils pour les skis s.v.p.!!!!

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
djipibi
Référence
Référence
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by djipibi »

Hugo@C-GUFP wrote:Section droite du hangar avec le Lake de Guepard!!!
Image :idea:

A+

Hugo

Cet arrangement me semble plus fonctionnel que ce j'avais vu avec le Lake au centre, son wingtip était à quelques pouce seulement du pare-brise de l'autre avion...

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/41 ... 792767929/

Image
http://www.flickr.com/photos/djipibi/41 ... 792767929/
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP

Post by Hugo@C-GUFP »

Oui Djipidi

Beaucoup moins de précaution a prendre pour ne pas faire de dommage à personne!
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Hugo

Pour le dièdre de tes skis, j'ai vu pire l'autre fois à Mont-Laurier. Le pilote m'a d'ailleurs conté avoir de la difficulté à garder son avion sur une piste de neige tapé puisqu'il calait vers l'extérieur quand il s'approche des bords (moins tapés) provoquant une sortie de piste lente. Les tiens sont pas si mal que les siens, mais j'ai déjà vu mieux.

Alarmé par mes commentaires d'apocalypse sur son dièdre négatif, il a poussé plus loin ses recherches: il a contacté Wipline. Wipline lui a confirmé que l'angle des skis doit ètre ajusté avec ces fameuses cales dont j'ai mis une photo, mais que ce morceau, cette cale, est un morceau Cessna, depuis toujours au catalogue. Ces cales, disponibles chez Cessna, servent similairement à ajuster les angles des roues pour tous les modèles de la série 100 Il y a des instructions qui expliquent comment. En gros, mettre ton gross weight dans l'avion, la brasser un peu pour que les roues se placent, et mesurer si les roues louchent ( Toe-in, toe-out) . Il y a une valeur à respecter, mettons un demi-pouce de louchage ( un demi-pouce plus rapproché entre le devant des deux pneus qu'entre leurs arrières )

Une recherche sur Google va t'amener à d'interminables discussions sur les bienfaits du toe-in ou du toe-out

http://www.homebuiltairplanes.com/forum ... nique.html

On a besoin de ces cales car on ne peut pas tordre le train dans un étau pour remettre ses roues en alignement. Alors ils vendent ces cales. A un prix de fou, bien entendu. Et tu n'en trouveras pas aux puces, car c'est un item des plus recherché. Leur rareté a fait qu'on a oublié cet ajustement qu'on faisait pourtant scrupuleusement dans le temps du bon vieux temps ousse que les avions avaient tous leurs roulettes à l'arrière, et que l'ajustement du louchage des roues était primordial..

Pour les skis, c'est un peu pareil. Ils doivent ètre ajusté pour ne pas loucher ( ne pas faire du chasse-neige ) et surtout pour avoir un dièdre positif.

En regardant ta photo, je me suis attardé à ton ski arrière. J'ai peine à le voir. Pour en avoir perdus sur des traces gelées de ski-doo, je préfère leur nez un peu plus haut que le tien. ( Je le devine sur une seule photo, alors je peux me tromper) Ton tien semble ajusté horizontal. Il ne faudrait pas qu'il pique du nez à la première bosse un peu dure. Le lui relever le nez plus en l'air empèche ça.

Louis de Patagonie
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

Louis_greniier wrote:Louis de Patagonie

Bonjour Louis
Eux les gens de la Patagonie, avez vous pu voir si ils ont des avions avec des skis pour leur saison froid ( leur hiver notre été....) et ont ils de la neige pour ce genre d'operation.

Neil
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

Louis_greniier wrote:Hugo

Pour le dièdre de tes skis, j'ai vu pire l'autre fois à Mont-Laurier. Le pilote m'a d'ailleurs conté avoir de la difficulté à garder son avion sur une piste de neige tapé puisqu'il calait vers l'extérieur quand il s'approche des bords (moins tapés) provoquant une sortie de piste lente. Les tiens sont pas si mal que les siens, mais j'ai déjà vu mieux.

Alarmé par mes commentaires d'apocalypse sur son dièdre négatif, il a poussé plus loin ses recherches: il a contacté Wipline. Wipline lui a confirmé que l'angle des skis doit ètre ajusté avec ces fameuses cales dont j'ai mis une photo, mais que ce morceau, cette cale, est un morceau Cessna, depuis toujours au catalogue. Ces cales, disponibles chez Cessna, servent similairement à ajuster les angles des roues pour tous les modèles de la série 100 Il y a des instructions qui expliquent comment. En gros, mettre ton gross weight dans l'avion, la brasser un peu pour que les roues se placent, et mesurer si les roues louchent ( Toe-in, toe-out) . Il y a une valeur à respecter, mettons un demi-pouce de louchage ( un demi-pouce plus rapproché entre le devant des deux pneus qu'entre leurs arrières )

Une recherche sur Google va t'amener à d'interminables discussions sur les bienfaits du toe-in ou du toe-out

http://www.homebuiltairplanes.com/forum ... nique.html

On a besoin de ces cales car on ne peut pas tordre le train dans un étau pour remettre ses roues en alignement. Alors ils vendent ces cales. A un prix de fou, bien entendu. Et tu n'en trouveras pas aux puces, car c'est un item des plus recherché. Leur rareté a fait qu'on a oublié cet ajustement qu'on faisait pourtant scrupuleusement dans le temps du bon vieux temps ousse que les avions avaient tous leurs roulettes à l'arrière, et que l'ajustement du louchage des roues était primordial..

Pour les skis, c'est un peu pareil. Ils doivent ètre ajusté pour ne pas loucher ( ne pas faire du chasse-neige ) et surtout pour avoir un dièdre positif.

En regardant ta photo, je me suis attardé à ton ski arrière. J'ai peine à le voir. Pour en avoir perdus sur des traces gelées de ski-doo, je préfère leur nez un peu plus haut que le tien. ( Je le devine sur une seule photo, alors je peux me tromper) Ton tien semble ajusté horizontal. Il ne faudrait pas qu'il pique du nez à la première bosse un peu dure. Le lui relever le nez plus en l'air empèche ça.

Louis de Patagonie

Merci Louis mais je n'ai pas eu le temps de retourner voir les skis.... Ce week-end.

Il y a une chose que je me demande.... Quand l'avion est sur le plancher du hangar avec aucune personne a l'intérieur.... Les skis vont avoir un certain angle et même chose sur la neige MAIS quand il y a 1, 2, 3 ou 4 personnes dans l'avion l'angle va surement changer car la suspension d'un 180 écrase avec le poid et redeviens vers l'intérieurs en vol???? Ça ne dois pas être évident de trouver la bonne angle surtout si je ne vol pas toujours avec le même poids dans l'avion. Pour ce qui est du Tow in ou Tow out, l'avion avait été ajusté sur roue et surement quand installant les skis ça n'a pas changé si il on gardé les shims a la même place???

Si je regarde l'avion sur les photos, les skis semblent un peu incliné vers l'extérieur tout comme les roues mais quand il y aura plus de poids a l'intérieur, surement qu'il vont revenir presque horizontal avec le sol???
Hugo
Rudder Bug
Top participant
Top participant
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
Identification de l'avion: C-FKZE

Post by Rudder Bug »

Wow, la Patagonie ressemble un peu à un Yukon de l'émisphère sud, hum......Est-ce comparable un ti peu?

Désolé pour le hi-jack

Zilles
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Louiiis est allé voir comment ils font les manteaux Pantagonia :shock: :lol: :lol:
C'est une joke Louiiis, j'aime beaucoup mon Kanuk :wink:
Maaarrtttiiinn (FJAR) 8)
snowman
Participant accro
Participant accro
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Il est parque a mont laurier ton avion?

martin
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

C'est pas ta gonie, c'est la sienne! :mrgreen:
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

neilvkd wrote:Bonjour Louis
Eux les gens de la Patagonie, avez vous pu voir si ils ont des avions avec des skis

J'aurai quelques photos bientôt. De L'aéroclub de Bariloche, et de celui de Ushaia, qui j'imagine est l'aéroclub le plus au sud du monde. J'y vais tantôt, mais sans grand espoir de pouvoir voler, il y fait un temps exécrable en ce moment

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Rudder Bug wrote:Wow, la Patagonie ressemble un peu à un Yukon de l'émisphère sud, hum......Est-ce comparable un ti peu?

Exact !

MÈeme que là, à Ushaia, ça ressemble White horse. Avec des montagnes et la mer en prime...

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Hugo@C-GUFP wrote: Les skis vont avoir un certain angle et même chose sur la neige MAIS quand il y a 1, 2, 3 ou 4 personnes dans l'avion l'angle va surement changer car la suspension d'un 180 écrase avec le poid et redeviens vers l'intérieurs en vol????

En effet. Je suggère d'ajuster tes skis, le jour ou tu le feras, au poids minimum que tu penses atterir sur la neige. Si tu as plus de poids, tu n'auras que plus de ce bon dièdre dans le bon sens.

Hugo@C-GUFP wrote: l'avion avait été ajusté sur roue et surement quand installant les skis ça n'a pas changé si il on gardé les shims a la même place???

En effet, je pense que tes skis sont pris ailleurs que tes roues. Alors tu as encore l ebon ajustemnet sur roues.

Hugo@C-GUFP wrote:
Si je regarde l'avion sur les photos, les skis semblent un peu incliné vers l'extérieur tout comme les roues mais quand il y aura plus de poids a l'intérieur, surement qu'il vont revenir presque horizontal avec le sol???
Hugo

Ne t'intéresse pas quand il n'y aura plus de poids. Juste le poids quand tu vas taxier. Et son minimum, puisque , comme tu as dit, à mesure que tu rajoutes du poids, tu améliores ton dièdre.

Tiens les photos des deux cessna vus à Mont-Laurier. Un des deux à qui j'ai jasé m'a confirmé avoir ben du trouble à tourner dans des conditions ousse que la neige n'est pas dure puisqu'il défonce d'un bord ou de l'autre.

Image

Image

Tu comprendras que si tu essayais de skier sur une piste de ski alpin en tenant un tel angle sur tes skis, tu ne ferais pas dix pieds sans prendre une débarque

Maintenant, on peut voir qu'à l'extérieur du ski, le plastique dépasse, et a été formé à la chaleur pour retrouver un angle. Il a fait ça pour améliorer sa situation, mais avec peu de résultats comparé à mettre tout le ski dans le bon angle.

Image

Je confirme que ces photos montre le MAUVAIS dièdre

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

L'angle longitudinal était par contre parfait. C'est l'effet de la photo de montrer les skis comme si ils louchaient vers l'extérieur. En réalité, ils étaient parfaitement alignés longitudinalement.

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Hugo@C-GUFP wrote:[ MAIS quand il y a 1, 2, 3 ou 4 personnes dans l'avion l'angle va surement changer

Tu as raison. Vérifie ton angle avec trois personnes à bord, en brassant les ailes un peu pour que le train prenne son écartitude ( ouf..)

Quand au ski arrière, lui c'est le contraire, plus tu mets du poids, plus il pique du nez

Louis
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Louis_greniier wrote: pour que le train prenne son écartitude ( ouf..)

On dis pas écartitude Louis, mais écartation

Zilles
Rudder Bug
Top participant
Top participant

Post by Rudder Bug »

Rudder Bug wrote:

On dit pas écartitude Louis, mais écartagation

Zilles
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Rudder Bug wrote:
Rudder Bug wrote:

On dit pas écartitude Louis, mais écartagation

Zilles

"Écartellement" dans ce cas là serait plus juste .

Heureusement que je suis là pour surveiller l'emploi notre langue sur ce site ! :roll:

Gaston
De Californie
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Rudder Bug wrote:On dis pas écartitude Louis, mais écartation

Zilles

J'en prends bonne note. Merci de me garder dans la rectactation politique

Louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

toxedo_2000 wrote:Gaston
De Californie

T'es ou ??!! Au Macworld ??!! Salaud !

Louis
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant

Post by Hugo@C-GUFP »

Un gros merci Louis!!!!

Je vais regarder cela ce week-end.

Mon mécano me dit qu,il y a plusieurs épaisseur de shim??? Surement sur commande et directement de l'usine fermé en 1978 et transféré dans un petit vendeur de pièces dans le fond du desert et qui doit vérifier dans son stock non inventorié et manuellement si il a la pièce en stock pour enfin demander: Cé où le CANADA :wink:
Post Reply