Bonjour
Hugo@C-GUFP wrote:Salut la gang,
Avec tout cela, j'ai besoin des conseils d'utilisation d'un avion sur skis :idea: :idea: :idea:
Tout les choses a retenir, les trucs, les choses a ne pas oublier, etc sont les biens venues!!!
Exemple:
- Comment fait-on un RUN-UP sur ski sans avancer..... doit-on se promener sur la neige durant ce temps!!!
- Doit-on faire un 3 points ou 2 points comme attérissage
- etc
Hugo
- Comment fait-on un RUN-UP sur ski sans avancer..... doit-on se promener sur la neige durant ce temps!!!
Avant de mettre le moteur en marche le premier vol de la journée il faut gratter le dessous des skis même le teflon se recouvre d'une fine couche qui est comme du papier sablé
inspecter les attaches cables arriere et lastique en avant , la pelle en arriere
Normalement je fait chauffer le moteur la queue attaché
Si l'avion est sur la glace vive la cela devient un probléme il avance même au ralentie ,mais dans la neige il est plutot figé et cela prend parfois plein gaz pour le faire bouger et même le dandiner a coup de rudder
Si l'avion reste stationner quelques heures sur la neige, avant d'embarquer le brasser par les struts pour décoller les skis
Pour l'atterrissage c'est un peu comme dans les champs roof
un deux points queue basse tu menage la palette en arriere surtout si il y a des lames de neige
en vole, les skis ne change rien , la pratique que tu as a faire c'est de taxier a terre et si vent fort de travers il faut que tu pratique ,a l'extréme grand vent, l'avion se comporte comme une girouette, tu avance en faisant des ronds ovales , tu évite que un skis poigne sous une croute de neige avec un vent de travers , tu controle au moteur en cas de probléme c'est nez dans le vent .
Par vent fort en évite de taxier rapidement vent arriere .
Au début de tes premieres sorties fait toi accompagner, soit que tu suis un autre avion avec pilote experimenté dans les sortes de neige , laisse le atterrire, et vas dans ses traces . Vas sur des lacs frequenté et connu certain ont des glaces minces par endroit, surtout entre deux lac ou proche des decharges.
Évite d'aller trop proche du bord souvent la glace a travaillé et il se fait une double glace qui défonce .
Sur un lac vierge avec neige épaisse et profonde quand tu atterrrie tu maintien de la puissance et tu te bat une trace, tu fait un 180 au bout de ta trace tu retourne dans les mêmes sillons sur une longueur depiste un autre 180 et tu arrete seulement dans tes sillons pret a repartir .
Parfois on a l'impression que l'on peut atterrie partout , mais la régle dans les endroits sauvages , avant d'atterrie il faut s'assurrer que l'on sera capable de redecoller .
l'hiver il faut que tu apprene les sortes de niege , collante, dure en andin profonde fraichement tombé , glace vive ,difficle a arreter l'avion et a la manoeuvrer .
il y a aussi les journées sans soleil avec neige fraiche c'est blanc de blanc ,si le lac est long tu rentre au moteur et tu attend jusqu'a que le skis ballottent (dans la belle ouate tu atterrie sans en avoir conaissance) mais si c'est blanc de blanc, sur le lac Sacacomie la neige est en vague tu n'arrive pas a les apercevoir, cela cogne pas mal.
Bien que l'hiver le plus souvent c'est beau soleil et belle visibilitée
Évite d'aller trop vite au début de saison, début janvier c'est la qu'il y a le plus souvent de casse ..
André
le 11 janvier il y a des trous d'eau qui passent tout l'hiver et parfois c'est une glace mince les traces de skidoo ne sont pas une garentie
Dans les champs a surveiller les fossés remplie et également les clotures parfois le file est enterréa fleur de neige et le skis passe en dessous
autour des cabanes a peche se tenir assez loin il y a des anciens trous monticule de glace caché sous la neige dur a l'atterrissage
