Dégivrage d'un avion

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Ça ça serait un beau projet pour moi :)

Ça vaudrait combien arrangé comme ça :?: :?:

Jacques3012
User avatar
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 991
Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK
Location: ST-Basile le grand
Contact:

Post by Phase 3 HKS »

Jacques3012 wrote:Ça ça serait un beau projet pour moi :)

Ça vaudrait combien arrangé comme ça :?: :?:

Jacques3012


500.00$ pas plus
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Jacques, beau projet pour toi en effet. Et avec la roue à la bonne place :lol: :wink:
Martin (FJAR)
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

D'abord avec une pelle en aluminium , ensuite la gratte, le reste au soleil
Un avion c'est comme un chien esquimau c'est fait pour etre attaché dehors , pas de caprice avec une niche ..
Mon voisin qui avait un J4 il l'arrosait simplement avec de l'eau froide pompé directement dans un puits (elle fait 12 C ) c'est plus éfficace que de l'eau chaude , ensuite un coup squizie ..


Image


Image
User avatar
iceman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1521
Joined: Sun 21 Jan, 2007 23:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Contruction amateur
Modèle de l'avion: Zenair CH300
Identification de l'avion: C-FJDG
Location: Brampton, Ontario

Post by iceman »

J'aime bien to helper, c'est le fun de le faire en famille.

Mes enfants sont adultes, mais pas de petits enfants a l'horizon pour le moment!...

Alain
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Post by AlexisBV »

Moi j'ai trouvé ça très efficace si on a assez de soleil ;)

Image
User avatar
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1352
Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI
Location: Ottawa/Gatineau

Post by CH300-FNQI »

Aujourd'hui, ce fut Opération Déglaçage sur FNQI. Je n'avais pas eu le temps de mettre mes toiles sur les ailes avant la tempête de neige :?

Je me suis armé d'un bidon d'antigel de plomberie ce matin qui était à température de la pièce, et après avoir enlevé la neige avec un balai, j'en ai versé sur les ailes. Mais c'était plus que du givre, la neige avait partiellement fondu et avait gelé en petites billes et flaques de glace sur l'aile. Ouin, pas évident :evil:

Finalement, voyant que la glace ne fondait pas (il faisait tout de même autour de -9), j'ai décidé de mettre mes toiles d'ailes qui sont bleu foncé. Ça n'a pas pris beaucoup de temps que l'eau mélangée à l'antigel commençait à dégouter des ailes :) Un petit café bien au chaud et je reviens, retire les toiles et tout était parti! Pas sûr si l'antigel a joué un rôle mais au moins l'eau ne pouvait regeler dans les charnières des ailerons.

Beau petit vol aujourd'hui mais j'ai dû rebrousser chemin quand les averses de neige rendaient la visibilité très réduite au dessus des montagnes de la Gatineau. Un beau petit vol et de l'exercice dehors, ça remonte le moral :)

Salut
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Ce qui est plus dur sur le moral, c'est le %?&$#*&!@ de banc de neige qu'on reçoit à chaque tempête devant l'avion, gracieuseté du déneigeur...

Çà pis la neige durcie par le vent... çà te refroidit l'ardeur d'aller voler en moins de deux heures... :evil:

Et dire que je dois recommencer tout çà encore aujourd'hui !!! :roll:

Aaaah, les joies du vol l'hiver ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Michel C.
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Pas ce problème là à Lac Agile Michel :lol:
Martin
User avatar
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 708
Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Prevost, Qc

Post by C-Phil »

Moi je vous montre ma méthode de dégivrage du temps ou je travaillais au centre de dégivrage à YUL! Il y a deja quelques années. hahahhahaha :P

C'est la meilleure methode je vous l'assure!

Image

Moi l'oeuvre avant d'avoir mon poste permanant comme pilote d'helico! lol

Image

Image

On peut y compter jusqu'a 6 trucks sur un meme appareils qui dégivre en meme temps...Et ce, jusqu'à 5 avions qui se font dégivrer en meme temps... plutot efficace comme systeme!

Image
Phil :D
ben_rn
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 61
Joined: Sun 27 Apr, 2008 20:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by ben_rn »

Salut Phil,

Moi j'y suis à ma première année chez Aéromag 2000 YUL. Je trippe ben raide, faut dire que ces derniers temps j'ai eu le temps en masse de me pratiquer avec les bordées de neige qu'on a eu.

Et je suis d'accord avec toi, c'est la meilleure méthode de dégivrage. Pas certain par contre que tous les privés ont les moyens de passer se faire dégivrer à 10$ le litre de Glycol type 1 :roll:

Ben
User avatar
C-Phil
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 708
Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Prevost, Qc

Post by C-Phil »

Tu dira un gros bonjour a Claude de la sab pour moi! Dailleurs ces photos sont gracieusité de Claude! hehe

Pour ma part jy ai travaillé pendant presque 5 ans... Jen ai vecu aussi des sales bordés de neige! hehe J'étais le matin...

Phil :D
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Ah sacré Martin, t'en manques pas une, hein ! :wink:

Mais t'essaieras d'atterrir de nuit au Lac par exemple... :P héhéhéhé...

Pas si pire la dernière bordée finalement, elle s'enlevait bien. Comme je suis toujours en vacances, j'en ai profité pour nettoyer l'avion de mon voisin... Tant qu'à charrier de la neige !

Bon, c'est pas totalement gratuit comme geste, c'est mon chum ! J'suis pas si généreux que çà, quand même !

Michel C.
ben_rn
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 61
Joined: Sun 27 Apr, 2008 20:23
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by ben_rn »

C-Phil wrote:Tu dira un gros bonjour a Claude de la sab pour moi! Dailleurs ces photos sont gracieusité de Claude! hehe

Pour ma part jy ai travaillé pendant presque 5 ans... Jen ai vecu aussi des sales bordés de neige! hehe J'étais le matin...

Phil :D


Salut Phil,

Moi aussi je suis la matin, 5h le breefing commence, 5h30 sur le pad. Je saluerai Claude de ta part.

Ben
Post Reply