Dégivrage d'un avion
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
- Phase 3 HKS
- Participant à l'aise

- Posts: 991
- Joined: Tue 16 Aug, 2005 16:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: P&M aviation
- Modèle de l'avion: QuikR
- Identification de l'avion: C-ITEK
- Location: ST-Basile le grand
- Contact:
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Posts: 2489
- Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Sorel
Bonjour
D'abord avec une pelle en aluminium , ensuite la gratte, le reste au soleil
Un avion c'est comme un chien esquimau c'est fait pour etre attaché dehors , pas de caprice avec une niche ..
Mon voisin qui avait un J4 il l'arrosait simplement avec de l'eau froide pompé directement dans un puits (elle fait 12 C ) c'est plus éfficace que de l'eau chaude , ensuite un coup squizie ..

D'abord avec une pelle en aluminium , ensuite la gratte, le reste au soleil
Un avion c'est comme un chien esquimau c'est fait pour etre attaché dehors , pas de caprice avec une niche ..
Mon voisin qui avait un J4 il l'arrosait simplement avec de l'eau froide pompé directement dans un puits (elle fait 12 C ) c'est plus éfficace que de l'eau chaude , ensuite un coup squizie ..

- CH300-FNQI
- Vrai participant

- Posts: 1352
- Joined: Thu 15 Jun, 2006 07:27
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH300
- Identification de l'avion: C-FNQI
- Location: Ottawa/Gatineau
Aujourd'hui, ce fut Opération Déglaçage sur FNQI. Je n'avais pas eu le temps de mettre mes toiles sur les ailes avant la tempête de neige :?
Je me suis armé d'un bidon d'antigel de plomberie ce matin qui était à température de la pièce, et après avoir enlevé la neige avec un balai, j'en ai versé sur les ailes. Mais c'était plus que du givre, la neige avait partiellement fondu et avait gelé en petites billes et flaques de glace sur l'aile. Ouin, pas évident :evil:
Finalement, voyant que la glace ne fondait pas (il faisait tout de même autour de -9), j'ai décidé de mettre mes toiles d'ailes qui sont bleu foncé. Ça n'a pas pris beaucoup de temps que l'eau mélangée à l'antigel commençait à dégouter des ailes :) Un petit café bien au chaud et je reviens, retire les toiles et tout était parti! Pas sûr si l'antigel a joué un rôle mais au moins l'eau ne pouvait regeler dans les charnières des ailerons.
Beau petit vol aujourd'hui mais j'ai dû rebrousser chemin quand les averses de neige rendaient la visibilité très réduite au dessus des montagnes de la Gatineau. Un beau petit vol et de l'exercice dehors, ça remonte le moral :)
Salut
Je me suis armé d'un bidon d'antigel de plomberie ce matin qui était à température de la pièce, et après avoir enlevé la neige avec un balai, j'en ai versé sur les ailes. Mais c'était plus que du givre, la neige avait partiellement fondu et avait gelé en petites billes et flaques de glace sur l'aile. Ouin, pas évident :evil:
Finalement, voyant que la glace ne fondait pas (il faisait tout de même autour de -9), j'ai décidé de mettre mes toiles d'ailes qui sont bleu foncé. Ça n'a pas pris beaucoup de temps que l'eau mélangée à l'antigel commençait à dégouter des ailes :) Un petit café bien au chaud et je reviens, retire les toiles et tout était parti! Pas sûr si l'antigel a joué un rôle mais au moins l'eau ne pouvait regeler dans les charnières des ailerons.
Beau petit vol aujourd'hui mais j'ai dû rebrousser chemin quand les averses de neige rendaient la visibilité très réduite au dessus des montagnes de la Gatineau. Un beau petit vol et de l'exercice dehors, ça remonte le moral :)
Salut
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Ce qui est plus dur sur le moral, c'est le %?&$#*&!@ de banc de neige qu'on reçoit à chaque tempête devant l'avion, gracieuseté du déneigeur...
Çà pis la neige durcie par le vent... çà te refroidit l'ardeur d'aller voler en moins de deux heures... :evil:
Et dire que je dois recommencer tout çà encore aujourd'hui !!! :roll:
Aaaah, les joies du vol l'hiver ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Michel C.
Çà pis la neige durcie par le vent... çà te refroidit l'ardeur d'aller voler en moins de deux heures... :evil:
Et dire que je dois recommencer tout çà encore aujourd'hui !!! :roll:
Aaaah, les joies du vol l'hiver ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Michel C.
- C-Phil
- Participant régulier

- Posts: 708
- Joined: Tue 24 Jan, 2006 00:02
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Prevost, Qc
Moi je vous montre ma méthode de dégivrage du temps ou je travaillais au centre de dégivrage à YUL! Il y a deja quelques années. hahahhahaha :P
C'est la meilleure methode je vous l'assure!
Moi l'oeuvre avant d'avoir mon poste permanant comme pilote d'helico! lol
On peut y compter jusqu'a 6 trucks sur un meme appareils qui dégivre en meme temps...Et ce, jusqu'à 5 avions qui se font dégivrer en meme temps... plutot efficace comme systeme!
Phil :D
C'est la meilleure methode je vous l'assure!
Moi l'oeuvre avant d'avoir mon poste permanant comme pilote d'helico! lol
On peut y compter jusqu'a 6 trucks sur un meme appareils qui dégivre en meme temps...Et ce, jusqu'à 5 avions qui se font dégivrer en meme temps... plutot efficace comme systeme!
Phil :D
-
ben_rn
- Participant relaxe

- Posts: 61
- Joined: Sun 27 Apr, 2008 20:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
Salut Phil,
Moi j'y suis à ma première année chez Aéromag 2000 YUL. Je trippe ben raide, faut dire que ces derniers temps j'ai eu le temps en masse de me pratiquer avec les bordées de neige qu'on a eu.
Et je suis d'accord avec toi, c'est la meilleure méthode de dégivrage. Pas certain par contre que tous les privés ont les moyens de passer se faire dégivrer à 10$ le litre de Glycol type 1 :roll:
Ben
Moi j'y suis à ma première année chez Aéromag 2000 YUL. Je trippe ben raide, faut dire que ces derniers temps j'ai eu le temps en masse de me pratiquer avec les bordées de neige qu'on a eu.
Et je suis d'accord avec toi, c'est la meilleure méthode de dégivrage. Pas certain par contre que tous les privés ont les moyens de passer se faire dégivrer à 10$ le litre de Glycol type 1 :roll:
Ben
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Ah sacré Martin, t'en manques pas une, hein ! :wink:
Mais t'essaieras d'atterrir de nuit au Lac par exemple... :P héhéhéhé...
Pas si pire la dernière bordée finalement, elle s'enlevait bien. Comme je suis toujours en vacances, j'en ai profité pour nettoyer l'avion de mon voisin... Tant qu'à charrier de la neige !
Bon, c'est pas totalement gratuit comme geste, c'est mon chum ! J'suis pas si généreux que çà, quand même !
Michel C.
Mais t'essaieras d'atterrir de nuit au Lac par exemple... :P héhéhéhé...
Pas si pire la dernière bordée finalement, elle s'enlevait bien. Comme je suis toujours en vacances, j'en ai profité pour nettoyer l'avion de mon voisin... Tant qu'à charrier de la neige !
Bon, c'est pas totalement gratuit comme geste, c'est mon chum ! J'suis pas si généreux que çà, quand même !
Michel C.
-
ben_rn
- Participant relaxe

- Posts: 61
- Joined: Sun 27 Apr, 2008 20:23
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Montréal
C-Phil wrote:Tu dira un gros bonjour a Claude de la sab pour moi! Dailleurs ces photos sont gracieusité de Claude! hehe
Pour ma part jy ai travaillé pendant presque 5 ans... Jen ai vecu aussi des sales bordés de neige! hehe J'étais le matin...
Phil :D
Salut Phil,
Moi aussi je suis la matin, 5h le breefing commence, 5h30 sur le pad. Je saluerai Claude de ta part.
Ben

