Forum ULM

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Forum ULM

Post by DeltaMike »

Un forum pour les intéressés, spécialement nos confrères et consoeurs en ULM.

Daniel

Bonjour ou bonsoir amateurs d'aviation du Canada !

Avec l'accord bienveillant de l'équipe de votre forum favori, je vous invite à découvrir un forum que j'ai ouvert il y a 8 mois. Il est dédié aux ULM. C'est un site francophone qui est censé être à vocation mondiale sans volonté de suprématie d'une nation en particulier. L'objectif de la francophonie est atteint ( :P c'était le plus facile), mais la mondialisation n'est toujours pas atteinte :? Malheureusement il y a encore peu de gens de l'extérieur de la France européenne (10% des membres environ). Il y a bien des belges, des suisses, un résident du Luxembourg, un Italien, un lituanien, un français résident aux Canaries, une personne du Congo, de Hollande, d'Afrique du sud, un brésilien, des gens de Polynésie française, de Nouvelle Calédonie, de l'île de la a Réunion, de l'île Maurice, de Madagascar, de l'île de Mayotte, (la liste se trouve ici : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 53&start=0), mais il n'y a aucun canadien ! :o
Mis à part un brésilien il n'y a aucun autre représentant du continent américain ! C'est totalement inadmissible :lol:
Je vous invite donc à le visiter, et si il vous convient, vous pourrez vous y inscrire. Mieux encore : vous pourrez inviter vos amis à découvrir cet espace qui est a priori le seul forum généraliste francophone consacré à l'aviation ultra légère (ULM et LSA).

Soyez la bienvenue.

L'administrateur du forum "Le forum des ULM. http://www.forum-ulm-ela-lsa.net
Last edited by DeltaMike on Sat 11 Dec, 2010 11:47, edited 1 time in total.
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by reecky »

c est fait

Reecky
Phase 3 HKS
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion: P&M aviation
Modèle de l'avion: QuikR
Identification de l'avion: C-ITEK

Post by Phase 3 HKS »

i to
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

He oui, c'est fait. J'ai été le premier à m'inscrire et Reecky le premier à poster. :roll:

Nous avons été nommés "membres historiques" :shock: , étant les premiers canadiens à s'inscrire. :roll:
f00sly
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by f00sly »

L'administrateur de ce forum est bien trop présent dans les discussions. On dirait le Justicier du forum! Et avez-vous vu ses textes qui en finissent plus de finir. OMG! On jurerait un forum d'auto-promotion de sa propre personne. Du blah-blah!

Il doit se relire après avoir posté un message et en jouir en se frottant les mains. Non merci, pas pour moi.

Merci quand même d'avoir suggéré :)

Sylvain
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

Je crois que mon membership sera doublement historique... il n'aura duré que quelques jours seulement...

En effet, on a l'impression d'être tenu par la main. Ma seule intervention a été scindé en deux interventions distinctes... l'administrateur est beaucoup trop présent.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Trop Français pour moi 8)

Et aucun lien avec le ULM au Québec

THEO
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Cela fait un bon bout de temps que je vais voir sur ce forum
je vais feuillter la section technique , il y a toujours a aprendre quelque chose .
Comme je n'ai pas de ULM je ne peux pas trop rentrer dans les discutions
Il y a beaucoup de pilotes et proprietaire de ULM qui lise le forum des ailes mais ne sont pas inscrits ou participe trés peu pour differrentes raisons , évidement qu'il est toujours interessant de savoir comment ce pratique la petite aviation a l'exterieur , ne serait ce que pour savoir comment les regles du jeux évoluent dans d'autres pays , souvent on risque de voir des resserements, que nos politiciens, grands penseurs découvrent lors de leur visites en Europe . (on doit etre vigilant pour ne pas que certaines regles absurdes nous soit importées)
Ce qui est interessant c'est de voir que plusieurs menbres de ce forum ULM sont des migrands du forum pilote privé avion , comme nous somme pas nombreux il faut absolument que pilotes d'ULM et avions restent sur un seul forum malgrés les differents, qui parfois se font sentir (même sur notre forum des ailes ) Que l'on soit pilote de ligne , pilote de chasse, pilote de ville , pilote de champs , souvenez vous du forum des pilotes de brousse , il n'y pas de place pour faire des groupes , Flotteur , hélicopter , avion , ULM, deltaplane, Ballon , planeur. On doit rester groupé on a tous la même passion que l'on soit assi dans Navajo ou dans un Champion.
En Europe, les regles ULM et avion sont nettements differrentes de nos regles .
Je ne parle pas des regles medicales et licences , ni du poids maximal des ULM, qui approximativement ont la même reglementation .
Avec les ULM, les Francais ont une (certaine liberté) qu'il n'ont pas avec les avions..
Certaines de leur pistes avion , les ULM y sont interdit et certaine piste d'ULM les avions y sont interdit , C'est un peu compliqué a comprendre pour nous autres qui somme habitué a atterrie en flotteur, en skis un peu partout ou c'est atterrissable .
Personellement je ne fais pas de differrence entre un Piper J3 PA 12 et un ULM Nordic , Pélican Savage ect..
Je dirais même que a l'achat un Champion 7AC et moins cher que un Nordic et j'en fais exactement le même usage , presque les mêmes regles atterrissage aux mêmes endroits .
La pratique de l'avaition est tellement differente au Canada, versus l'Europe que cela complique un peu la comunication , malgrés que l'on pilote les mêmes avions .

Comme me disait un pilote francais en visite vous vivez dans un autre monde.. et chose surprenant malgrés le peu d'encadrement que vous avez statistiquement moins d'accident .

André
Ambu
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Ambu »

souvenez vous du forum des pilotes de brousse

Moi aussi je n'aimais pas beaucoup le style du forum de Pilote de brousse j'aime beaucoup plus celui des Ailes plus facile a lire et a commenté donc je m'inscrit pas sur un tel forum désoler pour les francais !!! Ambu Propriétaire de ULM Nordic
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

hihihi!

Je peut comprendre mais bon moi j y reste je peut avoir un autre son de cloche versus ici :lol:

et j aimerai savoir s il existe un répertoire du nombre d ulmiste au quebec?

c est vrai que l administrateur est tres présent mais bon

Reecky
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

reecky wrote:hihihi!

Je peut comprendre mais bon moi j y reste je peut avoir un autre son de cloche versus ici :lol:

et j aimerai savoir s il existe un répertoire du nombre d ulmiste au quebec?

c est vrai que l administrateur est tres présent mais bon

Reecky

Quelques chiffres ici

http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/ ... s-3773.htm
Gaby
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Gaby »

Salut Daniel,merci de l'avoir dit sur le site. je passe quelque semaines des fête a Gatineau,je vais au café a l'aéroport au plaisire de ce croiser.
jeanpaul45
Membre timide
Membre timide
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by jeanpaul45 »

Bonjour,
je suis nouveau sur votre forum. Actuellement je construis un "savannah". Et je suis à la recherche d'info sur le "Challenger"
cordialement, Jean Paul
www.construction-savannah-xl.com
MYR
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Il y a largement la place pour plusieurs forums

Post by MYR »

C-GBVK wrote:Cela fait un bon bout de temps que je vais voir sur ce forum
je vais feuillter la section technique , il y a toujours a aprendre quelque chose .
Comme je n'ai pas de ULM je ne peux pas trop rentrer dans les discutions
(...)
Salut !
Quelle est le modèle de ton avion ? C'est un biplace ?

C-GBVK wrote:Ce qui est interessant c'est de voir que plusieurs menbres de ce forum ULM sont des migrands du forum pilote privé avion
Quelques uns sont des migrants de ce forum français, mais ils ne l'ont pas quitté. Ils ont migré, peut-être parce qu'ils trouvent que les conversations d'ULM ont davantage place dans un forum d'ULM ?
Si les ULMistes français s'étaient inscrits dans ce forum PPL c'est que à cette époque il n'existait pas encore de forum pour ULM.
Les adhérents du forum des ULM sont dans l'immense majorité des gens qui ne se sont jamais inscrits dans le forum des PPL.

C-GBVK wrote:comme nous somme pas nombreux
Le forum français d'avion dont tu parles a des milliers d'adhérents ! Parfois des centaines de membres sont connectés en même temps !

C-GBVK wrote:il faut absolument que pilotes d'ULM et avions restent sur un seul forum
Imagine qu'il n'y ait qu'un seul forum francophone pour les avions PPL. Les gens se bousculeraient ! Le moindre message serait très rapidement poussé vers le bas par les nouveaux messages. Ce ne serait plus un forum, ce serait un site de "t'chat".
Ce forum français d'avion dont tu parles est clairement défini dans son titre comme un forum pour pilotes privés. Je ne sais pas comment c'est compris au Canada, mais pour les francophones européens cela veut dire qu'il ne concerne que les titulaires de PPL. En France par exemple et probablement dans les autres pays européens il y a un brevet spécifique pour les ULM, il est même plus ou moins dénigré par les PPL.
Ce forum français PPL est très fréquenté. Le nouveau forum pour ULM regroupe beaucoup de sujets. Par exemple, il y a entre 100 et 200 constructeurs d'ULM dans le monde ! Si on ajoutait les LSA qui peuvent être classés comme des ULM au Canada, cela ferait encore plus de sujets de discussions. Il serait difficile de mélanger tout ça dans un seul forum d'avion.
Ce forum d'ULM (qui parle aussi des catégories légères de tous les pays) n'est connu que d'une infime minorité d'amateurs (moins de 500 personnes actuellement sur les 13 000 brevetés ULM de France, alors qu'il y a probablement le double d'amateurs d'ULM éparpillé dans le monde francophone). Quand ce forum sera connu de tous ces gens, il sera autant fréquenté que le forum "Pilote Privé" français". Toute cette population sur un même forum Avions + ULM serait ingérable.

C-GBVK wrote:malgrés les differents, qui parfois se font sentir (même sur notre forum des ailes )
(...)
Les différents sont encore plus marqués en Europe car là-bas les ULM sont encore plus éloignés des avions qu'ils ne le sont au Canada (450kg de MTOW en Europe pour les ULM).
Il se trouve que la plus grande crainte des ULMistes français est d'être phagocytés par la catégorie avion (administration européenne s'y emploie). Les ULMiste d'Europe ne veulent donc pas beaucoup fréquenter les forums d'avion. De la même façon, les amateurs d'avions quadriplaces n'ont pas envie de fréquenter un forum d'ULM. Les conversations d'ULM sur les forums d'avions n'intéressent que modérément les amateurs d'avion, et réciproquement. La donne n'est certainement pas la même au Canada où le risque de disparition des ULM est proche de zéro. Pour éviter les différents, il faut donner la possibilité de se séparer. Il y a de la place pour un forum de chaque catégorie. C'est même nécessaire en raison du surnombre, sinon on se bousculerait comme dans des gradins d'un stade se sport. En revanche, il n'y a pas de place pour plusieurs forums généralistes d'ULM parce que cette population est moins nombreuse que la population des amateurs d'avions. C'est pourquoi ce nouveau forum se veut "sans frontières" : c'est pour former une communauté unique constitué d'un nombre suffisant d'amateurs de biplaces. Je dis volontairement "biplaces" car les réglementations ULM sont différentes selon les pays.
Last edited by MYR on Thu 23 Dec, 2010 10:38, edited 1 time in total.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Si je comprend bien MYR (Nom réel inconnu) tu est le modérateur de se site de ULM ? 8)

THEO
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour Myr

Quand je parle qu'il faut rester uni je parle du forum des ailes quebecoise
nous somme un trés petit bassin qui parle Francais, noyé dans une grande Amerique. On doit se serrer les coudes dans notre activitées .

Quand je parle de differrence c'est que il pratiquement pas de differrence a l'usage d'un ULM Nordic ou autre et usage d' un Piper Pa 11 J3 , Champion ,on atterrie aux mêmes place sur les mêmes lacs ect..
la differrence est dans la licence et administrativement le poids.
la même chose avoin homebuilt ou certifié

Ce qui est déplaisant sur un forum c'est quand les pseudos intellectuelles , les parvenues , font des remarque sur le type d'avions ou sur le niveau d'instruction que certain pilote ont sur les forums , des critiques sur les fautes sur la facon de s'exprimer , comme si le sumum du savoir c'etait de bien écrire bien le francais, bien s'éxprimé.
J'en ai vue de ces intellectuelles vider leur batterie d'avion dans un champ et ne pas savoir comment partir leur avion en brassant leur hélice
Tout le grand savoir d'écrivain les BAC + ne sert pas a grand chose en foret . Il y a parfois beaucoup de choses a aprendre avec un gar d'experience faiblement instruit que un grand théoricien qui nous pond plein de formule .
Juste a lire les grandes théorie sur la richesse des moteurs sur les calcul de distance de décollage ect.. les gars d'Alaska ont compris que c'es tsur le terrain que cela se passe ..
Plusieurs pilotes que je connais qui ont des choses interessantes a raconter autour d'une table dans une pourvoirie , ou des experiences a nous transmetrent ne vont pas sur le forum pour cette raison .

C'est cette segregation que je répugne sur certain forum et c'est bien encré dans la mentalité chez les Francais du vieu continent . Il y en a qui s'enflent la tete quand il sont pilote d'avion et ils crachent sur les pilote .
d'ULM.

André
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB

Post by Frank KKB »

C-GBVK wrote:Bonjour Myr

nous somme un trés petit bassin qui parle Francais, noyé dans une grande Amerique. On doit se serrer les coudes dans notre activitées .

Quand je parle de differrence c'est que il pratiquement pas de differrence a l'usage d'un ULM Nordic ou autre et usage d' un Piper Pa 11 J3 , Champion ,on atterrie aux mêmes place sur les mêmes lacs ect..

Ce qui est déplaisant sur un forum c'est quand les pseudos intellectuelles , les parvenues , font des remarque sur le type d'avions ou sur le niveau d'instruction que certain pilote ont sur les forums , des critiques sur les fautes sur la facon de s'exprimer , comme si le sumum du savoir c'etait de bien écrire bien le francais, bien s'éxprimé.
J'en ai vue de ces intellectuelles vider leur batterie d'avion dans un champ et ne pas savoir comment partir leur avion en brassant leur hélice
Tout le grand savoir d'écrivain les BAC + ne sert pas a grand chose en foret . Il y a parfois beaucoup de choses a aprendre avec un gar d'experience faiblement instruit que un grand théoricien qui nous pond plein de formule .
Juste a lire les grandes théorie sur la richesse des moteurs sur les calcul de distance de décollage ect.. les gars d'Alaska ont compris que c'es tsur le terrain que cela se passe ..
Plusieurs pilotes que je connais qui ont des choses interessantes a raconter autour d'une table dans une pourvoirie , ou des experiences a nous transmetrent ne vont pas sur le forum pour cette raison .

C'est cette segregation que je répugne sur certain forum et c'est bien encré dans la mentalité chez les Francais du vieu continent . Il y en a qui s'enflent la tete quand il sont pilote d'avion et ils crachent sur les pilote .
d'ULM.

André

Je suis totalement en accord avec toi André,

pour moi ce sont les valeurs et la personnalité des gens qui m'attirent, je préfère de loin un plombier «sympathique» qu'un avocat «chiant» et imbu de sa personne.

Une petite anecdote: il m'arrive souvent de jouer au golf avec des étrangers et ce n'est pas rare qu'il me pose la question suivante: »qu'est-ce que tu fais dans la vie?» je refuse toujours de répondre à cette question, de cette façon, je ne pourrai pas être jugé sur ma «job», mais plutôt sur ma personnalité...

Mon p'tit 2 cent (je m'excuse pour le post)

François
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

D'ou viens l'expression,,, Un imbécile qui avance va plus loin qu'un intellectuel assis !

THEO (un genre d'imbécile)
:wink:
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

Théo et François...pourquoi vous excuser, vous rabaisser :oops:

vous exprimez librement votre opinion, prenez en de la plce, on vit dans un pays presque vierge, viarge...

nous, les Québecois, on a tendance a avoir peur, a penser qu'on dérange, donc a s'excuser, je commence a découvrir ce phénomène troublant dont je suis également affligé

les autres, ils ont pas peur de prendre leur place, de s'imposer, de nous piler sur les ongles incarcérés....de nous ulcérer

André, judicieuse réponse, bien sentie, a tes compatriotes, ou a nos déscendants, c'est comme tu veut, t'écrit bien, même quand c'est autre chose comme;
''l"effet que la dynamique des fluides excerce ou subit dans un vaisseau de températures variables conséquences des nombreux alliages dont la réaction chimique produit un effet temporel dissocié sur les gaz émanant d'une surchauffe non détectée par un probe de qualité douteuse insérée aléatoirement par un mécano a ses premières armes n'ayant pas pris le temps de lire les instructions.....''

ouf, j'ai des problèmes de disgestation, ça doit être la maudite poutine de KFC, même si j'Ai pas pris beaucoup de sauce a la farine

j-p
Vincent
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Conclusion : PAUVRE MENTALITE ce « vieux continent »

Post by Vincent »

C-GBVK wrote:Bonjour Myr

d'ULM.

André

Bonjour,

J’approuve à du 200 % l’avis d’André.

Voici une de mes nombreuses expériences :

En juillet 2010, je me pose sur un ulmodrome avec mon Dynaéro MCR-01
Je vais prendre une collation au bar, il y avait beaucoup de monde, j’essaye d’engendrai une conversation et les personnes m’on tourné le dos.

Très déçu, je retourne chez moi.

Arrivé à la maison, je réfléchi… Pourquoi ne pas y retourner avec mon autre machine qui est un Weedhooper

Idem, je me pose sur cet ulmodrome mais avec le Weedhooper.
Je retourne au bar,
Et la, on me regarde et certaines personnes me disent ; vous n’avez pas d’autre draps de lit à faire voler.

Conclusion : PAUVRE MENTALITE ce « vieux continent »

Vincent
Post Reply