C-GBVK wrote:Cela fait un bon bout de temps que je vais voir sur ce forum
je vais feuillter la section technique , il y a toujours a aprendre quelque chose .
Comme je n'ai pas de ULM je ne peux pas trop rentrer dans les discutions
(...)
Salut !
Quelle est le modèle de ton avion ? C'est un biplace ?
C-GBVK wrote:Ce qui est interessant c'est de voir que plusieurs menbres de ce forum ULM sont des migrands du forum pilote privé avion
Quelques uns sont des migrants de ce forum français, mais ils ne l'ont pas quitté. Ils ont migré, peut-être parce qu'ils trouvent que les conversations d'ULM ont davantage place dans un forum d'ULM ?
Si les ULMistes français s'étaient inscrits dans ce forum PPL c'est que à cette époque il n'existait pas encore de forum pour ULM.
Les adhérents du forum des ULM sont dans l'immense majorité des gens qui ne se sont jamais inscrits dans le forum des PPL.
C-GBVK wrote:comme nous somme pas nombreux
Le forum français d'avion dont tu parles a des milliers d'adhérents ! Parfois des centaines de membres sont connectés en même temps !
C-GBVK wrote:il faut absolument que pilotes d'ULM et avions restent sur un seul forum
Imagine qu'il n'y ait qu'un seul forum francophone pour les avions PPL. Les gens se bousculeraient ! Le moindre message serait très rapidement poussé vers le bas par les nouveaux messages. Ce ne serait plus un forum, ce serait un site de "t'chat".
Ce forum français d'avion dont tu parles est clairement défini dans son titre comme un forum pour pilotes privés. Je ne sais pas comment c'est compris au Canada, mais pour les francophones européens cela veut dire qu'il ne concerne que les titulaires de PPL. En France par exemple et probablement dans les autres pays européens il y a un brevet spécifique pour les ULM, il est même plus ou moins dénigré par les PPL.
Ce forum français PPL est très fréquenté. Le nouveau forum pour ULM regroupe beaucoup de sujets. Par exemple, il y a entre 100 et 200 constructeurs d'ULM dans le monde ! Si on ajoutait les LSA qui peuvent être classés comme des ULM au Canada, cela ferait encore plus de sujets de discussions. Il serait difficile de mélanger tout ça dans un seul forum d'avion.
Ce forum d'ULM (qui parle aussi des catégories légères de tous les pays) n'est connu que d'une infime minorité d'amateurs (moins de 500 personnes actuellement sur les 13 000 brevetés ULM de France, alors qu'il y a probablement le double d'amateurs d'ULM éparpillé dans le monde francophone). Quand ce forum sera connu de tous ces gens, il sera autant fréquenté que le forum "Pilote Privé" français". Toute cette population sur un même forum Avions + ULM serait ingérable.
C-GBVK wrote:malgrés les differents, qui parfois se font sentir (même sur notre forum des ailes )
(...)
Les différents sont encore plus marqués en Europe car là-bas les ULM sont encore plus éloignés des avions qu'ils ne le sont au Canada (450kg de MTOW en Europe pour les ULM).
Il se trouve que la plus grande crainte des ULMistes français est d'être phagocytés par la catégorie avion (administration européenne s'y emploie). Les ULMiste d'Europe ne veulent donc pas beaucoup fréquenter les forums d'avion. De la même façon, les amateurs d'avions quadriplaces n'ont pas envie de fréquenter un forum d'ULM. Les conversations d'ULM sur les forums d'avions n'intéressent que modérément les amateurs d'avion, et réciproquement. La donne n'est certainement pas la même au Canada où le risque de disparition des ULM est proche de zéro. Pour éviter les différents, il faut donner la possibilité de se séparer. Il y a de la place pour un forum de chaque catégorie. C'est même nécessaire en raison du surnombre, sinon on se bousculerait comme dans des gradins d'un stade se sport. En revanche, il n'y a pas de place pour plusieurs forums généralistes d'ULM parce que cette population est moins nombreuse que la population des amateurs d'avions. C'est pourquoi ce nouveau forum se veut "sans frontières" : c'est pour former une communauté unique constitué d'un nombre suffisant d'amateurs de biplaces. Je dis volontairement "biplaces" car les réglementations ULM sont différentes selon les pays.