Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Il y a quelques jours, après avoir terminé une campagne d'essais en vol, le Boeing 720-023B immatriculé C-FETB (alias Pinocchio) de Pratt & Whitney Canada a été retiré du service.
Depuis quelques jours également circule la rumeur que cet appareil pourrait être rapidement ferraillé! Si cette information devait s'avérer exacte, il s'agirait d'une perte notoire pour le patrimoine aéronautique canadien.....
Un de mes profs à l'ÉNA a contacté le service de presse de Pratt & Whitney Canada pour avoir plus d'informations, mais il n'a pas obtenu de réponse à l'heure où ces lignes sont écrites. Espérons qu'il ne s'agisse que d'une rumeur et qu'aucun membre de la direction du motoriste canadien ne sera assez stupide pour commander ce geste irréparable.
Il n'est pas très beau certes... il est polluant et bruyant. Il a été modifié (trop) souvent. Mais c'était le banc d'essai ''volant'' de Pratt. Sa principale caractéristique: il a le nez allongé où il y a une turbine PT6 dedans pour des tests en vol!
Le musée à Ottawa ou encore Vintage Wings à Gatineau pourraient être preneurs si il n'y a pas d'effort de fait pour le garder dans la région de Montréal.
En exposition statique à St-Hubert?
Au Centre des Sciences de Montréal?
PlasticMan wrote:... En passant, c'est quoi le machin qui dépasse sur le côté de l'avion? Un petit moteur genre jet privé?
- Charles
Il y a 3 positions pour les test des moteurs:
- Sur la nacelle allongé du nez pour les moteurs turbine avec hélice,
- position du moteur no 3 sous les ailes pour les turbofans,
- et à droite de la cabine de pilotage pour (tu avais trouvé) les petits moteurs genre jet corporatifs qui ont le moteur attaché au fuselage.
LouisR wrote:Le musée à Ottawa ou encore Vintage Wings à Gatineau pourraient être preneurs si il n'y a pas d'effort de fait pour le garder dans la région de Montréal.
En exposition statique à St-Hubert? Au Centre des Sciences de Montréal?
Juste quelques idées comme ça.
Il serait parfait sur le nouveau toit du stade olympique
Si je ne me trompe pas, il sera remplacé par le 747SP de Mirabel!?
Photo de djipibi
Dommage, j'aimais bien le voir circuler chez Pratt quand je faisais ma pré-vol ou quand on plaçait le 152 à côté dans le hangar... pas la même échelle!
Oholio wrote:Il serait parfait sur le nouveau toit du stade olympique
:lol:
+ 1 :lol: hahaha
Mais sérieusement, ils pourraient faire comme le avro arrow... le séparer en plusieurs parties pour les exposer dans différents musées, partout à travers le Canada. (Arrow => le nez est à Ottawa)
Il y a déjà eut un DC-3 avec un nez de CF-104 dans les FCs qui était aussi surnommé Pinochio. La dernière fois que je l'ai vu il était en statique permanent sur la base de Cold Lake. Je l'ai même déjà piloté quelques minutes il y a quelques lunes de ça.