Pinocchio retiré

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Pinocchio retiré

Post by Mariquita »

Il y a quelques jours, après avoir terminé une campagne d'essais en vol, le Boeing 720-023B immatriculé C-FETB (alias Pinocchio) de Pratt & Whitney Canada a été retiré du service.

Depuis quelques jours également circule la rumeur que cet appareil pourrait être rapidement ferraillé! Si cette information devait s'avérer exacte, il s'agirait d'une perte notoire pour le patrimoine aéronautique canadien.....

Un de mes profs à l'ÉNA a contacté le service de presse de Pratt & Whitney Canada pour avoir plus d'informations, mais il n'a pas obtenu de réponse à l'heure où ces lignes sont écrites. Espérons qu'il ne s'agisse que d'une rumeur et qu'aucun membre de la direction du motoriste canadien ne sera assez stupide pour commander ce geste irréparable.

Sa place serait plus dans un musée, non?

C'était le dernier Boeing 720 en opération.

Article: http://www.wingsmagazine.com/content/view/4553/155/

Il n'est pas très beau certes... il est polluant et bruyant. Il a été modifié (trop) souvent. Mais c'était le banc d'essai ''volant'' de Pratt. Sa principale caractéristique: il a le nez allongé où il y a une turbine PT6 dedans pour des tests en vol!

Image

Mari
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Bien d'accord qu'il s'agit d'une antiquité en bon état (donc intéressante à préserver), mais où tu mets ça?

En passant, c'est quoi le machin qui dépasse sur le côté de l'avion? Un petit moteur genre jet privé?

- Charles
LouisR
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 114
Joined: Thu 07 May, 2009 21:26
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by LouisR »

Le musée à Ottawa ou encore Vintage Wings à Gatineau pourraient être preneurs si il n'y a pas d'effort de fait pour le garder dans la région de Montréal.

En exposition statique à St-Hubert?
Au Centre des Sciences de Montréal?

Juste quelques idées comme ça.
User avatar
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 505
Joined: Mon 06 Jul, 2009 16:20
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYUL

Post by PhilH »

J'espère que c'est une rumeur aussi!

Je le voyais souvent passer derrière chez moi, avec une traîné brune en arrière..

Dommage qu'il soit retiré

Phil
User avatar
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4190
Joined: Thu 17 Dec, 2009 11:11
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: CYHU

Post by Charles »

Je pense que j'ai trouvé la réponse à ma question en lisant La Presse ce matin. Je suppose que ça doit être un des moteurs utilisés sur les Phenom...

- Charles
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

PlasticMan wrote:...
En passant, c'est quoi le machin qui dépasse sur le côté de l'avion? Un petit moteur genre jet privé?

- Charles


Il y a 3 positions pour les test des moteurs:

- Sur la nacelle allongé du nez pour les moteurs turbine avec hélice,
- position du moteur no 3 sous les ailes pour les turbofans,
- et à droite de la cabine de pilotage pour (tu avais trouvé) les petits moteurs genre jet corporatifs qui ont le moteur attaché au fuselage.

Denis
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

PlasticMan wrote:Bien d'accord qu'il s'agit d'une antiquité en bon état (donc intéressante à préserver), mais où tu mets ça?

- Charles


St-Victor de Beauce :lol: :lol: :lol:

Reste juste à le faire atterrir la :? :? :lol:

Jacques3012
User avatar
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 605
Joined: Sun 08 Jan, 2006 01:44
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec
Contact:

Post by AndréM »

Jacques3012 wrote:
PlasticMan wrote:Bien d'accord qu'il s'agit d'une antiquité en bon état (donc intéressante à préserver), mais où tu mets ça?

- Charles


St-Victor de Beauce :lol: :lol: :lol:

Reste juste à le faire atterrir la :? :? :lol:

Jacques3012


Au pire, il va régler une fois pour toute le problème d'arbres en bout de piste... :shock: :roll: :wink:
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

On pourrais faire un beau restaurant a St Lambert la dedans :idea: :roll: :lol: :lol: Ben quoi nous avons plusieurs dévoreurs de poutine :lol:
Dolorès
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Jacques3012 wrote:
PlasticMan wrote:Bien d'accord qu'il s'agit d'une antiquité en bon état (donc intéressante à préserver), mais où tu mets ça?

- Charles


St-Victor de Beauce :lol: :lol: :lol:

Reste juste à le faire atterrir la :? :? :lol:

Jacques3012



Jacques3012,

Installe leur des câbles d'arrêt comme sur les porte avions. :lol: :lol: :lol:

Je pense que tu est assez débrouillard, que tu pourrais même faire çà.

Jacques :D :D :D :wink: :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

Si ils veulent l'envoyer a ferraille ca s'errais pas pour éviter l'espionnage industrielle ? Y a surement bien de secrets dans se coco !

Ha oui Jacques... Une chose est certain,,, Si il atterrie a St Victor, il va déboisé ta piste d'un 1000 pieds supplémentaire !
:wink:
THEO
User avatar
Oholio
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 78
Joined: Fri 22 Apr, 2005 17:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by Oholio »

LouisR wrote:Le musée à Ottawa ou encore Vintage Wings à Gatineau pourraient être preneurs si il n'y a pas d'effort de fait pour le garder dans la région de Montréal.

En exposition statique à St-Hubert?
Au Centre des Sciences de Montréal?

Juste quelques idées comme ça.


Il serait parfait sur le nouveau toit du stade olympique

:lol:
User avatar
nicolasp
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 81
Joined: Thu 11 Jun, 2009 10:00
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint-Lambert

Post by nicolasp »

Si je ne me trompe pas, il sera remplacé par le 747SP de Mirabel!?

Photo de djipibi
Image

Dommage, j'aimais bien le voir circuler chez Pratt quand je faisais ma pré-vol ou quand on plaçait le 152 à côté dans le hangar... pas la même échelle!
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Rockcliffe serait sa place logique mais j'suis pas sûr qu'il pourrait y entrer en volant...

Michel C.
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

Oholio wrote:Il serait parfait sur le nouveau toit du stade olympique

:lol:

+ 1 :lol: hahaha

Mais sérieusement, ils pourraient faire comme le avro arrow... le séparer en plusieurs parties pour les exposer dans différents musées, partout à travers le Canada. (Arrow => le nez est à Ottawa)

Mari
User avatar
Constipus
Participant accro
Participant accro
Posts: 1543
Joined: Thu 03 Feb, 2005 11:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive Sud de MTL

Post by Constipus »

Ah mais Pinochio n’a pas été le premier et SP747 ne sont peut-être pas les derniers :

Beech 18 de PW&C, 1961
Image

Viscount pendant 15 ans
Image

Boeing 720 alias Pinochio
Image

Image

Al
(Fier travailleur de PWC et traité aux ptits oignons)
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

Il y a déjà eut un DC-3 avec un nez de CF-104 dans les FCs qui était aussi surnommé Pinochio. La dernière fois que je l'ai vu il était en statique permanent sur la base de Cold Lake. Je l'ai même déjà piloté quelques minutes il y a quelques lunes de ça.

Denis
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Al, les deux autre flying test beds on été léguées a l'ENA. Pourquoi pas le 720???,

Le Beech est dans l'hangar, le Viscount fais de l'ombre aux mauvaises herbes à cote du Canso et du DC3 d'aerovision!

Flyrom
User avatar
Mariquita
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 482
Joined: Fri 10 Jul, 2009 08:35
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Un jour peut-être
Modèle de l'avion: Rose
Identification de l'avion: C-GIRL
Location: CYJN

Post by Mariquita »

FlyROM, l'ÉNA vient de recevoir le challenger C-FURG... il y a eu un hangar qui a été construit spécialement pour lui, même.

On a aucune place pour ça malheureusement, à moins de le mettre en arrière (la cours à scrap de l'ÉNA) à la merci des intempéries... :?

Mari
Post Reply