7h30 départ de Spencerville pour Gatineau, arrivée à 8h45. Le temps de dire bonjour et on s'assied pour passer à travers toute la paperasse. Je reçois TOUT ce dont j'ai besoin pour ma formation :shock: Là, je pense à vous autres et me demande si vous avez vraiment dû passer à travers tout ça. Au secours! Mais juste à penser qu'un beau R22 m'attend là dehors me redonne du courage. Hervé (mon instructeur) essaie de m'encourager tant bien que mal et me dit que ça va très bien aller. Ca c'est lui qui le dit :wink:
On arrive enfin à l'explication des commandes (cyclique, collectif et palonniers). Je connais déjà tout ça mais c'est mieux de repasser à travers. On est maintenant prêt pour les présentations avec le R22 (C-FSID). Belle petite machine. On lui fait un check up (DI, si je ne me trompe), on s'installe, on fait le check list et c'est un départ. :D
C'est maintenant temps de mettre en pratique la théorie sur les commandes. J'ai d'abord juste le cyclique et au bout de quelques minutes (ne me demander pas exactement combien, pour moi le temps ne tourne plus à la vitesse normale :shock: :lol: ) Hervé me laisse aussi les palonniers. J'arrive malgré tout à admirer le paysage et ses belles couleurs d'automne. Wow, quel beau moment que je suis entrain de vivre! Hervé me fait aussi travailler avec le collectif pendant un moment puis avec les 3 commandes. Génial. Là, le niveau de concentration monte en flèche :lol:
Au retour à l'aéroport, on décide qu'on va faire quelques exercices dans le petit champ en face des hangars. Lors de l'approche mon instructeur décide de me laisser me débrouiller et lache toutes les commandes. Je pilote toute seule et ça marche! . Fantastique!!!!
Au dessus du petit champ, je dois faire du stationnaire (juste avec le cyclique). En tout cas, j'essaie de faire du stationnaire. Ca marche quelques secondes et la machine décide d'aller promener sans ma permission. :evil: Hervé me la remet en stationnaire et on recommence, et on recommence et on recommence et petit à petit, ça s'en vient. Lache pas Martine! Au bout de la séance, j'ai réussi à tenir la machine en place un bon 30 secondes. Youhouhou! OK, la prochaine fois on recommence mais avec du vent :shock: :lol:
On travaille encore quelques minutes juste avec les palonniers. Fais un quart de tour à gauche et arrête-toi, un autre quart de tour sur la gauche et arrête-toi maintenant la même chose mais sur la droite. Pas évident mais ça s'en vient.
Après une heure de dure labeur, on s'en retourne à l'hélipad. On fait le débriefing. Il est 14h30. Encore une heure 15 de voiture et je suis à la maison. Tout va pour le mieux. Une heure plus tard l'adrénaline retombe et moi avec sur le canapé. Je suis usée :lol:
Voilà ma première journée de formation. La prochaine sera lundi (laissez-moi le temps de récupérer :? )
Martine