Zico prend l'air..22

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Post Reply
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Zico prend l'air..22

Post by Zico »

Ca y est, première journée de ma formation pilote privé hélico. Et quelle journée! On ne peut pas rêver d'une plus belle journée pour un début q:)p

7h30 départ de Spencerville pour Gatineau, arrivée à 8h45. Le temps de dire bonjour et on s'assied pour passer à travers toute la paperasse. Je reçois TOUT ce dont j'ai besoin pour ma formation :shock: Là, je pense à vous autres et me demande si vous avez vraiment dû passer à travers tout ça. Au secours! Mais juste à penser qu'un beau R22 m'attend là dehors me redonne du courage. Hervé (mon instructeur) essaie de m'encourager tant bien que mal et me dit que ça va très bien aller. Ca c'est lui qui le dit :wink:
On arrive enfin à l'explication des commandes (cyclique, collectif et palonniers). Je connais déjà tout ça mais c'est mieux de repasser à travers. On est maintenant prêt pour les présentations avec le R22 (C-FSID). Belle petite machine. On lui fait un check up (DI, si je ne me trompe), on s'installe, on fait le check list et c'est un départ. :D
C'est maintenant temps de mettre en pratique la théorie sur les commandes. J'ai d'abord juste le cyclique et au bout de quelques minutes (ne me demander pas exactement combien, pour moi le temps ne tourne plus à la vitesse normale :shock: :lol: ) Hervé me laisse aussi les palonniers. J'arrive malgré tout à admirer le paysage et ses belles couleurs d'automne. Wow, quel beau moment que je suis entrain de vivre! Hervé me fait aussi travailler avec le collectif pendant un moment puis avec les 3 commandes. Génial. Là, le niveau de concentration monte en flèche :lol:

Au retour à l'aéroport, on décide qu'on va faire quelques exercices dans le petit champ en face des hangars. Lors de l'approche mon instructeur décide de me laisser me débrouiller et lache toutes les commandes. Je pilote toute seule et ça marche! . Fantastique!!!!

Au dessus du petit champ, je dois faire du stationnaire (juste avec le cyclique). En tout cas, j'essaie de faire du stationnaire. Ca marche quelques secondes et la machine décide d'aller promener sans ma permission. :evil: Hervé me la remet en stationnaire et on recommence, et on recommence et on recommence et petit à petit, ça s'en vient. Lache pas Martine! Au bout de la séance, j'ai réussi à tenir la machine en place un bon 30 secondes. Youhouhou! OK, la prochaine fois on recommence mais avec du vent :shock: :lol:
On travaille encore quelques minutes juste avec les palonniers. Fais un quart de tour à gauche et arrête-toi, un autre quart de tour sur la gauche et arrête-toi maintenant la même chose mais sur la droite. Pas évident mais ça s'en vient.
Après une heure de dure labeur, on s'en retourne à l'hélipad. On fait le débriefing. Il est 14h30. Encore une heure 15 de voiture et je suis à la maison. Tout va pour le mieux. Une heure plus tard l'adrénaline retombe et moi avec sur le canapé. Je suis usée :lol:

Voilà ma première journée de formation. La prochaine sera lundi (laissez-moi le temps de récupérer :? )

Martine

Image

Image
Pat Ben
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Archer II

Post by Pat Ben »

;)p Bravo Martine! La glace est brisée! :D
pipstah
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by pipstah »

Bravo! Bienvenue dans le monde des ''vrais'' pilotes! :wink:
abud
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP

Post by abud »

Martine, BRAVO et bon courage pour la suite de la formation.

Martin
Ecco
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Ecco »

FÉLICITATIONS...ONT SAVAIT BIEN QUE TU CRAKERAIS (ton pot de sous lol)
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

HÉ! Bravo ma chère ton rêve se réalise c est merveilleux :!: :lol:
Dolorès =:)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

WOWWWWWWW, je suis super content pour toi. Lâche pas c'est bien parti. Je connais pas l'hélico mais si c'est comme l'avion, l'expérience et la maitrise de toi même et de l'appareil vont augmenter d'un vol à l'autre.

Continue à nous informer de tes progrès, on veut tout savoir, tout tout tout :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

=:)

Bon...Voila l, hélico qui manquait a notre journéée cabane a sucre hélico.....toi qui cherchait un lift en hélico.

Bravo...continue....la glace est brisée

Propane
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Super Martine ;)p

Image

Voila l'endroit ou tu devrais atterrir a ta prochaine visite (le point blanc) :wink:
AzuraJames
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: BushCaddy
Modèle de l'avion: L-160

Post by AzuraJames »

Hé, bravo Martine ;)p
Il n'y a même pas une semaine, je te voyais contempler les hélicos avec envie, ce n'était encore qu'un rêve à ce moment-là, tu réalises !?!
Je suis convaincu que tu vis des émotions assez intenses merci !

Savoure chaque instant et amuse-toi,

Sylvain =:)
PhilH
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by PhilH »

Wow félicitations!! :D :D =:)

Bon succès dans ta formation!

Phil :wink:
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Excellent Martine; maintenant tu es infecté du virus du pilotage et il n'y a aucun remède autre que de voler.

Denis
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Bravo Martine ! =:)

Prend ça une journée à la fois et tout va bien se passer.

Et félicitation pour ton nouvel avatar... Pas mal mieux que l'autre... :)

Frank (qui a pas eu besoin de faire de pétition)
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Félicitations Martine! C'est comme tu m'en as parlé samedi dernier à Sorel, mais maintenant c'est fait!! J'étais à l'aéroport hier et aujourd'hui et j'ai pensé à toi quand j'ai vu le R-22 se promener. Mais c'était plutôt en fin de journée, donc quelqu'un d'autre.

Savoure chaque instant, tu vas vivre des moments extraordinaires!

Pierre
JordanV
Nouveau membre
Nouveau membre
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JordanV »

Bravo Martine!! Les débuts ne sont pas facile toutefois tu prendra rapidement confiance en tes capacités et en la machine et bientôt tu pourra piloter cette voilure tournante sans même y penser. Comme je m'étais déjà fait dire, l'hélicoptère sa se contrôle avec la pensé, sa deviendra instinctif rapidement.

Profite de tes vols car s'est une très belle expérience que tu te souviendra longtemps!

Jordan
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

félicitations Martine :lol:

depuis le temps que ton excitation s'accumulait et se sentait

je sais pas si je doit te dire ....bon courage...car cette nouvelle drogue, tu vas avoir de la difficulté a en apprécier tous les bienfaits...appaisant après le vol, visualisation de la vie d'en haut, découverte, prendre les ailes d'un oiseau....mouche,

ou les inconvénients pécuniers.....mais il faut faire avec

un petit conseil, vol relaxe, essaie pas de surcontroler la machine, laisse la aller, comme si tu avait une perruche dans la main, ou qq chose de senseible, tu voit, si tu stresse, ou si tu contrôle trop, pour chaque réaction, ça vas te prendre 2 voir 3 corrections, le mot d'ordre , ne précipite rien, un hélico, ça se pilote en douceur...
je suis qui moi pour donner des conseils a une femme, au début je la travaillait trop

apprécie chaque instant magique, tu vas faire corps avec la machine

tu vas faire des envieux c'est certain

j-p
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

ttq wrote:tu vas faire des envieux c'est certain

j-p

Moi le premier, je l'envie mais je suis très heureux pour elle. J'ai toujours rêver de faire de l'hélico, mais je me console en me disant que j'ai quand même la possibilitée de voler en avion et j'ai aussi eu la chance d'embarquer dans un beau R44 l'an dernier pour un beau vol de presque deux heures en direction de chez Théo007 :wink:

Envie oui mais pas jaloux :lol: :lol: :lol:

Jacques3012
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL

Post by PierreB »

Félicitation Martine,

En effet, jour bien excitantq que celui ou on nous passe les commandes la première fois....

Poursuit ton rêve.....

Pierre
Zico
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Zico »

Merci tous le monde, ça fait chaud au coeur de vous savoir tous derrière moi. :D

Enfin de compte la décision a été mûrement réfléchie. Ca fait 20 ans que j'adore les hélicos et avec les années, j'ai beaucoup lu sur leur fonctionnement et sur tout ce qui les touche, j'ai fait des vols (Chutes du Niagara, fête de Spencerville, Montréal etc). Je n'ai jamais voulu rêver de faire ma licence parce que je croyais qu'il n'y avait que la licence commerciale et vu qu'on avait déjà une entreprise et en plus des enfants en bas âge, je restais très réaliste et je me contentais de vivre ma passion autrement. En mai 2009, j'ai fait mon premier vol d'initiation juste pour le plaisir de piloter au moins une fois :D Et c'est là que j'apprend qu'on peut faire une licence privé :shock: mais vu le montant d'argent pour la licence + le prix d'un hélico, je mets ça de côté. C'est quand j'ai fait mon deuxième vol d'initiation en mai 2010 que j'ai appris qu'on pouvait louer la machine à l'école oü on fait sa formation. C'est à ce moment-là que les idées les plus folles se mettent à se bousculer dans ma tête. Le besoin (tout du moins essayer) de faire ma licence me travaille de plus en plus.
Et tout d'un coup, les pièces du puzzle se mettent en place :
- l'entreprise est sur un bonne vitesse de croisière, les enfants sont maintenant assez grands, je suis prête mentalement, mon background va beaucoup m'aider (avec tout ce que j'ai lu sur les hélicos et toutes les sortes de machines que j'ai conduites sur la ferme) et surtout, et pas des moindre, un mari génial qui met certaines priorités de la ferme de côté et qui me dit GO, c'est le moment ou jamais q:)p

Et c'est comme ça que j'en suis arrivé à ce merveilleux jour :D

Pour les conseils, ne vous gênez pas, c'est avec un grand plaisir que je vais les prendre.

Ce qui m'a vraiment surpris, c'est que les deux vols d'initiation m'ont bien servi. Je suis déjà beaucoup plus à l'aise avec la machine. En fin de compte, on avait déjà fait connaissance :D

Propane, je ferai mon possible pour venir avec "mon propre hélico" . :wink:

Théo, je vais garder ta photo bien rangée quelque part, au cas ou ;)p

Frank, j'ai vu ton "petit toi" en dessus de mon épaule. :wink:

Pierre, j'ai volé entre 13h et 14h. Mais je crois bien avoir vu ton avion parquer dehors avec une petit tuque sur sa vitre. :)

JordanV, c'est vrai que plus je faisais corp avec la machine, plus c'était facile. J'essayais de réfléchir le moins possible à ce que je devais faire.

JP, continue de donner des conseils, c'est toujours bon à prendre. :D

Il y a juste une question que je me demandais. Est-ce que les vols de nuit, il faut aussi les payer?.............parce que j'ai passé toute la nuit passée à voler :lol: :lol: :lol:

Martine
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Félicitation Martine.

Certaines personnes ont un talent naturel pour piloter, et je crois que tu fais parti de ces personnes là. Tu as juste à te dire que c'est un tracteur de ferme avec des ailes qui tournent.

Je suis de Gatineau et à seulement 20 minutes de l'aéroport.

Bonne chance dans tes cours et au plaisir de se rencontré à l'aéroport.

Bons vols

Jacques :D :D :D :D
Post Reply