Comme tout le monde sait que ce n'est pas le dessous mais bien le dessus de l'aile qui crée la portance, alors pourquoi en restant à une certaine distance du sol, la portance serait amplifiée
Quelqu'un pourrais m'éclairer la dessus
Jacques3012

Les vortex de bout d'aile ajoute de l'air en dessous de l'aile, ce qui augmente la pression du dessous de l'aile, ce qui augmente la force aérodynamique totale.Jacques3012 wrote:Suite à ma petite anecdote l'autre jour, je me suis mis à me questionner sur le fameux"EFFET DE SOL" dont tout le monde parles lors de la course au décollage.
Comme tout le monde sait que ce n'est pas le dessous mais bien le dessus de l'aile qui crée la portance, alors pourquoi en restant à une certaine distance du sol, la portance serait amplifiée![]()
![]()
![]()
Quelqu'un pourrais m'éclairer la dessus![]()
Jacques3012

S'il y avait une dépression en haut et en bas de l'aile, yaurait pas de portance. C'est la DIFFÉRENCE de pression (entre autres) entre le haut et le bas qui crée la force aérodynamique (ie: portance)Jacques3012 wrote:Ça veut dire que la pression SOUS l'aile est aussi importante que la dépression au dessus de l'aile, ça fait que l'aile portes plus![]()
![]()
Jacques3012

J'me risque pour un réponse, malgré que je ne soie pas hélico expert, mais dans une situation d'urgence, panne moteur, l'hélico peut au moyen de l'auto-rotation se sortir de bien des troubles, en piquant on accumule de la vitesse, donc énergie dynamique et juste avant d'atterrir ( ou pendre contact avec le sol) on augmente le pas du rotor qui transforme l'énergie accumulée en piqué vers a un peu de portance et un souffle important vers le sol ainsi créant un coussin.Jacques3012 wrote:Jusqu'a quelle distance l'effet de sol affecte les hélicos et pourquoi ça vous servait tant![]()
![]()
Jacques3012

Jusqu'à une hauteur équivalente à approximativement le diamètre du rotor.Jacques3012 wrote:Jusqu'a quelle distance l'effet de sol affecte les hélicos et pourquoi ça vous servait tant![]()
![]()
Jacques3012

La hauteur du stationnaire est comprise entre le sol et le disque rotor. L'effet de sol disparaît à la hauteur correnspondant au diamètre du rotor et augmente au fur et à mesure qu'on s'approche du sol.Jacques3012 wrote:Jusqu'a quelle distance l'effet de sol affecte les hélicos et pourquoi ça vous servait tant![]()
![]()
Jacques3012