La saison des flottes = La saison de la pêche!!!!
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Posts: 1070
- Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
- Location: St-Jérôme
La saison des flottes = La saison de la pêche!!!!
Salut gang!!!
Ben oui! Demain le grand jour... Mon premier voyage de pêche (journée) Un petit voyage mais seulement d'une journée!!!! Je vais essayer mon petit lac à Doré et je reviens par la suite :? Assez loin pour faire cela aller retour mais ça va me dérouiller de ma petite hiver de vol. un petit 2:00h/ 2:15h aller et de même pour le retour.... Une petite heure pour les limites de Doré :lol: :lol: :lol: Bon, bon, bon, j'ai le droit de rêver :o L'intention qui compte :idea:
Si la pêche est bonne, je vous promet des photos car je vais initier un chum a la pêche au Doré "en avion".... Si la pêche n'est pas bonne je vous promet une photo de mon chum la face dans le petit sac :oops: :oops: :oops:
Dimanche un super petit voyage de pêche de 3 jours au Gouin!!!! Avec mes chums Dan, Yves et encore une fois je vais initier quelqu'un, mon cousin!!! Photo a venir!!!!
Ça va faire du bien le calme total qui nous sort du train train quotidien. L'avion me le donne beaucoup et la pêche le complète!!!!
Bon week-end a tous!!!!
Hugo
Ben oui! Demain le grand jour... Mon premier voyage de pêche (journée) Un petit voyage mais seulement d'une journée!!!! Je vais essayer mon petit lac à Doré et je reviens par la suite :? Assez loin pour faire cela aller retour mais ça va me dérouiller de ma petite hiver de vol. un petit 2:00h/ 2:15h aller et de même pour le retour.... Une petite heure pour les limites de Doré :lol: :lol: :lol: Bon, bon, bon, j'ai le droit de rêver :o L'intention qui compte :idea:
Si la pêche est bonne, je vous promet des photos car je vais initier un chum a la pêche au Doré "en avion".... Si la pêche n'est pas bonne je vous promet une photo de mon chum la face dans le petit sac :oops: :oops: :oops:
Dimanche un super petit voyage de pêche de 3 jours au Gouin!!!! Avec mes chums Dan, Yves et encore une fois je vais initier quelqu'un, mon cousin!!! Photo a venir!!!!
Ça va faire du bien le calme total qui nous sort du train train quotidien. L'avion me le donne beaucoup et la pêche le complète!!!!
Bon week-end a tous!!!!
Hugo
- Jacques3012
- Légende vivante

- Posts: 8850
- Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
- Location: Beauce
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Posts: 1070
- Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
- Location: St-Jérôme
Et bien pour la première journée de pêche, ç’a été pas pire!!!!
Le vol a été super. Un 2.4hrs de vol pour aller et 2.1hrs pour le retour.... MAIS!!!! Arrivé sur place, je me prépare a sortir le moteur et tout le tralala... que mon chum me dit: Aye, elle est supposé être où la chaloupe :?: :?: :?: Cris......e les deux chaloupes qu' un gentil monsieur me prêtait quand il n'était pas là on disparue :evil: :evil: :evil: Cherche, cherche et cherche encore et rien...... :cry: Plus de 4 hrs de vol pour rien et une belle journée de planifiée pour la pêche à l'eau. Décourager, frustré, en beau calvaire, il nous restait peux-être deux chances pour pouvoir pêcher. Solution #1, était d'attacher l'avion sur la pointe " A miracle" (mon spot) et de laisser assez long de câble pour se situer plus ou moins dans mon spot de pêche prévue, car le vent tiendrait l'avion au bout du câble. Par chance, le vent était favorable à cette technique. Ou bien la technique #2 était de remplir un sac à dos plein de roche et en espérant qu'il soit assez pesant pour retenir l'avion même avec des assez bons vents. La solution #1 a été assez rapidement éliminée, car la berge était trop rocailleuse et trop boisée pour pouvoir accoster le nez de l'avion et aller attacher la corde a un arbre :( Pas d'autre choix d'essayer la solution #2 ??? Premiers essais ne fut pas la meilleure, mais par chance je crois nous avons pris notre premier doré :D :D :D Le sac ne tenait pas l'avion, mais le vent nous faisait "Troller" doucement. Après quelques essais, j'ai décidé de remonter le sac à dos et de s'avancer beaucoup plus près de la rive, car je savais qu'il y avait une pointe de roche sous l'eau et vraiment pas très creuse (environ 4 à 5 pieds). Rendue a la bonne place et le sac à dos bien au fond de l'eau ont lance nos lignes à l'eau et c'est là que le plaisir à commencé!!!! Une douzaine de doré en plus ou moins 1 hrs. :D :D :D Je n'aurais jamais crue pouvoir attraper nos limites en pêchant sur les flottes, la ligne d'une, mais, la puise de l'autre tout en essayant de mettre le doré sur la chainette à genoux sur la flotte..... Pas l'idéal, mais ça donné de très bon résultat quand même...
Un peu de flotte pour mon chum, le temps d'arriver à la plage afin de fileter c'est beaux poisson!!!
Ça force mon chum de lever les beaux doré!!!! Plus habitié de lever un caisse de Black Label!!! Hihihi...
Et me voila bien heureux!!!

Le vol a été super. Un 2.4hrs de vol pour aller et 2.1hrs pour le retour.... MAIS!!!! Arrivé sur place, je me prépare a sortir le moteur et tout le tralala... que mon chum me dit: Aye, elle est supposé être où la chaloupe :?: :?: :?: Cris......e les deux chaloupes qu' un gentil monsieur me prêtait quand il n'était pas là on disparue :evil: :evil: :evil: Cherche, cherche et cherche encore et rien...... :cry: Plus de 4 hrs de vol pour rien et une belle journée de planifiée pour la pêche à l'eau. Décourager, frustré, en beau calvaire, il nous restait peux-être deux chances pour pouvoir pêcher. Solution #1, était d'attacher l'avion sur la pointe " A miracle" (mon spot) et de laisser assez long de câble pour se situer plus ou moins dans mon spot de pêche prévue, car le vent tiendrait l'avion au bout du câble. Par chance, le vent était favorable à cette technique. Ou bien la technique #2 était de remplir un sac à dos plein de roche et en espérant qu'il soit assez pesant pour retenir l'avion même avec des assez bons vents. La solution #1 a été assez rapidement éliminée, car la berge était trop rocailleuse et trop boisée pour pouvoir accoster le nez de l'avion et aller attacher la corde a un arbre :( Pas d'autre choix d'essayer la solution #2 ??? Premiers essais ne fut pas la meilleure, mais par chance je crois nous avons pris notre premier doré :D :D :D Le sac ne tenait pas l'avion, mais le vent nous faisait "Troller" doucement. Après quelques essais, j'ai décidé de remonter le sac à dos et de s'avancer beaucoup plus près de la rive, car je savais qu'il y avait une pointe de roche sous l'eau et vraiment pas très creuse (environ 4 à 5 pieds). Rendue a la bonne place et le sac à dos bien au fond de l'eau ont lance nos lignes à l'eau et c'est là que le plaisir à commencé!!!! Une douzaine de doré en plus ou moins 1 hrs. :D :D :D Je n'aurais jamais crue pouvoir attraper nos limites en pêchant sur les flottes, la ligne d'une, mais, la puise de l'autre tout en essayant de mettre le doré sur la chainette à genoux sur la flotte..... Pas l'idéal, mais ça donné de très bon résultat quand même...
Un peu de flotte pour mon chum, le temps d'arriver à la plage afin de fileter c'est beaux poisson!!!
Ça force mon chum de lever les beaux doré!!!! Plus habitié de lever un caisse de Black Label!!! Hihihi...
Et me voila bien heureux!!!

Last edited by Hugo@C-GUFP on Wed 23 Jun, 2010 09:45, edited 1 time in total.
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Posts: 1070
- Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
- Location: St-Jérôme
Papa-pat wrote:Méchant trip... Beaux dorés!!!
Pis les chaloupes??? Elles ont été volées ou le proprio les a déplacées?
Pêcher à la jig sur une flotte, c'est moins pire qu'au lancer! :wink:
Pat
je ne sais pas pour les chaloupes??? Sois les gardes chasses les ont callé au fond de l'eau, sois caché ailleurs par d'autres que des pilotes car il y a seulement une place pour les avions et très petites???? On a cherché pas mal mais rien vue??? Des gens a pied en ont déjà laissé une dans le fond d'une baie car la seul petite trail était là et beaucoup trop loin pour ramener la chaloupe au spot pour avion???
On a jigger mais aussi lancer!!! Meilleur résultat au lacer.
-
merlin2340
- Vrai participant

- Posts: 1194
- Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mont-Laurier
Salut Hugo!
Cool!
Je pêche souvent sur les flottes avec mon père, c'est vraiment cool, on laisse la puise sur le "hood" et on s'arrange pour aller sur le devant de la flotte quand ça mord, ça aide à aiguiser l'équilibre. :wink: :wink:
L'été dernier j'ai acheté un chaloupe porta-bote de 10 pieds, ça s'attache facilement sur la flotte et ça évite les désagréments. :? C'est très confortable avec trois personnes à bord.
A+
Steeve
Cool!
Je pêche souvent sur les flottes avec mon père, c'est vraiment cool, on laisse la puise sur le "hood" et on s'arrange pour aller sur le devant de la flotte quand ça mord, ça aide à aiguiser l'équilibre. :wink: :wink:
L'été dernier j'ai acheté un chaloupe porta-bote de 10 pieds, ça s'attache facilement sur la flotte et ça évite les désagréments. :? C'est très confortable avec trois personnes à bord.
A+
Steeve
- peterpan
- Participant à l'aise

- Posts: 865
- Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
- Identification de l'avion:
- Location: Rouyn-Noranda
Salut Hugo,
C'est vrai que ça pêche bien sur le bou des flottes. Il s'agit que de s'ancrer au bon endroit.
Le résultat en moins d'une heure de pêche. J'avais seulement droit à 4 dorés dans ce secteur. J'ai du les sortir de l'eau parce qu'il y avait beaucoup trop de brochets par là qui voulait sauter sur mes dorés!!!
Mais c'est sur qu'avec la pirogue c'est beaucoup mieux. C'est juste un peu plus de logistc, surtout avec un 172.
D'ailleurs, la rame que vous voyez sur la flotte a été porté disparu après le décollage. En haute résolution, on voit clairement que la clip a ouvert quand on a installé la pirogue. JC, il parrait que tu as de bon yeux pour "spotter" l'introuvables au sol... Elle est probablement encore sur le lac des Montagnes ou en aval sur la rivière Nemiscau si tu veux la chercher... :0)
Bonne pêche à vous!
Pierre
C'est vrai que ça pêche bien sur le bou des flottes. Il s'agit que de s'ancrer au bon endroit.
Le résultat en moins d'une heure de pêche. J'avais seulement droit à 4 dorés dans ce secteur. J'ai du les sortir de l'eau parce qu'il y avait beaucoup trop de brochets par là qui voulait sauter sur mes dorés!!!
Mais c'est sur qu'avec la pirogue c'est beaucoup mieux. C'est juste un peu plus de logistc, surtout avec un 172.
D'ailleurs, la rame que vous voyez sur la flotte a été porté disparu après le décollage. En haute résolution, on voit clairement que la clip a ouvert quand on a installé la pirogue. JC, il parrait que tu as de bon yeux pour "spotter" l'introuvables au sol... Elle est probablement encore sur le lac des Montagnes ou en aval sur la rivière Nemiscau si tu veux la chercher... :0)
Bonne pêche à vous!
Pierre
-
merlin2340
- Vrai participant

- Posts: 1194
- Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mont-Laurier
Pierre,
Juste une petite question, as-tu un STC qui te permet de transporter la pirogue sur les flottes de ton 172???
Je te dis ça simplement parce que c'est très important, si tu as un accident alors que ta pirogue est attachée sur tes flottes, alors tu aura fort probablement des problèmes avec tes assurances si tu n'as pas de STC pour la transporter, remarque que certains type de flottes sont pré-approuvée, mais c'est à toi de vérifier si tes flottes le permettent.
Par exemple, supposons que tu as une panne moteur (rien à voir avec la pirogue te dirons certains), mais si ton appareil se crash dans le bois à 100 pieds avant d'arriver au lac parce que tu n'avais pas assez de finesse de plané à cause de ta pirogue, hummm, tu risques d'avoir des problèmes.
Bon vol et bonne pêche!
Steeve
Juste une petite question, as-tu un STC qui te permet de transporter la pirogue sur les flottes de ton 172???
Je te dis ça simplement parce que c'est très important, si tu as un accident alors que ta pirogue est attachée sur tes flottes, alors tu aura fort probablement des problèmes avec tes assurances si tu n'as pas de STC pour la transporter, remarque que certains type de flottes sont pré-approuvée, mais c'est à toi de vérifier si tes flottes le permettent.
Par exemple, supposons que tu as une panne moteur (rien à voir avec la pirogue te dirons certains), mais si ton appareil se crash dans le bois à 100 pieds avant d'arriver au lac parce que tu n'avais pas assez de finesse de plané à cause de ta pirogue, hummm, tu risques d'avoir des problèmes.
Bon vol et bonne pêche!
Steeve
- peterpan
- Participant à l'aise

- Posts: 865
- Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
- Identification de l'avion:
- Location: Rouyn-Noranda
Steeve,
En effet je n'ai pas de STC. Et malgré le risque, je n'ai pas l'intention de m'en procurer un. Je juge que 500$ pour m'expliquer comment bien attacher ma pirogue alors que Gaston me l'a déjà bien expliqué, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.
Surtout que dans la réalité, la pirogue on l'embarque quoi, 2-3 fois par années...
Pierre
En effet je n'ai pas de STC. Et malgré le risque, je n'ai pas l'intention de m'en procurer un. Je juge que 500$ pour m'expliquer comment bien attacher ma pirogue alors que Gaston me l'a déjà bien expliqué, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.
Surtout que dans la réalité, la pirogue on l'embarque quoi, 2-3 fois par années...
Pierre
-
merlin2340
- Vrai participant

- Posts: 1194
- Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mont-Laurier
Pierre
En effet, le STC que j'ai pour mon 185 ne fait que dire comment attacher le canot, il prévoit aussi un "placard" à coller sur le tableau de bord indiquant qu'il ne faut pas dépasser 100 noeuds, il faut aussi calculer le double de la charge externe dans le calcul du poids du masse et centrage (le RAC aussi dit ça si je me souviens bien), alors en 172 tu dois être limite et/ou toujours over... sauf si tu met pas de gaz dedans... :lol:
Pour le reste c'est vrai que ce n'est que 2-3 fois que tu voles pas assuré ou disons simplement à tes risques.
Personnellement je considère que c'est un 500$ bien investi à long terme.
Mais bon, tout est une question de choix.
Bon pêche et surtout bon vol.
Steeve
En effet, le STC que j'ai pour mon 185 ne fait que dire comment attacher le canot, il prévoit aussi un "placard" à coller sur le tableau de bord indiquant qu'il ne faut pas dépasser 100 noeuds, il faut aussi calculer le double de la charge externe dans le calcul du poids du masse et centrage (le RAC aussi dit ça si je me souviens bien), alors en 172 tu dois être limite et/ou toujours over... sauf si tu met pas de gaz dedans... :lol:
Pour le reste c'est vrai que ce n'est que 2-3 fois que tu voles pas assuré ou disons simplement à tes risques.
Personnellement je considère que c'est un 500$ bien investi à long terme.
Mais bon, tout est une question de choix.
Bon pêche et surtout bon vol.
Steeve
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Posts: 1070
- Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
- Location: St-Jérôme
Salut
Pierre je ne sais pas si les photos sont encore visible??? Ça ne fais ça des fois mais je ne suis pas logger!!!
Steeve, moi aussi j'ai une Porta-Bite de 10' que j'ai acheté il y a 2 ans!!! Elle est neuve. Je l'ai seulement essayé sur le Baskatong et jamais installé sur l'avion encore. Ça sera ma seul espoir pour retourner a mon petit lac???
Moi j'ai des Edo 2960, je ne sais pas si il font un STC pour la pirogue ou elle sont déjà approuvé???
Je vous revient avec des photos du Gouin :wink:
Pierre je ne sais pas si les photos sont encore visible??? Ça ne fais ça des fois mais je ne suis pas logger!!!
Steeve, moi aussi j'ai une Porta-Bite de 10' que j'ai acheté il y a 2 ans!!! Elle est neuve. Je l'ai seulement essayé sur le Baskatong et jamais installé sur l'avion encore. Ça sera ma seul espoir pour retourner a mon petit lac???
Moi j'ai des Edo 2960, je ne sais pas si il font un STC pour la pirogue ou elle sont déjà approuvé???
Je vous revient avec des photos du Gouin :wink:
-
merlin2340
- Vrai participant

- Posts: 1194
- Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Mont-Laurier
Hugo,
Pour ton STC, tu peux vérifier avec transport Canada, il y a un Monsieur Melançon au bureau de Dorval avec qui j'avais parlé dans le temps, il est très correct.
Tu peux aussi voir avec le sympathique Jean-François Charette, moi c'est lui qui s'est occuppé de finaliser la paperasse de mon LSTC.
A+
Steeve
Pour ton STC, tu peux vérifier avec transport Canada, il y a un Monsieur Melançon au bureau de Dorval avec qui j'avais parlé dans le temps, il est très correct.
Tu peux aussi voir avec le sympathique Jean-François Charette, moi c'est lui qui s'est occuppé de finaliser la paperasse de mon LSTC.
A+
Steeve
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Posts: 1070
- Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
- Location: St-Jérôme
Me voici de retour du Gouin :lol:
Il a été très très près qu'il n'y ai pas de voyage de pêche :? Le vol de Laval aux environs de 20 milles passé St-Donat a été très bien, mais un un plus loin le plafond a commencé a descendre, descendre et encore descendre jusqu'au point du failli retour en arrière!!! À force de tournée et encore tourné, j'ai enfin trouvé une petite ouverture entre les collines ou je me suis lancé doucement. J'ai rattrapé la ligne haute tension qui monte vers le nord que j'ai suivi et qui m'a donné un chemin vers le Gouin. Un peu avant Parent, le plafond à commencer a monté et une fois rendu sur place le gros soleil à sortie pour la pêche de l'après-midi 8) 8) 8)
Voici mon cousin Jonathan avant le départ. Son deuxième vol en petit avion à vie!!!
De la visite pour nous accueillir à la pêche!!!
Le premier lancé à l'eau!!!
Me voici avec un superbe ciel!!! Qui aurait cru avoir cette température après de la merde plutôt???
Notre première pêche du dimanche!!!
Les brochet étaient aussi au RDV, mais sont tous retournés se baigner!!!
Notre deuxième pêche (Lundi)!!!
Et voici un de nos petits soupers de cochon!!! Les Steaks sont encore restés congelés cette année :D :D :D Du Doré et encore du Doré!!!
Encore une fois un voyage de pêche très agréable en compagnie de Jonathan, Daniel(GUJO), son partenaire, Yves Domaine et son fils!!!
À refaire l'an prochain!
A+
Hugo
Il a été très très près qu'il n'y ai pas de voyage de pêche :? Le vol de Laval aux environs de 20 milles passé St-Donat a été très bien, mais un un plus loin le plafond a commencé a descendre, descendre et encore descendre jusqu'au point du failli retour en arrière!!! À force de tournée et encore tourné, j'ai enfin trouvé une petite ouverture entre les collines ou je me suis lancé doucement. J'ai rattrapé la ligne haute tension qui monte vers le nord que j'ai suivi et qui m'a donné un chemin vers le Gouin. Un peu avant Parent, le plafond à commencer a monté et une fois rendu sur place le gros soleil à sortie pour la pêche de l'après-midi 8) 8) 8)
Voici mon cousin Jonathan avant le départ. Son deuxième vol en petit avion à vie!!!
De la visite pour nous accueillir à la pêche!!!
Le premier lancé à l'eau!!!
Me voici avec un superbe ciel!!! Qui aurait cru avoir cette température après de la merde plutôt???
Notre première pêche du dimanche!!!
Les brochet étaient aussi au RDV, mais sont tous retournés se baigner!!!
Notre deuxième pêche (Lundi)!!!
Et voici un de nos petits soupers de cochon!!! Les Steaks sont encore restés congelés cette année :D :D :D Du Doré et encore du Doré!!!
Encore une fois un voyage de pêche très agréable en compagnie de Jonathan, Daniel(GUJO), son partenaire, Yves Domaine et son fils!!!
À refaire l'an prochain!
A+
Hugo
- peterpan
- Participant à l'aise

- Posts: 865
- Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
- Identification de l'avion:
- Location: Rouyn-Noranda
Steve il ne faut pas exagérer, un 172 sur flotte peut tout de même charger 700 livres légal. Plein d'essence, il me semble que c'est 215 livres, ça ne boit pas comme un 185. Une pirogue est annoncée à 66 livres, disons 70, fois 2=140 livres. On arrondi à 200 avec le 2 hp et les gréments de pêches.
Au 200 on ajoute un 150 livres d'essence parce qu'on est pas plein et on obtient 350 livres. Il en reste toujours 350...
Par contre je suis d'accord que pour décoller, ça va te prendre du lac!
Et L'histoire des 100 noeuds on oublie ca. Même en ne faisant pas attention, on ne vole jamais cette vitesse en 172 (toujours sur flottte).
Pierre
Au 200 on ajoute un 150 livres d'essence parce qu'on est pas plein et on obtient 350 livres. Il en reste toujours 350...
Par contre je suis d'accord que pour décoller, ça va te prendre du lac!
Et L'histoire des 100 noeuds on oublie ca. Même en ne faisant pas attention, on ne vole jamais cette vitesse en 172 (toujours sur flottte).
Pierre



