La saison des flottes = La saison de la pêche!!!!

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

La saison des flottes = La saison de la pêche!!!!

Post by Hugo@C-GUFP »

Salut gang!!!

Ben oui! Demain le grand jour... Mon premier voyage de pêche (journée) Un petit voyage mais seulement d'une journée!!!! Je vais essayer mon petit lac à Doré et je reviens par la suite :? Assez loin pour faire cela aller retour mais ça va me dérouiller de ma petite hiver de vol. un petit 2:00h/ 2:15h aller et de même pour le retour.... Une petite heure pour les limites de Doré :lol: :lol: :lol: Bon, bon, bon, j'ai le droit de rêver :o L'intention qui compte :idea:

Si la pêche est bonne, je vous promet des photos car je vais initier un chum a la pêche au Doré "en avion".... Si la pêche n'est pas bonne je vous promet une photo de mon chum la face dans le petit sac :oops: :oops: :oops:

Dimanche un super petit voyage de pêche de 3 jours au Gouin!!!! Avec mes chums Dan, Yves et encore une fois je vais initier quelqu'un, mon cousin!!! Photo a venir!!!!

Ça va faire du bien le calme total qui nous sort du train train quotidien. L'avion me le donne beaucoup et la pêche le complète!!!!

Bon week-end a tous!!!!


Hugo
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Bon vol et bonne pêche :wink:

On attend les photos :)

Jacques3012
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

Bon voyage et je te souhaite du beau temps!

Pat
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

Et bien pour la première journée de pêche, ç’a été pas pire!!!!

Le vol a été super. Un 2.4hrs de vol pour aller et 2.1hrs pour le retour.... MAIS!!!! Arrivé sur place, je me prépare a sortir le moteur et tout le tralala... que mon chum me dit: Aye, elle est supposé être où la chaloupe :?: :?: :?: Cris......e les deux chaloupes qu' un gentil monsieur me prêtait quand il n'était pas là on disparue :evil: :evil: :evil: Cherche, cherche et cherche encore et rien...... :cry: Plus de 4 hrs de vol pour rien et une belle journée de planifiée pour la pêche à l'eau. Décourager, frustré, en beau calvaire, il nous restait peux-être deux chances pour pouvoir pêcher. Solution #1, était d'attacher l'avion sur la pointe " A miracle" (mon spot) et de laisser assez long de câble pour se situer plus ou moins dans mon spot de pêche prévue, car le vent tiendrait l'avion au bout du câble. Par chance, le vent était favorable à cette technique. Ou bien la technique #2 était de remplir un sac à dos plein de roche et en espérant qu'il soit assez pesant pour retenir l'avion même avec des assez bons vents. La solution #1 a été assez rapidement éliminée, car la berge était trop rocailleuse et trop boisée pour pouvoir accoster le nez de l'avion et aller attacher la corde a un arbre :( Pas d'autre choix d'essayer la solution #2 ??? Premiers essais ne fut pas la meilleure, mais par chance je crois nous avons pris notre premier doré :D :D :D Le sac ne tenait pas l'avion, mais le vent nous faisait "Troller" doucement. Après quelques essais, j'ai décidé de remonter le sac à dos et de s'avancer beaucoup plus près de la rive, car je savais qu'il y avait une pointe de roche sous l'eau et vraiment pas très creuse (environ 4 à 5 pieds). Rendue a la bonne place et le sac à dos bien au fond de l'eau ont lance nos lignes à l'eau et c'est là que le plaisir à commencé!!!! Une douzaine de doré en plus ou moins 1 hrs. :D :D :D Je n'aurais jamais crue pouvoir attraper nos limites en pêchant sur les flottes, la ligne d'une, mais, la puise de l'autre tout en essayant de mettre le doré sur la chainette à genoux sur la flotte..... Pas l'idéal, mais ça donné de très bon résultat quand même...


Image

Image

Un peu de flotte pour mon chum, le temps d'arriver à la plage afin de fileter c'est beaux poisson!!!
Image

Ça force mon chum de lever les beaux doré!!!! Plus habitié de lever un caisse de Black Label!!! Hihihi...
Image

Et me voila bien heureux!!!
Image
Last edited by Hugo@C-GUFP on Wed 23 Jun, 2010 09:45, edited 1 time in total.
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

Méchant trip... Beaux dorés!!!

Pis les chaloupes??? Elles ont été volées ou le proprio les a déplacées?

Pêcher à la jig sur une flotte, c'est moins pire qu'au lancer! :wink:

Pat
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

Papa-pat wrote:Méchant trip... Beaux dorés!!!

Pis les chaloupes??? Elles ont été volées ou le proprio les a déplacées?

Pêcher à la jig sur une flotte, c'est moins pire qu'au lancer! :wink:

Pat


je ne sais pas pour les chaloupes??? Sois les gardes chasses les ont callé au fond de l'eau, sois caché ailleurs par d'autres que des pilotes car il y a seulement une place pour les avions et très petites???? On a cherché pas mal mais rien vue??? Des gens a pied en ont déjà laissé une dans le fond d'une baie car la seul petite trail était là et beaucoup trop loin pour ramener la chaloupe au spot pour avion???

On a jigger mais aussi lancer!!! Meilleur résultat au lacer.
Guest

Post by Guest »

bien content que tout ce sois finalement bien passé belle peche !
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

Salut Hugo!

Cool!

Je pêche souvent sur les flottes avec mon père, c'est vraiment cool, on laisse la puise sur le "hood" et on s'arrange pour aller sur le devant de la flotte quand ça mord, ça aide à aiguiser l'équilibre. :wink: :wink:

L'été dernier j'ai acheté un chaloupe porta-bote de 10 pieds, ça s'attache facilement sur la flotte et ça évite les désagréments. :? C'est très confortable avec trois personnes à bord.

Image

A+

Steeve
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Salut Hugo,

C'est vrai que ça pêche bien sur le bou des flottes. Il s'agit que de s'ancrer au bon endroit.

Image

Le résultat en moins d'une heure de pêche. J'avais seulement droit à 4 dorés dans ce secteur. J'ai du les sortir de l'eau parce qu'il y avait beaucoup trop de brochets par là qui voulait sauter sur mes dorés!!!

Image

Mais c'est sur qu'avec la pirogue c'est beaucoup mieux. C'est juste un peu plus de logistc, surtout avec un 172.

Image

Image

D'ailleurs, la rame que vous voyez sur la flotte a été porté disparu après le décollage. En haute résolution, on voit clairement que la clip a ouvert quand on a installé la pirogue. JC, il parrait que tu as de bon yeux pour "spotter" l'introuvables au sol... Elle est probablement encore sur le lac des Montagnes ou en aval sur la rivière Nemiscau si tu veux la chercher... :0)

Bonne pêche à vous!

Pierre
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

A oui.. Hugo, pourquoi tes photos sont effacées et on ne peut plus les voir ?
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

Pierre,

Juste une petite question, as-tu un STC qui te permet de transporter la pirogue sur les flottes de ton 172???

Je te dis ça simplement parce que c'est très important, si tu as un accident alors que ta pirogue est attachée sur tes flottes, alors tu aura fort probablement des problèmes avec tes assurances si tu n'as pas de STC pour la transporter, remarque que certains type de flottes sont pré-approuvée, mais c'est à toi de vérifier si tes flottes le permettent.

Par exemple, supposons que tu as une panne moteur (rien à voir avec la pirogue te dirons certains), mais si ton appareil se crash dans le bois à 100 pieds avant d'arriver au lac parce que tu n'avais pas assez de finesse de plané à cause de ta pirogue, hummm, tu risques d'avoir des problèmes.

Bon vol et bonne pêche!

Steeve
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Steeve,

En effet je n'ai pas de STC. Et malgré le risque, je n'ai pas l'intention de m'en procurer un. Je juge que 500$ pour m'expliquer comment bien attacher ma pirogue alors que Gaston me l'a déjà bien expliqué, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

Surtout que dans la réalité, la pirogue on l'embarque quoi, 2-3 fois par années...

Pierre
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

Pierre

En effet, le STC que j'ai pour mon 185 ne fait que dire comment attacher le canot, il prévoit aussi un "placard" à coller sur le tableau de bord indiquant qu'il ne faut pas dépasser 100 noeuds, il faut aussi calculer le double de la charge externe dans le calcul du poids du masse et centrage (le RAC aussi dit ça si je me souviens bien), alors en 172 tu dois être limite et/ou toujours over... sauf si tu met pas de gaz dedans... :lol:

Pour le reste c'est vrai que ce n'est que 2-3 fois que tu voles pas assuré ou disons simplement à tes risques.

Personnellement je considère que c'est un 500$ bien investi à long terme.

Mais bon, tout est une question de choix.

Bon pêche et surtout bon vol.

Steeve
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

Salut

Pierre je ne sais pas si les photos sont encore visible??? Ça ne fais ça des fois mais je ne suis pas logger!!!

Steeve, moi aussi j'ai une Porta-Bite de 10' que j'ai acheté il y a 2 ans!!! Elle est neuve. Je l'ai seulement essayé sur le Baskatong et jamais installé sur l'avion encore. Ça sera ma seul espoir pour retourner a mon petit lac???

Moi j'ai des Edo 2960, je ne sais pas si il font un STC pour la pirogue ou elle sont déjà approuvé???

Je vous revient avec des photos du Gouin :wink:
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1194
Joined: Sun 24 Jan, 2010 21:59
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Mont-Laurier

Post by merlin2340 »

Hugo,

Pour ton STC, tu peux vérifier avec transport Canada, il y a un Monsieur Melançon au bureau de Dorval avec qui j'avais parlé dans le temps, il est très correct.

Tu peux aussi voir avec le sympathique Jean-François Charette, moi c'est lui qui s'est occuppé de finaliser la paperasse de mon LSTC.

A+

Steeve
User avatar
Hugo@C-GUFP
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1070
Joined: Mon 04 Dec, 2006 16:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 180J
Identification de l'avion: C-GUFP
Location: St-Jérôme

Post by Hugo@C-GUFP »

Me voici de retour du Gouin :lol:

Il a été très très près qu'il n'y ai pas de voyage de pêche :? Le vol de Laval aux environs de 20 milles passé St-Donat a été très bien, mais un un plus loin le plafond a commencé a descendre, descendre et encore descendre jusqu'au point du failli retour en arrière!!! À force de tournée et encore tourné, j'ai enfin trouvé une petite ouverture entre les collines ou je me suis lancé doucement. J'ai rattrapé la ligne haute tension qui monte vers le nord que j'ai suivi et qui m'a donné un chemin vers le Gouin. Un peu avant Parent, le plafond à commencer a monté et une fois rendu sur place le gros soleil à sortie pour la pêche de l'après-midi 8) 8) 8)

Voici mon cousin Jonathan avant le départ. Son deuxième vol en petit avion à vie!!!
Image

De la visite pour nous accueillir à la pêche!!!
Image

Le premier lancé à l'eau!!!
Image

Me voici avec un superbe ciel!!! Qui aurait cru avoir cette température après de la merde plutôt???
Image

Notre première pêche du dimanche!!!
Image

Les brochet étaient aussi au RDV, mais sont tous retournés se baigner!!!
Image

Notre deuxième pêche (Lundi)!!!
Image

Et voici un de nos petits soupers de cochon!!! Les Steaks sont encore restés congelés cette année :D :D :D Du Doré et encore du Doré!!!
Image

Encore une fois un voyage de pêche très agréable en compagnie de Jonathan, Daniel(GUJO), son partenaire, Yves Domaine et son fils!!!

À refaire l'an prochain!

A+

Hugo
User avatar
peterpan
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 865
Joined: Fri 02 May, 2008 08:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: A185F
Identification de l'avion:
Location: Rouyn-Noranda

Post by peterpan »

Steve il ne faut pas exagérer, un 172 sur flotte peut tout de même charger 700 livres légal. Plein d'essence, il me semble que c'est 215 livres, ça ne boit pas comme un 185. Une pirogue est annoncée à 66 livres, disons 70, fois 2=140 livres. On arrondi à 200 avec le 2 hp et les gréments de pêches.

Au 200 on ajoute un 150 livres d'essence parce qu'on est pas plein et on obtient 350 livres. Il en reste toujours 350...

Par contre je suis d'accord que pour décoller, ça va te prendre du lac!

Et L'histoire des 100 noeuds on oublie ca. Même en ne faisant pas attention, on ne vole jamais cette vitesse en 172 (toujours sur flottte).

Pierre
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Merci pour les photos les boys...... ;)p

Image

Bob :mrgreen:
User avatar
doloair
Référence
Référence
Posts: 6491
Joined: Wed 15 Jul, 2009 16:12
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Lambert-de-Lauzon

Post by doloair »

Bob Cadi wrote:Merci pour les photos les boys...... ;)p

Image

Bob :mrgreen:

Sur cette photo truite ou doré :?: :?: :? Belle prise
Dolorès
User avatar
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Posts: 5226
Joined: Tue 23 Dec, 2003 00:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Gatineau

Post by GLAB »

Sur cette photo truite ou doré
Dolorès



C'est tout du doré Dolorès.

Jacques :wink: :wink:
Post Reply