Réglages moteur en croisière

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Réglages moteur en croisière

Post by Charles »

Je commence à voyager un peu plus avec mon avion et je m'interroge sur les réglages du moteur en croisière. C'est une hélice à vitesse constante.

Le POH donne les settings de RPM et MP recommandés pour différentes altitudes et différents niveaux de puissance, comme ci-dessous:

Image

Donc on donne les réglages pour 45%, 55%, 65% et 75% de pusisance. Première question: quelle puissance devrait-on utiliser en croisière normale? le maximum publié pour chaque altitude (i.e. 75% à 5000 pieds, 65% à 8000) ?

Aussi, certaines personnes me recommandent de ne jamais laisser le MP dépasser les 2 premiers chiffres du RPM: à 2200 RPM, faut pas mettre plus que 22" de MP. Sauf que dans le tableau ci-dessus, qui est tiré du POH, on voit bien que la plupart des réglages enfreignent cette restriction, notamment en bas de 5000 pieds. D'autres disent que c'est mieux de réduire le RPM et laisser le MP le dépasser de façon à minimiser l'usure du moteur. Qui dit vrai?
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Quand on parle d'usure du moteur c'est des rings (segments )
un moteur utilisé en sous charge soit MP plus basse que les RPM
ou hélice pas assez pitcher, les rings commencent a battre dans les gorges de piston et finissent par casser , ce qui n'est pas le cas pour les moteurs automobile ring mince pas taper dessiné de facon differrente .

Il ne faut PAS s'attendre a 8000 pieds avoir les mêmes valeurs de MP qu'a 1000 pieds . le MP c'est la depression dans l'admission du moteur en arriere du papillon elle depend, de la densité de l'air, des RPM du moteur, et de l'ouverture du papillon , elle indique au pilote le niveau de charge du moteur.
Un avion plein gaz en statique le MP est haut presque la pression atmospherique , en piqué le moteur completement réduit, le MP est bas le moteur de comporte comme une pompe a vide entrainé par l'hélice

La plupart des petits hydravion a hélice a pas fixe ont un MP inferieur au RPM en croisiere , la raison ont place le pitche même d'une boreur 82" assez fin 42" pour un 160hp et 44"pour un 180hp pour pouvoir la tournera 2450 a 2500rpm sur le step et en montant ce qui fait que en croisere a 2400rpm le moteur tourne allege
Ce que l'on recherche sur un avion a flotteur c'est embarquer sur le step et décoller en pleine charge , sortir d'un lac dans un trou , la croisiere c'est secondaire ..
Sur ces moteurs rarement il font 2000 heures sans faire un top ..
il y a un prix pour la performance ..

André
Je suis un partisan de la puissance maximale au décollage et en montée mais j'en paie le prix
Image
Last edited by C-GBVK on Wed 09 Jun, 2010 16:56, edited 1 time in total.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Je mets la puissance max au décollage, pas de souci, ça donne 2700 RPM et 28.5 pendant 2 minutes. En montée, ils disent de laisser la puissance max mais de réduire à 2400 RPM. Mais je baisse un peu la puissance quand même.

Mais une fois en croisière, penses-tu que de mettre 27 de MP à 2200 RPM, comme c'est recommandé dans le POH par exemple, soit dommageable pour le moteur?
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

C'est quoi comme moteur ? Lycoming, regarde dans les courbe du moteur
il y a un régime économique avec la charge qui va avec
je trouve 2200 a 27 c'est un moteur chargé, il ne s'endomageras pas mais il est attelé.
Au basse altitude 2300rpm 24, 25, de MP sont des chiffres usuel
un Lycoming suivant le type d'hélice je le tiend en croisiere autour de 2350rpm , voir 2400 rpm je recherche le régime plus doux, moins de vibrations .
la vitesse économique d'un avion c'est quand il reste embarqué sur le step (queue haute, capot plongeons ) et que le moteur tourne au RPM du bas de la courbe de consomation (il y a deux courbes full trothel et une avec hélice ,mais les RPM au même endroit ) suivant le MP tu te situe entre ces courbes
Ce n'est pas un constructeur d'avion qui determine la facon d'utilser un moteur ,mais le constructeur du moteur qui fournis les données , il la testé sur un banc et fournis tous les parametres
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

C'est un Lycoming IO-360-M1A. Bonne idée, je vais tenter de trouver le manuel du moteur.
C-GSAM
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GSAM »

Essai 24 RPM et 24 MP tu devrais cruiser autour de 135, 140Kts et pis le moteur tourne vraiment bien, ca consomme plus mais ca fait un moteur moins encrassé. En montee, 25RPM et 25MP c'est tres bien.

Bon vol

C-GSAM
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Le fameux "24 square" finalement...

Y'a presqu'un aussi gros débat là-dessus parmi les pilotes que celui des ailes hautes vs basses, ou encore chez les pilotes de tailwheel, atterrir 2 ou 3 points... :lol: :lol:

J'sais pas moi, mais j'aurais tendance à suivre religieusement les recommendations du POH...

Michel C.
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Pour ma part avec mon nouveau Piper Chrokee 140, j'ai tendance a le rouler entre 2250 et 2350 RPM et quand j'ai le tail wind je le descend aussi bas que 2100 RPM pour l'économie si je suis pas pressé. Comme c'est en bas de 65% est-ce ok pour le moteur et est-ce un économie réel ?

Pour ce qui est de la montée c'est plein gaz jusqu'à l'altitude de croisière...est-ce aussi ok ?

Eric GARF maintenant sur FZPM
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

sur le mooney comme le miens , le setting recommandé est 25 -25 . et il est aussi dit que lors de la monté vers ton altitude de croisière tu laisse le tout dans le dash et tu reduit seullement si tu reste en deça de 5000". pour ma part je le roule a 2600 rpm et autour de 24 manifold , a ce regime y vraiment aucune vibration

IO-360A1A lycomming.

matin

P.S. pour faire une histoire courte le moteur est toujour dans le dash....
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
Eric GARF wrote:Pour ma part avec mon nouveau Piper Chrokee 140, j'ai tendance a le rouler entre 2250 et 2350 RPM et quand j'ai le tail wind je le descend aussi bas que 2100 RPM pour l'économie si je suis pas pressé. Comme c'est en bas de 65% est-ce ok pour le moteur et est-ce un économie réel ?

Pour ce qui est de la montée c'est plein gaz jusqu'à l'altitude de croisière...est-ce aussi ok ?

Eric GARF maintenant sur FZPM

Pas certain que cela bon pour moteur O 320 équipé d'une hélice Sensenich DM 74 58 de la tourner en continue a 2100rpm a surveiller certain moteur on une vibration harmonique aux basses revolution qui fatigue le vilbrequin sur le bearing central (les moteurs d'avion n'ont pas un Damper comme les autos et les bateaux Certain on pose sur des hélices Hartzel derriere la back plate )
Plein gaz en montée cela devrait tourner avec un tel attelage a 2350 2375 rpm suivant si tu tire fort ou tu le laisse grimper
Avec une hélice a pas fixe une regle simple.
Si en statique plein gaz tu as 2350rpm tu adopte 2350rpm pour la croisere

Si le pas de l'hélice est adapté a l'avion et au moteur tu devrais avoir les même MP que RPM autour 2400rpm et la MP legerement plus haute, a 2500 et 2600

André
Attention comment tu interprette économie

L'économie sur un moteur c'est les RPM qui donne le meilleur rapport puissance / poids de carburant consommé
l 'économie sur un avion, c'est la meilleur vitesse avec le minimu de puissance, la on se rend compte que l'on opere le moteur en sous régime la ou la courbe de consomation (puissance /consomation est mauvaise)
le meilleur rendement de l'avion c'est souvent a sa vitesse de finesse maximum
Le meilleur rendement du moteur c'est en bas de cette courbe elle different suivant les moteurs
150hp taux de compression 7 a 2350rpm il est a son meilleur rendement
Image

160hp taux de compression 8,5 a 2400 il est son meilleur rendement
même meilleur que le 150hp un le taux de compression est élevé améloire le rendement a condition d'avoir du carburant a haut octane

Image
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour
PlasticMan wrote:C'est un Lycoming IO-360-M1A. Bonne idée, je vais tenter de trouver le manuel du moteur.

Pour bien des lycoming o-360 les RPM sont nettement plus haute que celle de ton manuel .

quelque exemple de moteur O-360 (il y en bien des models)
Image

Image
ttq
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:

Post by ttq »

150hp taux de compression 7 a 2350rpm il est a son meilleur rendement

André, svp éclaire moi....je comprends pas ...ou je suis pas certain
il me msemble que pour atteindre 150hp il faille 2650rpm, selon le graphique, donc puissance maximum disponible

mais pour la meilleure efficatcité, donc moins de charge sur l'hélice, et consommation moindre il faille réduire a 2350 rpm, mais alors on développe seulement 135 hp....est-ce correct?

dommage, je n'ai pas ce genre d'info sous la main sur mon io540 qu'il y a dans mon Raven II, je vais essayer de la trouver

merci d'avance pour les précisions

j-p
Eric GARF
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Mooney
Modèle de l'avion: M20E
Identification de l'avion: C-FDDT

Post by Eric GARF »

Merci André pour l'info car je dois dire que j'avais un petit doute a rouler ça à 2100RPM car je sentais justement une vibration moins intéressante... c'est décidé, je roule maintenant ça 2350 RPM !
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

C-GBVK wrote:Avec une hélice a pas fixe une regle simple.
Si en statique plein gaz tu as 2350rpm tu adopte 2350rpm pour la croisere
.

C'est également la conclusion que j'ai tirée à l'usage. À ce régime, mon moteur ronronne litéralement et mon mécanicien est content aussi... Je suis pas mécano et ne saurais pas dire comment il a fait, mais j'ai été une courte période à voler à bas régime pour suivre un chum avec son 150 et il l'a vû à l'annuel ! Et m'a tout de suite conseillé de toujours rouler bin accoté sur l'arc jaune, soit 2,350 dans mon cas...

André, encore une fois, tes informations sont précises et détaillées. De l'or en barre !

Merci de les partager ici, c'est super apprécié. q:)p

Michel C.
merlin2340
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by merlin2340 »

Bonjour,

Est-ce que les mêmes conclusions s'appliquent à un plus gros moteur comme par exemple un IO-520 dans mon C-185?

Y a t-il un régime idéal pour ce type de moteur?

Merci

Steeve
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Intéressant ces courbes mais je ne vois pas mon moteur dans les tables. Où est-ce qu'on peut trouver cette documentation? (pour un IO-360 M1A, 180hp à injection)
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

C-GSAM wrote:Essai 24 RPM et 24 MP tu devrais cruiser autour de 135, 140Kts et pis le moteur tourne vraiment bien, ca consomme plus mais ca fait un moteur moins encrassé. En montee, 25RPM et 25MP c'est tres bien.

Ok, considérant la source, je vais essayer ça ;-) . Je te dirais que le moteur est déjà pas mal moins encrassé depuis qu'on gère le mélange d'un peu plus près avec le VM 1000 en "Leaning Mode" pour bien trouver le peak EGT, mais on est jamais trop bien décrassé, je suppose.
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB

Post by Willy »

La règle du 24 Square semble applicable sur la plupart des hélices variables sauf lorsque Turbo ou super charge le MP doit être pas mal plus élevé que le RPM. Sur mister T le MP en croisière est a 34po pour 2350RPM.
Charles
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Charles »

Willy wrote:La règle du 24 Square semble applicable sur la plupart des hélices variables sauf lorsque Turbo ou super charge le MP doit être pas mal plus élevé que le RPM. Sur mister T le MP en croisière est a 34po pour 2350RPM.

Dans le fond, en regardant de plus près, le tableau en haut donne à peu près ça, 24 à 2400, pour toutes les altitudes de 3000 à 5000 pieds, et 2400 RPM avec le throttle ouvert au complet (si je comprends bien) au-dessus de ça.
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

C-GBVK wrote:Bonjour

Pour bien des lycoming o-360 les RPM sont nettement plus haute que celle de ton manuel .

Idem pour le IO-360 A1A qui sont quasiment identique :wink: J.y ai inclus mon point de référence

http://www.mooneypilots.com/mapalog/cruisepower.html
----------------------------------------------------------------------------
Last month, we made some suggestions for more efficient climb power settings. This month, let's look at some power setting ideas that might help you fly your airplane a little more efficiently and consistently in level cruise flight. These concepts come from my background as an engineering test pilot at Mooney and Cessna doing a variety of developmental and certification flight tests. This article is not meant to sound like I am a "know it all." The ideas presented are only for your consideration. You may be perfectly happy flying the way you are. But give some thought to the ideas presented in this article and give them a try on your next trip or two. Most of the suggestions and "rules" we hear about flying our airplanes are based on rumor and outdated technology. The ideas in this series of articles are based on sound engineering principles and lots of engineering flight test data. I think you'll find your airplane will give you more consistent performance if you try these cruise techniques.

Introduction
First of all, thanks for the positive comments regarding last month's article on more efficient climb power settings. From the feedback, it appears that a lot of you desire more operational information like this, so we will continue to bring it to you through these series of articles. In these articles. I am attempting to bring to you information based on sound engineering data and extensive engineering flight testing I did at Mooney several years ago during my career with the factory. With that said, this month let's take a look at some suggestions on engine power management and settings in level cruise for the most efficient way to cross the country in our Mooney.

I. Normally Aspirated (Non-Turbocharged) Power Settings for Cruise

So here we are, leveling off at our assigned (or desired) cruise altitude after climbing using the techniques described in last month's article. Our goal is to now transition as quickly and efficiently as possible into level cruise flight and to set the best power setting we can for extended cross country flying at our assigned or chosen altitude.

Accelerate First
As we level off in our normally aspirated Mooney, the first reaction we have is to do something right away. Don't. Just let the nose come down to level flight and allow the airplane to accelerate to cruise speed. Keep the climb power setting and keep the cowl flaps open for two minutes or so as the airspeed increases and stabilizes. Too many Mooney pilots like to begin reducing power immediately upon reaching cruise altitude. This really extends the time required for the airplane to accelerate and reach a stabilized cruise speed. So for the first two minutes or so after reaching cruise altitude--don't touch anything. Keep the power up. And leaving the cowl flaps open for a little bit eliminates the "hot spots" that developed under the cowling during the climb and helps the accessories (fuel pump, mags, vacuum pump) cool down quicker after they got hot in the climb. So, we've not touched anything for the last two minutes after reaching our desired cruise altitude. Now it's time to reset the engine for cruise. Here are my recommendations for setting cruise power In a normally aspirated Mooney.

Keep the Throttle Full Open
Remember, a normally aspirated engine operates most efficiently with the throttle full open. With the throttle in the full open position, the cylinders are getting the most volume and most even distribution of induction air possible. Engineers "tune" induction systems assuming a fully open throttle. Anytime you operate a normally aspirated engine at part throttle settings, you are adding a physical restriction in the induction airflow (a partially closed throttle valve). This restricts the amount of induction air flow and also makes it turbulent inside the induction system--not good for efficient engine operation.

In any normally aspirated (non-turbo) Mooney, the best cruise power setting is full throttle, 2500 RPM, Peak EGT +50 degrees rich, cowl flaps closed. Only the M20S Eagle whould be cruised at 2400 RPM.

So keep the throttle full open. The only time to back off the throttle in cruise in a normally aspirated engine would be 1) if you are flying below 3000 feet, where a full throttle would give some pretty high manifold pressures or 2) you're just out flying around to sightsee, where reduced power and slower speeds are called for. But for most cruise conditions where, you want to cross the ground quickly and in the most efficient manner, keep the throttle full open. And take whatever manifold pressure you get at full throttle. And for those airplanes with the ram air system, by all means open it for some added manifold pressure with the throttle full open. The increase in manifold pressure can be as much as 1" Hg, or about 10 horsepower. But only use the ram air after the throttle is full open and only use it when you are flying in clean air. The ram air system is nothing more than a bypass of the induction air filter, so anytime you open it you are venting unfiltered air directly into the engine. Good for power, but bad if you're flying in dust or heaven forbid a sandstorm.
For the M20K (231), try cruising at 31" MP, 2500 RPM, Peak TIT + 50 degrees rich, cowl flaps closed.

Prop RPM at 2500 (2400 in the Eagle Only)
Except for the new M205 Eagle, for the normally aspirated (non-turbo) Mooneys we fly, the best RPM to cruise is 2500. Period. For the engine/prop combination in the Eagle, the best cruise RPM is 2400. You can talk about all kinds of reasons why 2400, 2300, or 2200 might he better, but from a pure technical standpoint, cruising at lower RPM settings makes no sense at all. By selecting cruise RPM lower than 2500 (2400 in the Eagle) you are simply giving away power and better performance for nothing in return. Think the engine will last longer at lower RPM settings? Forget it. TBO is set assuming maximum continuous power (that's max rated RPM). Think the engine will run cooler at lower RPM? Nope. As you increase the spread between MP (high) and RPM (low), internal engine operating pressures go up slightly, making the engine run just about as warm as it would at a higher RPM setting. And I have yet to fly a Mooney that is as smooth at 2200 or 2300 RPM as it is at 2500. So why do it? So try cruising at 2500 RPM. If you have an Eagle,2400. Everything else is giving away performance (our most valuable Mooney asset) for nothing in return.
Three Choices of Mixture Settings
I think you really have three choices of mixture settings with a normally aspirated engine. They are 1) 50 degrees rich of peak EGT (Exhaust Gas Temperature), 2) peak EGT, 3) 50 degrees lean of peak EGT. My choice? 50 degrees rich of peak EGT. All the time. It's the best combination, in my opinion, of best power mixture (100 degrees rich of peak EGT) and best economy mixture (peak EGT). Some pilots like to fly at peak EGT --that's okay, you save a little gas but loose some performance. Lean of peak EGT is okay too, but only if you're flying a fuel-injected, normally aspirated engine and have a good set of balanced fuel injectors installed. Operating lean of peak EGT is impossible if your fuel injectors aren't balanced to "squirt"equal amounts of fuel into each cylinder -- one or two cylinders are going to get too lean before the others, resulting in a very rough running engine.

For the M20K (252), 28" MP, 2500 RPM, Peak TIT +50 degrees rich, cowl flaps closed works well at all altitudes.

For engines with a carburetor, forget lean of peak EGT operations. Carburetors are very poor fuel distributors. I haven't seen many carbureted engines that could be operated lean of peak EGT with any level of smoothness. The engine feels like it's coming out of the cowling. A final word on leaning -- take the time to find a true peak EGT value when you are setting the mixture for cruise. Most pilots don't have the patience to find a good peak EGT reference value. There is considerable lag between the EGT gage indications and the movement of the mixture control--it simply takes a few seconds for the change in the exhaust gas temperature to register on the gage. So, be patient when establishing peak EGT. Lean a little, wait for the EGT to register, lean a little more, wait, etc. Finding a true and accurate peak EGT reference point is critical to precise engine operation and proper cruise mixture setting.

Cowl Flaps Closed
In all but Ihe most extreme heat, level cruise flight in a normally aspirated Mooney should always be done with the cowl flaps full closed. Normally aspirated Mooneys cool well in level cruise. So keep those cowl flaps tucked up tight in level flight. If you're having to trail open the cowl flaps in you're normally aspirated Mooney to keep that engine cool in cruise, something is wrong with your engine.

-------------------------------------------------------------------------------------
Martin
P.S. Par contre je ne mettrais pas ma vie en jeux au sujet de ce qui est ecrit là, pour la simple raison que j'ai pas vue crucifie de Mooney passer le cap des 1000-1300hrs sans avoir un top...
Post Reply