RVA de St-Honoré au LAc St-Jean

Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Post Reply
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

RVA de St-Honoré au LAc St-Jean

Post by Jacques3012 »

De Québec à St-Honoré au Lac St-Jean, j'imagine que ça doit être assez montagneux et forestier sur de bonnes distance :?:

Si je me fie lorsque je suis allé au lac aux Bouleaux, c'était assez montagneux :?

Jacques3012
User avatar
Papa-pat
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 553
Joined: Mon 27 Apr, 2009 15:37
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA22/20
Identification de l'avion: C-GTYO
Location: Rimouski

Post by Papa-pat »

C'est le Parc des Laurentides qui a entre les deux. Donc que du bois et un terrain accidenté entre Québec et Chicoutimi. Mais la route 175 n'est pas très loin. Il y a une trace dans le ciel... la trail est tapée par les étudiant du CQFA :wink:

Patrick
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Merci Patrick

Et vous autres, survoler une région comme celle la, ça ne vous inquiètes pas :?: :?:

Je sais, y'en à qui vont me dire que l'avion ne le sait pas qu'elle est au dessus du bois, l'avion je m'en fout de ce qu'il pense mais moi je le sait que c'est ce qu'il y à en dessous de moi :) :?

Jacques3012
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4541
Joined: Wed 17 Dec, 2003 17:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by denimich »

J'ai déjà fait CSU3 St-Hyacinthe direct St-Honoré et retour et aussi CSU3 direct Roberval et retour mais je me suis assuré que la météo était excellente avant de partir. Et oui, il a beaucoup de bois et pas grand place pour atterrir d'urgence.

Denis
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

Je dois être trop memère :lol:

Jacques3012
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Moi j'ai fait St-Fred. Bagot 4 ou 5 fois, et à chaque fois y annonçait beau et à chaque fois suis r'venu dans la )(*&?%$/ de schout, pluis vent orages.

Oui oui je sais, on est pas obligé de décollé

Serge
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

j ai déja fais St-Fred StHonoré et rendu a la hauteur un peu avant l étape j ai du monté on top quelque temps pour redescendre par la suite mais a par ca j ai suivi la route tout le long en me guidant sur le VOR de chicoutimi

Reecky
User avatar
rona7441
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Posts: 182
Joined: Wed 16 Nov, 2005 14:17
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Thetford mines

Post by rona7441 »

Je me suis enfin décidé l'an dernier d'aller voir ma famille au Saguenay en avion.
Le vol pour aller était en direct Québec-bagotville et j'ai bien aimé avoir la route en vue, surtout que c'est rendu presque partout 2 voie séparées donc, plus sécuritaire pour atterrissage d'urgence.
Pour le retour j'ai fait Alma-thetford et effectivement il n'y a presque pas de place pour les urgences.

Christian...........qui sait aussi qu'il est au dessus du bois.....et que le moteur fait plus de bruit :?: :?:

Par contre la météo a été splendide.
User avatar
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 958
Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV
Location: St-Jérome
Contact:

Post by yalbert »

Pour la traversée de la Floride aux Bahamas... On se retrouve dans une situation semblable et la seule planification en cas de panne c'est de "ditcher" près d'un bateau avec l'espoir de se faire voir avant la plongée...

Nous avons ensuite passé une semaine à se déplacer d'iles en iles. Et même à quelques pieds au dessus (ben oui chu chicken... moins de 15' d'eau dans les "Berry's Islands")...

Image Une précision, on vole pas à 10000'

Pour le retour des Bahamas vers la Floride, on a choisi une traversée en diagonale... Alors je peux vous confirmer que c'est l'habitude et la confiance en votre avion qui est déterminant.

http://dragonvolant.blogspot.com/

Yvan
User avatar
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Posts: 8356
Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB
Location: Laval
Contact:

Post by OlivierC-FWOL »

Je compte bien descendre à Saint-Honoré samedi prochain si la météo coopère.

Je vais faire faire de l'exercice à un avion.

8)
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Jacques3012 wrote:Merci Patrick

Et vous autres, survoler une région comme celle la, ça ne vous inquiètes pas :?: :?:

Je sais, y'en à qui vont me dire que l'avion ne le sait pas qu'elle est au dessus du bois, l'avion je m'en fout de ce qu'il pense mais moi je le sait que c'est ce qu'il y à en dessous de moi :) :?

Jacques3012


M'inquiète pas pantoute!
De toute façon, y'a rien que ça des forêts et des montagnes au Québec.
Si tu ne vas pas à Chicoutimi, tu n'iras pas non plus à Val d'Or, ni à Ste-Agathe, ni à Sept-Îles, ni à Sherbrooke, ni à ... à peu près nulle part. Et tant qu'à suivre la 20, vaut mieux acheter un char.
(en passant, juste de même...la majorité des accidents d'avion de notre catégorie arrivent en région habitées... la preuve qui faut pas voler là :mrgreen:

Jacques, faut juste apprivoiser le pays que tu habites. Et ça vient peu à peu selon ton degré de résistance...
ttq
Modérateur
Modérateur
Posts: 5821
Joined: Sat 20 Mar, 2004 09:15
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: montreal

Post by ttq »

moi je vais être a la pêhe au Lac Des sables, puis ensuite Aguanish, ensuit Natasquan, ensuite assez au Nord de Natasquan....j'ai bien hâte, et j'Ai décidé de ne pas en parler a mon 44, pour pas lui faire peur....un beau 8-9 jours de découverte......c'est là que notre liberté prends tout son sens et que l'excitation embarque, la vallée du St Laurent c'est beau, mais c'est trop proche, j'aime bien l"arrière pays, loin des routes

si la pêche est pourrite , j'irai peut êre a St H

j-p
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

toxedo_2000 wrote:
Jacques3012 wrote:Merci Patrick

Et vous autres, survoler une région comme celle la, ça ne vous inquiètes pas :?: :?:

Je sais, y'en à qui vont me dire que l'avion ne le sait pas qu'elle est au dessus du bois, l'avion je m'en fout de ce qu'il pense mais moi je le sait que c'est ce qu'il y à en dessous de moi :) :?

Jacques3012


M'inquiète pas pantoute!
De toute façon, y'a rien que ça des forêts et des montagnes au Québec.
Si tu ne vas pas à Chicoutimi, tu n'iras pas non plus à Val d'Or, ni à Ste-Agathe, ni à Sept-Îles, ni à Sherbrooke, ni à ... à peu près nulle part. Et tant qu'à suivre la 20, vaut mieux acheter un char.
(en passant, juste de même...la majorité des accidents d'avion de notre catégorie arrivent en région habitées... la preuve qui faut pas voler là :mrgreen:

Jacques, faut juste apprivoiser le pays que tu habites. Et ça vient peu à peu selon ton degré de résistance...


Je pense de plus en plus que tu as tout à fait raison Gaston. De toute façon, quand tu est due.....y'a rien qui peut changer ça. Y'en à qui ont perdu la vie en se posant sur des terrains plat ça fait que c'est pas plus ou moins dangereux.

On parles de combien de milles de Québec à St-Honoré environ :?:

Jacques3012
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Autour de 194 kilomètres... C'pas loin :wink: 104 milles nautiques...
Last edited by toxedo_2000 on Mon 14 Jun, 2010 10:46, edited 2 times in total.
User avatar
bigbang84
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 911
Joined: Fri 27 Oct, 2006 13:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec

Post by bigbang84 »

toxedo_2000 wrote:
M'inquiète pas pantoute!
De toute façon, y'a rien que ça des forêts et des montagnes au Québec.
Si tu ne vas pas à Chicoutimi, tu n'iras pas non plus à Val d'Or, ni à Ste-Agathe, ni à Sept-Îles, ni à Sherbrooke, ni à ... à peu près nulle part. Et tant qu'à suivre la 20, vaut mieux acheter un char. (en passant, juste de même...la majorité des accidents d'avion de notre catégorie arrivent en région habitées... la preuve qui faut pas voler là :mrgreen:

Jacques, faut juste apprivoiser le pays que tu habites. Et ça vient peu à peu selon ton degré de résistance...


Je dois dire que je suis un petit peu en accord avec Gaston là dessus.
A quoi bon s'acheter un avion ou même à quoi bon prendre un cours de pilotage si c'est pour suivre la 20 ?!!

Bye
Luc ;)
User avatar
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Posts: 8850
Joined: Wed 14 May, 2008 06:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU
Location: Beauce

Post by Jacques3012 »

bigbang84 wrote:
toxedo_2000 wrote:
M'inquiète pas pantoute!
De toute façon, y'a rien que ça des forêts et des montagnes au Québec.
Si tu ne vas pas à Chicoutimi, tu n'iras pas non plus à Val d'Or, ni à Ste-Agathe, ni à Sept-Îles, ni à Sherbrooke, ni à ... à peu près nulle part. Et tant qu'à suivre la 20, vaut mieux acheter un char. (en passant, juste de même...la majorité des accidents d'avion de notre catégorie arrivent en région habitées... la preuve qui faut pas voler là :mrgreen:

Jacques, faut juste apprivoiser le pays que tu habites. Et ça vient peu à peu selon ton degré de résistance...


Je dois dire que je suis un petit peu en accord avec Gaston là dessus.
A quoi bon s'acheter un avion ou même à quoi bon prendre un cours de pilotage si c'est pour suivre la 20 ?!!

Bye
Luc ;)


Au moins en avion, quand je survole une route, je sent pas les trous, les bosses et tout le reste qu'on retrouves sur nos routes du Québec. Par contre, quand je vois une belle route avec de l'asphalte toute neuve, ça me donnes le goût de m'y poser :lol: :lol: :lol:

Soyez sans crainte, elles sont rare ses routes la :lol: :wink:

Et si le goût me prend de vouloir me poser sur une route endommagée, je me rend au cèdres et je suis bien servi :? :wink: :lol:

Jacques3012
User avatar
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2489
Joined: Fri 04 Jul, 2008 22:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Sorel

Post by C-GBVK »

Bonjour

Je te comprend un peu Jacques
Quand je vais au St-Honoré je passe par la Tuque si quelque choses , anormal cela fait une piste a mi chemin et je vol haut tout en gardant un oeil sur la route ou chemin forestier , mais c'est la météo changeante a surveiller, si il faut contourner ..
le GPS c'est bien beau ,mais je prefere faire un croche avec des endroits de dégagement possible . En cas de probléme Il sera bien plus facile de faire une reparation simple, même changer un moteur sur un piste d'avion que dans un sentier de foret.

Il a ceux qui ont plusieurs pannes avec atterrissage forcé et ceux qui ont aurront une .
Ce n'est pas toujours une panne moteur qui peut etre inquietante ,c'est plutot un défaut anonciateur de gros problémes ,baisse de pression d'huile ,temperature excesif de l'huile ou cylindre , vibration , un magnetos qui lache , une consomation anormal de carburant ou d'huile si tu as la possibilité de touver une piste dans un 30 minutes de vol c'est plus rassurant que se farcire un heure dans le bois sur roue .

Avant d'entrer dans le bois ou de traversser une étandu d'eau je fais une selection des mag en croisiere . et verrification du carburant dans les reservoirs .

André
User avatar
abud
Toujours là!
Toujours là!
Posts: 4521
Joined: Fri 15 Feb, 2008 11:32
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush caddy
Modèle de l'avion: R-120
Identification de l'avion: C-GYOP
Location: CYYY

Post by abud »

Je suis en train d`écrire le récit de mon premier camping sous l`aile durant le festival Saint-Honoré dans l`vent.

Martin
User avatar
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 412
Joined: Thu 10 Jul, 2008 13:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Scott
Contact:

Post by J-Jacques »

J'y suis allé en mars en partant de St-Fréderic, Jacques, regarde mon blog, il y a des photos. C'est un super Leg. On suit la route presque tout le temps.

C'est pas mal moins pire que ce que je viens de faire cette fin de semaine entre la baie des chaleurs et Rivière du Loup, ou il n'y a que des arbres.. meme pas de route...
C-GUJO
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 337
Joined: Sat 22 Nov, 2008 15:46
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Montréal

Post by C-GUJO »

J'en arrive de St-Honoré où je me suis posé une couple d'heures en provenance de Roberval (because la vallée de la Bostonnais était bouchée jusqu'à LaTuque) et finalement j'ai vu un trou vers le sud fait que j'ai descendu le Saguenay, puis Charlevoix dans la pluie jusqu'à Québec et Mascouche en final. Une belle tite ride de trois heures , j'ai eu le bonheur de saluer Gilles en vol (Rudder bug), c'est sûr que c'est plus long par là mais le paysage est juste trop beau et le monde de St-Honoré est très recevant.
Pierre
Post Reply