RVA de St-Honoré au LAc St-Jean
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
RVA de St-Honoré au LAc St-Jean
De Québec à St-Honoré au Lac St-Jean, j'imagine que ça doit être assez montagneux et forestier sur de bonnes distance :?:
Si je me fie lorsque je suis allé au lac aux Bouleaux, c'était assez montagneux :?
Jacques3012
Si je me fie lorsque je suis allé au lac aux Bouleaux, c'était assez montagneux :?
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

Merci Patrick
Et vous autres, survoler une région comme celle la, ça ne vous inquiètes pas :?: :?:
Je sais, y'en à qui vont me dire que l'avion ne le sait pas qu'elle est au dessus du bois, l'avion je m'en fout de ce qu'il pense mais moi je le sait que c'est ce qu'il y à en dessous de moi :) :?
Jacques3012
Et vous autres, survoler une région comme celle la, ça ne vous inquiètes pas :?: :?:
Je sais, y'en à qui vont me dire que l'avion ne le sait pas qu'elle est au dessus du bois, l'avion je m'en fout de ce qu'il pense mais moi je le sait que c'est ce qu'il y à en dessous de moi :) :?
Jacques3012
- Jacques3012
- Légende vivante

- rona7441
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Je me suis enfin décidé l'an dernier d'aller voir ma famille au Saguenay en avion.
Le vol pour aller était en direct Québec-bagotville et j'ai bien aimé avoir la route en vue, surtout que c'est rendu presque partout 2 voie séparées donc, plus sécuritaire pour atterrissage d'urgence.
Pour le retour j'ai fait Alma-thetford et effectivement il n'y a presque pas de place pour les urgences.
Christian...........qui sait aussi qu'il est au dessus du bois.....et que le moteur fait plus de bruit :?: :?:
Par contre la météo a été splendide.
Le vol pour aller était en direct Québec-bagotville et j'ai bien aimé avoir la route en vue, surtout que c'est rendu presque partout 2 voie séparées donc, plus sécuritaire pour atterrissage d'urgence.
Pour le retour j'ai fait Alma-thetford et effectivement il n'y a presque pas de place pour les urgences.
Christian...........qui sait aussi qu'il est au dessus du bois.....et que le moteur fait plus de bruit :?: :?:
Par contre la météo a été splendide.
- yalbert
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
- Identification de l'avion: C-FPKV
Pour la traversée de la Floride aux Bahamas... On se retrouve dans une situation semblable et la seule planification en cas de panne c'est de "ditcher" près d'un bateau avec l'espoir de se faire voir avant la plongée...
Nous avons ensuite passé une semaine à se déplacer d'iles en iles. Et même à quelques pieds au dessus (ben oui chu chicken... moins de 15' d'eau dans les "Berry's Islands")...
Une précision, on vole pas à 10000'
Pour le retour des Bahamas vers la Floride, on a choisi une traversée en diagonale... Alors je peux vous confirmer que c'est l'habitude et la confiance en votre avion qui est déterminant.
http://dragonvolant.blogspot.com/
Yvan
Nous avons ensuite passé une semaine à se déplacer d'iles en iles. Et même à quelques pieds au dessus (ben oui chu chicken... moins de 15' d'eau dans les "Berry's Islands")...
Pour le retour des Bahamas vers la Floride, on a choisi une traversée en diagonale... Alors je peux vous confirmer que c'est l'habitude et la confiance en votre avion qui est déterminant.
http://dragonvolant.blogspot.com/
Yvan
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Jacques3012 wrote:Merci Patrick
Jacques3012
M'inquiète pas pantoute!
De toute façon, y'a rien que ça des forêts et des montagnes au Québec.
Si tu ne vas pas à Chicoutimi, tu n'iras pas non plus à Val d'Or, ni à Ste-Agathe, ni à Sept-Îles, ni à Sherbrooke, ni à ... à peu près nulle part. Et tant qu'à suivre la 20, vaut mieux acheter un char.
(en passant, juste de même...la majorité des accidents d'avion de notre catégorie arrivent en région habitées... la preuve qui faut pas voler là :mrgreen:
Jacques, faut juste apprivoiser le pays que tu habites. Et ça vient peu à peu selon ton degré de résistance...
-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
moi je vais être a la pêhe au Lac Des sables, puis ensuite Aguanish, ensuit Natasquan, ensuite assez au Nord de Natasquan....j'ai bien hâte, et j'Ai décidé de ne pas en parler a mon 44, pour pas lui faire peur....un beau 8-9 jours de découverte......c'est là que notre liberté prends tout son sens et que l'excitation embarque, la vallée du St Laurent c'est beau, mais c'est trop proche, j'aime bien l"arrière pays, loin des routes
si la pêche est pourrite , j'irai peut êre a St H
j-p
si la pêche est pourrite , j'irai peut êre a St H
j-p
- Jacques3012
- Légende vivante

toxedo_2000 wrote:Jacques3012 wrote:Merci Patrick
Jacques3012
M'inquiète pas pantoute!
Si tu ne vas pas à Chicoutimi, tu n'iras pas non plus à Val d'Or, ni à Ste-Agathe, ni à Sept-Îles, ni à Sherbrooke, ni à ... à peu près nulle part. Et tant qu'à suivre la 20, vaut mieux acheter un char.
(en passant, juste de même...la majorité des accidents d'avion de notre catégorie arrivent en région habitées... la preuve qui faut pas voler là :mrgreen:
Jacques, faut juste apprivoiser le pays que tu habites. Et ça vient peu à peu selon ton degré de résistance...
Je pense de plus en plus que tu as tout à fait raison Gaston. De toute façon, quand tu est due.....y'a rien qui peut changer ça. Y'en à qui ont perdu la vie en se posant sur des terrains plat ça fait que c'est pas plus ou moins dangereux.
On parles de combien de milles de Québec à St-Honoré environ :?:
Jacques3012
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Autour de 194 kilomètres... C'pas loin :wink: 104 milles nautiques...
Last edited by toxedo_2000 on Mon 14 Jun, 2010 10:46, edited 2 times in total.
- bigbang84
- Participant à l'aise

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
toxedo_2000 wrote:
M'inquiète pas pantoute!
Si tu ne vas pas à Chicoutimi, tu n'iras pas non plus à Val d'Or, ni à Ste-Agathe, ni à Sept-Îles, ni à Sherbrooke, ni à ... à peu près nulle part. Et tant qu'à suivre la 20, vaut mieux acheter un char. (en passant, juste de même...la majorité des accidents d'avion de notre catégorie arrivent en région habitées... la preuve qui faut pas voler là :mrgreen:
Je dois dire que je suis un petit peu en accord avec Gaston là dessus.
A quoi bon s'acheter un avion ou même à quoi bon prendre un cours de pilotage si c'est pour suivre la 20 ?!!
Bye
Luc ;)
- Jacques3012
- Légende vivante

bigbang84 wrote:toxedo_2000 wrote:
M'inquiète pas pantoute!
Si tu ne vas pas à Chicoutimi, tu n'iras pas non plus à Val d'Or, ni à Ste-Agathe, ni à Sept-Îles, ni à Sherbrooke, ni à ... à peu près nulle part. Et tant qu'à suivre la 20, vaut mieux acheter un char. (en passant, juste de même...la majorité des accidents d'avion de notre catégorie arrivent en région habitées... la preuve qui faut pas voler là :mrgreen:
Je dois dire que je suis un petit peu en accord avec Gaston là dessus.
A quoi bon s'acheter un avion ou même à quoi bon prendre un cours de pilotage si c'est pour suivre la 20 ?!!
Bye
Luc ;)
Au moins en avion, quand je survole une route, je sent pas les trous, les bosses et tout le reste qu'on retrouves sur nos routes du Québec. Par contre, quand je vois une belle route avec de l'asphalte toute neuve, ça me donnes le goût de m'y poser :lol: :lol: :lol:
Soyez sans crainte, elles sont rare ses routes la :lol: :wink:
Et si le goût me prend de vouloir me poser sur une route endommagée, je me rend au cèdres et je suis bien servi :? :wink: :lol:
Jacques3012
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Je te comprend un peu Jacques
Quand je vais au St-Honoré je passe par la Tuque si quelque choses , anormal cela fait une piste a mi chemin et je vol haut tout en gardant un oeil sur la route ou chemin forestier , mais c'est la météo changeante a surveiller, si il faut contourner ..
le GPS c'est bien beau ,mais je prefere faire un croche avec des endroits de dégagement possible . En cas de probléme Il sera bien plus facile de faire une reparation simple, même changer un moteur sur un piste d'avion que dans un sentier de foret.
Il a ceux qui ont plusieurs pannes avec atterrissage forcé et ceux qui ont aurront une .
Ce n'est pas toujours une panne moteur qui peut etre inquietante ,c'est plutot un défaut anonciateur de gros problémes ,baisse de pression d'huile ,temperature excesif de l'huile ou cylindre , vibration , un magnetos qui lache , une consomation anormal de carburant ou d'huile si tu as la possibilité de touver une piste dans un 30 minutes de vol c'est plus rassurant que se farcire un heure dans le bois sur roue .
Avant d'entrer dans le bois ou de traversser une étandu d'eau je fais une selection des mag en croisiere . et verrification du carburant dans les reservoirs .
André
Je te comprend un peu Jacques
Quand je vais au St-Honoré je passe par la Tuque si quelque choses , anormal cela fait une piste a mi chemin et je vol haut tout en gardant un oeil sur la route ou chemin forestier , mais c'est la météo changeante a surveiller, si il faut contourner ..
le GPS c'est bien beau ,mais je prefere faire un croche avec des endroits de dégagement possible . En cas de probléme Il sera bien plus facile de faire une reparation simple, même changer un moteur sur un piste d'avion que dans un sentier de foret.
Il a ceux qui ont plusieurs pannes avec atterrissage forcé et ceux qui ont aurront une .
Ce n'est pas toujours une panne moteur qui peut etre inquietante ,c'est plutot un défaut anonciateur de gros problémes ,baisse de pression d'huile ,temperature excesif de l'huile ou cylindre , vibration , un magnetos qui lache , une consomation anormal de carburant ou d'huile si tu as la possibilité de touver une piste dans un 30 minutes de vol c'est plus rassurant que se farcire un heure dans le bois sur roue .
Avant d'entrer dans le bois ou de traversser une étandu d'eau je fais une selection des mag en croisiere . et verrification du carburant dans les reservoirs .
André
- J-Jacques
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'y suis allé en mars en partant de St-Fréderic, Jacques, regarde mon blog, il y a des photos. C'est un super Leg. On suit la route presque tout le temps.
C'est pas mal moins pire que ce que je viens de faire cette fin de semaine entre la baie des chaleurs et Rivière du Loup, ou il n'y a que des arbres.. meme pas de route...
C'est pas mal moins pire que ce que je viens de faire cette fin de semaine entre la baie des chaleurs et Rivière du Loup, ou il n'y a que des arbres.. meme pas de route...
-
C-GUJO
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'en arrive de St-Honoré où je me suis posé une couple d'heures en provenance de Roberval (because la vallée de la Bostonnais était bouchée jusqu'à LaTuque) et finalement j'ai vu un trou vers le sud fait que j'ai descendu le Saguenay, puis Charlevoix dans la pluie jusqu'à Québec et Mascouche en final. Une belle tite ride de trois heures , j'ai eu le bonheur de saluer Gilles en vol (Rudder bug), c'est sûr que c'est plus long par là mais le paysage est juste trop beau et le monde de St-Honoré est très recevant.
Pierre
Pierre