Bonjour la gang!
À mon tour de vous demander des conseils
Je suis rendu à mon renouvellement de l'assurance de mon 1er avion. L,an passé, je n'avait pas le choix, vu mes heures de vol (93) à cet époque l'an passé, il n'y avait qu'une cie (AIM) qui a voulu m'assurer. $4,100, tous-risques, franchise $500, pour mon C-172 (1998) qui vallait (au Bluebook

) $101,000 CAN. Pas le choix de payer le prix si je veux l'assurer en vol...
Cette année, j'ai "flyé" pas mal et j'ai monté mes heures à 160 (67 dans mon année

); je croyais donc avoir une baisse dans ma prime
Mon courtier fait sa recherche et me revient avec $4200 + taxe ($4,650) pour AIM (sans frais de courtage

), et $2900 + taxe +
$400 d'honoraire ($3500) pour CAIM
Dé qué cé qu'ça veux dire ça
J'ai plusieurs questions pour vous:
1) Pourquoi il ne charge rien pour la première et $400 pour l'autre

Est-ce que c'est parce que les 2 cie donne un certain % au courtier, et que vu que celle qui charge moins donnera moins de $$ au courtier? Pis là y décide que j'ai les moyens de lui graisser la patte???
2) C,est sûr que mon avion vaut maintenant $118,000 (à cause de l'Over haul), donc je peux comprendre que le prix de AIM monte par rapport à l'an passé. Mais ça monte de $550

: c'est -ti normal même si j'ai monté mes heures comme ça:?:
3) Mettons qu'il se fait 15% de commission, AIM lui donnerait $630 (15% de $4200), et pour la seconde, $435 (15% de $2900) + $400, soit un total de $835 de commission. Est-ce que je comprend tout croche ou le gars veut vraiment se graisser la patte?
Denis 8)
PS Est-ce que j'ai le droit en aviation de changer de courtier? Y a quelqu'un qui mentionnait que tout était gelé pour 1 mois lorsqu'on faisait une demande...