Les assurances
- PaulD
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Les assurances
Je viens tout juste de terminer le renouvellement de mon assurance d'avion et je veux partager mes états d'âme avec vous... :?
À tous les deux ans, je demande trois soumissions et je choisis la moins dispendieuse pour les mêmes conditions. :wink:
Cette année en particulier a été assez difficile. Mon assureur actuel m'a offert une tarification à 2300$, la COPA à 2144$ (plus le membership à la COPA). Je vérifie les données avec l'actuel qui me montre, une heure après lui avoir parlé, 2100$... :evil:
Le troisième courtier me montre 2500$ :shock: . Je l'appelle pour vérifier les données... Il fini par me montrer 2094 $ :evil: :evil:
C'est pas vraiment la tarification qui m'achale (de toute façon, il n'y a que 3-4 assureurs au Canada, alors ils font pas mal la loi) :evil: :evil: :evil: , c'est de magasiner de cette façon. Si j'avais dit oui au premier, ça m'aurait couté 237$ (avec les taxes) de plus. Ça me fait suer de travailler comme ça :evil: :evil: :evil: :evil:
Paul :D :D
Ouff ! Que ça fait du bien d'en parler !! Une consultation à 237$ chez le psy d'épargnée :lol: :lol:
À tous les deux ans, je demande trois soumissions et je choisis la moins dispendieuse pour les mêmes conditions. :wink:
Cette année en particulier a été assez difficile. Mon assureur actuel m'a offert une tarification à 2300$, la COPA à 2144$ (plus le membership à la COPA). Je vérifie les données avec l'actuel qui me montre, une heure après lui avoir parlé, 2100$... :evil:
Le troisième courtier me montre 2500$ :shock: . Je l'appelle pour vérifier les données... Il fini par me montrer 2094 $ :evil: :evil:
C'est pas vraiment la tarification qui m'achale (de toute façon, il n'y a que 3-4 assureurs au Canada, alors ils font pas mal la loi) :evil: :evil: :evil: , c'est de magasiner de cette façon. Si j'avais dit oui au premier, ça m'aurait couté 237$ (avec les taxes) de plus. Ça me fait suer de travailler comme ça :evil: :evil: :evil: :evil:
Paul :D :D
Ouff ! Que ça fait du bien d'en parler !! Une consultation à 237$ chez le psy d'épargnée :lol: :lol:
Last edited by PaulD on Thu 03 Mar, 2005 21:18, edited 1 time in total.
- DeltaMike
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La même chose m'est arrivé. Tarif de COPA 2104$ + tx, mon courtier 2525$ + tx
Après que je lui ai memtionné le tarif de COPA, il me revient quelques jours plus tard avec le même tarif. Je lui demandé pourquoi qu'il n'a pu me faire ce tarif au départ... :?: :!: :?: :evil:
Pour ce qui est des courtiers du plan Fleur de lys (APBQ), ils dorment sur la switch car je n'ai eu aucune cotation à date :roll: .
Daniel
Après que je lui ai memtionné le tarif de COPA, il me revient quelques jours plus tard avec le même tarif. Je lui demandé pourquoi qu'il n'a pu me faire ce tarif au départ... :?: :!: :?: :evil:
Pour ce qui est des courtiers du plan Fleur de lys (APBQ), ils dorment sur la switch car je n'ai eu aucune cotation à date :roll: .
Daniel
- toxedo_2000
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DeltaMike wrote:Paul, ton prix comprend-t-il les taxes :?:
Daniel
En fait c'est quasi impossible de parler de la tarification sur la place publique...
Ce que je voulais surtout souligner c'est la façon dont on "manage" le processus: "Montre-moi le prix du voisin et je l'accoterai..." est la phrase que j'ai le plus entendu ces derniers jours. Ça me met en &?%/$"/$%%?&* de &?%/$%?&**? :evil:
Paul :D :D tout de même
- Bob Cadi
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En effet c'est pas trop clean !
Cependant vous devrier aller à la COPA si c'est moin cher et par la suite dire a votre assureur pourquoi vous canceller , car en lui disant le prix de la compétition ce n'est pas honnête, car vous lui avez laisser la chance de vous Fou.....En perdant des clients ils vont bien être obligés de comprendre et là ils feront des prix encore plus bas pour vous racccrocher
c'est de cette façon que l'on pourras les squizzer :cry:
Cependant vous devrier aller à la COPA si c'est moin cher et par la suite dire a votre assureur pourquoi vous canceller , car en lui disant le prix de la compétition ce n'est pas honnête, car vous lui avez laisser la chance de vous Fou.....En perdant des clients ils vont bien être obligés de comprendre et là ils feront des prix encore plus bas pour vous racccrocher
c'est de cette façon que l'on pourras les squizzer :cry:
- OlivierC-FWOL
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Les assurances, c'est ridicule.
Nous sommes avec COPA pour la responsabilité, et cette année on n'a pas le droit de participer à un spectacle aérien.
Ceux qui étaient au Festival au Lac-à-la-tortue et qui ont vu les passes qu'on faisait, c'est à dire 300' sol et bien tranquille avec un pull-up à 2G au bout, bien c'est fini ça. Ça sert à quoi de voler un avion militaire alors?
:x :x :x
Nous sommes avec COPA pour la responsabilité, et cette année on n'a pas le droit de participer à un spectacle aérien.
Ceux qui étaient au Festival au Lac-à-la-tortue et qui ont vu les passes qu'on faisait, c'est à dire 300' sol et bien tranquille avec un pull-up à 2G au bout, bien c'est fini ça. Ça sert à quoi de voler un avion militaire alors?
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- Luscombe
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Bonjour,
Quelqu'un sait si c'est légal un pool d'assurance privé. C'est à dire qu'on assure nos avion responsabilité civile et dommage "not in motion" et que la différence d'argent on la place dans un compte en fiducie.
Ex: Mon Luscombe me coûte 790$ /an "not in Motion" mais ça m'aurais couté 1519$ de plus par an pour l'assurer "des deux bord". Alors si on prend 100 aviateur qui place 1519$/an dans un compte, alors on a 151 900$ au bout d'un an et au bout de 6 ans avec les intérêts il y a plus d'un million dans le compte, de quoi couvrir les membres du pool en cas de dommage sur leur avion privé. D'ici à ce qu'il ya ait assez d'argent dans le compte on va en ré-assurance et ce jusqu'a ce que le compte en fiducie s'autosuffise... Une fois qu'un comptable en management nous a calculé combien on devrait garder dans ce compte alors on réduit les primes au membre et ça nous coûterait seulement 700-800$/an assuré des deux bord...
En gros, si le vent renverse votre avion au sol pendant qu'elle est attaché, c'est l'assureur traditionnel qui paie, si vous crashez c'est le pool qui paie les dommage...
C'est juste une idée comme ça ??? :?: :?: :?:
-Fred
Quelqu'un sait si c'est légal un pool d'assurance privé. C'est à dire qu'on assure nos avion responsabilité civile et dommage "not in motion" et que la différence d'argent on la place dans un compte en fiducie.
Ex: Mon Luscombe me coûte 790$ /an "not in Motion" mais ça m'aurais couté 1519$ de plus par an pour l'assurer "des deux bord". Alors si on prend 100 aviateur qui place 1519$/an dans un compte, alors on a 151 900$ au bout d'un an et au bout de 6 ans avec les intérêts il y a plus d'un million dans le compte, de quoi couvrir les membres du pool en cas de dommage sur leur avion privé. D'ici à ce qu'il ya ait assez d'argent dans le compte on va en ré-assurance et ce jusqu'a ce que le compte en fiducie s'autosuffise... Une fois qu'un comptable en management nous a calculé combien on devrait garder dans ce compte alors on réduit les primes au membre et ça nous coûterait seulement 700-800$/an assuré des deux bord...
En gros, si le vent renverse votre avion au sol pendant qu'elle est attaché, c'est l'assureur traditionnel qui paie, si vous crashez c'est le pool qui paie les dommage...
C'est juste une idée comme ça ??? :?: :?: :?:
-Fred
- PaulD
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À se comparer on se console... :?
Je viens de lire sur le forum rec.aviation.owning que pour un proprio d'un Cirrus SR-22 2004 cumulant 500 heures de vol (100 heures par année), il lui en coûte 10 800 $USD par an. :shock:
Un Mooney 2004 Ovation 2: 6 400 $USD
Un C-182 2004: 3 700 $USD
Paul :D :D
Une partie de la différence s'expliquerait du fait qu'une fois le parachute ouvert, l'avion est irrécupérable... :!:
Je viens de lire sur le forum rec.aviation.owning que pour un proprio d'un Cirrus SR-22 2004 cumulant 500 heures de vol (100 heures par année), il lui en coûte 10 800 $USD par an. :shock:
Un Mooney 2004 Ovation 2: 6 400 $USD
Un C-182 2004: 3 700 $USD
Paul :D :D
Une partie de la différence s'expliquerait du fait qu'une fois le parachute ouvert, l'avion est irrécupérable... :!:
- DenisGagnon
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Bonjour la gang!
À mon tour de vous demander des conseils :D
Je suis rendu à mon renouvellement de l'assurance de mon 1er avion. L,an passé, je n'avait pas le choix, vu mes heures de vol (93) à cet époque l'an passé, il n'y avait qu'une cie (AIM) qui a voulu m'assurer. $4,100, tous-risques, franchise $500, pour mon C-172 (1998) qui vallait (au Bluebook :wink: ) $101,000 CAN. Pas le choix de payer le prix si je veux l'assurer en vol... :cry:
Cette année, j'ai "flyé" pas mal et j'ai monté mes heures à 160 (67 dans mon année :mrgreen: ); je croyais donc avoir une baisse dans ma prime :?
Mon courtier fait sa recherche et me revient avec $4200 + taxe ($4,650) pour AIM (sans frais de courtage :?: ), et $2900 + taxe + $400 d'honoraire ($3500) pour CAIM :shock:
Dé qué cé qu'ça veux dire ça :?:
J'ai plusieurs questions pour vous:
1) Pourquoi il ne charge rien pour la première et $400 pour l'autre :?: Est-ce que c'est parce que les 2 cie donne un certain % au courtier, et que vu que celle qui charge moins donnera moins de $$ au courtier? Pis là y décide que j'ai les moyens de lui graisser la patte??? :evil:
2) C,est sûr que mon avion vaut maintenant $118,000 (à cause de l'Over haul), donc je peux comprendre que le prix de AIM monte par rapport à l'an passé. Mais ça monte de $550 :? : c'est -ti normal même si j'ai monté mes heures comme ça:?:
3) Mettons qu'il se fait 15% de commission, AIM lui donnerait $630 (15% de $4200), et pour la seconde, $435 (15% de $2900) + $400, soit un total de $835 de commission. Est-ce que je comprend tout croche ou le gars veut vraiment se graisser la patte?
Denis 8)
PS Est-ce que j'ai le droit en aviation de changer de courtier? Y a quelqu'un qui mentionnait que tout était gelé pour 1 mois lorsqu'on faisait une demande...
À mon tour de vous demander des conseils :D
Je suis rendu à mon renouvellement de l'assurance de mon 1er avion. L,an passé, je n'avait pas le choix, vu mes heures de vol (93) à cet époque l'an passé, il n'y avait qu'une cie (AIM) qui a voulu m'assurer. $4,100, tous-risques, franchise $500, pour mon C-172 (1998) qui vallait (au Bluebook :wink: ) $101,000 CAN. Pas le choix de payer le prix si je veux l'assurer en vol... :cry:
Cette année, j'ai "flyé" pas mal et j'ai monté mes heures à 160 (67 dans mon année :mrgreen: ); je croyais donc avoir une baisse dans ma prime :?
Mon courtier fait sa recherche et me revient avec $4200 + taxe ($4,650) pour AIM (sans frais de courtage :?: ), et $2900 + taxe + $400 d'honoraire ($3500) pour CAIM :shock:
Dé qué cé qu'ça veux dire ça :?:
J'ai plusieurs questions pour vous:
1) Pourquoi il ne charge rien pour la première et $400 pour l'autre :?: Est-ce que c'est parce que les 2 cie donne un certain % au courtier, et que vu que celle qui charge moins donnera moins de $$ au courtier? Pis là y décide que j'ai les moyens de lui graisser la patte??? :evil:
2) C,est sûr que mon avion vaut maintenant $118,000 (à cause de l'Over haul), donc je peux comprendre que le prix de AIM monte par rapport à l'an passé. Mais ça monte de $550 :? : c'est -ti normal même si j'ai monté mes heures comme ça:?:
3) Mettons qu'il se fait 15% de commission, AIM lui donnerait $630 (15% de $4200), et pour la seconde, $435 (15% de $2900) + $400, soit un total de $835 de commission. Est-ce que je comprend tout croche ou le gars veut vraiment se graisser la patte?
Denis 8)
PS Est-ce que j'ai le droit en aviation de changer de courtier? Y a quelqu'un qui mentionnait que tout était gelé pour 1 mois lorsqu'on faisait une demande...
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snowman.
essaie avec COPA , dans mon cas ,apres le refus de CAIG supposément parce que mon avion était rendue trop vieu... :roll: , c'est la prime qui m'es revenue le moin chere.
Pour ce ce qui est de la prime de 3500.00$ avec 165 hrs de CAIG , je sauterais dessus , a mon avis CAIG est surment la meilleur compagnie question service et reglement . y sont assez rare les compagnie qui te paie la différence des cout d'exploitation avec ton avion ,quand tu en loue une autre ... Dans mon cas j'en ai pas eu de besoin because j'avais l'autre avion , mais pas sur si ça prend quatre mois comme moi tu aurais pas envie d'en louer louer un autre .
Pour savoir si ton courtier te fourre j'ai un petit truc, c,est vrai que tu ne peut demander une soummission au meme courtier vrai . Sauf que ya rien qui t'empêche de demander exactement la meme chose avec les meme parametre a un nom fictif... :idea: chez un autre assureur avec la meme compagnie... ensuite tu pose des question au monsieur. :wink:
martin 8)
Pour ce ce qui est de la prime de 3500.00$ avec 165 hrs de CAIG , je sauterais dessus , a mon avis CAIG est surment la meilleur compagnie question service et reglement . y sont assez rare les compagnie qui te paie la différence des cout d'exploitation avec ton avion ,quand tu en loue une autre ... Dans mon cas j'en ai pas eu de besoin because j'avais l'autre avion , mais pas sur si ça prend quatre mois comme moi tu aurais pas envie d'en louer louer un autre .
Pour savoir si ton courtier te fourre j'ai un petit truc, c,est vrai que tu ne peut demander une soummission au meme courtier vrai . Sauf que ya rien qui t'empêche de demander exactement la meme chose avec les meme parametre a un nom fictif... :idea: chez un autre assureur avec la meme compagnie... ensuite tu pose des question au monsieur. :wink:
martin 8)
Last edited by snowman. on Wed 18 Oct, 2006 20:00, edited 1 time in total.
- PaulD
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Allo Denis,
Je n'ai pas la réponse exacte malheureusement.
Par contre, un gars des assurances - Ghyslain ???? - m'avait pas mal raconté de quoi était composé une prime.
En gros, il y a un pourcentage relié à la valeur de l'avion et un autre relié à l'expérience du pilote.
Valeur de l'avion =
Valeur de remplacement en $$$, plus, risque relatif à ce type d'avion (RG, queue, flotte, ski, etc).
Déductible en cas de sinistre.
Assuré en vol et/ou au sol.
Expérience du pilote =
.Nombre d'heures du pilote (quelques heures par année c'est ok. 500 heures en 5 ans mais aucune cette année c'est pas bon)
.Nombre de pilotes (on considère l'expérience du moins expérimenté des pilotes.
.Antécédents
.Annotations
C'est à peu près ce que je me souviens. Je crois que ça vaux la peine de magasiner. mais il n'existe que 2-3 compagnies au Québec. C'est pour cela que ces compagnies ne donnent un prix qu'à un seul courtier.
Paul :D :D
PS. Merci Denis d'avoir prix la peine de faire une recherche au lieu de repartir un autre post. Ça simplifie grandement nos recherches futures.
Je n'ai pas la réponse exacte malheureusement.
Par contre, un gars des assurances - Ghyslain ???? - m'avait pas mal raconté de quoi était composé une prime.
En gros, il y a un pourcentage relié à la valeur de l'avion et un autre relié à l'expérience du pilote.
Valeur de l'avion =
Valeur de remplacement en $$$, plus, risque relatif à ce type d'avion (RG, queue, flotte, ski, etc).
Déductible en cas de sinistre.
Assuré en vol et/ou au sol.
Expérience du pilote =
.Nombre d'heures du pilote (quelques heures par année c'est ok. 500 heures en 5 ans mais aucune cette année c'est pas bon)
.Nombre de pilotes (on considère l'expérience du moins expérimenté des pilotes.
.Antécédents
.Annotations
C'est à peu près ce que je me souviens. Je crois que ça vaux la peine de magasiner. mais il n'existe que 2-3 compagnies au Québec. C'est pour cela que ces compagnies ne donnent un prix qu'à un seul courtier.
Paul :D :D
PS. Merci Denis d'avoir prix la peine de faire une recherche au lieu de repartir un autre post. Ça simplifie grandement nos recherches futures.
- DenisGagnon
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Salut Martin!
Ouais, j'ai demandé une cotation et ils sont revenus avec $4600 eu aussi...
Donc, la moins chère c'est CAIM, mais ce qui me bogue, c'est le maudit $400 d'honoraire qui tombe de nul part :evil: On dirait que le courtier en profite parce que la cie charge moins... Il se doute bien que c'est presque sûr que les gens vont aller avec le moins cher.... Alors, il pourrait même demander $600, il serait encore moins cher... :evil: :evil:
C'est pour ça que j'aimerais bien savoir si je peux me tourner vers un autre courtier et Bargainer avec...
Si oui, avez-vous des noms et # de téléphone?
Denis 8)
Ouais, j'ai demandé une cotation et ils sont revenus avec $4600 eu aussi...
Donc, la moins chère c'est CAIM, mais ce qui me bogue, c'est le maudit $400 d'honoraire qui tombe de nul part :evil: On dirait que le courtier en profite parce que la cie charge moins... Il se doute bien que c'est presque sûr que les gens vont aller avec le moins cher.... Alors, il pourrait même demander $600, il serait encore moins cher... :evil: :evil:
C'est pour ça que j'aimerais bien savoir si je peux me tourner vers un autre courtier et Bargainer avec...
Si oui, avez-vous des noms et # de téléphone?
Denis 8)
- DenisGagnon
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Re-salut Martin,
Ouais, c'est ce que je mentionnais plus haut: COPA $4600... AIM $4655... CAIM $3100 + L'Os... de $400 :evil:
Des fois, j'me demande si je ne devrais pas demander à parler au boss du courtier qui veut me charger l'extra :evil: Lui expliquer que moi, je ne veux pas l'extra :evil: De toute façon, je ne gagne jamais, même avec l'extra :twisted:
Denis 8)
Ouais, c'est ce que je mentionnais plus haut: COPA $4600... AIM $4655... CAIM $3100 + L'Os... de $400 :evil:
Des fois, j'me demande si je ne devrais pas demander à parler au boss du courtier qui veut me charger l'extra :evil: Lui expliquer que moi, je ne veux pas l'extra :evil: De toute façon, je ne gagne jamais, même avec l'extra :twisted:
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DenisGagnon wrote:Re-salut Martin,
Ouais, c'est ce que je mentionnais plus haut: COPA $4600... AIM $4655... CAIM $3100 + L'Os... de $400 :evil:
Des fois, j'me demande si je ne devrais pas demander à parler au boss du courtier qui veut me charger l'extra :evil: Lui expliquer que moi, je ne veux pas l'extra :evil: De toute façon, je ne gagne jamais, même avec l'extra :twisted:
Denis 8)
Tu peux toujours essayer de négocier en leur disant qu'avec Loto Québec l'extra c'est 1$... pas 400! Pas parce que c'est des assureurs en aviation qu'ils ont le droit de nous "voler"!!!
